[Résolu]Normal ou pas normal ? Tâches et jaunissement des feuilles


Variété(s): Orange Bud
Age de la plante: Cro+35 (S+10) Flo+35
Date d'apparition du problème: Cro+35 (S+10) Flo+35 donc aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Ne semble pas affecter la plante en elle-même.
Dimension de l'espace: 120 x 120 x 200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 450
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): [30 cm ; 45 cm]
Cooltube: Non
Température: Jour : [22,5° ; 25°] & Nuit : [15° ; 18°]
Hygrométrie: Jour & Nuit : [52% ; 65%]
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400 mètres cube/heure au maximum, avec variateur Puissance minimale : 4 mètre cube/heure
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur fixe avec louver
Cycle de brassage: 20 min ON/20 min OFF 24/24
Votre type de terreau: Canna Terra Professional Plus
Taille des pots en litres: 11 L
Engrais ou additifs: Biotabs Package
Dosage des engrais et additifs: 1 fois sur 3 arrossage, 2,5 ml/L d'Orgatrex et 1gr/L de bactrex
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: J'essaie toujours d'espacer mes arrosages d'au moins 72h parfois 96h
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,75 L pour les moins pompeuses et parfois jusqu'à 3,5 L pour celles qui boivent le plus

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je voulais votre avis pour savoir si ce que j'observe est un phénomène normal ou le signe d'un problème.

 

Concrètement pour vous dresser le portrait, (il m'en reste 8 mais pour simplifier, on va partir sur 9, ca fait un carré) J'ai 9 pots de 11 L disposés en carré. Hier j'avais kedal et today, je check, et je vois que ma plante centrale donc celle parmi les 9 qui est la mieux exposée, commence à avoir un jaunissement de ses feuilles supérieures (elle doit se situe à 40 cm de la lampe). Je précise que c'est la seule qui présente ce jaunissement, d'autres mieux développées et plus hautes (donc quasiment à 20 cm de la lampe) ne présentent pas ce jaunissement.

 

Ma première hypothèse, c'est pas un excès ou une carence nutritive, c'est que le Canna Terra Professional Plus retient énormément l'eau. Donc, peut-être qu'arosser à fréquence de toutes les 72h a consisté en un sur-arrosage. J'aurais p-e du faire du 96h voir du 120h ou même du "cas par cas" "si t'es pas sèche, je t'arrose pas, mange ta soupe !" mais ca requiert de la logistique. Ma seconde hypothèse, c'est que le pot est trop petit et elle commence à s'asphyxier au niveau racinaire car elles avaient déjà colonisé tout le pot 10 jours avant ma mise en Flo (le mycotrex a un peu trop bien marché, les racines venaient me chatouiller les pieds pendant la nuit ... 😜). J'ai fait deux rempotages.

Donc, en vous référant à mes photos en infra, vous êtes plutôt hypothèse 1, hypothèse 2 ou hypothèse alternative ?
 

Cordialement :) 

 

 

IMG_1149.jpg

IMG_1141.jpg

IMG_1143.jpg

IMG_1145.jpg

IMG_1146.jpg

IMG_1148.jpg

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleBigMan,

 

https://spiderfarmer.eu/products/sf-4000-led-450w/

 

 

Franchement, j'ai engraissé au minimum, j'ai divisé par 2 les proportions proposées par le mode d'emploi. Je mets 2,5 ml/L au lieu de 5ml/L d'Orgatrex et 1gr/L seulement un engraissage sur 2. Ca veut dire qu'elle s'est prise 2,5 ml/L d'orgatrex tous les 10 jours et 1gr/L de Bactrex tous les 20 jours. Et on peut pas vraiment dire que ca vient du fait que mon terreau soit enrichi car le problème ne se manifeste que plus d'un mois après le dernier rempotage.

Je suis curieux de savoir ce que tu en penses,

Cordialement ^^

Re,

 

Et donc, vu que je les arrose toutes pareil, pourquoi elles ne présentent pas toutes les mêmes symptômes.

 

En te remerciant.

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @Apexgue,

 

Ok alors 30 cm nan fô pas !

45 cm encore mais avec précaution et les signes de carence en cal/mag commencent à peine.

Le conseil est de remonter la lampe à 40 cm mini voire 45 et de pas forcément ajouter du cal/mag mais si tu veux rester du côté je bombarde alors Cal/Mag obligatoire.

 

Après tu risques de devoir rentrer dans une gestion du Ph pour ré-équilibrer les nutriments.

 

il y a 7 minutes, Apexgue a dit:

pourquoi elles ne présentent pas toutes les mêmes symptômes.

Faut une photo d'ensemble avec l'éclairage en perspective pour pouvoir répondre mais cela ne pourra pas tenir compte des différences d'arrosage/engraissage entre les plants.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re LittleBigMan,

 

Rééquilibrer le pH, en terre ?

Ok, je vais remonter ma lampe mais selon le producteur on peut descendre jusqu'à 30,5 cm. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai des plants beaucoup plus haut genre à 20 cm de la lampe qui sont tranquilles alors que ce plant, il est à genre quais 40 cm et c'est lui qui change de gueule. Autant j'entends tes conseils autant je n'arrive pas à y donner du sens.

Si tu pouvais spécifier vite fait, tu me ferais grand bien,
En te remerciant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @Apexgue,

 

Ce n'est ni simple ni écrit dans le marbre.

Tu joues sur un équilibre, fil du rasoir, entre carburant et comburant dans le domaine végétal en y ajoutant une température idéale de fonctionnement.

Ce n'est pas un mécanique simple et l'éclairage procure une énergie permettant de transformer un ensemble de paramètres.

 

Donner de la puissance d'éclairage suppose que tout le reste suit et là il est flagrant qu'il ne suit pas.

Jouer sur le PH en terre n'est pas une hérésie lorsque c'est fait sciemment et en connaissance de cause.

 

Je persiste et signe mais l'éclairage seul n'est pas une amélioration productive.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je vais essayer de l'écrire plus clairement 😉.

 

Un éclairage à LED moderne envoie une énergie fabuleuse aux plants qui doivent équilibrer ce surcroit de puissance qu'ils ne connaissaient pas avec des HPS/MH/CFL etc

Tu leur donnes beaucoup plus de photons sur une large bande assimilable et les plants doivent avoir des nutriments à transformer pour exploiter toute cette lumière.

 

Là les plants te disent qu'ils ont une énorme puissance lumineuse mais pas assez de Calcium et de Magnésium à transformer avec toute la lumière disponible.

Les plants n'ont pas de fusible ou disjoncteur et cherchent à utiliser tout ce qui leur arrive comme lumière alors ils vont puiser le calcium et le magnésium disponible dans les feuilles du bas pour continuer à tourner à plein régime.

 

Ce mode a forcément une limite puisque tu vas ajouter du calcium et du magnésium dans leur nourriture mais les racines ont une limite d'assimilation.

Pendant qu'elles mangeront du calcium et du magnésium elles mangeront moins d'Azote ou d'autre chose et tu vas reporter le problème ailleurs.

 

Donc soit tu joues sur le PH en connaissance de cause pour rééquilibrer les nutriments, soit tu calmes le jeu en rehaussant la lampe.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re LittleBigMan,

 

Oui, effectivement, c'est comm cela que je l'avais compris dès ta première intervention car je suis un peu con, mais pas trop.

 

Cela dit, ton explication est en plus d'être intéressante, assez logique.

 

Je viens de retaper ma lampe à 45 cm. Donc selon toi, c'est même pas la peine d'ajouter du Ca ou du Mg puisque de toute façon, permettre à ma plante d'absorber ces nutriments va l'empêcher de synthétiser d'autres nutriments.

Donc, simplement remonter la lampe à 45 cm, tu penses que c'est la meilleure des alternatives ? C'est ma dernière question et après, je te fous la paix 😜

 

Bien cordialement.

 

ps : (si je veux pas jouer avec le pH)

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Nope @Apexgue je suis simplement conscient du fait que mon mode d'expression n'est pas forcément toujours bien capté.

Quand je reformule, il s'agit juste de dissiper quelques fumées obstruant mon cerveau mais en aucun cas de m'estimer au dessus du lot 😉.

 

Pour en revenir aux photos, la carence débute à peine et choisir entre ré-hausser la lampe ou ajouter du Cal/Mag est délicat parce que tu auras une latence quoi qu'il arrive.

Si tu ajoutes du Cal/Mag il faudra continuer jusqu'à la fin alors que si tu relèves la lampe il n'est plus question de Cal/MAg supplémentaire.

 

Je dis juste que tu as à choisir ta voie et que nous essayerons de t'aider en fonction de ton choix.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re LittleBigMan,

 

Je disais ca pour plaisanter, pas la peine de te justifier ^^, j'aime ton style, sauf si tu as envie de te justifier, là, tu fais ce que bon te semble 😜 

 

Je vais me renseigner, lire quelques tutos sur la chose et les carences et ensuite, j'aviserai. Déjà, j'ai limité la casse grâce à ton conseil, je pense ("donc je suis" ... 😜 )(Ouai mon humour est comme ma capacité à gérer le pH, presque nul xD)

 

++ Et merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors juste un ajout en Cal/Mag pour récupérer la situation après rehausse de la lampe et puis tu l'auras dans ta trousse de survie au cas où.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re LittleBigMan,

 

Je suis en train de me renseigner car je m'y connais pas encore superbement pour combler les carences, etc mais c'est ce que je comptais faire.

 

J'hésite à contacter la véto de mon chien et lui demander de faire une intraveineuse avec catheter à ma plante avec du Ca et du Mg en goutte à goutte ca peut passer 😜 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui je te suis dans l'approche comparative 😉 mais autant je n'en veux pas aux animaux de compagnie 🤓.

Le cathéter végétal est sous les feuilles : au cas où

 

Après, tout dépend de la véto :

 

stock-photo-stylish-woman-black-blazer-dress.jpg.54e064e20309bf4d8c096e8a7d45d74f.jpg

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Normal ou pas normal ? Tâches et jaunissement des feuilles

Coucou LittleBigMan, mais les autres aussi !

 

Je pensais à régler mon problème avec ce produit :


image.png.a1f165516886193d1706e9e2ea5ca082.png

 

J'ai posté dans le topic unique [ATAMI] section carence mais j'ai pas de réponse. 

Est-ce possible d'en obtenir une ici ? Je vais jeudi chercher le produit donc si vous me dites que c'est claqué au sol à l'avance, ca m'arrangerait 😛 

(Je compte prendre 2 bouteilles d'1L, en imaginant qu'il me reste 4 semaines de Flo), ca peut le faire ? En revanche, après ajout du Ca, je serai dans l'impossibilité de check le pH de mon terreau, car mon budget est game over.

Cordialement et en vous remerciant par avance.

 

ps : et comme mon "Ca" va bloquer mon apport en Azote, j'imagine qu'il faut un produit pour lui rajouter de l'azote par derrière, etc, etc

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Apexgue,

 

Je ne connais pas ce produit mais un litre devrait suffire.

Ils préconisent jusqu'à 1 ml par litre donc tu as de quoi faire 1000 litres de soupe et je suppose que tu n'en mettras pas les 15 derniers jours.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'en mettre à chaque arrosage puisque tu as remonté la lampe.

Une fois pour rééquilibrer puis une fois sur deux ou trois au cas où.

Il n'y a pas de raison pour que cela bloque l'Azote et les plants en mangent nettement moins en floraison.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleBigMan,

 

Mais c'est qu'il est toujours de bon conseil celui-ci ... 😜

 

J'arrose à intervalles de 72h-96h, donc 1 jour sur 3 ou sur 4. J'engraisse 1 arrosage sur 3 avec Bactrex et Orgatrex avec des valeurs divisées par 2 par rapport aux recommendetions du producteur (sans compter les pastilles growtabs mises 15 jours avant la flo).

 

J'ai lu quelques sujets dont certains guides sur Cannaweed qui spécifiaient qu'en carence de calcium, bah, il faut rajouter du calcium mais que ca empêche un peu l'azote de pénétrer les parties racinaires, car pendant qu'elle absorbe le calcium, elle parvient beaucoup moins à capter l'azote. C'est ce que j'ai lu, je vais même pas remettre ta parole en doute, t'as 1000x mon expérience, ca serait très présomptueux de ma part.

 

Cela dit, encore une fois, merci, ta réponse semble satisfaisante et il n'y a personne pour en dire le contraire.

 

Je vais check tes guides et ton jdc soon, peut-être ce soir, car comme on dit "Au début, vous aviez ma curiosité, désormais, vous avez mon attention" 😜

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je peux me tromper ou éclaire nous mais sur le tableau, faut raisonner par pot et non en ml/L et en g/l ? 

 

Screenshot_20220318_075203_com.android.chrome.thumb.jpg.6e47c765c349fae883a313e6cf532ab4.jpg

 

Tu dis mettre Un arrosage sur 3 et tu parles en ml/L mais si tu regarde le tableau y disent pas du tout ça, y disent de mettre 20ml dorgatrex et 1 g de bactrex dans 500ml et d'arroser avec 500ml toi si tu arrose avec 3litre x2.5ml et 3g tes loin de là dose  recommandé no ? 

 

Et c'est pas une seule fois qui faut arrosé avec ça voir 2 max ? Un vieux collègue faisait pousser sous biotabb j'ai quelques reste de ses explications 

 

Je peux me tromper peace 

Modifié par gandjalynx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.