Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après avoir fouillé aussi profondément que je pouvais sur le site je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur... J'aimerais changer de matos pour prendre plus petit et pouvoir faire un roulement. J'ai actuellement :

 

- Une Greencube 120x60x180 

- 2 spot Eco 60w smiled 3200k que j'utilise en CRO 

- 2 Qb288 Ledfury 3000k que j'utilise en FLO

- Extra Prima Klima 2 vitesses 400/220

- FAC prima klima 480

- Et bien sûr les ventilo, brumi etc...

 

J'aimerais acheter 2 Greencube 60x60x160 (j'aurais aimé 180 mais ça n'existe pas aparament...)

que je relirai entre elles pour ne garder qu'un seul extracteur (celui que j'ai).

Je veux toujours cultiver en ML en géotextile de 15l ou 19l et en Organique donc un seul plant par box.

 

Sachant que je suis satisfait de ce mode de culture et que je ne compte pas changer, Selon vous qu'est-ce que je pourrais prendre de mieux, de plus adapté que les QB 288 Pour la flo ?

 

Je suis satisfait des smiled mais si vous avez également des suggestions pour la CRO je suis preneur. Je veux faire petit mais top qualité et le plus pointilleux possible au niveau matos et j'avoue que je suis passionné par la culture mais le choix du matériel,  le DIY, les math etc c'est pas mon fort... 

 

Si ça tenait qu'à moi, je cultiverai dans mon jardin en serre et sans me casser la tête 😅

 

Merci d'avance !

 

Tchek 🤜🏽🤛🏽

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

B) 56€ = https://www.manomano.fr/p/zelsius-tente-de-culture-60-x-60-x-180-cm-noir-vert-culture-de-plantes-en-interieur-7222660

542.thumb.png.116329fdf5654865ff0feae007f32fca.png

543.thumb.png.54f21804b01cf31922a01f30185d09b1.png

 

Franchement à la vue de ton matos ça parait nickel pour ce que tu veux faire !

 

à la limite pour la croissance de la LED avec une température + haute style 5000°K,

 

ou bien encore de la LED bretonne ISLED V5C spéciale croissance: https://boutique.isled.fr/content/20-v5c

- barre alu 60w 3 spots 50cm avec alimentation Meanwell 60w + caches réflechissants = 175€ port inclus

- barre alu 60w 3 spots 50cm avec alimentation Meanwell 60w + caches fluorescents = 184€ port inclus 

 

Y'a la même chose en spécial floraison V6PF, il peut faire du sur-mesure si besoin.

 

 

bye.gif.b66e35dcdbabd38bda597c098e173a86.gif

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lamictal a dit:

Yop,

 

B) 56€ = https://www.manomano.fr/p/zelsius-tente-de-culture-60-x-60-x-180-cm-noir-vert-culture-de-plantes-en-interieur-7222660

542.thumb.png.116329fdf5654865ff0feae007f32fca.png

543.thumb.png.54f21804b01cf31922a01f30185d09b1.png

 

Franchement à la vue de ton matos ça parait nickel pour ce que tu veux faire !

 

à la limite pour la croissance de la LED avec une température + haute style 5000°K,

 

ou bien encore de la LED bretonne ISLED V5C spéciale croissance: https://boutique.isled.fr/content/20-v5c

- barre alu 60w 3 spots 50cm avec alimentation Meanwell 60w + caches réflechissants = 175€ port inclus

- barre alu 60w 3 spots 50cm avec alimentation Meanwell 60w + caches fluorescents = 184€ port inclus 

 

Y'a la même chose en spécial floraison V6PF, il peut faire du sur-mesure si besoin.

 

 

bye.gif.b66e35dcdbabd38bda597c098e173a86.gif

 

 

Yup ✌🏽 

 

Waaa quelle rapidité pour répondre ! Merci à toi pour ces précisions 😎

Pour la tente je l'ai vu effectivement mais au vu de la qualité douteuse et les avis négatif je n'ai même pas relevé, apparemment les fermetures ne serait pas très solide et l'étanchéité à la lumière laisse à désiré... ducoup j'prefère encore perdre un peu de hauteur... petit challenge ! si je les met en 19l ça risque d'être chaud suivant la variété 😂

 

Pour Isled c'est vrais que c'est le top... mais vu les prix si je prend chez eux ça va pas être tout d'un coup sauf si j'arrive à revendre mes lampes elles sont encore toutes jeunes 😅

 

Tu pense que niveau optimisation dans l'immédiat c'est mieux de partir sur une CRO à 5000k ou prendre une FLO un peu plus puissante que la QB288 et rouge un peu plus profond ?

À la base ces QB je devais les avoir en 2700k mais ils étaient en rupture de stock des loupiottes et je ne pouvais pas attendre... la commande avait déjà du retard... 

 

Tchek 🤜🏽🤛🏽

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

à la limite pour la croissance de la LED avec une température + haute style 5000°K,

non ça ne se justifie pas, le 3200k utilisé chez smiled est nickel pour la croissance (pour la flo aussi d'ailleurs)

en led le blanc froid standard n'a aucun intérêt, a part peut être produire de la salade toute tasser ...

le 5000K prend de l'intérêt lorsqu’il est en très haut CRI (genre ce que propose Seoul ou Nichia par exemple), tu peux même envisager la flo avec ça sans soucis

ça coute cher, est ce que le jeu en vaux la chandelle, j'ai des doutes ...

 

pour ma part tu semble bien équiper, je ne vois pas grand chose de suffisamment sexy sur le marcher qui justifie réelement le renouvellement de ton matos (en dehors de l'envie de te faire plaisir ...)

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Darksheep a dit:

 

Yup ✌🏽 

..

Tu pense que niveau optimisation dans l'immédiat c'est mieux de partir sur une CRO à 5000k ou prendre une FLO un peu plus puissante que la QB288 et rouge un peu plus profond ?

À la base ces QB je devais les avoir en 2700k mais ils étaient en rupture de stock des loupiottes et je ne pouvais pas attendre... la commande avait déjà du retard... 

 

Tchek 🤜🏽🤛🏽

 

 

Yop,

 

le spectre est quelque chose de dur à comprendre et à maitriser

 

- spectre Smiled 3100°K

1708740157_Smiled3100K.png.9f4086e6cb93c03bb9c67b44fa492af3.png

 

 

- spectre croissance du V5C de chez ISLED

726181149_isledv5c.thumb.jpg.c2757531056c43d860d5627f36a8f927.jpg

 

 

- spectre croissance QB288

1926347986_QB288120wcro.thumb.png.79ade2f753839f5fce62b4ea783f7ec2.png

 

 

+--------- -------- ------- ------ ------ ---- --- -- -

 

 

- spectre floraison V6PF de chez ISLED

412490854_isledv6pf.thumb.jpg.9c4e8fb908b0722cc3358a64e950c3cb.jpg

 

 

- spectre floraison QB288

667247028_QB288120wflo.thumb.png.fd7b63f2894674d6ec816239fbcf7b6b.png

 

 

Perso mon expérience en LED me fait constater une nette différence entre l'utilisation d'un spectre 3000 ou 3500°K pour cro + flo et quelque chose de "mieux étudié

 

@Heka perso j'ai peu de doutes car les laboratoires et producteurs médicaux savent ce qu'ils font je pense ?,

 

on remarque nettement les différences entre les spectres Smiled ou QB288 et ceux de ISLED , sur le terrain ça se confirme.

 

J'en suis à ma 2eme culture avec ISLED et ses spectres dédiés et je vois grave la différence,

 

en effet c'est bien + cher de prendre du non chinois mais je suis français et + particulièrement breton et donc je fais plutôt un effort pour le bien de mon entourage que pour un pays lointain plutôt irrespectueux de la nature par ses méthodes de production et d'expédition..

 

 

Mais comme dit précédemment = tu as déjà ce qu'il faut, pas la peine de se prendre la tête :supair:

 

 

ps: désolé pour la tente zelsius j'avais pas lu les avis.

 

 

bye.gif.3a7df1550a58774ba39e330660f44f05.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

j'évoquais essentiellement le cas des blancs standard, dont on remarque bien sur les graph que tu nous montre la différence avec les spectres multi chromatique proposer par isled ici.

de ce point de vus évoquer la Température Kelvin d'un spectre n'a que très peu de sens au final ...

 

Citation

un pays lointain très irrespectueux de la nature par ses méthodes de production et d'expédition..

de ce point de vus je te rappelle que l'essentiel du matériel embarqué sur un panneau isled provient également d'Asie ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Heka chez ISLED le transformateur Meanwell et le ventilateur Sunon viennent de Chine,

(ces marques sont assez respectueuses de la nature comparé aux autres marques chinoises, mais rien n'est parfait et ne le sera de toute façon -_- )

 

le reste vient de Bretagne carton d'emballage recyclé, câble de suspension, LED et dissipateur alu (où est produit l'alu ?..),

 

la gaine thermorétractable et les câbles électriques d'Allemagne (et peut-être les wago je suis pas sur ?)

 

L'expéditeur La poste.

 

 

bye.gif.4ac07b0980df13e0ddc75926428e13ec.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

toute les leds qu'il utilise sont Asiatique sans exception (personne n'en produit ici, pas même Osram ou Philips, d’ailleurs il n'en utilise plus je crois)

les Nichia sont produite au Japon, les Cree sont produite en Chine tout comme les ProLight Opto (ProLight Opto filiale du groupe Epistar).

 

sinon pour rester en règle avec sa conscience écolo, on évite simplement de consommer du matos dont le besoin avérer est discutable ... 😉

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Heka a dit:

plop!

 

toute les leds qu'il utilise sont Asiatique sans exception (personne n'en produit ici, pas même Osram ou Philips, d’ailleurs il n'en utilise plus je crois)

les Nichia sont produite au Japon, les Cree sont produite en Chine tout comme les ProLight Opto (ProLight Opto filiale du groupe Epistar).

 

sinon pour rester en règle avec sa conscience écolo, on évite simplement de consommer du matos dont le besoin avérer est discutable ... 😉

 

@+

 

 

 

Re,

 

oui les petites led sont produites à l'étranger mais bon pas la peine de continuer on s'entendra pas :supair: et je comprends pourquoi.

 

En tout cas @Darksheep c'est quoi faire.

 

bye.gif.2610c126d8e18e1b1048c22e26e4f1a4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup ✌🏽 

 

Merci beaucoup à vous 2 en tout cas, le débat est très enrichissant. Pour ma part j'ai toujours entendu du bien de Isled et effectivement le prix en vaux la peine et la recherche est très pointilleuse. 

 

@Lamictal m'a convaincu, lorsque j'aurai le budget (Quand j'aurais vendu mes lampes) j'investirais dans du Isled en attendant je vais faire avec ce que j'ai qui je reconnais est déjà du très bon matos. 

 

Mais, dernière question svp, même si je pense connaître la réponse je préfère être sûr 😅 Dans 60x60x160 je met les 2 spots smiled ou un seul suffit ? Idem pour les QB, les 2 ou un seul sachant qu'il n'y a pas de variateurs...

 

Tchek 🤜🏽🤛🏽

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pour une box 60 x 60 x 160 environ 120w de LED c'est ce qu'il faut mais avec 2 panneaux 120w ça pourrait surtout être gênant niveau gestion de la chaleur !

 

Avec un variateur pour les panneaux pourquoi pas et à l'approche de l'été faudra faire gaffe,

 

si toutefois tu as un "gros" extracteur ça pourrait malgré tout être ok (donc mettre le tient à 440 m3/h).

 

Après faut aussi voir la hauteur que vont faire ta/tes plantes en fonction de la variété et la hauteur à laquelle tu devras mettre les LED.

 

ps: 1 petit dimmer ça vaut pas cher et c'est simple à installer sur le transformateur.

 

 

bye.gif.3f5d2ac121bdc4ccaad78af663ac241b.gif

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites