[Résolu]Attaques tetes


Variété(s): Sativa et indica
Age de la plante: 5
Date d'apparition du problème: 03/09
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Petites attaques sur interieur des tetes, ca parait se désintégrer quand on touche, les petites feuilles autour de la bud deviennent marron, cest tres leger
Région: Sud
Conditions de culture: Extérieur
Type de sol: Limoneux argileux
Taille des pots/trous: Je sais pas
Engrais ou additifs: Fumier et savon noir
Dosage des engrais et additifs: Savon noir pulverisation il y a 15 jours
Fréquence d'arrosage: Tout les 2 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25 litres

Messages recommandés

Bonjour 

 

jai des attaques tres leger pour linstant a linterieur des tetes 

il est vrai qu’avant hier j’ai énormément arrosé 

et aujourd’hui il y a pluvioté et il fait tres humide

dans lurgence j’ai enlevé les tetes

je me demande si je peux recolter 

en fait je sais meme pas quand je dois récolter 

Je vous mets les photos

merci par avance

077551D7-BBDD-458A-B8D3-2B23A4F67171.jpeg

0B5DE37C-8AD8-4208-B831-1DABD1A7988C.jpeg

791C9596-220A-43E0-9CEE-FDCBA0DA2456.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CbdLoLya !!! 😍 Gros soucis je vois à l'instant !!! on ne pulvérise plus lorsque les têtes sont formées et déjà bien avancées comme c'était le cas !!! tu viens de chopper le botrytis...!!! Mets toutes les têtes atteintes à la poubelle, ne les fume surtout pas, c'est dangereux pour les poumons !!! 

Si tu peux ensuite protéger ta plante de la pluie ça serait bien !!! à toi de voir s'il y a encore beaucoup de tiges et de feuilles non-atteintes, ça peut peut-être être sauvé !!!... les têtes sont bonnes à être récoltées lorsqu'avec une loupe assez agrandissante, on arrive à visualiser les trichômes à 5% ambrés.

Sinon on se fie à la couleur des stigmates qui doivent passer du blanc à l'orange/rouge sur une proportion d'à peu près 80/90% !!!!! 

J'espère que tu vas sauver tes plants, bon courage à + 💚💛❤️

 

edit: et le savon noir n'est pas un engrais/additif en aucun cas !!! c'est un insecticide plutôt !!!

Modifié par Repiey
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 1 heure, Repiey a dit:

tu viens de chopper le botrytis...!!! Mets toutes les têtes atteintes à la poubelle, ne les fume surtout pas, c'est dangereux pour les poumons !!! 

 

+1.....

 

Ne le fume surtout pas effectivement , de plus une fois que c'est atteint ça se propage à une vitesse de fou , il ne te reste plus qu'a prier pour sauver le reste ...

 

En passant ,

 

Il y a 1 heure, CbdLoLya a dit:

je me demande si je peux recolter 

en fait je sais meme pas quand je dois récolter 

 

Il y a un topic unique pour le savoir par ici ...

 

 

++ et bon courage

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide,

mais jai un sacré doute sur l’humidité, deja la 1 ere impression que jai eu en touchant l’intérieur des tetes que cetait une bete qui avait causé ces degats, cest tetes ouverte et friable puis javais limpression qui avait des excréments, mais difficile identifier melanger dans la tete 

en tout cas sur les feuilles j’ai trouvé des escrements noires 

apres en second temps je me suis dit cest peut être l’humidité 

en cherchant je vois que la chenille peut faire pourrir les tetes 

en effet mes tomates sont infestées de chenilles qui sont quasi collé des plants de canna

 puis jai des feuilles avec des coûts de dents 

 

du coup c’est difficile d’identifier les attaques si parasites ou humidité 


aussi je vous joint une photo

je viens de trouver une espece de nid abeille (enfin ca y ressemble)sous une mini feuille et extrêmement petit donc kesako

 

je suis en stress, je souhaite agir vite mais comment etre sure

 

 

 

 

8716F791-EFC8-4467-92F6-166C57EB590F.jpeg

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Repiey a dit:

Bonjour @CbdLoLya !!! 😍 Gros soucis je vois à l'instant !!! on ne pulvérise plus lorsque les têtes sont formées et déjà bien avancées comme c'était le cas !!! tu viens de chopper le botrytis...!!! Mets toutes les têtes atteintes à la poubelle, ne les fume surtout pas, c'est dangereux pour les poumons !!! 

Si tu peux ensuite protéger ta plante de la pluie ça serait bien !!! à toi de voir s'il y a encore beaucoup de tiges et de feuilles non-atteintes, ça peut peut-être être sauvé !!!... les têtes sont bonnes à être récoltées lorsqu'avec une loupe assez agrandissante, on arrive à visualiser les trichômes à 5% ambrés.

Sinon on se fie à la couleur des stigmates qui doivent passer du blanc à l'orange/rouge sur une proportion d'à peu près 80/90% !!!!! 

J'espère que tu vas sauver tes plants, bon courage à + 💚💛❤️

 

edit: et le savon noir n'est pas un engrais/additif en aucun cas !!! c'est un insecticide plutôt !!!


jai repondu pour l’humidité précédemment 

je crois que cest peut etre des chenilles

je sais pas comment lutter si jamais cest ca a part enlever a la main

mais je voulais revenir sur le point des pulvérisations 

j’ai pulvérisé du savon noir avant au pire vraiment au debut de la flo

yavait pas de têtes bien grasses 

 

merci en tout cas

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AcydBaz a dit:

Bonjour à tous,

 

Pour ma part je pense également au botrytis et même assez avancé je trouve.

Surtout bien couper large autour et ne surtout pas fumer comme dit précédemment.

Désolé pour toi.

 

++

Comment tu peux savoir que cest avancé?

parce que cest 3 petites tetes qui on été touché pour linstant

pour moi c’est tellement ridicule comparer aux plants qui mesure 3 m 

 

surtout cest pas les plus grosses tetes qui ont pris et pourtant la ou cest bien sujet a l’humidité 

cest des buds de branches secondaires nettement petites et bien espacées des unes des autres 

jy retourne maintenant pour voir si les chenilles sortent 

 

Il y a 2 heures, Demourok a dit:

Salut 

 

Regarde par la pour ton "nid d'abeilles" .

 

++

 Merci alors facon chez moi jai TOUT les parasites de la planète 

suis mal barrée 

les pucerons que jai cest noir avec des taches blanches ! Pleins sur les tomates 

et bien sur pleins de fourmis

vu que mes tomates sont collés au plants de canna 

 

sinon les punaises vertes ca craint?

effectivement sur les plants de canna jen ai 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila cest bien des chenilles 

comment je vais faire parceque ya trop de tete et cest super haut 

jen ai écrasé une, elle etait marron tachetée je crois, j’étais tellement venere que suis allée trop vite 

bref y parait que le produit sert a rien si elles sont deja dans les tetes

et quil faut faire ca a la main

powwa LA MISSION

 

du coup jhesite a recolter ce pied direct

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 Quand je disais que ça avait l’air avancé, c’est parce que les têtes étaient complètement marron sèche.


Quand ça m’étais arrivé il n’y avait qu’une seule feuille en surface qui était marron bizarre et quand j’ai ouvert la tête tout l’intérieur était rempli de filament. 
 

Apres je suis loin d’être un expert c’est juste mon expérience perso.

 
++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CbdLoLya !!! alors si c'est bien des chenilles, ce n'est pas grave...!!! tu cours en jardinerie et tu demande du bacille de thurenge... une poudre brune qui se dilue avec de l'eau déminéralisée à 1g par litre !!! et tu pulvérise tôt le matin !!! si le vendeur ne voit pas ce que ça peut être, tu lui dis un insecticide pour la teigne du poireaux !!! Ensuite si tu vois des punaises vertes... après plusieurs recherches, elles sont tout aussi dangereuses pour nos cultures que les punaises diaboliques ou marbrées... d'ailleurs je me pose la question, à savoir si durant ces dernières années, les punaises diaboliques ne se seraient pas croisées avec les punaises vertes (punaises des bois). En tout cas, celle que j'ai chopé hier avait un appétit vorace, elle a tout bouffé de mes feuilles du bas...!!! 😩

Fort heureusement que je surveille tous les jours sinon c'est un véritable foyer à infection cryptogamiques !!! chaque blessure sur une plante est un potentiel réceptacle aux futurs champignons nuisibles... alors que des plantes en bonne santé luttent contre les attaques de spores !!! je te conseille de détruire toute la population de punaises, tu les choppes à la main et tu les mets dans un bocal genre sauce tomate avec de l'eau et tu refermes, ça les noiera !!!

Pour les + sensibles, bouddhistes et autres, tant pis pour les insectes, il y en aura toujours assez dans les champs et dans les bois... mais surtout, on n'en veux pas dans nos cultures !!!! Bon courage mon ami, sauve tes plantes !!!! 💚💛❤️ ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le botry quand c'est parti c'est parti, ce n'est qu'une question de temps avant que tu récolte 4gr sur un pied de 3m 

 

J'espère pour toi que ce sera pas le cas mais.. voilà quoi, les produit contre le botry c'est en préventif, ça ne l'enlève pas une fois installé 

 

C'est la bave des chenilles qui déclare le botry, surtout ne secoue pas les pieds les spores vont s'éparpiller même si le vent fait déjà le boulot.. 

 

Bonne culture a toi 

 

✌️

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais alors repiey il dit ce nest pas grave avec le produit contre les chenilles sauf que sur certains pieds je suis en fin de flo enfin je crois

donc les chenilles logés dans les tetes ne peuvent etre tué apparemment et zepekeno qui dit si le botry cest installer cest fini!

donc autant rien y mettre foutu pour foutu

en fait jai retrouvé pas mal de chenille miniscule marron et clair a la fois puis une grosse verte

autant vous dire que cest quasi infaisable de trouver les chenilles miniscule avec les buds en place a 3 m du sol donc

jai decidé de récolter le pieds ce matin et j’ai bien fait dans le sens ou cest pas mal avancé les attaques 

du coup j’ai énormément de crottes mais le botry na pas eu le temps de s’installer on dirait

 

pour les autres pieds en debut de flo je vais asperger de produit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

j’ai acheté pyrale de buis pour combattre les chenilles

Je me demandais pour le delai pour recommencer à pulvériser ?

aussi le dosage sur le paquet y disent 2,5 g pour 25 m2 (1 sachet équivaut a 2,5g)

jen ai mit 2 sachets et je nai que 7 pieds mais vu le feuillage ca part vite!

en fait est ce ca craint si on surdose ?

 Ce matin jai quand meme vu un papillon se poser 


derniere chose pour traiter en préventif le botrytis, jai vu bicarbonate de potassium 

est ce cest bon ? Et est ce que je peux alternée avec le produit des chenilles ?

 

ca en fait des questions desole, je cherche sur internet mais quand on est dans l'urgence, je suis clairement dispersée lol pour trouver les infos et surtout on lit tellement de choses aberrantes 

 

Merci a vous

 

 

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est un problème bien particulier ton truc et si personne n'a eut la même expérience pour t'aider c'est chaud à solutionner rapidement !

 

balance quelques nouvelles photos des plantes en entier et des têtes.

 

 

Bon courage

 

 

bye.gif.9f8bb23882fdb62fcf125a4fd1d8bfb2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, J'ai eu un soucis de chenille cet été, une de mes plantes avait le sommet de l'apex déséché et qui faisait une drole de gueule... et le manipulant pour y voir mieux, c'était une chenille qui s'était installée avec son cocon et compagnie et qui avait bouffé la tige à 5 cm du sommet, la tige coupée net, et le sommet de la tête qui mourrait.

Chenille dégagée vite fait, et pas revenue... ouf.

Bon courage :)

Modifié par johndoe2014
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Johndoe tas de la chance une chenille

perso ca ete linvasion 

abus quoi!

mais regarde bien quil ny est pas des oeufs qui éclos 

parce que jai quasi eu que des chenilles microscopiques 

jai quand meme pu récolter précocement 

je vous dit pas le nombre de chenille que jai du écrasé en les rentrant chez moi tout le monde est descendu lol mais ca a duré sur plusieurs jours 

yavait des énormément de microscopiques 

j’étais écœurée 

les tetes sont pas jolies mais qu’est-ce que la beuh est bonne ! Une tuerie

 

et oui jai eu de l’humidité et ca na pas empirer parce que je pense que cetait localisé a cause des chenilles mais je tiens a preciser quil faut arrêter de dire de tout jeter a la poubelle quand vous avez le botrytis ou autre

parce que combien de fois ca m’est arrivé den fumer de la beuh moisi lol

Certes cest pas top

niveau gout mais y se passe rien dautres pour la santé 

 

ps concernant humidité jai un doute j’ai l’impression que les chenilles une fois passées donc la tete devient noire 

et ca se propage jamais sur le reste 

meme une fois coupé ca se transmet pas dans les bocaux

 je comprends pas 

pourtant la tete est bien noire au depart

 

 

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CbdLoLya a dit:

.. mais je tiens a preciser quil faut arrêter de dire de tout jeter a la poubelle quand vous avez le botrytis ou autre

parce que combien de fois ca m’est arrivé den fumer de la beuh moisi lol

Certes cest pas top

niveau gout mais y se passe rien dautres pour la santé  :roll:

..

 

Yop,

 

et bien moi j'ai un ami qui disait/faisait pareil jusqu'à ce qu'il choppe une infection graves aux poumons... plus de 2 ans avec un traitement quotidien bien emmerdant, fini les clopes ou les joints car ça lui faisait très mal et du coup il est passé à la vapeur :roll: ,

 

donc on peut dire que c'est un mal pour un bien mais il a quand même quelques séquelles à vie (il s'éssoufle + rapidement..donc fini le football ou les soirées échangistes).

 

taking-deep-breaths-dr-randall-mindy.gif.d74aa99c3653a916b4e56a662f1b2e28.gif

 

Après c'est toi qui voit, si tu es drogué à ce point tant pis mais avec un peu de sérieux tu ferais attention à ta santé -_-

 

En tout cas bonne continuation et soit prudent

 

 

bye.gif.8b13d5caa94f236a3f38ec2524beea25.gif

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.