Projet de box pour collection pieds-mères.


Messages recommandés

Coucou,

 

Voilà, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, je voudrais me faire un placard peu profond et pas très haut, mais sur une longueur de 1.5 mètres, casé en hauteur dans un coin de ma chambre...

Avec pour objectif d'y caser 4 ou 5 PM en bonsaïs... (je les ai pas encore tous hein, mais en attendant ça servira pour garder en vie les boutures en sélection)

 

En profondeur ce serait 35/40 cm maxi.

En hauteur idéalement entre 50 et 60 cm...

 

Je me voyais bien faire ça avec des stripes ou des modules de leds à faible intensité, mais si mes PM atteignent 40 cm (pot compris), j'ai peur que ça finisse trop proche des leds, et que même à faible intensité ça me les fasse cramer... 

Et puis entre le prix des modules + le driver, ça m'aurait coûté plus cher.

Donc j'ai recherché des turbo-néons en longueur 150 cm, et je suis tombé là-dessus:

 

https://www.lampesdirect.fr/osram-substitube-led-t8-advanced-em-mains-ultra-output-24w-3700lm-840-blanc-froid-150cm-equivalent-58w-4058075611993

 

Etant donné que je souhaite simplement maintenir en forme quelques bonsaïs, 100/120w de néons suffiraient, donc 2 de ces tubes feraient l'affaire, en consommant nettement moins...

Je les aurais bien espacés un poil plus (genre 10 à 15 cm entre les 2 tubes), mais pour quasiment le même prix qu'une seule réglette, ils vendent une réglette double:

 

https://www.lampesdirect.fr/noxion-reglette-click-reflecteur-led-t8-convient-pour-2x-150cm-led-tube-8719157008082?_gl=1*1i5p03d*_up*MQ..&gclid=CjwKCAjwov6hBhBsEiwAvrvN6LMG_WlHKTO6t4YbHVvwuK4u6bHi-cfG3vrdBKOjDiDNlC7QFnr4nxoC6FcQAvD_BwE

 

Vu que je veux une profondeur de 35/40 cm, et que la réglette fait 13.3 cm, le combo me semble sympa pour pas cher... (51.46 euros avec l'expédition)

 

J'hésite sur la température de couleur surtout; ils font ces tubes en 4000K ou 6500K.

Les turbo-néons classiques que j'utilise actuellement pour mes PM/boutures sont en 6000/6500K et ça marche bien, mieux vaut rester sur ces valeurs ou bien passer en 4000 vu que ce sont des tubes LED?

 

Bon c'est un projet, ce sera pas avant 2024 certainement...

 

Si vous avez un avis, j'aimerais en profiter!

 

@Heka ?

@Nassmou ?

 

Merci d'avance!

 

++

 

 

 

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

oui pourquoi pas, ça devrais le faire ...

perso j'éviterais la double réglette (je ne vois pas d'intérêt a regrouper les tubes dans cette situation)

 

Citation

 

J'hésite sur la température de couleur surtout; ils font ces tubes en 4000K ou 6500K.

Les turbo-néons classiques que j'utilise actuellement pour mes PM/boutures sont en 6000/6500K et ça marche bien, mieux vaut rester sur ces valeurs ou bien passer en 4000 vu que ce sont des tubes LED?

 

je partirais sur le 4000K, ça fait bien longtemps que j'ai banni le 6500K des leds dans ma box

(les T°K des fluo et celui des leds ne représente pas le même équilibre chromatique, pour nos plantes ces T° ne sont pas comparable)

 

@+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 3 heures, Heka a dit:

perso j'éviterais la double réglette (je ne vois pas d'intérêt a regrouper les tubes dans cette situation)

 

Yes, je préférais ça aussi, 2 réglettes simples un peu plus espacées.

Ca fera certainement autour de 35 cm en profondeur, donc 2 réglettes espacées de 15 cm, à 10 cm de chaque bord.

 

Ca fera "que" 5 euros de plus, mais va falloir que je bricole un réflecteur (pas disponible sur les réglettes simples).

En même temps, j'aime bien bricoler... =]

 

Merci!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites