Avis ajout~400nm+660nm sur panneau diy


Messages recommandés

Plop,

J'avais une petite question pour les pro de la led.

Je profite d'une période de pause pour revoir au passage mon setup histoire d'optimiser un peu la chose.

Depuis quelques temps j'ai l'envie d'améliorer mon radeau avec deux Zeus 308 xt en 3.5k.

IMG_20200704_181431_1.thumb.jpg.d9f34b0152052880ab4eaf74249ff34b.jpg.1aa0698d32ba12f55506ba3b5e16fccf.jpg

Je pensais ajouter au centre des led UVA autour de 390-400nm pour booster un peu la production de trichomes et les arômes si j'ai bien compris.

Puis aussi ajouter une bande de 660nm cote a cote des UVA au centre du radeau car mon spectre manque pas mal de ce rouge.

396240743_Screenshot_2022-08-29-10-11-45-59_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b122.thumb.jpg.ec6cbef6bcab0aacb970e17bb9c554f0.jpg

D'après vous il aurait un réel changement bénéfique?

Si vous avez des ratios en watt a ne pas dépasser pour que cela reste équilibré ?

Car quand je vois sur ledfury qu'un booster UVA de 4puces pour 8watts seulement suffisent pour un espace de 90x90 j'ai peur de trop en mettre pour mon espace de 50x50.

Merci d'avance.

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Green-CracK a changé le titre en Avis ajout~400nm+660nm sur panneau diy

yo Green !

 

Citation

D'après vous il aurait un réel changement bénéfique?

de mon point de vu personnel (qui vaux ce qu'il vaux, hein ... )

ça ne sers pas a grand chose, en dehors de la puissance additionnel que cela représente.

le rouge va aider a produire des buds un peu moins dense (ce qui les rend peut être, un peu moins sensible aux attaques fongique, le seul vrai intérêt que j'y vois ...)

ne dépasse pas les 5% de la puissance total mis en jeu dans tous les cas ... (au mieux, quand tu regarde la distribution spectral globale, la crête des rouges ne devrais pas dépasser celle des bleus ...)

 

Citation

un booster UVA

booster de tiroirs caisse assurément, pour le reste, heu ....

 

sinon, "renforcer" un zeus me laisse dubitatif, c'est quoi ton souci ? il est trop petit pour ta surface ? ou tu cherche a traité un nouvelle espace ?

quoiqu'il en soit il contient déjà du rouge, n'en ajoute pas sur sa zone de travaille.

si il s'agit d'agrandir la surface a éclairer en complément du zeux je te conseillerais plutôt de trouver un format de pcb ou les puces led sont regrouper en cluster aussi serrer que sur le zeus (histoire de rester dans un facteur géométrique aussi proche que possible)

 

 

@+

 

 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Heka a dit:

yo Green !

 

de mon point de vu personnel (qui vaux ce qu'il vaux, hein ... )

ça ne sers pas a grand chose, en dehors de la puissance additionnel que cela représente.

le rouge va aider a produire des buds un peu moins dense (ce qui les rend peut être, un peu moins sensible aux attaques fongique, le seul vrai intérêt que j'y vois ...)

ne dépasse pas les 5% de la puissance total mis en jeu dans tous les cas ... (au mieux, quand tu regarde la distribution spectral globale, la crête des rouges ne devrais pas dépasser celle des bleus ...)

 

booster de tiroirs caisse assurément, pour le reste, heu ....

 

sinon, "renforcer" un zeus me laisse dubitatif, c'est quoi ton souci ? il est trop petit pour ta surface ? ou tu cherche a traité un nouvelle espace ?

quoiqu'il en soit il contient déjà du rouge, n'en ajoute pas sur sa zone de travaille.

si il s'agit d'agrandir la surface a éclairer en complément du zeux je te conseillerais plutôt de trouver un format de pcb ou les puces led sont regrouper en cluster aussi serrer que sur le zeus (histoire de rester dans un facteur géométrique aussi proche que possible)

 

 

@+

 

 

 

Plop heka,

Ça fait plaisir que tu ai pris le temps de passer ici🙂

Non non c'était pour voir si je pourrais améliorer un peu le spectre de base de mon panneau pour qu'il soit un peu plus complet.

A la base en espérant qu'il y ai un gain pour de futur plantes mais tu viens de me faire revenir sur terre 😄

Faut dire que je vois tellement de panneau avec des ajout de 390-400/660/730nm que je pensais que mon spectre qui est relativement simple était un peu dépassé

Pour les UVA d'accord dans ce cas je vais m'abstenir si a part alléger mon porte feuille le gains en vaut pas la chandelle.

Par contre pour le 660nm c'est bon a savoir ,j'adore justement que mes Bud soient bien denses donc du coup je vais éviter aussi.

Mais je pensais plutôt que ça aurait tendance a les allonger en taille voir faire gonfler les bud d'avantage  (donc un gains de prod) mais là aussi je faisais visiblement fausse route.

Ça me servira aussi pour mon poto qui veux passer au led.

Pour résumer si j'ai bien compris mes Zeus sont déjà très bien sans avoir à ajouter quoi que ce soit finalement.

Merci beaucoup en tout cas des conseils qui vont surement m'éviter de gaspiller de l'argent et donc l'investir dans d'autres "gadget" sûrement plus utile.

A bientôt heka🙂

Modifié par Green-CracK
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

Citation

je vois tellement de panneau avec des ajout de 390-400/660/730nm que je pensais que mon spectre qui est relativement simple était un peu dépassé

les chinoiserie low cost d'amazone en sont gaver depuis toujours, cela fait donc longtemps que l'on sait que cela ne sers a rien ... :siff:

 

faut comprendre que les longueur d'ondes sont toute en interaction les une avec les autres, ce qui peux avoir de l’intérêt, c'est l'équilibre dans le quel elles se trouvent .

(c'est en autre la dessus que bosse les sachant), mais de l’intérêt de tel ou tel couleur en soit n'a pas de sens, et tu as des millions de possibilités pour réglé cette équilibre.

en trouvez un qui soit réellement "profitable" a tes plantes (encore faut il définir quel est l'aspect des choses que tu vas considérer comme "profitable") relève sans doute de la chance. (quoique, il y a bien des gens qui gagne au loto ...) et puis si tu n'as pas de chance tu peux aussi tomber sur quelque chose de contreproductif ...

 

perso, je pense que le grower lambda dispose d'un champ d'optimisation plus important en travaillant sur les autres aspects (paramètre) de son grow que sur le contenu spectral de sa lumière ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

l'effet mis en évidence par monsieur Emerson par exemple, n'existe tout simplement pas dans nos box.

cette effet est observable en laboratoire uniquement en absence de lumière bleu ...

par principe, méfier vous des concepts (souvent obsolète) établie par l'approche mono chromatique (voir in-vitro),

ils sont souvent totalement hors sujet pour nous autres .

 

edite:

l'expèrience de monsieur Emerson est importante parce qu'elle a mis en évidence l’interaction des longueurs d'onde, mais elle ne nous concerne pas directement ...

 

bon grow a tous

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 @Heka et @Deadman

D'accord je me doute bien qu'il y a de multiples combinaison possible en théorie.

Bon je vous avoue que j'avais surtout retenu ce que dit au sujet des principale couleurs que l'ont retrouve dans les spectre de base.

Le différents bleu, rouge etc.

C'est fou comme la nature est bien faite quand ont vois l'effet que certaines couleurs peuvent créer sur les plantes mais ça reste effectivement très complexe.

Pour l'effet Emerson j'avais déjà jeter un oeil brièvement mais je vous avoue que j'ai pas tout retenu.

Bref,du coup je vais rester sur mon spectre basic mais qui fait sûrement le job donc au top.

J'avoue que pour le rad avec UVA/far red, etc ça dois + aider à faire vendre sans forcément être réellement nécessaire voir + bénéfique pour nos plantes dans la pratique ( j'aurai pensé naïvement qu'il y avait un réel gain a la clef mais visiblement c'est pas forcément le cas).

A la limite les avec les uva j'aurai trouvé ça utile si réellement ça augmentait les taux de terpènes ainsi que de cannabinoïdes de manière significative(c'est toujours ça) avec une légère protection contre les moisissures à la clef, mais d'après vous c'est plutôt des gadgets qui ont plutôt une effet placebo qu'autres chose si je résume bien la chose.

En tous cas merci encore 🙂

Bonne journée,

à bientôt.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites