Aller au contenu

La culture du cannabis, un marché en plein boom au Portugal


Messages recommandés

Une hausse exponentielle. Sur la foi des données de l’Infarmed, l’Autorité nationale portugaise des médicaments et des produits de santé, le Jornal de Notícias annonce en titre de manchette ce 22 mars que “l’exportation de cannabis a été multipliée par six en un an”.

Et tout indique que ce record sera largement battu cette année.

 

rtx6t195.jpg?itok=J0Lvq2Db

 

Dans le détail, le Portugal a exporté l’année dernière 30 tonnes de fleurs cultivées sur son sol, puis séchées jusqu’à l’obtention d’un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %, contre seulement 4,5 tonnes en 2020. Soit une augmentation de 566 %.

 

Et tout indique que ce record sera dépassé cette année, “puisque 10 tonnes de cannabis ont déjà été vendues à l’étranger en janvier et février”. Et le quotidien de préciser l’identité des acheteurs :

L’Australie, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis représentent désormais des marchés en pleine croissance, mais Israël et le Canada continuent d’être les destinations des plus gros volumes de vente.”

Des plantations “mieux surveillées que les prisons”

Plébiscité pour son climat ensoleillé, mais aussi une réglementation stricte qui garantit un produit de qualité, le Portugal dispose désormais d’immenses plantations de cannabis, “mieux surveillées que des prisons”, précise le Jornal de Notícias. Presque toutes s’étendent sur des milliers d’hectares dans le sud du pays, dans la région agricole de l’Alentejo ou en Algarve.

 

En avance sur ses voisins européens, le Portugal, où la culture et l’exportation du cannabis à des fins thérapeutiques sont autorisées depuis 2019, compte au total 18 entreprises, nationales ou plus souvent internationales, destinées à ce marché de “l’or vert”. De nombreuses autres attendent l’aval des autorités portugaises pour y entrer.

 

Le journal relève que des laboratoires de pointe, où sont engagés de plus en plus de scientifiques, jouxtent les plantations :

 

Les entreprises misent sur la recherche pour sélectionner les variétés les plus rentables en termes pharmaceutiques et celles qui s’adaptent le mieux au microclimat de l’Alentejo.”

 

Un gramme de cannabis “peut atteindre les trois euros”, conclut le média portugais, mais “le montant final des transactions n’est jamais précisé”.

 

Vincent Barros
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...