Legalisation cannabis via un 49.3 ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis posé une question concernant la légalisation du cannabis et surtout en cette période agité avec le sujet 49.3.

 

Si un connaisseur des lois a la réponse à cette question hypothétique.

 

Imaginons que le prochain gouvernement soit favorable à la légalisation mais que ce dernier n'ait pas la majorité aux législatives et donc dans l'hémicycle pour faire voter la ou les lois en faveurs.

 

Si je ne dis pas de bêtises, le 49.3 ne peut être sorti n'importe quand, mais uniquement sur des sujets de lois concernant les finances.

 

Serait il possible de faire passer les lois en faveurs de la légalisation sous couvert que cela rapportera des milliards et donc financera l'état pour plein de projets et donc imposer un 49.3 ?

 

Vos avis  ?

 

++

 

 

Modifié par donniie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut!

 

il y a 37 minutes, donniie a dit:

Imaginons que le prochain gouvernement soit favorable à la légalisation

 

Le prochain gouvernement de Macron, cad très probablement avec Darmanin aux manettes?

 

Ou le prochain gouvernement du prochain président(e)?

Faudrait que ce soit quelqu'un de libéral, mais dans le sens libéral progressiste (quelqu'un de gauche quoi...). J'en vois pas de crédible à l'horizon pour le moment hélas...

 

Donc à priori on en est plutôt loin...

 

il y a 38 minutes, donniie a dit:

sous couvert que cela rapportera des milliards

 

Ouh là tu t'emballes à mon avis!

Peut-être 1 ou 2 dans le meilleur des cas mais sachons raison garder...

 

Vu qu'il ont réussi à glisser la réforme des retraites dans un "projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale", à priori ils arrivent à y faire rentrer ce qu'ils veulent.

 

Donc en théorie oui. En vérité une fois au pouvoir ils font un peu ce qu'ils veulent, la preuve...

En pratique j'ai un peu voire beaucoup de mal à y croire pour la décennie à venir.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, kamoulox a dit:

 

Salut!

 

 

Le prochain gouvernement de Macron, cad très probablement avec Darmanin aux manettes?

 

Ou le prochain gouvernement du prochain président(e)?

Faudrait que ce soit quelqu'un de libéral, mais dans le sens libéral progressiste (quelqu'un de gauche quoi...). J'en vois pas de crédible à l'horizon pour le moment hélas...

 

 

 

 

Ouh là tu t'emballes à mon avis!

Peut-être 1 ou 2 dans le meilleur des cas mais sachons raison garder...

 

Vu qu'il ont réussi à glisser la réforme des retraites dans un "projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale", à priori ils arrivent à y faire rentrer ce qu'ils veulent.

 

Donc en théorie oui. En vérité une fois au pouvoir ils font un peu ce qu'ils veulent, la preuve...

En pratique j'ai un peu voire beaucoup de mal à y croire pour la décennie à venir.

 

++

Yop,

 

Dans un monde parfait je pensais aux prochaines élections et quelqu'un de libéral la dessus, qui fait sa campagne la dessus (je sais c'est utopique ^^)

 

Rien qu'en taxe sur les ventes y'a plus de 1 milliard par an je pense, sans compter la création d'emplois et donc de revenus sur les charges etc... donc oui plusieurs milliards par an de rentré d'argent ne me semble par farfelu.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

concernant les gains € faut essayer de voir ce qui ce passe dans d'autres pays.

 

Ok pour une légalisation si on peut en cultiver suffisament pour soi :smile: 

 

 

 

mais ça va vite être des coffee shop avec de la weed/H à 20€ le g  <_<  et + et + avec le temps et l'inflation les taxes etc..

 

de la weed à 50% de THC et + etc..

 

et aussi bien sûr la weed illégale à prix réduit et qualité potentiellement très réduite etc.. 

 

 

 

Et la grosse vague de couillons qui vont conduire en ayant consommé pour la 1ere fois comme des débiles (avec de la weed à 50% THC !!! )

 

 

 

puis comment ça va se passer pour la conduite si il n'y a pas du matériel adéquat pour des contrôles "honnêtes", en comparaison avec l'alcool ?

 

 

 

 

D'ailleurs je vois de + en + d'employeurs qui imposent un contrôle sanguin avant une embauche quelconque (exemples: emploi avec conduite d'un véhicule routier ou le pilotage de machine de chantier ou chariot élévateur en usine, ça commence aussi pour les électriciens gaziers travaux en hauteur mécaniciens..).

 

 

 

En france ce serait une gestion générale faite par des banquiers purs et durs,

 

 

 

 

et quid de qui la produit et où ? (Légalisation récente au Maroc.. et que disent les récents Accords de Marrakech ?.. )

 

 

 

bye.gif.5fcb2e0eb221c164bdfcd9a1abd20eee.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je crois que si le pouvoir veut legaliser le cannabis

il n'aura pas besoin de passer en force

 

 il y a eu un rapport sur la mission d'information a l'assemblée national sur le cannabis en 2021

favorable a la legalisation

et cette mission etait transpartisane

 

A+

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je viens de nettoyer les derniers messages , qui parlent politique mais pas de canna, suis navré mais c'est la charte (patapé :b1:)

oui je sais le sujet donne tres envie de "dévier" mais bon , comme deja dit et repété on n'est pas la bonne plate-forme pour cela -_- 

merci à tous de votre compréhension :respect:

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Y'a pas de lézard, je m'y attendais, j'étais même étonné que ça reste là 3 jours sans nettoyage...

 

Effectivement c'était carrément hors-sujet, mais c'était du 49.3, ça passe ou ça casse...

 

Aucun souci pour moi!

(y'avait quand même une phrase qui méritait de rester mais osef)

 

bisous

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 30/04/2023 à 12:20, donniie a dit:

Bonjour,

 

Je me suis posé une question concernant la légalisation du cannabis et surtout en cette période agité avec le sujet 49.3.

 

Si un connaisseur des lois a la réponse à cette question hypothétique.

 

Imaginons que le prochain gouvernement soit favorable à la légalisation mais que ce dernier n'ait pas la majorité aux législatives et donc dans l'hémicycle pour faire voter la ou les lois en faveurs.

 

Si je ne dis pas de bêtises, le 49.3 ne peut être sorti n'importe quand, mais uniquement sur des sujets de lois concernant les finances.

 

Serait il possible de faire passer les lois en faveurs de la légalisation sous couvert que cela rapportera des milliards et donc financera l'état pour plein de projets et donc imposer un 49.3 ?

 

Vos avis  ?

 

++

 

 

Déja le Cese est favorable, une majorité à l'assemblée à voté en faveur de la légalisation. 

 

Mais macron et darmanin ont été défavorable y compris l'ue

Ils ont peur d'une accentuation du trafic 

 

Mais si l'alcool et le tabac était illégal, n'y aurai t'il pas plus de trafic illégal ?. 

C'est absurde, au contraire sans encadrement le peuple ne sais même pas ce qu'il consomme, c'est gravissime

 

Et si l'état ne s'aligne pas sur les tarifs des marchés noir, forcément les citoyens iront au plus offrant. Cela va de sois, il faut donc s'adapter, reste à voir si la gourmandise de l'état français en matière de taxe ne favorisera pas le trafic souterrain. 

 

Desfois darmanin il me fait penser l'inspecteur perez dans le film (La beuze) 

Il semblerait avoir un certain traumatisme passé avec ses amis ce qui le rend un peu fou avec ce sujet, mais ce qu'il ne sait pas c'est que si les gens avait plus de connaissances, ils sauraient que tirer plusieurs taf d'affilé sur une beuh à 25% de thc, c'est comme donner 4 verres cul sec d'un bon whisky à 50%, c'est inconscient quoi, ils sont simplement victime de leurs méconnaissance sur la façon de consommer. 

 

Mais c'est tellement plus simple d'appliquer une politique répressive, 

Ça me surprend que marlboro n'use pas de son pouvoir pour influer les décisions qui sont en cours, car ils ont massivement investi sur le continent américain et canadien. Quoi quil en sois la légalisation est inéluctable, mais il n'y aura pas de 49.3 pour ça c'est une certitude. 

 

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Il y a 3 heures, CannaPB_R66 a dit:

le Cese est favorable

 

Oui .... mais n'a aucuns pouvoirs décisionnels .... Avis consultatif rien de plus.

 

Il y a 3 heures, CannaPB_R66 a dit:

une majorité à l'assemblée à voté en faveur de la légalisation

 

Non jamais un projet de légalisation n'a eu la majorité à l'Assemblée Nationale et n'a été présenté à l'UE par la France.

 

Tu dois confondre avec la mission parlementaire qui a été menée à l'assemblée et qui, à l’époque, avait reçu un accueil favorable par les députés mais la tentative de projet de légalisation proposée ensuite n'est pas passée .... Depuis l'assemblée n'est plus la même, difficile de savoir ce qui se passerait actuellement avec le nouveau déséquilibre des forces politiques en place (désolé si hors charte).

 

Le seul vote qui a eu la majorité absolu lors de la précédente mandature est celui pour l’expérimentation du cannabis thérapeutique et ne concerne pas les usages sociaux du cannabis.

 

@+

 

:bye:

 

 

 

 

 

Modifié par Ex-UFCM-I Care
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement autant pour moi, c'est moi qui dit du caca. 

 

Merci pour la correction concernant L'UE👍

 

Si les actions du CESE n'ont aucune valeur aux yeux de l'état, c'est vraiment regrattable. 

 

Mais soyons positifs, le sujet sera remis sur la table, tout est une question de patience,

ont dit qu'il faut donner du temps au temps.

 

Espérons juste que nous ayons le temps d'attendre 😸

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas sur que la légalisation soit liée à un parti politique lorsque cela arrivera, mais plus à un opportunisme calculé et anticipé. Cela peut venir des deux côtés.

 

La plupart des sujets de société qui entourent la légalisation du type Taxes, traffic et autres seront des sujets résiduels si l'ouverture du marché pousse vers le haut de gamme et le plaisir. 

 

Perso, c'est l'auto-culture qui m'intéresse le plus. Peut-être y'aura-t'il un droit d'accise ? Comment faire pour pousser les 400k producteurs/consommateurs à contribuer à la sécurité sociale ? 

 

++

Modifié par PierrotMojo
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites