[Résolu]Maladie introuvable


Variété(s): North thunderfuck + Triple G
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 06/04/2022
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: S’aggrave de jour en jour lentement
Dimension de l'espace: 60x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: Lumatek attis 200w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 15 cm
Température: 20
Hygrométrie: 50
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 180
Cycle d'extraction: En continu
Brassage utilisé: 2 Ventilateurs 20 cm
Cycle de brassage: En continu
Type de système : Laine de roche goutte à goutte
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 12 litres
Engrais ou additifs: Master Grower grow/bloom
Dosage des engrais et additifs: EC 1.80, PH 5.5
Valeur Ph +/-: 5,50
Valeur Ec +/-: 1,80
Température de la soupe: 19
Fréquence d'arrosage: 3 mn 1:30 après allumage, 3 mn au milieu du cycle diurne, 3 mn 1:30 avant extinction

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici la troisième culture sur laquelle j’ai ce problème. 
Il apparaît en cours de culture, cette fois plutôt tard par rapport aux deux précédentes qui ont fini à la poubelle. 
 

EC/PH/H•/T• sont ok. Substrat tamponné. Solution régulée 2 à 3 x par semaine. 

Pour l’engrais, je mets 4 ml de grow, 12 de bloom, 6 ml Prime Sugar. 

 

Merci pour votre aide !

813F8FD5-3C40-44C9-AA09-604BDB7C1EBA.jpeg

Modifié par Papipopulos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Papipopulos,

 

La lampe est à 15 cm de cimes mais est-elle à 100 % de sa puissance ou moins ?

 

L'EC me semble un peu haute mais une photo de l'ensemble permettrait de voir la taille réelle des plants.

Le tableau d'engraissage indique de 1,2 à 1,7 pour le début de floraison et les proportions ne sont pas celles que tu utilises.

 

il y a 43 minutes, Papipopulos a dit:

je mets 4 ml de grow, 12 de bloom, 6 ml Prime Sugar.

 

Il est écrit : de 10 à 15 ml de grow et de 17 à 25 de flowering stage pour 10 l de soupe

Quel eau utilises-tu et quelle est son EC de base ?

 

Le PH est bas et le tableau d'engraissage indique de 5,8 à 6,5.

 

Pour l'arrosage, je ne me rends pas compte mais cela semble peu et un ou deux arrosages nocturnes permettraient au substrat de ne pas sécher.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis à 4 semaines de floraison. Pour l’EC, j’étais habituellement à 2.00, mais la j’ai baissé un peu (depuis hier). 
le PH est certes un peu bas mais c’est volontaire, il remonte à 5.8/6.0 en 24/48h et se stabilise. 

Les blocs ne sèchent pas la nuit, je cultive en laine depuis 20 ans, et j’ai toujours arrosé comme cela. A mi floraison, soit dans quelques jours, je rajoute un 4e arrosage en journée en rééquilibrant les 3 autres (je laisse le 1er et le dernier au même moment). 
 

Si je mets 10 à 15 ml de grow + 17 a 25 de bloom pour 10 litres j’ai un EC bien trop haut mais pour 6 litres, les proportions sont plutôt cohérentes. Mon eau de base est à 0.2. Les dosages que j’ai indiqué sont pour un arrosoir de 6 litres. 
 

Le kit led est bien à 100%. 
 

Le même phénomène m’arrivait avant avec d’autres engrais et d’autres variétés. À mon avis, cela ne vient pas de la solution nutritive. 

Modifié par Papipopulos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour l'EC je comprends mais pourquoi changer les proportions ?

L'EC de ton eau est basse et il doit manquer des minéraux comme le fer entre autres.

Un complément de nutriments pourrait corriger ce manque.

 

Ce serait bien de mettre une photo d'ensemble et si possible avec l'éclairage.

15 cm me semblent trop proches pour un éclairage de 200 w dans du 60x60.

L'Attis 200 w de base est donné pour un ppfd d'à peu près 1200 à 15 cm et 765 à 30 cm.

Une hauteur correcte serait aux alentours de 20 à 25 cm.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

c'est pas évident à interpreter mais tiens des images pour identifier la/les carences:

 

- carence en azote - N

 549066648_carenceenazote-N.jpg.12a0d1f853d84d89b325414d1fda7b3b.jpg

 

- Trop d'azote - N

1017670238_Tropdazote-N.jpg.8bb4f08b067d56591d09f7a1a4985bea.jpg

 

 

- carence en phosphore - P

1577909624_carenceenphosphore-P.jpg.15cb35e301b368f17892d611619e46d3.jpg

 

 

- carence en magnésium - Mg

758937863_carenceenmagnsium-Mg.jpg.175c7ebd6e4fa149f7e7d7b9c4103735.jpg

 

 

- carence en zinc - Zn

1029348200_carenceenzinc-Zn.jpg.aebd9393fd5a10c6828b9dcee675f9c7.jpg

 

 

- carence en manganèse - Mn

1523374762_carenceenmanganse-Mn.png.54399421c67fd449c783b6056996d50e.png

 

 

- carence en fer - Fe

525985785_carenceenFer-Fe.jpg.8d308be0ee963cde54e9eedbc03217f2.jpg

 

 

- carence en potassium - K

135741955_carenceenpotassium-K.png.0f6f3aad4b458fdc44316d1fa0cf3048.png

 

 

- carence en soufre - S

210262805_carenceensoufre-S.png.563cd11bbf3811fc02f4ea9b1d52b27b.png

 

 

 

Si possible suit bien les conseils de @LittleBigMan ;) 

 

 

ps: je veux pas faire de pub mais tu n'utilises pas du tout de Cannazym par exemple pour l'entretien des racines en hydro et une meilleure absorption des nutriments ?

 

Je cite: " Les enzymes sont des substances qui accélèrent les réactions des organismes vivants.

(Par exemple, ils jouent un rôle crucial au cours de notre digestion)

 

CANNAZYM déclenche l’activation d’enzymes et ses ingrédients sont essentiels pour la production d’Adenosine Triphosphate (ATP).

 

Les nutriments de CANNAZYM jouent également un rôle important dans l’activation de nombreuses enzymes liées à la croissance des plantes.

 

En ajoutant CANNAZYM, vous aider à promouvoir la croissance de la racine et l’absorption de nutriments.

 

CANNAZYM peut également aider à obtenir une meilleure tolérance de la plante au stress. "

 

 

bye.gif.2c1d48812e33ee66365daea39ecbe12f.gif

Modifié par Lamictal
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. 
Je poste une photo de l’ensemble ce soir, là c’est éteint. 
 

J’ai acheté Canna mono fer et hydro orga zym. J’ai aussi du cal mag. Je traiterai avec les trois dès réception et vous dirai si le problème s’arrange. 
 

Comment me conseillez vous d’utiliser les trois produits ? En les ajoutant à la solution ou en traitant sans engrais pendant quelques jours ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

l'hydro orga zym va aider c'est sur de sur ;),

 

commence à en mettre dès réception ainsi que le Canna mono fer, du calmag à la dose mini (0,1ml/l je crois c'est super concentré), en 48h ça devrait reprendre comme il faut.

 

 

==> Un peu de booster racinaire, à demi dose, c'est encore utile à ce stade de floraison (j'en mets jusqu'à la 4/5eme semaine de flo). 

 

 

Après tu sais si tu regardes bien les fiches techniques de chaque marque d'engrais il y aura tout et son contraire niveau concentration N-P-K,

 

donc c'est un équilibre à trouver petit à petit avec différents produits.

 

 

ps (au cas où): on règle le pH de la solution nutritive en dernier

 

 

bye.gif.5d765a7887bed117298cc1896fad225b.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 2 heures, Papipopulos a dit:

La vraie question est : pourquoi j’ai des carences alors que mon EC et PH sont ok et les engrais sont de bonne qualité ?

 

Un éclairage trop proche peut participer au blocage d'alimentation et aux feuilles tordues ou cuites.

Tu pourrais rester à cette hauteur si la température ambiante était plus élevée et que l'apport en air "frais" était vraiment important pour amener le Co2 nécessaire.

Monter aux alentours de 26/27 ou plus avec des produits forçant l'ouverture des stomates mais il faut aussi que la soupe soit un ou deux degrés plus élevée.

 

L'EC peut être correcte mais comme tu as 3 produits, les proportions ne sont pas forcément bonnes.

Les précos pour 10 litres sont de 10 à 15 pour le Grow et de 17 à 25 pour le bloom.

Si tu prépares 6 litres de soupe, les doses devraient aller de 6 à 9 pour le grow et de 10,2 à 15 pour le Bloom.

 

Je n'ai pas regardé la composition du Prime Sugar mais il doit ajouter au déséquilibre de la solution nutritive en forçant sur le PK ou les nutriments de floraison.

 

La dérive de certains appareils de mesure peut être importante et ils ne supportent pas toujours la période de stockage entre deux cultures.

Il faut les étalonner au moins une fois par mois et toutes les semaines est préférable.

Le PH est conseillé de 5,8 à 6,5 par le fabricant des engrais sachant qu'en floraison, il serait bon de le stabiliser entre 6 et 6,5 sans grosse variation.

Quels produits de gestion de PH utilises-tu ?

 

Le tamponnage de la laine de roche peut aussi "sauter" à la longue.

Il reste l'eau d'arrosage et sa provenance. Est-ce une eau de pluie récupérée ou une eau traitée ?

 

Est-ce que ces symptômes coïncident avec le passage de tes cultures sous LED ?

 

Il y a tellement de raisons possibles à un blocage, même sans remettre en cause l'EC, le PH ou le fabricant des engrais, qu'il faudrait aussi avoir un léger historique de la phase de croissance.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre mes produits et je vous tiens au courant dans une semaine. 
 

Je vais les rajouter aux engrais. EC aux bonnes proportions grow/bloom, additifs cal/mag/fer au dosage indiqué, pH à 6.0. 
 

Le kit led est a la hauteur maximum je dois palisser maintenant. 

Ma toute première récolte sous led s’est très bien passée, l’éclairage était à 5/10cm sans soucis, Gorilla passée en flo à 2 semaines de croissance, à maturité 70 cm et 70g sec. J’utilisais un système 420 à pôle à air, la version un pot, c’était vraiment pas mal. La 2e récolte avec ce système, la pompe à air s’est débranchée à mi flo, je m’en suis pas rendu compte, en 3 jours tout avait crevé. Après j’ai voulu 4 variétés différentes par récolte, j’ai acheté le petit goutte à goutte 4 blocs et depuis c’est galère… j’ai travaillé avec Platinium SensiStar et la Master Grower et le phénomène revient. 

 

Y’a des moisissures sur les cubes mais ça n’a aucune importance. Le système racinaire est blanc et en bonne santé. 
 

E890D7A1-9157-40C3-829F-3EEDE2FA89F6.jpeg

956BA84C-B1E4-4F7C-BBC8-DFDC98AAC5E3.jpeg

D68CE2E4-A389-4819-8708-9C88076381CE.jpeg

E9F7AAB5-7BCE-4A78-9DCA-F2EEB473C093.jpeg

Modifié par Papipopulos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ah oui dis donc 😉, pour la hauteur, ça va être sport.

 

On dirait bien qu'elles ont été brûlées à l'Azote avec les pointes jaunies et sèches et après je ne sais pas si ce sont des serres d'aigles dues à l'Azote ou la lampe.

Comme c'est sur toute la hauteur des plants, je penche pour un gros excès d'Azote mais pourquoi ? Le mélange, une dose forcée pour la croissance rapide ?

L'arrosage n'est pas facile à jauger et il faudrait voir le volume journalier pour comprendre si cela vient d'une quantité trop élevée de liquide ou sa teneur qui est (était) trop chargée.

 

Je pense qu'il faudrait repartir d'une soupe neuve dosée léger pour laisser souffler un peu les racines et pour la lampe, il est possible de baisser son intensité le temps que les feuilles se remettent un peu. Avant d'ajouter quoi que ce soit, une période d'observation de 48 heures permettrait de voir la tendance et d'éviter de tomber dans un autre excès.

 

Est-il possible de savoir d'où vient l'eau de la soupe pour comprendre l'EC à 0,2 ou y a  t'il un filtre quelconque avant le robinet si elle vient de là ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.