Viabilité mainlining et rendement


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je cherche des réponses sur le faible rendement que j'ai pu obtenir suite à un premier essai de cette technique de pousse.

 

J'ai fait un run cet été et j'ai obtenu environ une cinquantaine de grammes par plant que j'ai formé en ML 8. Je n'ai pas eu de difficulté à mettre la technique en œuvre, une bonne récupération du stress, une config sol vivant Demetearth system (Terralba) et 5 TCO sur l'ensemble du run. 

 

J'obtenais en moyenne 70g par plant sur les runs précédents en faisant uniquement un topping et 4 à 5 semaines de croissance et en utilisant l'engraissage biobizz liquide. 

 

Donc je me demande quel(s) paramètres ont pu impacter mon rendement.

J'utilise des pots de 15L (trop faible ?), un radeau full Osram de 320W.

J'ai deux pistes possibles :

- passage en flo trop rapide après structure ML8 formée. J'ai attendu seulement deux à trois noeuds par apex avant de switch. 

- rapprochement de l'éclairage en même temps que le switch. J'ai tombé le radeau pour passer de 350 ppfd à 600. Et je me demande si cette nouvelle intensité n'aurait pas pu impacter et réduire le stretch en conséquence. 

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai utilisé également un sol vivant pour la première fois mais je n'ai eut ni carences ni excès donc j'ai éliminé cette cause. 

 

A bientôt. 

Edited by Noee
Link to post
Share on other sites

Salut

 

tu as mis combien de pot de 15l sous 320W , je suppose sur 1m2 ? 

 

Hé oui ça fait peut être un peu juste 3 noeuds , sauf si la plante est connu pour avoir 1 gros stretch, je compte plus 6 noeud 

Il est vrai que cette technique amène à des temps de croissance autour des 50jours 

Je crois aussi qu'il y des génétiques plus adapté que d'autres pour le ML , mais je ne saurai te dire lesquels 

 

pour l'utilisation de la Led , je ne me sers pas des PPFD , je me fie à la plante (c'est beaucoup plus sur) et je suis à100% du début à la fin 

je place ma lampe à 1m des plantes et c'est parti , après je me fie au comportement de la plante ( du port des feuilles pour être exact) 

C'est très rare que ça tige , et pour le stretch du fait des Led , la surprise est rare 

 

Du coup je penche plus sur le fait d'être passer à 12h trop tôt , et pourquoi avoir bougé ta lampe ? ça a du les traumatiser

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Coucou frerekush ! 

 

Merci pour ton apport, tu fais bien de parler du port des feuilles ça m'amène à revoir ce que j'ai écrit plus haut et à éliminer cette cause :

 

Le rapprochement du radeau (non

dimmable) n'a pas été fait le même jour que le passage en flo mais dans les 48h qui ont suivi. J'ai vu mes plants les feuilles priant le ciel (jamais vu à ce point), et j'en avais directement déduit qu'elle avait tout de suite besoin de plus de lumière ! Les feuilles repartaient à l'horizontal dans les heures suivante, ça n'a pas eu l'air de les stresser au contraire. 

 

Deuxième élément important, c'est le diamètre du tronc et ramifications. Les troncs ne faisaient pas plus de 2cm de diamètre. Sur les runs précédents j'avais remarqué que ce diamètre permettait d'avoir une idée du rendement potentiel. Ils étaient donc très mince ici. 

Et je fais un lien hypothétique du fait que si j'avais laissé pousser les apexs avant de switch alors la boiserie se serait développer en conséquence pour pouvoir nourrir tout ça... 

 

J'avais 3 plants en 120x120,

Trois ML8 dont un qui a viré herma en fin de stretch que j'ai viré.

Les strains c'était Ripper Haze, Zombie Kush, Kmintz (herma)

 

Petite précision pour le radeau led et stretch, ça n'a jamais vraiment tigé chez moi, je fait les départs radeau au plafond et le plus grand plant que j'ai pu faire devait faire 80cm. Je n'ai jamais observé de gros stretch même étonnamment faible chez moi quand je compare avec d'autres growers. 

 

Bonne fin de soirée merci, 

Edited by Noee
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut

effectivement seulement 3 pieds , c'était pas à l'étroit , du coup c'est à éliminé 

 

il ne reste plus que l'hypothèse , du trop tôt

 

d'accord avec toi sur l'observation du tronc  , le stretch sous Led c'est pas vigoureux surtout en organique ( meilleur gestion quand on connait déjà la génétique et ses réactions)

Comme toi j'ai remarqué qu'il y en a qui ont des stretch important , souvent en minéral d'ailleurs

mais c'est pas pour autant que je passerai en chimie de synthèse , histoire de conviction 

 

ça sera mieux au prochain run , j'en suis sur

 

++

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Noee a dit:

Trois ML8 dont un qui a viré herma en fin de stretch que j'ai viré.

 

Salut je me tape l'incruste vite fait.

Un plant qui vire Herma ne peut pas se garder si on est vigilant à couper les coucougnettes ?

++

Link to post
Share on other sites

Salut LaQuiche, 

 

Si on peut les garder et virer proprement les bananes, mais je me suis dit que ça allait être une surveillance fine et constante avec risque de polliniser la box complète.

Et encore c'était en début de flo, j'ose pas imaginer le boulot quand les têtes prennent du volume 😁

 

Donc j'ai préféré la sacrifier, la mort dans l'âme. Mais j'ai vu qu'il existait un spray foliaire à base de pomme et d'éthylène (vendu par THC) qui par modification hormonale permettrait d'éviter l'hermaphrodisme, à voir dans le détail comment ça fonctionne. C'est un produit récent, pas trouvé de retours dessus. 

 

Ciao, 

Edited by Noee
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

 

 

@Noee Salut Noée,

 

 

Je pratique assez régulièrement le mainlining sur mes plants,
Je travail sur la même superficie et la même puissance que toi.
1m² pour 320w de LED.

 

De ce que je lis, tu as placé 3 plantes, en pots de 15L en mainlining 8 apexs, avec une floraison lancée peu de temps après la dernière taille.

Tu ne nous as pas mis de photos pour se faire une idée.
Mais je pense que ta canopée n'occupait pas tout l'espace lumineux à disposition.

 

Pour te faire une idée,
Avec la même surface et la même puissance lumineuse,
Je place soit,
4 pots de 15L avec un mainlining de 16 apexs, passage en floraison 7 à 15 jours après la dernière coupe.
Soit,
9 pots de 7L avec un mainlining de 8 apexs, passage en floraison 7 à 15 jours après la dernière coupe.

 

Le mainling ne te permettra pas de gagner du temps de croissance, mais de gérer ta canopée à ta convenance.
Et ainsi profiter facilement de toute la surface lumineuse.

A condition de bien remplir cet espace.

 

En espérant t'avoir aidé un peu.

De belles cultures à toi,
Que la balance te soit plus généreuse.

 

 

Peace.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Coucou BebopStar ! 

 

Plaisir de te voir répondre sur mon sujet, je t'avais vu passer sur le discord canadien (pas sûr de pouvoir le citer) , et notamment sur tes ML, je t'avais notifié sans succès mais il y a plus d'un an. Bref ! 

 

Pour ce projet, j'avais planifié un run avec 5 plants en test 15L ML8, mais j'ai fait plusieurs erreurs (2 plants stun dès le départ, plantés direct en living soil.. avortement de l'entraînement pour ces deux là) ainsi qu'un ML8 devenu herma en fin de stretch/début de flo. 

Je me suis donc retrouvé avec deux ML8, deux plants rachitiques et une box très aérée 😁

 

En réalité, pour le passage en flo de mes ML, j'imaginais que ma masse foliaire allait exploser pendant le stretch et que je n'avais donc pas d'intérêts à prolonger la croissance de mes apexs jusqu'à 5-6 noeuds. Là dessus, je vois plus clair aujourd'hui.

 

Puisqu'on tourne avec une config similaire, quel rendement compte-tu en moyenne avec tes 15L (je me suis aussi demandé si mes rendements obtenus n'étaient pas en premier lieu le résultat du volume de mes pots) ? Et tes 7L ?

 

Par ailleurs, j'ai des interrogations sur l'apport d'azote pendant ces croissances longues. On passe beaucoup de temps à créer la structure mais la masse foliaire est faible et régulièrement réduite avec les coupes. Est-ce qu'il en résulte une consommation d'azote moindre qu'un plant qui se développerait normalement ?

 

A bientôt 🖖,

 

Edit : je n'arrive plus à joindre de photos sur CW. 

Edited by Noee
Link to post
Share on other sites

Yep

@Noee, je ne répond pas à la place de Bebop, 

juste pour l'azote , il ne faut pas le voir que comme un engrais , cela joue sur la santé en général , la plante l'utilise pour synthétiser des "Protéines PR" 

Souvent la première semaine du changement de photopériode , l'arrosage se fait comme en cro pour éviter une carence post-stretch

 

++

  • Like 1
Link to post
Share on other sites