Le vaporisateur le plus safe pour la santé


Messages recommandés

Yo @banal13

 

Tu lui a demandé a Remlag si il l'avait ouvert/démonté ?

 

 

 

Bon sinon moi j'ai testé "Le Testeur" de Katalyzer (en mode 100% convection parce que c'est ça qui m'interessait avec ce vapo) et je suis assez mitigé voir plutot déçu.

 

249359852_LeTesteur1.thumb.jpg.94d35f2dcf7e612b6bb5aa2081713f13.jpg

 

Alors certes la pure convection sur verre c'est ultra pur, mais bon à quel prix ...

 

Déja je pense que l'airflow (le trou dans la pièce à chauffer) est trop gros, on pourrait surement le réduire de 50% (mais bon si ca se trouve c'est pas le même sur tous les modèles car il a l'air d'etre fait un peu a l'oeil pour pas dire a l'arrache a moins que se soit voulu), il m'a fallu une conso de gaz phénoménale avec mon briquet torche 1 flamme pour obtenir une latte bien trop aérienne (bon j'avoue le 1 flamme c'est pas optimal il faut surement un 3-4 flammes je vais retester avec un 2 flammes pour voir j'ai pas mieux).

Certes cette petite latte était parfaite en gout mais bon ca fait mal au coeur toute cette énergie "gaspillée" pour l'obtenir, c'est vraiment fait pour tester comme son nom l'indique, genre un coup lors une nouvelle récolte et puis basta parce que sinon ca suce (meme si on est blindé de tune écologiquement parlant je sais pas ça a fait tilter un peu mon cerveau comparé au Vaponic qui doit consommer 10x moins)

 

506331751_LeTesteur2.jpg.c1e85ff7748678b246d6108fa580ab82.jpg

 

Après le vapo en lui-même aurait pu etre mieux pensé au delà de l'airflow, le bec (ou l'absence de bec) lui non plus n'est pas très agréable et malheureusement avec ses 10.9mm il ne rentre pas dans un adaptateur 10mm sur un bubbler ... c'est balo. Donc même si on a la chaleur/puissance nécessaire pour le faire fonctionner, avec l'airflow et le bec on est obligé de tirer en Direct Lung (avec ses poumons et pas comme une clope ou un joint en aspiration indirecte : bouche -> puis poumons)

 

1083487405_LeTesteur3.thumb.jpg.2af74eab8f5683426fefeef83e28dc2e.jpg

 

Bref ce vapo va allez rejoindre le Vapcap au fond d'un tiroir apres le test au 2 flammes, je le ressortirai surement prochaine récolte pour "tester" mais rien a voir avec un vapo de tout les jours a mon sens, je reste sur le Vaponic infiniment plus adapté à ma vape quotidienne qui donne un rapport qualité de vape/conso de gaz bien meilleur même si il y a une bonne part de conduction est que le gout n'est surement pas aussi pur (même si avec un Vaponic tout propre la 1ere latte on est pas non plus très loin)

 

a+

Modifié par MrCoconut
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 03/08/2023 à 18:51, banal13 a dit:

Donc problème de la céramique toxique à heure température

Je ne sais vraiment pas d'où tu sors cette information mais elle me semble très suspecte.

La céramique étant fabriqué à bien plus de 1200°C, je n'imagine pas qu'une température de 200°C puisse lui arracher la moindre molécule.

Les céramiques qui peuvent être effectivement toxiques à hautes températures sont celles qui ont un aspect brillant car on leur rajoute un additif qui lui peut se vaporiser.

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Jeedé

 

Je ne sais pas a combien est chauffé la céramique dans nos vapo, par contre dans le cas de vapo a convection ca doit etre bien plus que 200°C puisque 200°C c'est la temperature de l'air qui est censé arriver au contact de la weed (peut-etre meme plus).

 

Par exmple dans cette video a combien est-elle je ne sais pas mais surement bien au dessus des 200°C

 

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

En effet @MrCoconut vu la couleur il doit bien atteindre 700°C celui la (et même la je suppose la céramique inerte) mais je gardais en tête ma proposition de DaVinci IQ qui lui étant basé sur la conduction, je suis sûr, ne présente aucun risque lié à la céramique.

Tschüss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Jeedé

 

Du coup entre toi et @Lamictal (tu me boudes poto ? ) qui dit qu'elle serait nocive a partir de 550°C et toi qui qu'elle ne le serait pas aa 700°C et même  1200°C il doit y en avoir un qui a forcement tord.

 

Et quid de l'usure de cette céramique également a force d’être chauffée tous les jours ?

 

a+

Modifié par MrCoconut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Re @MrCoconut

Je sais bien qu'il existe des céramiques pourries et cancérigènes dès qu'elles chauffent mais je suis sûr et certain que la céramique avec zircone (qui peut encaisser 1450°C) restera stable dans le temps à nos faibles températures de vaporisations.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, MrCoconut a dit:

Re @Jeedé

 

Du coup entre toi et @Lamictal (tu me boudes poto ? ) qui dit qu'elle serait nocive a partir de 550°C et toi qui qu'elle ne le serait pas aa 700°C et même  1200°C il doit y en avoir un qui a forcement tord.

 

Et quid de l'usure de cette céramique également a force d’être chauffée tous les jours ?

 

a+

 

Salut,

 

désolé @MrCoconut je ne suis pas en permanence sur ce site :P

 

et après vérification il n'y a pas de céramique dans le Mighty.. -_- je me suis trompé pardon !

 

mais ça ne change rien de toute façon y'a pas de danger avec un vaporisateur qui peut être prescrit pas des médecins pour des problèmes pulmonaires ^_^ 

 

 

Les vapos avec une resistance en fusion eux ne le seront jamais car ça c'est dangereux de respirer de l'air chauffée autant que ça l'air que l'on respire c'est pas du vide il y a plein de molléculles et de gaz qui n'aiment pas le contact avec un truc en fusion.. mais bon ça chauffe vite et ça ça plait aux + ignorants ;) tant pis pour eux !

 

EDIT = mais c'est toujours beaucoup + safe que de la fumée

 

 

le moyen de chauffe du Mighty:

656243250_chauffemighty.thumb.png.504f83a9d3948c4bb2e66cd621375e40.png

 

une tige en inox qui chauffe relativement gentillement le tube en aluminium dans lequel l'air parcourt en tourbillon (donc faut attendre environ 60 secondes je sais c'est très long mais bon bref..), avec une sonde de température le tout relié à de l'électronique qui fait un rapport mathématique pour une bonne régulation et un hysteresis* très modéré.

 

*https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/l-hysteresis-definition

 

 

Lorsque la céramique était produite avant le modernisme le mec qui fabriquait ça ne devait pas respirer les vapeurs issuent du procédé, mais à partir de 550°c les vapeurs (invisible à l'oeil) commencent leur nocivité pour nos poumons mais pour amener de la céramique à cette température il faut un moyen de chauffe très puissant.

 

Une résistance en métal (acier fer khantal.. etc) en fusion on doit pas être loin des 1000°C.. et la flamme jaune d'un briquet est dans les 600°c.

 

 

Après comme dit @Jeedé il y a différentes qualités de céramique :supair:

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les copains,

 

@Lamictal je me mefie quand même pour l'histoire des medecins, on sait qu'il existe des partenariats, aux USA les opioides de synthese ont été largement prescrits avec les dégats qu'on connait, certains dentistes ont il me semble des partenariats avec de grande marques, les vetérinaires essaient toujours de fourguer des croquettes Pedigree... tu vois ce que je veux dire ...

 

Et est ce que cette fameuse tige inox est chauffé a rouge ? Est-ce que ca change quelque chose ? Est-ce que la sonde bien chaude a coté emet des molecules ou pas ?

 

Pour le Volcano tu ne connaitrais pas le systeme de chauffe pour savoir si c'est de l'inox chauffé aussi ?

 

@Jeedé donc il faut en plus savoir qu'elle est la céramique utilisée dans chaque vapo ( effectivement j'en avais déja entendu parlé de ces différents types de céramique)

 

 

Bref tout ça incite à la prudence selon moi mais ce n'est que mon avis et le seul truc qui semble safe pour l'utilisation qu'on en fait c'est le borosilicate ( a moins que je dise une connerie)

 

a+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

perso je me pose pas autant de questions je fais confiance aux médecins et aux pharmaciens allemands :smile: mais je peux comprendre des inquiétudes !

 

non la tige en inox ne chauffe pas au rouge lool sinon le tube alu fonderait,

 

là le tube en alu en contact avec l'inox chauffe très très vite, la tige inox ne dépasse pas les 200°c ou presque, c'est la qualité de la régulation qui fait en bonne partie le pouvoir du Mighty.

 

Après c'est à toi de na pas aspirer trop fort trop vite l'air weedée, moi j'aspire plutôt lentement sur une petite dizaine de seconde et répète ça 4 ou 5x.

 

(là y'a 4 sortes de weed différentes)

1085937769_CapsulealuetcuivreordeLamictalMighty200c.thumb.jpg.693179eb2f0af2f0df01032c4118b383.jpg

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

 

Tout le matériel Storz & Bickel est allemand et a été validé par des médecins allemands afin de devenir leader du marché. J'ai tout leur matos et j'utilise le volcano tous les jours mais je sais pertinemment que tout cet air a travers un chemin de plastique, de circuit imprimé et de métal une fois chaud, n'est pas anodin.

Mais voila, leurs vapos sont tellement simples, rapides et balancent une vapeur épaisse à chaque fois que nous cédons.

Le fait qu'aucun Storz & Bickel ne soit capable de rendre honneur aux saveurs de la weed devrait quand même nous mettre la puce à l'oreille.

 

il y a 13 minutes, MrCoconut a dit:

le seul truc qui semble safe pour l'utilisation qu'on en fait c'est le borosilicate ( a moins que je dise une connerie)

Ha oui la en effet, le verre de laboratoire, à part sa fragilité n'a que des avantages.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Lamictal

 

T'es sur que l'alu fonderait, il y a l'air d'avoir une couche d'air qui sépare le conduit de la tige, et puis si le conduit est assez épais ... enfin perso la sonde ou il semble y avoir du plastoc dessus a proximité j'avoue que ca ne m'excite pas non plus.

 

Quant a la certification médicale je sais pas si le Volcano Hybrid l'a eu mais on voit de ces photos sur Fuckcombustion ça fait peur ...

 

fuckcombustion 1

 

fuckcombustion 2

 

fuckcombustion 3   (celle la vient d'une Volcano Classic/Digit a priori)

 

 

Bref Storz & Bickel quand je vois ça j'ai une confiance modérée en eux.

 

J'ai l'impression qu'avec les vapos électronique on gagne un peu de confort de vape pour potentiellement pas mal de soucis derrière donc désormais je préfère éviter a moins qu'un fabricant nous sorte enfin un truc irréprochable.

 

a+

Modifié par MrCoconut
  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

2 hours ago, MrCoconut said:

Du coup entre toi et @Lamictal (tu me boudes poto ? ) qui dit qu'elle serait nocive a partir de 550°C et toi qui qu'elle ne le serait pas aa 700°C et même  1200°C il doit y en avoir un qui a forcement tord.

A vrai dire il y a différent grade de l'alumine (Al2O3), plus celui ci est élevée plus le taux de pureté et de conductivité thermique est élevée également. D'après mes recherches, la plus couramment utilisé dans l'industrie du vapotage à herbe (cf SSV au dessus) semble être l'alumine à 95% qui pourrait être utilisé 'sans danger (zone de sécurité)' jusqu'a une température de 1650°C (le point de fusion de l'alumine étant situé au alentour de 2050°C vs 660°C pour l'aluminium (sous sa forme la plus pur)). L'idéal étant de l'isoler complétement dans du verre :supair:
 

Je ne sais pas exactement non plus à combien chauffe le SSV (à titre d'exemple, j'en ai un mais aucun moyen réel de savoir ici, je ne suis pas équipé poursa malheureusement) mais je pense que ca ne dépasse pas les 500/600°C à la température maximale (qui sera ici de toute manière beaucoup trop élevé pour de l'herbe) .. L'idéal serait que les fabricant fournissent sa composition exacte et effectue des tests en laboratoire sous plusieurs conditions (tout juste sortie d'usine vs après six mois de chauffe quotidienne etc.) pour s'assurer que l'élément chauffant ne dégage aucune particule ou ne fissure pas à la longue effectivement ..

https://www.associatedceramics.com/alumina.php
 

2 hours ago, Lamictal said:

Lorsque la céramique était produite avant le modernisme

Je pense qu'on ne parle pas du même type de céramique (cf au dessus) :-P

 

1 hour ago, MrCoconut said:

Bref Storz & Bickel quand je vois ça j'ai une confiance modérée en eux

Je comprends que cela peut rassurer certains, mais savez vous sous quel condition ces tests ont été réalisées ? il y a pourtant eu plusieurs cas louche sur FC .. Perso les S&B j'accroche pas désolé :zzz:
 

edit: je rajouterai que chauffer à rouge ne signifie pas température de fusion .. dans ce cas la résistance passerai de l'état solide à liquide .. ce qui poserai problème effectivement :mdr:
 

De plus, nombres d'élément chauffant en Al2O3 comme ceux du SSV sont des standards dans l'industrie, vous pouvez en trouvez un peu partout (et ca coute rien (a part si vous achetez chez le fabricant :siff:)) .. c'est parfait pour du DIY ;)


Bonne soirée à tous!
++

Modifié par bonzionay
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @bonzionay

 

il y a 18 minutes, bonzionay a dit:

Je ne sais pas exactement non plus à combien chauffe le SSV (à titre d'exemple, j'en ai un mais aucun moyen réel de savoir ici, je ne suis pas équipé poursa malheureusement)

 

Avec un thermometre laser peut-etre, j'en vois qui sont censés mesurer jusqu'a 800°C sur Aliexpr*** mais il me semble que certains vont bien plus loin.

 

Après est-ce que c'est vraiment précis ...

 

Merci pour les infos sur la céramique en tout cas ;)

 

a+

Modifié par MrCoconut
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Attention toutefois, car même si l'élément chauffant du SSV peut sembler sans réel danger ici, la conception du vapo elle .. c'est autre chose .. par exemple voici un Super Surfer Vaporizer à 380€ (le haut de gamme de la marque ^_^) :

1373279301_Screenshotfrom2023-08-0806-39-12.png.8afa1c62996fc05ba68fbb16e0495839.png

Vue d'intérieur (l'air traverse le ventilateur (si mode tuyau ou ballon, dans tout les cas) et tout ces composants sans aucune isolation quelconque :o) :

366047996_Screenshotfrom2023-08-0806-37-38.png.70bc48e83c1dce59ab2c3cb1ab455a23.png

:jesors::bye:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @bonzionay

 

Ben comme avec tous les vapo a ballon en fait il me semble :siff: et comme beaucoup de vapo sans ballon d'ailleurs :ph34r:

 

Ils veulent pas nous encapsuler cette céramique dans du borosilicate et nous fait un airpath qui esquive l'electronique c'est désesperant 🤪

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!
 

48 minutes ago, MrCoconut said:

Ben comme avec tous les vapo a ballon en fait il me semble :siff: et comme beaucoup de vapo sans ballon d'ailleurs

Le volcano semble nettement mieux sur ce point .. les autres je ne sais pas ..

 

48 minutes ago, MrCoconut said:

Ils veulent pas nous encapsuler cette céramique dans du borosilicate et nous fait un airpath qui esquive l'electronique c'est désesperant 🤪

J'imagine qu'il faudrait un verre suffisamment fin pour isoler complétement l'élément chauffant (inox ou alumine, peu importe) afin d'obtenir de bonne performance (pour éviter de trop haute température/puissance et la bonne transmission de la chaleur) ? du moins avec une chauffe électronique ..

Ici un herborizer xl:

144219792_Screenshotfrom2023-08-0808-20-16.png.4c69eccb327fc64e0dba287fc0c4a2a3.png

 

59 minutes ago, boogerman said:

je savais que je l'avais  le lien

Merci ;)

++

Modifié par bonzionay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @bonzionay

 

L'herbo j'ai falli l'acheter jusqu'a ce que je vois que la capsule de borosilicate était trouée ... et en plus il parait (je dis bien il parait j'ai pas testé) qu'il est un peu poussif. Mais oui je suis bien d'accord le rapport en finesse pour que ca chauffe (bien sans depenser masse d'energie) et solidité c'est la clef.

 

Le Volcano il existe depuis 20 ans je trouve pas de site ou on le vois bien démonté pas a pas avec tout ce qu'il y a dedans et comment c'est foutu.

 

a+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop-re

il y a 14 minutes, MrCoconut a dit:

il parait (je dis bien il parait j'ai pas testé) qu'il est un peu poussif

test une fois et on en reparle :sec: (edit pr expliquer: pour moi tout sauf poussif , mais faut le laisser monter en temp, et il est fait pour des grosses doses, meme si des petites ça marche aussi)

edit² 

https://youtu.be/fIDQISVyUYI

on voit pas tout mais on voit

a+

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis plutôt d'accord avec @MrCoconut . De plus la qualité de la céramique peut varier donc le danger peut être plus ou moins avéré je pense. 

 Je crois que je vais rester sur mon vapcap en essayant d'être discret. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites