[Résolu]tâche brune/rouille en floraison


Variété(s): WSS skunk
Age de la plante: en 12/12 depuis le 21/02
Date d'apparition du problème: 1 petite semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: se propage petit à petit
Dimension de l'espace: 1.20*.120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): entre 40 et 60
Cooltube: Non
Température: aux environs de 20°
Hygrométrie: 50 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800m3
Cycle d'extraction: 24-24
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 24-24
Votre type de terreau: -
Taille des pots en litres: je dirai 12L
Engrais ou additifs: tripart GHE + TopShooter
Dosage des engrais et additifs: dose tripart recommandées + 1ml/L de top shooter + 1ml/L de calmag
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: en continu
Quantité approximative par arrosage pour une plante: -

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Mes plants sont en 12/12 depuis le 21/02, tout se passait plutôt bien mais depuis quelques jours je vois des taches sur les feuilles se propager 

IMG_20220403_194451_2.thumb.jpg.a5c2eff09c03b3f707e7910cdadbdec2.jpg

 

IMG_20220403_192709.thumb.jpg.2193c44f6e886fc491236990a4ace336.jpg

 

IMG_20220403_192709.thumb.jpg.aedc7071f21eb5dc91a374bc84bed5f0.jpg

 

IMG_20220403_194439.thumb.jpg.76f1f587982b5d1155bb603eb0e1f078.jpg

 

Ca me fait un peu penser à une carence en calcium, mais je met du calmag depuis le début du 12/12 (1ml/L).

 

Du coup je me demandais si top shooter + tripart combinés n'étaient pas trop fort pour les plants ? ou le calmag qui est finalement contre-productif ?

 

 Mon EC reste aux environs de 2.00.

 

Est ce qu'une défoliation leur ferait du bien ? car la canopée est très très dense. je me dis que peut -être ça peut jouer ?

 

IMG_20220403_194535.thumb.jpg.652247b084ecbedc5715ca97b43406f4.jpg

 

Merci à vous, Bonne fin de week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @JonnyS,

 

Quelle est le modèle de ton éclairage STP ?

Elles sont bien nourries vu la couleur des feuilles avec un peu trop d'azote à un moment dans leur histoire.

Il faudrait aussi indiquer le PH et ton type de substrat pour mieux répondre.

20 ° c'est la température de la canopée et de la soupe ?

 

Et enfin, quelle eau utilises-tu et connais-tu ses caractéristiques d'un point de vue minéraux contenus ?

On trouve ça sur le site de la commune ou du distributeur si c'est l'eau du robinet.

 

il y a 32 minutes, JonnyS a dit:

Est ce qu'une défoliation leur ferait du bien ? car la canopée est très très dense. je me dis que peut -être ça peut jouer ?

Défolier n'est pas obligatoire si la ventilation est suffisante et cela n'a pas d'incidence directe sur les carences.

Par contre laisser les feuilles comme réserves de Calcium et Magnésium lorsqu'il y a une carence est pas mal.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LittleBigMan et merci !

 

Pour l'éclairage, c'est un Lumatek zeus 600W, le modèle de base, c'est ma première culture avec.

 

Le ph varie entre 6.2 et 6.3, il est plutôt stable, tout comme l'EC d'ailleurs qui varie un peu (entre 0.3 et 0.7 en 2 jours) malgré la forte consommation des plants (20L tous les 2 jours).

 

La température oscille entre 18° de nuit et 22° de jour au niveau de la canopée, pour la soupe je n'ai pas de thermomètre malheureusement.

 

Ils sont en billes d'argiles, le tout sur un réservoir de 80L avec une pompe de brassage qui tourne en continue, et une autre pour l'arrosage qui tourne en continue également.

 

Pour l'eau , très franchement je n'ai pas beaucoup d'infos c'est un très (très) petit village, je vais me renseigner. l'EC de base est de 0.55 et le PH de 7 .

 

Du coup, au vu de la photo de groupe tu me conseillerais de laisser comme ça et de ne pas défolier ?

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 2 heures, JonnyS a dit:

Du coup, au vu de la photo de groupe tu me conseillerais de laisser comme ça et de ne pas défolier ?

 

Oui pas besoin maintenant et il vaut mieux trouver la raison de la carence et laisser les réserves accessibles des feuilles.

L'EC et le PH de ton eau du robinet vont plutôt bien.

 

Tu as plusieurs possibilités pour régler le déficit en Magnésium et à toi de voir sur quoi jouer pour rééquilibrer le tout.

 

L'éclairage proche a tendance à augmenter la consommation de nutriments pour les transformer donc un premier axe est d'éloigner la lampe ou de diminuer son intensité.

5 à 10 % de puissance en moins ou 5 cm plus haut et la consommation en nutriments va diminuer permettant de rééquilibrer le Calcium et le Magnésium avec l'Azote.

 

La seconde possibilité consiste à changer l'équilibre entre Azote, Calcium et Magnésium en diminuant le %tage de Tripart GHE.

Il est un peu tôt pour le TopShooter que tu pourrais reporter à dans une ou deux semaines.

 

La dernière possibilité consisterait à laisser le PH un peu plus libre entre 5,7 et 6,2 pour que les nutriments soient favorisés tour à tour.

Là pareil, je trouve qu'il est un peu tôt pour laisser le PH monter à 6,3 et je ne le laisserai pas aussi haut sauf durant les 15 derniers jours de la floraison.

 

Tu peux jouer sur ces trois composantes pour ré équilibrer la nourriture absorbée mais baisser l'Azote et/ou remonter la lampe serait le plus rapide.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop LittleBigMan et JonnyS,

 

Ca ressemble exactement à ce que tu m'avais diagnostiqué. La lampe qui a épuisé les feuilles donc carence en Ca, sauf que JonnyS, tu utilises un apport en Ca depuis le début. Ton apport en Calcium bloque ton apport en magnésium et dans l'absolu, l'apport en azote mais dans mes souvenirs de lecture, en flo, l'azote, c'est pas "primordial".

 

Perso, je lance une hypothèse dans la marre et vous me mettrez des claques ensuite, des oeufs sur la tête si vous le souhaitez, (Remarquez qu'écrasser un oeuf sur une tête d'oeuf, ca sonne comme un pléonasme). Ton apport en Ca a caché pendant un certain temps les symptômes du fait que ta lampe a trop forcé sur la photosynthèse de tes feuilles et ca a masqué ta carence en Ca, mais en faisant cela, tu arrives au bout du processus et maintenant, t'as une carence en Mg, azote, voire potassium. Les éléments chimiques ont tendance à s'associer (facilitation) ou à se repousser (problèmes = carences).

 

Une carence, ca ne se récupère jamais, ca se stabilise (c'est pas parce que tu arrêtes les sucres que tu n'es plus diabétique pour être très nul en exemple).

 

Je ne te cache pas que les dates et moi ca fait 2, donc, à la va-vite, t'es à flo +41 (41 jours de 12/12), truc du style. Tes trichômes sont encore totalement transparents ?

 

Mon avis d'amateur serait de ne plus rien faire à part l'arrosage en retirant juste les quelques feuilles qui ne sont plus fonctionnelles (totalement cramées/jaunes) et une bonne ventilation et dès que tu as une majorité de laiteux, tu récoltes direct. Ca serait peut-être un moyen de maximiser les gains et minimiser les pertes et j'ai très envie d'entendre ton avis sur mes propos LittleBigMan.

 

Cordialement :)

 

ps JonnyS, ma question est bête, je viens de check tes photos, il te faut encore 3 semaines mini. Et c'est vrai qu'avec tes feuilles (ce qui permet finalement à la fleur de lui transférer de l'énergie et de croître) ca va être chaud de tenir 3 semaines avec ca. En plus, ca peut être lent comme très rapide. Perso, j'ai eu un de mes plants qui est passé du vert profond au jaune vif en 1 nuit. Perso, je ne me prends pas la tête, je me dis soit que c'est "normal" soit que je ferai mieux la prochaine fois même si la seconde casse vachement les noix.

 

 

Si on tape un coup d'oeil rapide au tableau, on voit qu'on peut supposer comme l'avait dit LittleBigMan que t'as un problème d'azote avant tout. J'avais un super beau schéma avec tous les types d'atteintes et symptômes et à quel problème ca corrspond mais je le retrouve pas :(

 

En revanche, un truc qui m'a fait tiquer, c'est ton arrosage en continu. Est-ce que tu ne serais pas simplement en train de faire passer leur brevet de 1800 mètres de natation à tes plants ?

Tableau des carences et conséquences.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Apexgue,

 

Il y a une différence de substrat entre vos deux cultures.

Jouer sur le PH en terre est délicat et contraignant alors qu'en billes d'argile, coco ou même hydro pure c'est obligatoire parce qu'il n'y a pas de tampons.

Après arroser en permanence ou en alternance est un choix perso et je n'ai pas d'avis là dessus parce que je n'ai jamais testé et que les racines de mes plants trempent dans l'eau en permanence. En aéroponie haute pression, j'alternais les arrosages mais ils étaient tout de même fréquents : de 2 à 4 fois / minute

 

C'est plus l'équilibre entre les nutriments qu'il faudrait modifier d'après ce topic :

J'ai eu un échantillon de Hesi Supervit en cadeau et j'avais oublié que j'en ajoutais une fois par semaine.

Il est tout à fait possible que ce soit la raison pour laquelle je ne vois pas apparaitre de carence en Cal/Mag sur mes cultures.

 

Il reste entre 3 et 5 semaines de floraison et cela vaudrait la peine d'essayer de rééquilibrer sinon cela risque de durer encore plus et même d'avoir une récolte faiblarde.

 

J'ai oublié de te demander @JonnyS, la fréquence de remplacement de la soupe de ta culture parce que cela pourrait aussi venir de là.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars, ptin merci pour vos réponses ça fait plaisir !! 😁

 

@LittleBigMan

 

Je pense faire comme tu me dis dès ce soir, quand les petites se réveilleront, à savoir :

 

-Relever la lampe autant que je peux, mais vu mon setup ça va pas être énorme, et j'ai constaté que le plant le + haut était celui le moins touché. mais bon dans le doute ...

 

-Je vais refaire ma soupe en me basant sur l'ancien tableau ghe (en gros, 33% de dosage en moins pour chaque Part).

 

-je vais régler le PH + bas et le laisser remonter petit à petit, ça me parait être une super idée (jme suis senti un peu con de pas y avoir pensé avant quand je lai lu lol 😅)

 

@Apexgue

 

Pour tout te dire, au début de la session j'ai eu des gros soucis à cause d'un changement d'environnement pour les plants, le calmag avait fait beaucoupppp de bien, du coup c'est vrai que j'ai continué malgré le fait qu'elles n'en avaient plus besoin ^^.

 

Pour les trichomes je n'ai pas encore regardé, étant donné que la récolte s'annonçait pour début/mi mai, je jetterai un ptit œil ce soir.

 

Mais comme tu dis, si la situation se dégrade trop, j'aviserai... 😔

 

Et pour l'arrosage en continu, honnêtement je ne m'étais jamais posé la question lol, les pot sont troués en dessous, l'écoulement se fait en continu, et arriver à un certain stade les racines s'échappent et vont se caler dans le réservoir.

 

 

 

En y réfléchissant, certains plants se sont plus vite développés que d'autres, et ce sont eux les plus touchés. Le problème est que la soupe est la même pour tout le monde.

 

Je ne changeais pas la soupe régulièrement non plus ... une fois pour le stretch, et une autre fois mi mars. Après, je ne faisais que compléter le niveau. J'imagine que ça n'a pas du aider. Pour ma défense, je pensais que vu que l'EC bougeait très peu malgré la conso élevé, la composition de la soupe étaient bonne. je la changerai plus régulièrement à l'avenir.

 

Encore merci , c'est vraiment cool !!

 

Je posterai des photo pour check l'évolution

 

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Hello,

 

Je change l'eau de mon bac hydroponique très souvent, avec un nettoyage à l'eau oxygénée et une brosse à dent en prime, de tout ce qui se trouve dedans. 

 

Si c'est contraignant, pour 20 balles, tu prends un tuyau de bonne longueur connecté à ta pompe et dirigé vers les toilettes, ça évite de se casser le dos ou les accidents, tout en optimisant ton temps.

 

Petit rappel : 

 

Les plantes boivent plus d'eau qu'elles ne mangent de nourriture.

L 'eau en transportant les nutriments refroidit les cellules de la plante. Mais, 95% de cette eau est ensuite transpirer par les feuilles dans l'air. 

Cependant de par cette évaporation dans les systèmes fermés, la soupe se concentre en déchets au fil du temps, jusqu'à devenir toxique.

 

C'est pourquoi, il faut ajouter de l'eau quotidiennement à ta soupe, et réajuster ton pH et ton EC en conséquent. 

 

Il faut mesurer la quantité d'eau que tu ajoutes à chaque fois.

Dès que tu as ajouté la même quantité en eau que ton réservoir, il est enfin l'heure de changer ta soupe.

 

Voici mon tableau de référence du niveau de pH et des valeurs EC à chaque stade de la plante. Si ça peut t'aider.

 

HANNA-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo @BiT00LJuice !!

 

Si je te suis bien, en admettant que je mette 60L dans mon réservoir, que je rajoute 20L tous les 2 jours, combien Billy doit vendre de bouteille de limonade pour..., il faudrait donc que je change ma soupe tous les 6 jours ? Si c'est ça, c'est tout a fait faisable, du coup c'est ce que je vais faire 😁

 

Par contre, quand je rajoute mes 20L, il faut que ce soit uniquement de l'eau ? Pour ajuster le PH, pas de souci mais j'imagine que l'EC va baisser, non ?

 

Pour nettoyer le réservoir, ca va être très compliqué, je ne peux pas enlever les pots, du coup ...

 

Et merci pour le tableau qui est bien pratique, je le met direct dans ma besace du petit cultivateur amateur 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour JonnyS,

 

voilà ton process: 

Tu ajoutes tes 20 litres d'eau claire (donc oui tes engrais vont se diluer.)

Tu ajoutes donc tes engrais ensuite (33% pour 20L par exemple) pour atteindre l'EC désirée.

Et tu ajustes enfin ta soupe avec du pH Down (ou Up) en le coupant avec de l'eau dans un verre avant, pour éviter les précipitations.

 

En Tripart, il y a un ordre pour l'ajout des engrais en préparation de soupe, je te mets les facultatifs aussi:

 

1) Silicium 

2) Cal/Mag (si l'eau est trop douce ou osmosée)

3) pH down (coupé à l'eau claire) pour atteindre un pH de 6.

4) laisser reposer une heure et vérifier à nouveau le pH, qui a dû remonter un peu.

 

5) le Tripart Micro (bien mélanger 2-3 mins)

6) le Tripart Grow (bien mélanger 2-3 mins)

7) le Tripart Bloom  

 

.8) le diamond nectar

 9) le roots

10) les bactéries

 

 

bonne journée

 

 

 

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Juste pour donner des news, si ça peut aider quelqu'un.

 

Du coup, j'avais vidé mon réservoir, mis uniquement de l'eau pendant 24H pour rincer un peu les billes, et ensuite du tripart avec les anciens dosage, à savoir 5, 10, 15 mL/10L et sans Calmag ni topshooter.

 

l'EC était donc assez bas ( 1.40 ) mais ça leur a fait beaucoup de bien. Il n'y en a qu'un qui a pas mal souffert malheureusement 😔, c'est le plus faible de tous, ça s'explique par la aussi peut être.

 

IMG_20220412_190528m.thumb.jpg.232ef0081511314f468d4cac88618c16.jpg

 

J'ai donc commencé à mettre du shooting powder, plutôt que du topshooter, l'EC est a 1.55, on verra comment ça évolue mais je vois déjà des têtes qui change de tête justement 😅

IMG_20220412_190545.thumb.jpg.1ff78be7ca4da45e1a7cc89ffcf50070.jpg

 

Je pense récolter début mai, je vais serrer les fesses jusque là 😁.

 

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @JonnyS,

 

Bonne nouvelle et elles ont de belles couleurs en tous cas 😉.

Pour la plus petite, j'ai eu le cas aussi avec une EC trop élevée pour elle alors que les grandes sœurs ne bronchaient pas.

Il faut malheureusement se caler sur les besoins de la plus petite ou la plus faible en hydro avec des pots reliés entre eux.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.