Pourquoi la vapeur froide arrache plus la gorge ?


Messages recommandés

Yo,

 

J'ai constaté que la vapeur passant par un bubbler sortie du frigo a 4-5°C arrachait grave plus la gorge comparé a celle passant par un bubbler a temperature ambiante dans les 20°C.

 

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Une meilleur filtration de l'eau a temperature ambiante ? Ca m'intrigue ...

 

a+

Modifié par MrCoconut
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Plop,

As-tu trouvé des éléments de réponse à cette interrogation 😁 ?

C'est un sujet qui peut être étendu au-delà du mal de gorge; perso je n'ai pas constaté cela mais peut-être pas fait assez de tests; il faut prendre le temps de mettre au frigo tout ça, déjà que je lave la verrerie chaque jour (je conserve l'alcool iso dans un bocal après coup pour le réutiliser bien sûr).

J'avais même vu dans des vidéos (Sneaky Pete ou Troy & Jerry je ne sais plus) quelqu'un qui parlait de filtre dans de l'eau chaude et ensuite dans de l'eau fraiche, genre vaporiser avec deux filtres reliés.

Probablement pas mal à dire là-dessus ! Par exemple mes Dynavap je vaporise exclusivement à travers l'eau sinon la vapeur est bien trop chaude (ça arrache !!) et on savoure moins le goût je trouve.

Sinon toi qui est fan de l'introuvable vaponic, tu penses quoi des biovapo ? Ca a l'air bien tentant ces trucs !

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @vrtrzm

 

Ben non rien de neuf j'ai pas plus creusé, j'ai simplement arreté de mettre bon bubbler au frigo, je vape désormais avec de l'eau qui sort directement du robinet et ca passe mieux étonnamment.

 

Sinon ca fait un bail que j"'ai pas utilisé mon Vapcap mais j'ai le souvenir que que la vapeur arrachait effectivement, mais peut-etre que je vapais mal, car en vapant en indirect (en gardant la vapeur un peu dans la bouche avant d'aspirer) ca passe nickel avec le Vaponic meme sans bubbler.

 

Et si tu en cherche un il est dispo sur Solwe.com.

 

Sinon le Biovapo c'est surement mieux que rien mais ca me parait moins bien pensé que le Vaponic, de la vapeur s'echappe par le haut, il y a plus de conduction, et pas de refroidissement comme avec le Vaponic avec la circulation de l'air.

 

a+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

je crois que refroidir de l'air a tendance à vite l'assecher, et donc l'air/vapeur frotte sur ta gorge sans lubrifiant :shock:

..

dog-lubricant.gif.8c68ca8cada29240264be2aacd98e80c.gif

 

 

Mais c'est peut-être aussi due à ce que contient la vapeur comme substance irritante !

 

 

bye.gif.54e423dbd849227dc00b291a3addd52c.gif

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Lamictal

 

Merci pour cette theorie :xD: apres c'est vrai qu'instinctivement j'ai du mal a imaginer de la vapeur seche mais entre l'instinct et la science il y a bien souvent un gouffre.

 

Je me demande si chimiquement le refroidissement ne crée pas plus d'elements irritants ...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@MrCoconut à savoir que la vapeur c'est du gaz ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Vapeur_(gaz)

 

à prendre en compte:

 

==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative L'humidité relative de l'air correspond au rapport de la pression partielle de la vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante à la même température. Ce rapport changera si on change la température ou la pression bien que l'humidité absolue de l'air n'ait pas changé.

 

 ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_absolue L’humidité absolue est définie pour l'air humide (ou d'autres gaz) comme sa teneur en vapeur d'eau. Elle est limitée par la quantité maximale que le gaz peut absorber avant qu'il y ait saturation à la température de celui-ci.

 

 

bye.gif.965adb13f2db29a8241e80fa0bcea429.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le 06/02/2023 à 17:45, Lamictal a dit:

je crois que refroidir de l'air a tendance à vite l'assecher

Non, c'est l'inverse :chim:

Un air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau qu'un air froid. C'est pour cela qu'un sèche-cheveux qui souffle de l'air froid est moins efficace qu'un sèche-cheveux qui souffle de l'air chaud. Et à l'inverse, quand un air chaud qui contient de la vapeur d'eau refroidit, il peut arriver à saturer en vapeur d'eau, vapeur qui se condense alors sous forme liquide : c'est ce qui explique la rosée (due au refroidissement de l'atmosphère durant la nuit). Par exemple, selon le graphique ci-dessous qui représente la quantité maxi de vapeur d'eau que peut contenir l'air en fonction de sa température, si de l'air à 60°C contient 110g d'eau/m3 et qu'on le refroidit à 40°C, on se rend compte qu'à 40°C l'air ne peut stocker que 50g d'eau/m3 maximum. Les 60g en trop vont se condenser sous forme de gouttelettes.

Hygrom%C3%A9trie_et_temp%C3%A9rature.jpg

Je me permets d'expliciter les définitions d'humidité relative et absolue dans un langage compréhensible par le commun des mortels :

- Humidité absolue : quantité d'eau contenue dans l'air en gramme d'eau /mètre cube d'air.

- Humidité relative : humidité absolue ramenée à la quantité totale de vapeur d'eau que pourrait contenir contenir l'air à une température donnée, le tout exprimé en pourcentage. Par exemple, selon le graphique ci-dessus, à 40°C l'air peut contenir au maximum 50g d'eau/m3 d'air. Si après une mesure on constatait que cet air à 40°C contenait 25g d'eau/m3 d'air (humidité absolue), on pourrait calculer que l'humidité relative est de 25g/50g = 0.5 = 50% d'humidité relative.

 

Désolé pour ce post un peu docte mais la thermodynamique c'est mon dada...

 

Et du coup s'il fallait tenter une explication à pourquoi la vapeur même froide arrache la gorge,  je tenterais de dire que même froide elle est plus chaude que l'air extérieur et même que la température corporelle et donc qu'elle assèche les voies respiratoires. Mais ça n'explique pas pourquoi la fumée, qui est foutrement plus chaude, ne fait pas pareil voire pire...

 

Pl°p.

 

 

Modifié par High Rabbit
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Est ce qu'il ne faudrait pas aussi creuser du coté des températures/temps de liquéfaction des molécules vaporisées,peu être qu'en passant a l’état de gouttelette de plus en plus grosse ça irrite de plus en plus...juste une hypothèse matinale ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

la vapeur c'est des particules gazeuses et la fumée des particules solides !

 

Niveau thermodynamique c'est pas pareil... et faut voir ce qu'est exactement la vaporisation/combustion/sublimation/condensation etc.. dans la situation donnée !

 

Trop long a expliqué simplement, un bon conseil ne refroidit pas trop ta vapeur (moi ça me fait pareil avec mon Mighty et un bubbler + de l'eau fraiche).

 

 

bye.gif.07102d20ea9ab37b2e6caa7eecb6b64a.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

la vapeur c'est des particules gazeuses et la fumée des particules solides !

Désolé, je la ramène encore @Lamictal mais je crois que tu te trompes en partie :chim:

Pour ce que j'en sais la fumée est composée de particules solides (goudrons, suies...) et de gaz issus de la combustion (CO, CO2...) ou évaporés par la chaleur (vapeurs d'eau, de cannabinoïdes...).

 

Pl°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les copains,

 

@High Rabbit

 

Merci pour ce petit cours lapin ;)

 

Le 10/02/2023 à 07:36, High Rabbit a dit:

 

Et du coup s'il fallait tenter une explication à pourquoi la vapeur même froide arrache la gorge,  je tenterais de dire que même froide elle est plus chaude que l'air extérieur et même que la température corporelle et donc qu'elle assèche les voies respiratoires. Mais ça n'explique pas pourquoi la fumée, qui est foutrement plus chaude, ne fait pas pareil voire pire...

 

 

 

En fait mon soucis c'est que la vapeur froide arrache plus la gorge/trachée que la chaude, alors qu'instinctivement je me disais "la chaleur c'est pas bon ca brule" et final elle ne me brule peut-etre pas vraiment en etant refroidie mais par contre elle passe carrement moins bien et arrache, d'ou mon interrogation.

 

 

@cannabrew

 

Le 10/02/2023 à 08:45, cannabrew a dit:

salut,

 

Est ce qu'il ne faudrait pas aussi creuser du coté des températures/temps de liquéfaction des molécules vaporisées,peu être qu'en passant a l’état de gouttelette de plus en plus grosse ça irrite de plus en plus...juste une hypothèse matinale ;)

 

++

 

Je me suis posé la question de la taille des molécules aussi, et me suis demandé si elles n'etaient pas plus fines en combustion donc moins "arrachantes".

 

 

@Lamictal

 

Le 10/02/2023 à 14:04, Lamictal a dit:

Yop,

 

la vapeur c'est des particules gazeuses et la fumée des particules solides !

 

Niveau thermodynamique c'est pas pareil... et faut voir ce qu'est exactement la vaporisation/combustion/sublimation/condensation etc.. dans la situation donnée !

 

Trop long a expliqué simplement, un bon conseil ne refroidit pas trop ta vapeur (moi ça me fait pareil avec mon Mighty et un bubbler + de l'eau fraiche).

 

 

bye.gif.07102d20ea9ab37b2e6caa7eecb6b64a.gif

 

Deja merci parce que du coup je me dis que je suis pas le seul a avoir constaté ca donc je suis pas fou :lol:

 

Non mais comme a une époque je me suis cramé la gorge et le reste avec de la sale weed ( ne jamais oublier de remercier Guano Diffusion au passage ) je me disais que mon cas etait peut-etre un peu special.

 

Il y a surement un equilibre a trouver niveau temperature de l'eau effectivement pour beneficier de l'effet refroidissant pour la santé tout en ayant le confort d'une bonne vape. Deja je sais que le bubbler au frigo a 4-5°C c'est pas bon, l'eau en été qui doit sortir a 20-25 c'est peut-etre un peu chaud donc je verrai plutot une eau a 10-15°C (donc au pire faire un melange avec de l'eau au frigo)

 

Sinon j'essaye de mesurer la temperature de la vapeur a la sortie de mon bubbler avec un thermometre "laser" bas de gamme acheté sur Aliex**** (mais bon c'est pas simple car la temperature varie et je sais pas si c'est tres fiable) et ca me donne du 45°C par la ce qui me plait pas mal car j'ai en tete que boire des boissons a +60°C accentue les risques de cancer a long terme (c'est peut-etre con comme rapprochement mais bon voila j'ai pas d'autres references, et puis apres biensur cette vapeur va dans les poumons et la c'est autre chose)

 

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo,

 

Y a un juste milieu mais c'est un calcul savant entre la température, l'airflow, a quel point ton matos est humide si tu tasses beaucoup, etc.

 

Trop bas ou trop haut pour moi ça arrache la gorge, et autant j'aimais bien un peu trop haut pendant ma période de transition combustion>vape, autant maintenant que la combustion c'est du passé j'essaye d'avoir un hit le plus doux possible.

 

C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise plus d'eau dans mes pipe, je vape quasiment que sur dynavap et après avoir fait beaucoup de tests à 18 - 20° de température ambiante et avec de l'eau j'ai de la vape qui se fige sur le verre avant d'arriver à ma bouche, c'est chiant à nettoyer et en plus y a de la perte. Avec de l'eau tiède à 25° c'est parfait mais bon c'est pas évident à maintenir surtout l'hiver.

Du coup sans eau sur des petites pipes avec mon dyna j'ai l'impression d'avoir le meilleur des 2 mondes, c'est reste très doux, très goutus et j'ai l'esprit plus tranquille sur les micro particules.

 

A+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Dusty

 

Tu mets un filtre a particules sur tes pipes ? :xD:

 

Interessant en tout cas l'eau a 25°C , moi j'avais trouvé pas mal a 20°C mais je verrai cet été en laissant reposer le bubbler a temperature ambiante la journée a 25°C pour voir.

Apres niveau nettoyage de l'eau chaude et du savon noir a l'huile d'olive tous les 2-3j ca le fait bien, au pire un trempage en plus avec du vinaigre et du bicarbonate de soude si c'est crado.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, MrCoconut a dit:

Yo @Dusty

 

Tu mets un filtre a particules sur tes pipes ? :xD:

 

a+

 

Re,

 

Je me comprends 🙃, entre la ligne droite du vapo jusqu’à la bouche et passer par une pipe où la vapeur traverse un mini labyrinthe j'imagine que y a plus de chance que si particules il y a ça n'aille pas jusqu’à ma bouche. Et c'est pas la seule raison je préfère le feeling du verre de manière générale et voir visuellement la vapeur à l'aspiration c'est un gros plus.

 

A+

Modifié par Dusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Dusty

 

Ok je comprend mieux. Perso j'utilise un bubbler en verre donc je vois aussi la vapeur arriver, et je peux te dire que des particules il y en a quelques unes meme si mon Vaponic possede une grille tres fine, et donc du coup je sais que ca passe parce que j'en retrouve parfois une ou deux ... dans l'eau :xD: donc je pense que la flotte c'est au contraire pas mal pour ne pas s'en prendre dans les poumons.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

perssonne n'y à pensser mais y'a de la fumer sans feu!

 

les vaporisateur produise de la vapeur et de la fumé, comme un joint! seul différence je parle avec le volcano : classic; digit; hybrid; c'est la quantité de fumer qui est beaucoup plus forte avec la combustion,  et la fumer est light avec le volcano.

 

je parle des modèle volcano car ce sont ceux que je connais le mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites