[Résolu]Taches marrons + feuilles courbées et pucerons


Variété(s): northern light auto
Age de la plante: ~1 mois
Date d'apparition du problème: pucerons depuis 2 semaine et tâche depuis quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: ..
Région: Méditerranée
Conditions de culture: extérieur le jour au soleil sur terrasse et intérieur la nuit
Type de sol: carotte de light mix entouré de all mix
Taille des pots/trous: 19l
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: rien
Fréquence d'arrosage: 5 ou 6 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3l

Messages recommandés

bonjour, 

 

Depuis le début de ma culture j'ai quelques "moucherons" qui viennent de caler dans l'apex et sous les feuilles. J'ai fini par comprendre en soulevant les feuilles qu'il y avait des pucerons et que les moucherons étaient enfaite des pucerons( enfin je crois ). J'ai traité les plantes autour avec du savon noir (elles étaient elles infesté de gros pucerons ) ainsi que mes filles. Depuis, quelques pucerons volant viennent se poser mais je ne suis pas infesté.

Plus récemment j'ai remarqué des tâches sur mes feuilles il y a eu beaucoup de vent donc je suppose que ce sont des brûlures causé par le vent mais j'aimerais être sur qu'en plus de pucerons il n'y est pas de Tarsoneme car certaines jeune feuille semble se déformer un peu.

 

Si quelqu'un peut me donner son avis je suis preneur merci d'avance !

PXL_20220508_192758153.jpg

PXL_20220508_192801919.MP.jpg

PXL_20220508_192832797.jpg

PXL_20220508_192840224.jpg

PXL_20220508_192847949.jpg

PXL_20220508_192933692.jpg

Modifié par hashh
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Elles m'ont pas l'air d'être en manque pour des petites sans engrais. Pour les tâches marron en pointe je laisse ça aux autres qui en sauront plus que moi.

 

Pour les pucerons l'huile de Neem fonctionne plutôt bien pour s'en débarrasser, niveau dégâts ça laisse plus des tâches noir que des tâches marron donc ton soucis vient pas de là à mon avis.

 

Niveau arrosage tu devrais plus être autour de 4,5 - 4,75 L normalement, après si elles veulent pas boire plus reste comme ça.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bolchevik a dit:

Hey !

 

Elles m'ont pas l'air d'être en manque pour des petites sans engrais. Pour les tâches marron en pointe je laisse ça aux autres qui en sauront plus que moi.

 

Pour les pucerons l'huile de Neem fonctionne plutôt bien pour s'en débarrasser, niveau dégâts ça laisse plus des tâches noir que des tâches marron donc ton soucis vient pas de là à mon avis.

 

Niveau arrosage tu devrais plus être autour de 4,5 - 4,75 L normalement, après si elles veulent pas boire plus reste comme ça.

 

A+

Elles arrivent à la fin de la 4 e semaine de croissance donc comme les racines on atteint le all mix je pense que cela suffit (c'était le but en tout cas haha).

Je vais voir pour l'huile de neem, si je n'arrive pas à m'en débarrasser je pense ajouter une décoction d'ail en plus du savon noir. 

Tu n'a pas une idée a propos des acariens quand à la déformation de certaines petites feuilles ? Je crains (sûrement a tort) une invasion d'acarien car ils sont difficiles à remarquer.

Merci en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour,

 

Les feuilles sont juste abîmés, une goutte d'eau au soleil et c'est l'effet loupe. 

Mais rien d'inquiétant.

Pour les feuilles déformées, il faut que tu identifies ton ennemi avec une loupe. Je penche pour des thrips, à voir ...

Tu peux placer des pièges collants sur le bas du tronc, et une fois que la bestiole s'est collée dessus, tu regardes. Pour les thrips c'est le piège bleu ...

 

De mon expérience le puceron va de pair avec la fourmi: cette dernière porte les pucerons sur la plante, et récupère ensuite le sucre de la sève.

Un duo bien rôdé qui affaiblit la plante, et ralentit la croissance. Et elles sont une armée ...

 

Si la solution biologique d'ail, savon noir, paic citron et bicarbonate de soude ne marche pas. Tourne toi vers les prédateurs naturels comme les coccinelles.

 

En extérieur, je prévois toujours de ne récolter que 30% du total de de mon estimation de poids de récolte. 

Comme ça, pas de plan sur la comète, et si tu récoltes plus c'est du bonus ^^.

 

Bonne journée

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, BiT00LJuice a dit:

Bonjour,

 

Les feuilles sont juste abîmés, une goutte d'eau au soleil et c'est l'effet loupe. 

Mais rien d'inquiétant.

Pour les feuilles déformées, il faut que tu identifies ton ennemi avec une loupe. Je penche pour des thrips, à voir ...

Tu peux placer des pièges collants sur le bas du tronc, et une fois que la bestiole s'est collée dessus, tu regardes. Pour les thrips c'est le piège bleu ...

 

De mon expérience le puceron va de pair avec la fourmi: cette dernière porte les pucerons sur la plante, et récupère ensuite le sucre de la sève.

Un duo bien rôdé qui affaiblit la plante, et ralentit la croissance. Et elles sont une armée ...

 

Si la solution biologique d'ail, savon noir, paic citron et bicarbonate de soude ne marche pas. Tourne toi vers les prédateurs naturels comme les coccinelles.

 

En extérieur, je prévois toujours de ne récolter que 30% du total de de mon estimation de poids de récolte. 

Comme ça, pas de plan sur la comète, et si tu récoltes plus c'est du bonus ^^.

 

Bonne journée

 

 

 

 

bonjour, 

 

Je n'ai pas de fourmi autour et dans le pot assez étonnement.

J'ai commandé ce matin de l'huile de neem je vais l'utiliser en spray et en arrosage pour d'éventuelles thrips.

J'espère quand même faire plus que 30 % car le temps est bon !

 

Merci à vous bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, 

 

Je viens de trouver dans l'apex un petit "asticot" qui se cachait, j'ai réussi à le chopper, il y avait une espèce de toile fine dans la zone. A votre avis c'est quoi ? une chenille hypnomeute? 

 

Merci d'avance

PXL_20220509_171255104.jpg

PXL_20220509_171755543.MP.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Alors toi ta la total. A ta place je me soucierais plus trop de savoir ce que c'est, du moins ce serait pas ma priorité.

 

Traite ta plante, change de terreau, rempote parce que entre le petit asticot qui ressemble effectivement à une chenille, les pucerons et les acariens ta plante va souffrir.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Bolchevik a dit:

Yo !

 

Alors toi ta la total. A ta place je me soucierais plus trop de savoir ce que c'est, du moins ce serait pas ma priorité.

 

Traite ta plante, change de terreau, rempote parce que entre le petit asticot qui ressemble effectivement à une chenille, les pucerons et les acariens ta plante va souffrir.

 

a+

oh non 😭 tu penses que le rempotage est nécessaire ? Je débute je fais ça pour l'été j'ai pas trop de matos en rabe derrière.. Tu penses pas que ça puisse s'améliorer avec un bon traitement a l'huile de neem? 

 

Merci et oui je suis pas très chanceux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bah c'est mon avis en tout cas. Si ta pas envie de rempoter et de te prendre la tête, traite et observe si ça reste ou pas. Le problème c'est que tu sais pas si ça a colonisé ton terreau, pondu etc.. c'est pour ça que j'aurai rempoté personnellement.

 

Commence par un bon traitement, huile de Neem, ail etc.. et observe si ça suffit ou non.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Bolchevik a dit:

Re

 

Bah c'est mon avis en tout cas. Si ta pas envie de rempoter et de te prendre la tête, traite et observe si ça reste ou pas. Le problème c'est que tu sais pas si ça a colonisé ton terreau, pondu etc.. c'est pour ça que j'aurai rempoté personnellement.

 

Commence par un bon traitement, huile de Neem, ail etc.. et observe si ça suffit ou non.

 

A+

Excuse moi je n'ai pas compris qu'est ce qui aurai pu coloniser le terreau les acariens et les pucerons ne pondent pas dans le terreau si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Les femelles pucerons peuvent pondre mais plus sur ou sous les feuilles si je me souvient bien, les acariens je te ment pas j'en sait rien et ta minuscule chenille si il y en a qu'une seule ça m'inquièterais et je fouillerai le terreau voir si il y en a pas d'autres (reste à confirmer ce que c'est comme bestiole, première fois je vois une chenille aussi petite)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bolchevik a dit:

Re

 

Les femelles pucerons peuvent pondre mais plus sur ou sous les feuilles si je me souvient bien, les acariens je te ment pas j'en sait rien et ta minuscule chenille si il y en a qu'une seule ça m'inquièterais et je fouillerai le terreau voir si il y en a pas d'autres (reste à confirmer ce que c'est comme bestiole, première fois je vois une chenille aussi petite)

 

A+

je prie pour que la "chenille" ne sois qu' un coup de malchance sans gravité ducoup. Normalement les acariens ne pondent pas en terreau donc je vais passer en mode extermination en croisant les doigts.

Merci a toi bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.