[Résolu]Mon substrat a du mal à sécher


Variété(s): Early Skunk
Age de la plante: CRO +20
Date d'apparition du problème: Depuis Rempotage à CRO +13
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: On dirait qu'elle se développe bien malgré tout
Dimension de l'espace: 90*90*200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 24/26°
Hygrométrie: 45/60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 380
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 Clip fan 15W
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Canna Terra Professional
Taille des pots en litres: 6
Engrais ou additifs: Rizhotonic
Dosage des engrais et additifs: 1ML Par Litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Pas arrosé depuis 7JOURS
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 L depuis rempotage

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Ceci est ma première culture et j'aimerais avoir vos avis d'expert concernant mon substrat qui a du mal a sécher malgré des paramètre stable et un bon développement de mes fifilles je crois.

Car en effet lors du rempotage j'ai arrosé d'1,5l d'eau + 1Ml de rhizotonic (pour chaque) et depuis je trouve que la plante se développe bien mais lentement aussi.

Cela fait 7 jours que je n'ai pas arrosé par peur de les noyées 💀

Voici quelques photos pour appuyer mes propos.(CRO +20)

Qu'en pensez-vous ? 

Merci de votre aide et bon grow ! 1575296352_20220315_0927541.thumb.jpg.ad009f2421308fb7a9a5c434622f9b8e.jpg729221356_20220315_0927481.thumb.jpg.aef41be917ea0071142510b27d280bd9.jpg1575296352_20220315_0927541.thumb.jpg.ad009f2421308fb7a9a5c434622f9b8e.jpg74117704_20220315_0944581.thumb.jpg.3c7307a85889c356af34f8d69b196c8a.jpg180231658_20220315_0944071.thumb.jpg.5c1f7d4978c24ea1f6f55dd0c659d8dc.jpg

 

20220315_094357[1].jpg1671673726_20220315_0946541.thumb.jpg.2f352d1270160fb17008963bed49c36c.jpg

Modifié par Sensi1000ia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, tout va bien, elles ont l'air de bien aller. N'arrose pas avant que les pots soient légers avec une eau à environ 20 degrés et pH corrigé. N'oublie pas de faire décanter ton eau en avance (cf. Le fameux topic plus haut).

 

À plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton56,

 

As-tu un lien qui parle de cet effet tampon ? Combien de temps cela dure t'il dans un terreau type lightmix ou allmix ? Tu suggérerais de ne pas toucher au pH pendant combien de jours ? Imaginons que je rempote tous les 15 jours en croissance, je me passe de pH down ? L'ajout d'engrais minéraux en floraison ne va t'il pas éliminer cet effet rapidement ou cela reste valable x jours ? Et pour les engrais organiques ? Désolé pour ces questions, mais je n'ai pas trouvé de réponse et tu sembles en savoir quelque chose. Merci et encore désolé pour cette digression !

 

À bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt n'étant pas super caler sur le sujet je ne pourrais pas t'en dire plus , sur le site tu dois pouvoir trouver un tas de discutions en rapport .mais de ce que j'ai compris si tu touches une fois après s'est a chaque fois. Bonne continuation et lecture. 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Sensi1000ia,

 

Les photos prises sous HPS ne rendent pas correctement les couleurs.

Serait-il possible d'avoir au moins une photo d'ensemble au flash ou avec un éclairage neutre STP ?

 

Quelle est ta technique de sondage du substrat ?

 

Pour l'effet tampon, il y a pas mal de posts traitant de ce sujet et si tu utilises un moteur de recherche externe en tapant effet tampon+cannaweed, tu auras de quoi lire 😉

 

Certains terreaux et certains engrais ont ces "tampons" ayant tendance à influer sur l'acidité.

En ce qui concerne les engrais, si tu agites bien le bidon avant utilisation, les tampons iront tout le temps dans l'arrosage et baisseront naturellement le PH de ton eau du robinet.

Si tu utilises de l'eau de pluie, c'est l'effet inverse qui se produira et les engrais remonteront le PH.

 

En ce qui concerne le terreau, si tu rempotes tous les 15 jours, les tampons seront toujours efficaces.

Comme je suppose que tu ne rempoteras pas durant la floraison, le terreau sera utilisé durant 2 à 3 mois et là les tampons risquent de se dégrader progressivement.

 

Si tu "joues" avec un correctif de PH dans ta soupe d'arrosage, les tampons du substrat se dégraderont beaucoup plus vite et n'auront rapidement plus d'effet ce qui t'obligera à gérer le PH jusqu'à la fin de la culture.

 

Par contre rien ne t'empêche de mesurer le PH du drain suite à un arrosage lent pour vérifier le bon fonctionnement des tampons du terreau.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan ! Je poste ça se soir dès que je peut.

Et bien pour la "technique", je plante un doigt sur 2-3 centimètres dans le substrat et c'est encore un peu humide/froid depuis 7jours (même si beaucoup moins aujourd'hui) voila.

À plus tard !

Et j'ai aussi remarquer en manipulant/pressant un peu les pots qu'il y as beaucoup de racines sur les côtés si ça peut aider, mais on voit rien en photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan ! Voici les photos avec un flash j'ai fait au mieux je ne suis pas encore un expert en shooting ahah 

(les traces blanche sur quelques pointes c'est du calcaire j'avais mis mon humi' trop près un coup)😅

++

 

20220315_222636[1].jpg

20220315_222649[1].jpg

20220315_222617[1].jpg

20220315_222526[1].jpg

20220315_222536[1].jpg

20220315_222556[1].jpg

Modifié par Sensi1000ia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Sensi1000ia,

 

Déjà elles ont une belle couleur donc pas de carence apparente.

Je pense que tu redoutes le sur arrosage mais que tu es parti de l'autre côté.

Le terreau ne doit pas être totalement sec avant de ré arroser. S'il est à peine humide ou juste humide, tu peux ré arroser lentement pour que le terreau retienne l'eau.

Si tu arroses de trop ou trop rapidement, le surplus ira dans la coupelle qu'il suffira de vider directement si tu as peur de les noyer. 

 

Tu peux essayer de leur donner 1/4 litre lentement autour du tronc en élargissant un peu puis regarder les feuilles dans les heures qui suivent.

Donc à faire plutôt en début de période d'éclairage et si les feuilles du haut se relèvent avant l'extinction de la lampe, tu peux arroser normalement avec 1 à 1,5 litre de soupe.

 

La lampe est haute et pourrait descendre à 40/45 cm vu la taille des plants.

L'hygrométrie mériterait d'être plus haute pour les aider à "respirer" mais je vois que tu as monté le FAC qui n'est pas nécessaire en croissance et qui n'est pas compatible avec un taux d'humidité plus élevé.

 

Lors du rempotage, comment as-tu tassé le terreau ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @LittleBigMan,

 

Oui on devient vite parano avec tout les sujets diag' ahah, je pense que je vais arroser ce soir alors mais peut-être un peu moins du coup(j'étais à 1.5ll)en suivant tes conseils.

Pour la lampe je l'ai baissé à 50cm de l'apex ce matin je verrais comment elles réagissent..

Effectivement petite erreur aussi pour le FAC que n'ai pas osé enlever..

 

Pour ce qui est du rempotage, j'ai d'abors disposé du terraux sur les côtés sans tasser puis j'ai placer le pot au centre pour faire la taille de la motte(ce qui à beaucoup tassé le terreau je trouve) et j'ai ensuite placé la motte, remis du terreau pour combler sur les côtés et pour finir j'ai 'tapé' le pote deux fois pour tasser le tout..voila 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,


Je sais que c'est pas facile à faire de peur d'abimer les racines mais il faut casser la vieille motte pour aérer le nouveau terreau.

Les arrosages précédents ont eu tendance à tasser et si tu remets directement dans le nouveau terreau, les racines mettent plus de temps à repartir.

Je n'ai jamais osé le faire mais certains coupent carrément des quartiers sans les détacher du tronc bien sûr 😉.

 

Tes 1,5 litres après le rempotage ne sont pas monstrueux du tout et je noyais carrément le tout lorsque je cultivais en terreau : j'aurais mis facilement 3 litres lors du rempotage

 

@+ suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan

 

AH ouais tu faisait pas semblant ! 

Bon je vais peut-être pas couper des quartiers de motte mais essayer par contre de "casser" un peu comme t'as dit x) 

Merci pour ces conseils en tout cas je verrais bien avec l'arrosage ce que ça donne demain.

Je vais partir sur 1L + 1ML de rhizo et 1,2ML de cannazym (dose divisée par deux selon le tableau canna) pour chaques plants.

à suivre.. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous, après avoir parcourus pas mal de JDC je me suis rendu rendu compte que je n'était pas le seul à avoir eu ce genre de délais d'arrosage qui au final est plutôt banal.

J'en suis aujourd'hui a Strech +4 et j'arrose tout les quatre jours environ.

On dirais que mes belles se portent bien vous pouvez clore ce sujet, à plus tout le monde et bon grow !

Merci & @LittleBigMan pour ton intervention et tes conseils et au autres (Y)

 

Avant Rempotage en 11L

 

20220325_110324[1].jpg

1Semaine après

20220330_232559[1].jpg

Modifié par Sensi1000ia
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.