[Résolu]Incident de culture (débutant)


Variété(s): Royal Dwarf (RQS)
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: environ à 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Début de la phase de semis OK. Puis plante très frêle et allongée, feuilles du bas (cotylédons et première paire de feuilles) qui fanent.
Région: Doubs
Conditions de culture: Idée de base : culture outdoor sous serre avec début en indoor. Au vu du manque de vigueur des plantes, je ne les ai toujours pas sorties.
Type de sol: Substrat fait maison : terreau de potager, fumier de cheval, perlite et guano.
Taille des pots/trous: 18 L
Engrais ou additifs: TryPack Outdoor de BioBizz.
Dosage des engrais et additifs: Pour le moment, uniquement le FishMix à 1 ml/L
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les deux jours (voire tous les jours quand il fait chaud et que le substrat est sec)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10-15 cl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis cultivateur débutant, et je rencontre quelques difficultés avec mon 1er grow. Voici ma situation :

J'ai planté (après germination), 3 graines de Royal Dwarf autoflorissantes, dans un substrat fait maison, composé de terreau de potager, fumier de cheval, perlite et guano.

J'ai fait l'erreur, ne voulant pas causer de stress à mes plantes (je n'ai jamais rempoté quoi que ce soit dans ma vie  ), de planter les graines directement dans un pot final de 18 litres. La phase de semis s'est terminée à peu près correctement (feuilles supérieures bien vertes), quoique mes trois plantes semblent très longues et fines (voir photos) ; est-ce dû à un manque de lumière ? Cela va faire bientôt un mois que j'ai planté les graines, et les trois plantes me semblent encore assez petites et frêles.

Par ailleurs, j'ai remarqué que les feuilles du bas (cotylédons et première paire de feuilles, voir photos), ont jauni et sont en train de faner. Je suspecte une carence en azote mais je ne suis pas du tout sûr... Pourriez-vous me le confirmer ?

En ce qui concerne les nutriments, et au vu du retard de croissance, j'en suis resté au Biobizz Fish Mix, à raison de 1ml/L d'eau d'arrosage (eau de pluie ou, à défaut, eau déminéralisée).

Je prévois de faire une culture en extérieur (sous serre) mais les plants me paraissent encore trop fragiles pour être sortis. J'ai donc commencé le grow en intérieur, à ma fenêtre, qui est bien éclairée par le soleil. Je prévois d'utiliser une petite LED de culture qui fera office de lampe d'appoint. 

Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre ? Que pensez-vous de ces plants chétifs ?

A vous,

TM

Plante 2 (2).jpg

Plante 3 (1).jpg

Plante 2 (1).jpg

Plante 3 (2).jpg

Plante 1 (2).jpg

Plante 1 (1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Comme tu le dit, il y a un manque d'azote, pour remédier efficacement à cela, je te conseillerais de diluer 10 cl d'urine (voire 20) avec 1 litre d'eau à ton prochain arrosage.

Tu fais très bien d'attendre que sa sèche entre chaque arrosage, en revanche, arrose plus abondement ! (et donc moins souvent).

 

Les feuilles peu développer sont du à la carence en azote, et possiblement aussi à un manque de lumière, tes plante sont suffisamment costaud pour vivre dehors.

Fait le passage intérieur extérieur progressivement pour pas cramer les plantes sous un soleil ardent, mais une fois acclimaté, elles vont kiffer.

 

Pour le rempotage, tu as la chance du noob, les auto-flo ne se rempote pas !!   donc tes pots de 18 litres sont parfait...

 

Que la déesse Magu soit avec toi !

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, leonotis a dit:

Hola !

 

Comme tu le dit, il y a un manque d'azote, pour remédier efficacement à cela, je te conseillerais de diluer 10 cl d'urine (voire 20) avec 1 litre d'eau à ton prochain arrosage.

Tu fais très bien d'attendre que sa sèche entre chaque arrosage, en revanche, arrose plus abondement ! (et donc moins souvent).

 

Les feuilles peu développer sont du à la carence en azote, et possiblement aussi à un manque de lumière, tes plante sont suffisamment costaud pour vivre dehors.

Fait le passage intérieur extérieur progressivement pour pas cramer les plantes sous un soleil ardent, mais une fois acclimaté, elles vont kiffer.

 

Pour le rempotage, tu as la chance du noob, les auto-flo ne se rempote pas !!   donc tes pots de 18 litres sont parfait...

 

Que la déesse Magu soit avec toi !

 

Hello ! 

 

Merci de ton message, leonotis. Si je résume, en mettant mes graines germées directement dans le pot final avec mon substrat (terreau, perlite, fumier et guano), je n'ai pas commis d'erreur. 

 

Pourtant, il y a bien une carence en azote. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi, vu que j'arrose avec du fish mix, dont le N-P-K est 5-1-4, donc à dominance azotée. Par ailleurs mon substrat me semble relativement riche et aéré, donc mystère. J'espère ne pas avoir fertilisé trop tôt, auquel cas un blocage des nutriments pourrait expliquer cette histoire ; qu'en penses-tu ?

 

Je pensais essayer une pulvérisation foliaire de fish mix, mais je vais donc appliquer ta technique (géniale) d'uriner dans mon eau d'arrosage 😁. Je posterai des photos de mes plantes ici après la "golden shower". 

 

Amicalement,

 

TM

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour moi ton soucis ne vient pas de l'azote mais plutôt de :

 

Au vu du manque de vigueur des plantes, je ne les ai toujours pas sorties.

 

Sans soleil direct c'est sur qu'elles vont galérer à pousser, pourquoi tu ne les sort pas? Le manque de vigueur vient du fait qu'elles sont a l'intérieur justement 😅

 

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10-15 cl

 

15cl pour un pot de 18L ça la chatouille ta plante, balance leur un quart du pot

 

D'ailleurs ça se voit à la tige qu'elle demande juste a aller dehors, un peu de vent ne lui ferait pas de mal 😉

 

Par contre le côté moins marrant vu l'âge de la plante et vu que c'est une auto, a mon avis ne compte pas avoir grand chose à fumer, elle va rentrer en Flo la logiquement

 

En gros fout nous ça dehors bon dieu 😂

 

Bonne culture 

 

✌️

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RivMar1875 ,

 

... Fumier de cheval, guano et arrosage au fishmix... ça m'étonnerait qu'elles manquent d'azote avec un régime comme celui-ci !

En fait, pour de jeunes plantes cultivées directement en grands pots, elles ont le teint bilieux de la grosse indigestion. 

 

A+.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour ces éléments de réponse, @zepekeño et @mastiff. Petit update :

 

Au regard de tous vos messages, j'ai procédé comme suit : 

- Légère pulvérisation foliaire de fish mix, en cas de blocage des nutriments, mais que de l'eau pour les racines. Je prévois de continuer à rincer. 

- Mise en extérieur progressive des plantes

 

Je posterai ici le résultat. 

Citation

Par contre le côté moins marrant vu l'âge de la plante et vu que c'est une auto, a mon avis ne compte pas avoir grand chose à fumer, elle va rentrer en Flo la logiquement

 

Oui, je m'en doutais ;) mais j'aimerais apprendre de mes erreurs et voir si j'arrive à régler le problème, pour que mon prochain grow se déroule mieux. 

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RivMar1875 ,

 

il y a 8 minutes, RivMar1875 a dit:

... et voir si j'arrive à régler le problème...

 

Le problème est facilement réglable... il te suffit de cultiver des féminisées !

 

(J'ai cultivé une seule fois des autoflos dont les graines m'avaient pourtant été offertes... jamais plus !).

 

A+.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Mastiff à pas tord pour ce qui est de l'indigestion....   Quoi qu'il en soit, sort les un peu, arrose à l'eau clair, et si elle continue de palir, alors donne de l'azote (genre de l'urine).

 

En revanche, de préconiser des graines féminisé pour régler un problème de culture n'a aucun sens.

Et, si je ne m'abuse, il s'agit déjà de fem, de l'auto-fem exactement.. 🤮...  Enfin, les gouts et les couleurs...

Mais il faut savoir que les auto (fem ou non) sont pas forcement facile à cultiver pour les débutant, si tu merdes pendant les 3/4 première semaines, beh c'est toute ta session qui va être merdé...

 

Ce que Mastiff voulais dire c'est de cultiver des graines à photopériode, ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'elles soient fem ou non.

Et pour mettre les pieds dans le plat, je vous dirais que la fem c'est "pratique", ... comme mac do... 🤣      ; c'est de la merde quoi... Et c'est pas très étique...

Bref c'est mon point de vue, pas de débat ici, ya déjà des tartines sur le fofo à ce sujet là...

 

Bon grow !!

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jean 2 là

ton mélange est trop riche et sans lumière la plante ne peut pas pousser, si elles avaient beaucoup de lumière elles pourraient peut-être supporter ce mélange trop riche et pousser, mais là sans lumière ça ne peut pas pousser et une plante qui est dans un mélange trop riche bloque ses racines et n'absorbe plus les nutriments , elle fait ce qu'elle peut pour ne pas être brulée par les nutriments.

 

 dépote, essaye d'enlever une partie de ton mélange et remplace par du terreau puis mets les dehors un peu à l'ombre deux jours puis en plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Rebonjour à tous et merci pour vos contributions ! 

 

Petit update, comme promis : j'ai donc sorti les plantes et sans surprise, elles ont bien grandi (v. photos). Elles restent assez longilignes mais j'aurai sûrement un petit quelque chose à récolter, car elles sont bien vertes et ont pris des forces. En tout cas, c'est une bonne expérience et j'ai de quoi progresser pour le prochain grow...

 

Par contre, légère inquiétude en ce qui concerne des tâches blanches qui sont apparues sur les feuilles (cf. photos). Pour celles-ci, j'ai exclu la piste de l'oïdium, car elles ne partent pas au toucher (ce n'est pas une poudre). J'ai cru voir ce matin, quelques petites toiles sur les feuilles du bas. Des mythes, araignées rouges ? Que faire, à votre avis, sachant que la flo a commencé ? Huile de neem ?

 

Autre mauvaise surprise de ce matin (v. dernière photo), je crois que ma 2ème plante a de l'oïdium : 2 folioles m'ont semblé touchées. Je les ai directement retirées. Ai-je bien fait ? 

 

Bien à vous tous, 

 

TM  

IMG-20220810-WA0002.jpg

20220815_130305.jpg

20220815_130256.jpg

IMG-20220810-WA0004.jpg

IMG-20220810-WA0003.jpg

20220815_130645.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 1 heure, RivMar1875 a dit:

Par contre, légère inquiétude en ce qui concerne des tâches blanches qui sont apparues sur les feuilles (cf. photos). Pour celles-ci, j'ai exclu la piste de l'oïdium, car elles ne partent pas au toucher (ce n'est pas une poudre). J'ai cru voir ce matin, quelques petites toiles sur les feuilles du bas. Des mythes, araignées rouges ?

 

Pour moi ce sont des traces de mouches mineuses , rien de grave en soit mais elles peuvent influer sur le bon développement de ta plantoune et surtout le rendement ...

 

Je t'invite à taper sur google " mouche mineuse cannaweed " , il y a des moyens de s'en débarrasser mais c'est pas évident ...

 

++

 

Edit : un conseil en passant , pense a bien regarder sous les feuilles tous les jours , on ne sait jamais en cas d' attaque de thrips , pucerons etc ... mieux vaut

 

prévenir que guérir .

Modifié par bob67
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Les premières photos ce sont probablement des piqûres d'insectes .

 

Par contre l'autre truc , c'est relativement flou alors c'est dur d’être catégorique mais pour moi ca ressemble pas a une mineuse .

 

Peut etre de la salive ou un excrément ou encore autre .Une maladie cryptogamique n'est pas a écarter définitivement mais vu comment c'est disposé j'en doute .

 

Une photo avec la mise au point dessus ce serait bien , aide toi d'un support pour ne pas trembler .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.