Passage de 5 pots x 11L à 7 pots x 8L en Box 100X100 avec 400W de COB


Messages recommandés

Hello les potos du grow !

 

Je suis désolé de créer un nouveau topic pour ça, mais je suis sur le point de changer mon type de culture et je souhaitais avoir des avis avant de passer à l'acte :

 

Objectif : rentabiliser mes 4 X COB / rajouter des variétés supplémentaires (priorité absolue) / augmenter ma prod => à minima ne pas y perdre.

 

Le matériel actuel : _ Box 100x100x180

                                  _ 2 x ventilateurs (1 moyen soufflant par le bas + 1 petit soufflant par le haut)

                                  _ 1 Intracteur + 1 extracteur

                                  _ 4 x COB puissance maxi en flo = 440W (110W par COB)

                                  _ 5 x pots plastique de 11L

                                  _ Substrat : Terre Gold Label Light Mix

                                  _ 1 x Filtre à Charbon

                                  _ Engraissage : Advanced Nutrients (Base Iguana + additifs = gamme complète)

                                  _ Aucune taille pratiquée, 15j de croissance maxi et je passe en 12/12 sans rien toucher en dehors des gourmands.

 

Étant un féru de Multivar, je commence à me lasser de mes 5 pots et de cette limite qui me contraint à ne faire "que" 5 variétés par run.

 

J'ai fait un calcul ultra basique que je vous expose après avoir réalisé un <préchauffage neuronale express:fumette:> : 5 pots X 11L = 55L de terre :crame:

                                                                                                                                                                                                         7 pots x 8L = 56L de terre :king:

 

Après ce savoureux calcul d'ingénieur, je me dis que je peux tranquillement passer de 5 à 7 pots sans que cela ne soit préjudiciable à ma production finale, puisque le volume de terre reste le même, êtes-vous d'accord avec ça ?  

 

Je vous pose ces questions car j'avais déjà essayer d'augmenter le nombre de mes variétés par le passé => j'étais alors avec une box de 80 x 80 x180 dans laquelle je cultivais régulièrement 4 x pots plastique de 11L => pour l'occasion j'avais rentré 9 variétés dans des pots plastique allant de 6 à 10L assez aléatoirement et sous HPS 400W.

Je me souviens que si j'avais été satisfait d'avoir 9 variétés (au lieu de 4), je n'ai jamais recommencé car j'avais pas mal perdu en prod, avec de mémoire 1 ou 2 plantes qui avaient produites à peine 25g, pas génial quoi.

 

Mais l'installation a évolué, j'ai acquis un petit peu d'expérience et j'aimerais renouveler l'essai, mais en ayant d'abord pris la température chez les collègues plus chevronnés que je ne le suis moi-même, car c'est facile de multiplier les pots, mais c'est facile de se planter aussi et au prix de l'électricité, je ne veux surtout pas faire de gâchis !!    

 

D'avance merci à ceux qui me répondront.

 

N'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires si vous le souhaitez, j'y répondrais avec plaisir !

 

Passez toutes et tous un excellent week-end, profitez bien et prenez soin de vous et des vôtres ;-)  !

 

A la prochaine, bye.                                                        

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

je me dis que je peux tranquillement passer de 5 à 7 pots sans que cela ne soit préjudiciable à ma production finale, puisque le volume de terre reste le même, êtes-vous d'accord avec ça ?  

oui perso je suis d'accord avec ça.

tu peux l’observer sur pas mal de jdc ou le grower utilise des tailles de pots différente sur leurs run, tu constate bien souvent que le rendement de chaque plante est bien proportionnelle au litrage de substrat utilisé .

sinon les vieux briscard qui partent de bouts, privilégie souvent les petit contenants pour optimiser leurs rendement ...  

si tu part de la graine avec une cro courte, ça ne sers pas a grand chose d'utilisé de gros contenants .

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Heka !

C’est bien ce qu’il me semblait, je voulais juste en être certain après ma 1ère déconvenue.

 

Prochaine session avec 7 variétés !

 

Merci beaucoup pour ta réponse 😉!

 

À+ et bon week-end l’amie

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il n'y a plus qu'à... faire un JDC :)

 

Le seul truc auquel tu devrais faire gaffe est le choix des variétés si tant est que tu puisses l'anticiper. A 2 semaines de croissance, à partir d'une graine, la réponse des tes plantes au passage au 12/12 ne sera pas extraordinaire. 

 

Tu peux fouiner dans les anciens JDC de @Cthumandr qui avait, je crois, sorti 9 plants tout à fait sympathiques dans une 70*70. Il y a donc moyen de faire encore plus genre 9 pots de 7 litres (9*7=63 pour t'aider 🤣)

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au précédent run (jdc3) j'ai mis 9 plantes dans une 100x100 dans 9 airpots de 12,5l (pots 40 de hauteur x 20 de diamètre) ce qui fait 112,5l de substrat.

Après c'est sur que 2 semaines de croissance je pense pas que ça servira de si gros contenant, je crois que j'avais fait une cro de 45j mini (ml8).

Si ça peut de donner des idée en plus.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci @PierrotMojo et @Nassmou !

 

@Pierro ➡️ J’ai peur que 7L ça soit un peu léger mais ça se tente, je vais y réfléchir et regarder le JDC que tu m’as conseillé 👍!

Si je fais un JDC ce sera sur une longue période de vacances et ce n’est malheureusement pas le cas cette année…mais lorsque ça arrivera, sur la période hivernale, je me sortirai les doigts 😉!

 

@Nassmou ➡️ À quoi ça sert exactement des « AirPots » ?

Est-ce que ça a une influence sur la croissance ?

J’ai aussi des pots tissus (11L) que j’utilise en extérieur avec des autos, mais je n’ai jamais essayé en intérieur…j’ai déjà lu que ça poussait la plante à partir plus sur les côtés qu’en hauteur, as-tu un avis, une expérience là-dessus ?

 

Bon Dimanche les amis et encore merci pour vos conseils 👍

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

À quoi ça sert exactement des « AirPots » ?

ben les pots ventilé permettent aux racines d’accéder plus facilement a l'air, ce qui limite les soucis de sur arrosage par exemple.

en "in" ils permettent au substrat de sécher plus vite ce qui est pratique sous leds notamment ...

le fait que que le substrat sèche rapidement a l'air a la périphérie du pot, tue les pointes des racines qui s'aventure dans cette zone.

cette élagage racinaire conduit les racines a ce ramifier plutôt que de "chinioné" autour du pot, cela permet aux racines de colonisé l'ensemble du volume de substrat disponible. 

 

en "out" cette évaporation périphérique régule la T° de la motte racinaire en la gardant fraiche, ce qui évite pas mal de soucis, puis cela permet une économie d'eau au final ...

 

Citation

j’ai déjà lu que ça poussait la plante à partir plus sur les côtés qu’en hauteur, as-tu un avis, une expérience là-dessus ?

pour ma part je n'ai rien constaté de tel, mais bon je travaille avec ce genre de pots depuis si longtemps qu'il m'est difficile de faire une comparaison ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka ✌️!

 

Merci pour ta réponse !

 

Tu pratiques toujours le rempotage avec cette méthode ?

 

Je veux dire : est-il possible de faire la croissance dans des pots plastiques « classiques » de 4L, puis de partir sur des Airpots de 7 ou 8L ?

 

Ou bien tu lances directement dans l’Airpot sans rempotage ?

 

ps: mes questions sont scolaires, mais je ne veux pas de malentendu 😇

 

Bon après midi 😉

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Citation

est-il possible de faire la croissance dans des pots plastiques « classiques » de 4L, puis de partir sur des Airpots de 7 ou 8L ?

ben tant qu'a faire autant partir sur les pots ventilé des le départ, je pense que c'est au début que c'est le plus intéressant ...

 

Citation

Ou bien tu lances directement dans l’Airpot sans rempotage ?

non je rempote, parce que je pense que cela reste la meilleur stratégie dans tout les cas (offrir le substrat le plus frais possible a la plante évite bien des soucis ...)

 

sinon, si tu ne veux pas "investir", et que tu dispose d'une perceuse, rien ne t'empêche de refaire un costard façon passoire a tes pots classique, ça marche exactement pareille ...

sinon les géotextile je ne dépote même pas, je les plante directement dans le pot suivant (ça ne pose de problèmes que si tu utilise un Blumat par exemple, ça t'empêche de planter convenablement la carotte, donc je dépote quand même le premier pot a cause de ça, et j’évite le géotextile pour ce premier pot parce que c'est la misère a dépoté je préfère le air-pot pour celui ci )

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites