La consommation de cannabis n’entraîne pas de baisse des performances au volant, selon une étude financée par l’État de Californie


Messages recommandés

Salut les grows ;)

 

J'ai pas vu passer celle-là sur le fofo : https://www.newsweed.fr/consommation-cannabis-baisse-performances-volant/

 

Des scientifiques de l’université de San Diego, en Californie, ont publié une étude selon laquelle le fait d’être sous l’influence du cannabis n’est pas associé à de mauvaises performances au volant.

 

Publiée le 26 mai, l’étude a été financée par l’État de Californie et a fait appel à des agents des forces de l’ordre spécialement formés.

Après avoir consommé du cannabis par l’intermédiaire d’une « cigarette de cannabis » contenant 5,9 % de THC ou 13,4 % de THC, ou d’un placebo, les 191 participants ont évalué leur capacité à conduire via un simulateur de conduite, d’une vraie voiture, et ont également été soumis à des tests de sobriété normalisés (FST) par des agents de police spécialement formés.

Des échantillons salivaires ont été prélevés en même temps que la conduite était évaluée, notamment la capacité à rester droit, sur une période de 5 heures.

Bien que les tests de sobriété réalisés par les agents de police aient correctement identifié les participants du groupe de contrôle du cannabis dans 81% des cas, ils ont également incorrectement identifié 49 % des participants du groupe placebo comme étant intoxiqués, ce qui suggère un manque de fiabilité des tests effectués par la police. Les agents ont effectué plusieurs tests, à savoir marcher et tourner, un test de Romberg, ou se tenir sur une jambe et mettre le doigt sur le nez.

 

L’analyse effectuée par les chercheurs sur les prélèvements buccaux, les échantillons de sang et l’haleine des participants après l’utilisation de la voiture et du simulateur n’a révélé aucun lien entre un niveau de conduite inférieur aux normes et la consommation de cannabis.

Les chercheurs ont déclaré dans leur étude : « Dans le plus grand essai à ce jour impliquant des consommateurs expérimentés fumant du cannabis, il n’y avait aucune corrélation entre le THC (et les métabolites/cannabinoïdes apparentés) dans le sang, le liquide buccal ou l’haleine et les performances de conduite. L’absence totale de relation entre la concentration du composant centralement actif du cannabis dans le sang, la salive et l’haleine est une preuve solide contre l’utilisation de lois per se pour le cannabis ».

Ces résultats sont cohérents avec une méta-analyse récente selon laquelle les concentrations de THC sont « des indicateurs relativement médiocres de l’affaiblissement des facultés induit par le cannabis ».

 

Faudrait faire connaitre cette étude à nos "chers" décideurs.

 

Je vous laisse commenter

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me souviens d'une époque où j'étais beaucoup plus jeune et où je faisais des soirées "fume" chez des potes. Et quand je repartais, j'avais même du mal à descendre les escaliers tellement j'étais défoncé. Il fallait même que je me tienne à la rampe pour ne pas me vautrer comme une merde. Alors pour conduire, n'en parlons pas, c'est même pas que j'avais du mal, c'est que j'en étais tout simplement incapable. Alors quand je vois de telles études, j'ai un peu de mal à comprendre ...

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Honnêtement, plus jeune, valais mieux pas que je conduise, aujourd'hui d'une part je ne conduis plus et d'autre parts, cela ne me fait plus le même effet ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les participants ont été testés après 1 joint donc très loin de l'état complètement éclaté après une soirée fumette et s'ils l'étaient c'est qu'ils manquent d'entrainement.

J'ai roupillé dans la bagnole une paire de fois car pareil, il me fallait les murs pour rester d'aplomb et encore, ils ne me semblaient pas très droit 😄.

par contre, si je suis à moto ce sera rien ni pétard ni ne fut-ce qu'une bière. 

 

C'est comme pour à peu près tout, c'est l'abus qui nuit.

 

A+ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 43 minutes, Xtof06 a dit:

Re, 

 

Honnêtement, plus jeune, valais mieux pas que je conduise, aujourd'hui d'une part je ne conduis plus et d'autre parts, cela ne me fait plus le même effet ;)

 

++

Du coup, vu que tu admets que la consommation de cannabis influe sur les capacités à conduire, je comprends pas la phrase suivante que tu as mis à la fin de ton 1er post:

Il y a 1 heure, Xtof06 a dit:

Faudrait faire connaitre cette étude à nos "chers" décideurs.

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par là. Je te demande parce que ça prête à confusion.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

1/ j'admet mais je savais parfaitement que je n'étais pas en état de conduire, et à contrario de l'alcool, j'étais conscient de mes limites (et si tu es conscient que tu n'es pas en état et que tu conduis, ben DARWIN ARWARD !!!)

 

2/ que pour une fois qu'il y a une étude "positive" sur notre produit favori, faut pousser au cul

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour 

les « études » c’est comme beaucoup de choses , ça dit tout et sont contraire 

Pas besoin d’étude pour savoir que conduire et consommer n’importe quelle psychotrope est Dangereux ⚠️ et devrait toujours être interdit (ce qui n’est malheureusement pas le cas) 

Mais c’est vrai que gamin je me souviens qu’on disait « ouai moi quand je fume je conduit mieux , les mêmes conneries que celui qui boit plusieurs bières ou whisky et qui pense qu’il conduit comme un pilote 

On a tous était jeune 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites