[Résolu]Help ! Identification insectes en prévention d'une invasion SVP


Variété(s): Multi variété
Age de la plante: 2 semaines
Date d'apparition du problème: quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Il y a une petite semaine je ne voyais que quelques individus a la surface de la terre et lorsque je grattais la 1ere couche du terreaux de quelques milometre, et aujourd'hui je viens de me rendre compte qu'il y avait des spécimens a l'exeterieur des pots ( en géotextile ) qui gambadait a l'exterieur.
Dimension de l'espace: 1.2 x 1.2 x 2 metres
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm
Cooltube: Non
Température: environ 20-24
Hygrométrie: élevé, environ 70/80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: -
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 1 petit ventilateur
Cycle de brassage: 12h/24h
Votre type de terreau: Terreau universel Jiffy + tourbe de coco + perlite + engrais zamnesia booster + mychorize
Taille des pots en litres: 12
Engrais ou additifs: -
Dosage des engrais et additifs: -
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: arroser une premiere fois lors de la mise en pot, puis une semaine apres a l'eau simple + micro dose d'un engrais germination / croissance
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/3 voir 1/4 du pot

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai remarquer de microscopique instectes marrons qui sont apparus peu de temps apres que je mettre mes pieds en pots, apres quelques recherche, je suis environ 99% sur qu'ils proviennent d'un terreau de semis en fibre de coco que j'ai acheté sur Amazon, car une autre personne a eu se soucis dans les commentaires.. j'aurais du lire avant, mais c'est trop tard bref.

 

Je vous mets les photos, ce sont des petites bestioles marrons clair, on dirait des puces / acariens, au début je ne voyait que deux trois specimens a la surface du terreau ou lorsque je grattait legerement la terre, mais ce matin, j'ai vu que certains était maintenant à l'exterieurs de mes pots en geotextiles, et je voit significativement plus d'individu. 

La box etait dans une pieces de la maison ( salle de jeux ) donc j'aimerais éviter l'invasion d'acariens ou je ne sais quoi.. j'ai transferer la box dans la cave en attendant de TOUT rempoter, + laver les racines, et mes pieds étant des autoflo, je ne sais pas ce que ca va donner, vu les stress que ca va amené.. j'hésite a relancer une nouvelle session directement :s 

Voila, si certains ont des conseils ou pourrait identifier les bestioles graces au photo je vous remercie ! 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

Suite a quelques recherche sur le net, cela ressemble beaucoup a cet acarien : Stratiolaelaps scimitus (Hypoaspis miles) 

Apparement il est plutot benefique et ont l'utilise dans les serres pour qu'il mange les thrips / araignées rouge.

 

Mais bon comment etre sur que c'est bien ca, et est ce que je suis sur que ca ne va pas attaquer mes plantes, ou pire se répandre hors de la box etc. 

 

Merci de vos conseils !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, zepekeño said:

Hello

 

 

Salut ! Arrête tu me fait flippé lol ! 

Non non aucune chance, c'est bien venu du terreau, mais c'est beaucoup plus petit, c'est presque microscopique, le specimen que tu voit c'est le meme sur toute les photos, je l'ai mis a coté d'un briquet et d'une pile AAA ( les petites piles ) c'est vraiment comme une tete d'épingle, les punaises de lit c'est apparement bien plus gros, environ comme un pépin de pomme. 

 

Mais dans le doute j'ai tout dégager dans la cave, et je vient d'asperger les plantes, le substrat, et les pots avec un melange d'huile de NEEM + savon. Je vais allez voir si ca fait de l'effet, sinon demain je dégage tout + essayer de sauver les plants sans trop casser les racines, et tenter le rempotage, mais ca va les stunt certainement ;:s 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos supplémentaires.

 

Quelqu'un sait si je doit tout bruler, tout laver a la javel, et recommencer a zero dans un espace de culture sain, avec du nouveau terreau etc, ou alors je ne craint pas grand choses et je m'alarme pour rien ? 

Selon mes quelques recherche sur google, c'est bel et bien un accariens, en tout cas ca y ressemble.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

non c'est pas une punaise de lit:

45.thumb.jpg.cccc2e0cedb540ac8788c25372c98851.jpg

 

 

mais peut-être ça:  un acarien prédateur de thrips

459079746_acarienprdateurdethrips.png.bd67c0eecbd161cbe772a0e817fef505.png

 

2.JPG.43437ec96ab427aef553575fc1ab2057.jpg.321d1febd4e7d0c036d9d00afc34a2e8.jpg

 

à confirmer mais on dirait bien !

 

 

bye.gif.525ea095752b626d2e47a25aadd996d8.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, Lamictal said:

Yop

 

Hey hello ! 

Ok ouf, c'est deja ca, je t'explique pas la galère sinon..mdr 🤣

 

En effet, d'apres ce que j'ai vu sur le net, ca ressemble beaucoup a un type d'acariens "prédateurs" donc normalement sans danger pour les plantes ? 

 

Du coup wait and see ? Je patiente voir si il ne se reproduise pas trop et que je me retrouve pas avec une invasion dans la box ? 

 

Je supose que tant que les plantes ne portent bien aussi, pas besoin de rempoter ? 

 

Merci de votre aide en tout cas, vous êtes au top les mecs :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

et bien moi jsuis plutôt hydroponie depuis longtemps désormais mais je suppose qu'en effet si la plante va très bien et que ces bestioles ne te gênent pas alors pourquoi pas ! 

 

Mais les thrips tout comme nous :kana_smile: adorent les plantes vertes !!!

 

 

Attends de plus amples infos.

 

 

bye.gif.36137a8565a222caf39863879ad75797.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27 minutes ago, Lamictal said:

moi jsuis plutôt hydroponie depuis longtemps désormais

 

J'hésite aussi depuis quelques sessions a partir sur de l'hydro, mais j'ai l'impression que c'est quand même plus difficile a gérer non ? et plus cher il me semble ? Mais c'est en effet une très bonne solution, je vais me renseigner sur le tarrifs du matériel Hydro, et le fonctionnement :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, BotCrypto a dit:

J'hésite aussi depuis quelques sessions a partir sur de l'hydro, mais j'ai l'impression que c'est quand même plus difficile a gérer non ? et plus cher il me semble ? Mais c'est en effet une très bonne solution, je vais me renseigner sur le tarrifs du matériel Hydro, et le fonctionnement :P 

 

regarde là tout est en NFT technique du film nutritif (sauf la dernière tout en bas en terre)

 

https://www.cannaweed.com/profile/790379-lamictal/?tab=field_core_pfield_13

 

je sais pas trop si c'est plus difficile, ce qui est sur c'est qu'en cas de connerie c'est très simple et rapide de vider la flotte pour de la nouvelle !!

 

pour le tarif y'a du simple et du compliqué et des prix ainsi associés :siff:

 

 

bye.gif.5e762a5e37450ce7d76a1f2bc552edc0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sympa ! je vais regarder ca alors merci ! 
J'ai l'habitude toujours faire 4 variété a la fois avec 8 autoflo dans des pots de 12.litres, tu pense qu'il y aurait un systeme hydroponic adapter a de multiple plante / variétés ? 
Le rendement en hydroponic est plus élevé sur des autos ? Je tire en moyenne 50 gramme par autos, voir 100+ lorsque les genetiques sont bonnes :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde, petite update.

 

J'ai flippé d'une invasion d'insectes ou acariens, donc la box complete à été déplacer dans la cave, j'ai fait un melange d'huile de neem + savon noir + eau bien chaude ( surtout pour diluer l'huile de neem qui durcit un peu ) J'ai mis tout ca dans une bouteille spray et vaporisé l'extérieur de chaque pots en géotextile + imbibé legerement le dessus du terreau, j'ai fait ca deux fois a 12 heures d'intervalles, et 48h apres, je ne voit plus un seul de ces "acariens".

 

Les sacs en géotextiles ont bien absorber le mélange vu que c'est du textile et il étaient bien bien trempé, je n'ai encore pas fait de réél arrosage, donc a voir si ils ne se sont pas simplement enfouis plus profondément, mais une chose est sur ca à été efficace.

 

Si je ne vois que quelques miniscules individus refaire surface et que la "prolifération" a été stopper tant mieux, sinon si je revois a nouveau des dizaines d'individus courrir sur l'exterieur des sacs je pense que je ne prendrais pas le risque et que je jetterais tout pour repartir sur une session hydro ( ma 1ere ) car @Lamictal m'a convaincu apres avoir fait quelques recherche en complément 😛 J'hesite meme a lancer 2-3 pots en Deep Water Culture, cette methode me semble interessant pour débuter l'hydro ! 

Voila voila, si j'ai le temps je ferais un vrai journal de culture bien propre, c'est ma 4eme session et j'avoue que ces insectes / acariens m'ont fait flippé, je préfere voir des thrips ou des mouche de terreau, au moins on sait ce que c'est à 100%. 
J'ai par contre bien stunt mes plantes avec tout ca, elles font un peu la gueule ( signe de sur / sous arrosage sur les feuilles du au stress etc ) mais bon j'espere qu'elle s'en remettront vite, a J + 15 les autos sont assez coriace normalement.

peace !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

une chose que tu peux faire , utiliser un biocide fumigène dans la pièce de culture porte fermé bien sur avec un linge sur le bas de La porte pour compartimenté la pièce

c'est radicale , ATTENTION aux animaux domestiques à ce moment la et bien sur tu fais ça quand c'est vide

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello,

 

il y a 9 minutes, frerekush a dit:

ATTENTION aux animaux domestiques

 

Oui entre autres mais aussi à tout ce qui est comestible autour du fumigène : bouffe, boissons (à vis ou à bouchon)

Bref, je pratique tous les ans et même un paquet de pâtes ouvert peut s'en prendre.

 

Y a pas plus efficace, à part le Napalm 😉, mais faut savoir protéger et surtout bien ventiler au bout des 3 jours.

Je fais ça sur un WE prolongé et je me sauve de chez moi pendant ce temps là.

 

Faut aussi penser aux voisins en appart ou coloc.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frerekush @LittleBigMan 

Yo les mecs ! J'y est pensé en effet a ce type de bombe, mais vu le stade de l'invasion c'est un peu overkill, pour le moment je ne vois plus aucun individu, meme a la surface du terreau depuis que j'ai laver toute la box a la javel + les 2 session de spray savon noir / huile de neem.

 

Je pense m'etre un peu enflammé ayant flippé de ces "acariens", si jamais j'en revoit, et en nombre plus important, ce coup ci c'est le napalm en effet, je balance tout et je testerais un run full hydroponie en deep water ! 

Je vous tient au courant, pour le moment j'espere surtout que je n'ai pas trop stunt la croissance de mes autos et qu'elle vont repartir tranquil

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

ces fumigènes s'utilise quand il n' y a pas plantes 

pour le neem une pulvérisation aux entrée d'air en préventif et espace de culture entretenu (aspirateur, serpillière...)

 

Pour l'hydro. , pour moi c'est une question de philo. , d'ailleurs la question est la même en substrat : engrais chimique (issue du pétrole) ou naturel

c'est une question importante je trouve , heureusement des gammes dite "utilisable en bio" ont fait leur apparition

et l'hydro. t'amène à un suivi constant avec utilisation de produit chimique  comme les régulateurs de PH pour rééquilibré un problème de Redox (fou non !)

PH et Redox sont le ying et le yang , mais bon la c'est une autre histoire (redox = taux d'oxygène )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, frerekush said:

Yep

 

Ah d'accord ! Bon et puis je pense que c'est vraiment quand c'est une invasion importante etc que ca necessite des fumigènes :D 

 

L'huile de neem sur les entrés d'air c'est pas con ! Par contre je suis en intra passive d'air avec un extracteur + filtre a charbon donc un peu plus difficile ! 

Oui, je suis d'accord de faire la transition sur l'hydro justement car il y a des gammes "bio", je trouve ca plus sain, d'ailleurs aurait tu quelques marque a me conseiller ? je pensais partir sur greenhouse feeding.

Le suivis constant je le fait deja et plusieurs fois par jour comme je travail a la maison, par contre je n'irais peut etre pas jusqu'a installer un regulateur d'oxygene etc, et puis c'est pas donner je crois :D je voudrait débuter avec un petit systeme hydro DWC dans 3 seau pour débuter et voir ce que ca donne ^^ 

Tu fait quoi comme systeme toi exactement ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

je ne saurais recommander une gamme vue que je suis en terreau et je me dirige sur du fait maison doucement doucement 

j'aurais dis "Terra Aquatica" aussi non , mais l'hydro c'est pas mon rayon même si c'est par ça que j'ai commencé

 

le coup du redox c'est pas un régulateur d'oxygène qu'il faut mais créer un vortex , comme je dis c'est une autre histoire 

 

en tout cas cool que ton problème soit derrière et courage avec les auto 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les photos de la box et des filles :D 

rose : Runtz auto
Jaune : Diesel auto

bleu : White widow auto

Vert : Amnesia auto

Elles font un peu la gueule, les feuilles qui penche bien vers le bas, je pense que c'est du a un leger manque d'arrosage ( ne voulant pas créer un terreau trop humide pour les bestioles ) Et puis le fait qu'elle se soit manger du savon noir + huile de neem pendant 2 jours :D

Du coup je viens de faire l'arrosage, 1 litre chacun avec leur 1ere vrai dose de nutriments ( zamnesia + greenhouse grow ), ca devrait les requinquer un peu ! 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

Modifié par BotCrypto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, frerekush said:

Slt 

 Yo !

Merci ahah, en effet je me demande si c'est pas pour cela que les feuilles montre un signe de stress ? 

 Je suis a un bon 40 centimetre, j'irais vérifier au rallumage des lumieres exactement, faut prendre la mesure a l'apex de la plante ? L'attis 300w la est a 60% ( et c'est les 1ere modèles, ils sont sortit une nouvelle gamme entre temps avec le meme nom, mais pas le meme modele )

A ce stade elle devrait etre a 20-40% mais comme il fait "froid" dans la box qui est en cave, je pousse un peu le lampe pour chauffer la serre :s
Mais je vais plutot mettre un mini chauffage pour eviter le stress lumineux, surtout que je suis en 20/4 pour les autos :D ca fait beaucoup ?
 

On peu gagnez bien 20-30% de yield en plus qu'en 18/6 selon ce que j'ai vu sur le net. 

Modifié par BotCrypto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.