Avis pour prépa première culture sous LED


Messages recommandés

Salut à tous !

Je sollicite l'avis des membres les plus expérimentés pour une futur culture sous LED. La culture en HPS n'ayant plus aucun secret pour moi, j'en appelle seulement aux experts LED pour me conseiller et dans un premier temps répondre à quelques questions que je me pose. Bien sûr cela donnera lieu a un JDC prochainement.

(Je sais que beaucoup de réponses sont déjà disponibles sur le forum, mais je trouve que trop de personnes donne leur avis, et qu'on trouve tout et son contraire. C'est pourquoi je cherche l'avis de personnes qui ont vraiment expérimentés la culture sous led et désireux d'aider un cultivateur de la vieille école qui reviens après un e absence de 6 ans dans le monde de la culture et qui souhaite se mettre à jour.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, voici la pré-liste de matériel de la vision que je me fait de mon projet:

- box 120x120

-  Mars hydro FC-4800

6 à 8 Air pot entre 7l et 11l pour la flo.

- terrau light puis bat mix.

- engrais biologique au choix

( Et bien sûr, extracteur, ventilos...)

Technique de culture: Scrog

Variété: Mandarine Jam

(probablement)

 

Modifié par dimai78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

La culture en HPS n'ayant plus aucun secret pour moi,

j'ignore si la culture c'est comme le velo, mais avec ce long break tu a du perdre des reflex, et ça tombe bien 😅

les leds c'est autre chose, tu vas devoir les apprivoisé et nombre des reflex acquit sous hps ne sont pas pertinents sous les leds ...

 


 

Citation

 

- box 120x120, (voir 150x80 que je trouve plus pratique pour l'arrosage, taillage ... Même si légèrement moins de superficie)

- 2 Mars hydro ts1000 (ou équivalent spider farmer ou autre ???)

 

un espace carré est plus facile a éclairer (enfin le matos "standard" si prête plus facilement)

150*80 c'est un rectangle au rapport proche de 1 sur 2, ça peut ce traiter comme deux carré ...

pour la flo, il te faut envisager pour cette surface aux environs des 400W (les deux ts1000 risque d'être un peu cour dans ce cas)

 

ensuite le choix du système led doit se faire en fonction de la hauteur disponible dans cette espace, et surtout en fonction du type de culture que tu souhaite mener sous ces leds.

l'important est de choisir un principe adapté a tes besoins ...

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide 👍 !

il y a 44 minutes, Heka a dit:

150x80 c'est un rectangle au rapport proche de 1 sur 2, ça peut ce traiter comme deux carré ...

pour la flo, il te faut envisager pour cette surface aux environs des 400W (les deux ts1000 risque d'être un peu cour dans ce cas)

 

Bien vue, soit deux carré (ou presque 😆) de 80x75, du coup je pense à 2 tsw2000, qui font exploser le budget 🤣, mais passe le tout a 600w.

 

il y a 56 minutes, Heka a dit:

 ...

Ensuite le choix du système led doit se faire en fonction de la hauteur disponible dans cette espace, et surtout en fonction du type de culture que tu souhaite mener sous ces leds.

l'important est de choisir un principe adapté a tes besoins ...

2m de hauteur pour un système Scrog, ça devrait aller 😉 .

Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

du coup je pense à 2 tsw2000, qui font exploser le budget 🤣, mais passe le tout a 600w.

600w semble excessif, surtout pour une culture en terre/orga ...

un des problème récurent avec les leds aujourd’hui, c'est qu'il est devenu facile de donner trop de lumière aux plantes.

ce n'est pas une bonne option de surdimensionner le système globalement.

tu as de la hauteur dispo c'est cool, tu as intérêt a pouvoir faire briller tes leds a 100% arriver en flo en hésitant pas a les éloigner au besoin ...

les leds c'est quand elles brillent avec une forte intensité qu'elles sont le plus efficace ...

si tu en a de trop, il te faudra les dimmer, ce qui donne au final quelque chose de moins efficace.

vise les deux fois 200W environ ou vise un espace un poil plus grand peut être ...

 

ensuite cela dépend de tes objectifs, si ça coince niveau budget, resté sur l'idée des 300w, il y a moyen de faire des choses très honorable malgré tout ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Heka a dit:

yo!

 

600w semble excessif, surtout pour une culture en terre/orga ...

un des problème récurent avec les leds aujourd’hui, c'est qu'il est devenu facile de donner trop de lumière aux plantes.

ce n'est pas une bonne option de surdimensionner le système globalement.

tu as de la hauteur dispo c'est cool, tu as intérêt a pouvoir faire briller tes leds a 100% arriver en flo en hésitant pas a les éloigner au besoin ...

les leds c'est quand elles brillent avec une forte intensité qu'elles sont le plus efficace ...

si tu en a de trop, il te faudra les dimmer, ce qui donne au final quelque chose de moins efficace.

vise les deux fois 200W environ ou vise un espace un poil plus grand peut être ...

 

ensuite cela dépend de tes objectifs, si ça coince niveau budget, resté sur l'idée des 300w, il y a moyen de faire des choses très honorable malgré tout ...

 

@+

Merci pour tout ses conseils, du coup après avoir parcouru le site de Mars hydro, je pense prendre mon temps pour économiser et en apprendre le maximum avant de me lancer et partir sur une box de 120x120 accompagné d'un panneau FC-4800 a 480w qui me semble être un bon combo.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@dimai78 moi je te conseille de prendre si possible en compte le PUR dans le PAR, c'est le % de lumière vraiment utilisée par la chlorophyle le reste c'est du gachis de la chaleur inutile mais c'est un peu la mode puisque relativement mal informé..

 

si on part d'un système proportionnel pour que cela soit bien représentatif on a ces données là:

 

- une HPS (spectre flo) 400w en 12/12h a un PUR à 28% donc 112w utiles à la plantes verte

 

- le Soleil (spectre complet) a un PUR à 35% B) mais il y a tellement de puissance que lol..

 

- un exemple de LED = la marque ISLED (spectre cro et flo) est à 65/70% et il te faudrait donc 180w pour égaler l'HPS 400w

(en 5 ans d'utilisation H24 elles sont encore à environ 90% efficace car elles sont très bien refroidies)

 

 

- le gros du marché à spectre dit complet utilise du Samsung/Osram/Bridgelux et leur PUR est à ?

et sans déconner faudrait leur demander.

 

De + en dimmant les LED on modifie le PUR et ça l'amoindrit.. :o mieux vaut jouer sur la distance.

 

 

Bien sur ISLED (et d'autres) a un prix faut pouvoir avancer l'argent -_- , pour du 120 x 120 te faudrait 2 x 100w de V6.1C (pure croissance) et 3 x 100w de C6.2PF (pure floraison) et tout ça coûterait dans les 1500€.. (perso j'en ai acheté petit à petit avec le 4x sans frais de paypal)

 

mais l'économie d'électricité sur 5 ans.. et leur durée de vie efficace :wub: ,

la weed est peut-être un peu de meilleure qualité ? (je ne sais pas du tout maide mon coté pas moins on dirait)

 

 

Donc pour un première expérience avec des LED attention c'est différent des MH/HPS CHM et plasma, on produit pas autant avec autant voir + de puissance dès le début, bien voir ce que les autres utilisent et comment ils font car on fait des superbes cultures avec Mars hydro / Sanlight / Lumatek et autres que l'on voit sur Cannaweed.

 

 

bye.gif.956e9f7a22b7c58169fe85c27e22a75e.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Lamictal a dit:

Yop,

 

@dimai78 moi je te conseille de prendre si possible en compte le PUR dans le PAR, c'est le % de lumière vraiment utilé par la chlorophyle le reste c'est du gachis de la chaleur inutile mais c'est un peu la mode puisque relativement mal informé..

 

- une HPS 400w en 12/12h en a un PUR à 28% donc 112w utiles à la plantes verte

 

- le Soleil a un PUR à 35% B) mais il y a tellement de puissance que lol..

 

- un exemple de LED = la marque ISLED (artizanale) est à 70% et il te faudrait donc 180w pour égaler l'HPS 400w

(en 5 ans d'utilisation H24 elles sont encore à environ 90% efficace car elles sont très bien refroidies)

 

 

- le gros du marché utilise du Samsung/Osram/Bridgelux et leur PUR est à ?

et sans déconner faudrait leur demander.

 

De + en dimmant les LED on modifie le PUR et ça l'amoindrit.. :o mieux vaut jouer sur la distance.

 

 

Bien sur ISLED (et d'autres) a un prix faut pouvoir avancer l'argent -_- , pour du 120 x 120 te faudrait 2 x 100w de V6.1C (pure croissance) et 3 x 100w de C6.2PF (pure floraison) et tout ça coûterait dans les 1500€.. (perso j'en ai acheté petit à petit avec le 4x sans frais de paypal)

 

mais l'économie d'électricité sur 5 ans.. et leur durée de vie efficace :wub: ,

la weed est peut-être un peu de meilleure qualité ? (je ne sais pas du tout maide mon coté pas moins on dirait)

 

 

Donc pour un première expérience avec des LED attention c'est différent des MH/HPS CHM et plasma, on produit pas autant avec autant voir + de puissance dès le début, bien voir ce que les autres utilisent et comment ils font car on fait des superbes cultures avec Mars hydro / Sanlight / Lumatek et autres que l'on voit sur Cannaweed.

 

 

bye.gif.956e9f7a22b7c58169fe85c27e22a75e.gif

Merci pour ces infos, j'ai également parcouru ton profil et effectivement ton installation donne des résultats impressionnants 😳. Est-ce que tu as un JDC? Pour l'instant je pense partir sur une config plutôt simple et peu coûteuse pour me faire la main, mais ça m'inspire pour le futur! 👍

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui c'est juste pour te montrer un peu ce monde mais oui il faut que tu commences comme tu comptes le faire,

 

et fait attention à ce que les producteurs d'expériences font dans leur jdc tu feras bien moins de potentielles bêtises :-P,

 

moi au tout début en gros je cramais presque tout ou ça donnait pas super super :laugh:

 

 

Non pas encore de jdc depuis que je suis ici mais bientôt.

 

 

En tout cas bonne culture et demande des conseils, Cannaweed existe pour informer et pour partager nos expériences.

 

 

bye.gif.e1e25b5ddc4637ee2bd0fd48f4d42b0e.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites