Avis exctracteur chambre 300X300X200


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais votre avis sur un projet. En effet, je compte créer une chambre de 3 mètres par 3 mètres sur 2 mètres de haut. Ce qui me permettra de placer mes deux SP 3000 et divers matériels pour la gestion. Donc ça fait une grande chambre, ce qui signifie un gros extracteur. Je pensais prendre Prima un Extracteur Prima Klima - Diam 160 mm - 420 / 800m3h - 2 vitesses avec un filtre à charbon Klima Ø160/150mm - L65cm - Filtre à charbon - Max 900m3/h.

 

Comment vous auriez fait à ma place ? ... Encore un plus gros, plutôt deux extracteurs ou encore autre chose ?

 

Merci pour vos avis ! Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

veux pas faire mon ch.....rabat-joie mais pourquoi une telle taille de box pour deux SP3000 (données à 120x60cm en surface couverte/piece de ce que je lis sur leur site)???

a+

 

edit 12h plus tard :P 

 

pardon j avais cru que tu parlais de box mais pas d'une chambre 


apres ça reste surdimensionne amha

en box tu profiterais de la reflectivité des parois :sec: 

sans compter le chauffage à venir pour l hiver qui approche petit à petit

etcetcetc

 

 

dans l absolu du coup vu que tu aurais un gros volume d air pour peu de chaleur ben tu peux sous dimensionner l extra en fait, vu qu'il servira avant tout à renouveler l'air et non plus à évacuer la chaleur

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

NippyDecimalIberianemeraldlizard-max-1mb.gif.01232d03514f34d830223c493caa816a.gif

 

Il y a 2 heures, boogerman a dit:

yop

veux pas faire mon ch.....rabat-joie mais pourquoi une telle taille de box pour deux SP3000 (données à 120x60cm en surface couverte/piece de ce que je lis sur leur site)???

a+

J'veux pas faire l'avocat du diable 😁, mais je suppose tout simplement que le grower dispose de pas mal de place et cela ne le dérange pas de "sacrifier une piece de sa maison 😅.

 

Perso je suis quasiment dans les mêmes dimensions, c'est la même surface mais en rectangle...

(Ce qui me permet de profiter un petit peu de réflexion au niveau des murs)

Avec des HPS la lumière est envoyé dans tous les sens donc , disposer d'une bonne réflexion est primordiale

Tandis que sous leds la lumière est moins bordélique, voir très verticale..., Donc la réflexion des murs ne devient plus une grande importance (à mes yeux...).

 

Le hic maintenant c'est qu'il faut rendre la pièce totalement "climatisée" (extracteur/intracteur approprié à la surface et l'éclairage)

 

Les fenêtres et volets doivent resté fermée constamment (car les plantes n'aiment pas la lumière la nuit et la lumière allumée vue de dehors en pleine nuit ça peut mettre la puce à l'oreille.... même volets fermés..😪)

 

Dans une pièce de la maison, perso je tenterai pas le coup, trop de contraintes entre les visites d'amis, collègues, réparateur, pompiers...., Bref c'est chaud à camoufler rapidement et efficacement..

Tandis que dans une cave, ou un sous sol..., Pourquoi pas (lol)

 

Il y a 10 heures, Glacesucrée a dit:

Je pensais prendre Prima un Extracteur Prima Klima - Diam 160 mm - 420 / 800m3h - 2 vitesses avec un filtre à charbon Klima Ø160/150mm - L65cm - Filtre à charbon - Max 900m3/h.

Ça passe niveau puissance de ton éclairage mais un fac de 1000m/3 serait optimal.

 

Le problème avec une pièce dédiée, c'est les fuites lumineuse et fuite odorante..., Même si le fac filtre, il faut impérativement que l'air soit recrachee dehors et non dans la maison, sans ça la maison ressemble à un centre de test aérodynamique 😅

 

Et c'est très difficile voir impossible d'empêcher les odeurs de passer à travers la porte...🙄

 

Donc en final, perso je dirais : une pièce dédiée oui si elle est elle même planquée de la maison (pas en contact direct, style sous sol...)

Et non pour les contraintes que je cite au dessus, dans une pièce même de la maison., ...sinon dans une box, ou une box homemade.. peux importe 😁

 

++

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une idée serait une 3m x 3m dans laquelle tu places une 2m x 2m dans un coin, l'extraction de l'air se fait depuis la box 2m x 2m puis en-dehors de la 3m x 3m, en collant les parois et en utilisant le même trou ! :wub: houhouuu...

 

 

475962514_piauleetboxes.png.8e60427ebc621633c80d8b79a3cc92fe.png

 

et là tu dimensionnes ton matos pour une 2m x 2m.

 

Edit: j'avais compris de travers ou pas.. mais en fait tu veux convertir une pièce entière comme si c'était une box ? si oui ok ok.. donc ouais faut être maxi étanche tant niveau air que lumière et là ça va pas être évident surtout pour les odeurs.

 

Bye

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour à tous et un grand merci pour votre partage d'informations 😁

 

Il y a 13 heures, NicoT a dit:

Le hic maintenant c'est qu'il faut rendre la pièce totalement "climatisée" (extracteur/intracteur approprié à la surface et l'éclairage)

 

Les fenêtres et volets doivent resté fermée constamment (car les plantes n'aiment pas la lumière la nuit et la lumière allumée vue de dehors en pleine nuit ça peut mettre la puce à l'oreille.... même volets fermés..😪)

 

Dans une pièce de la maison, perso je tenterai pas le coup, trop de contraintes entre les visites d'amis, collègues, réparateur, pompiers...., Bref c'est chaud à camoufler rapidement et efficacement..

Tandis que dans une cave, ou un sous sol..., Pourquoi pas (lol)

 

Ça passe niveau puissance de ton éclairage mais un fac de 1000m/3 serait optimal.

 

Le problème avec une pièce dédiée, c'est les fuites lumineuse et fuite odorante..., Même si le fac filtre, il faut impérativement que l'air soit recrachee dehors et non dans la maison, sans ça la maison ressemble à un centre de test aérodynamique 😅

 

Et c'est très difficile voir impossible d'empêcher les odeurs de passer à travers la porte...🙄

 

Donc en final, perso je dirais : une pièce dédiée oui si elle est elle même planquée de la maison (pas en contact direct, style sous sol...)

Et non pour les contraintes que je cite au dessus, dans une pièce même de la maison., ...sinon dans une box, ou une box homemade.. peux importe 😁

 

++

 

 

Alors concernant la pièce. Je suis dans une grande maison en pierre et il s’avère qu'une pièce perdu dans la maison ne trouve pas de fonctionnalité ... Donc je lui en ai trouvé une 🙄

Déjà qu'il faut vraiment se perdre pour trouver la porte mais en plus elle sera cachée 🤐

 

Il y a 12 heures, Lamictal a dit:

Edit: j'avais compris de travers ou pas.. mais en fait tu veux convertir une pièce entière comme si c'était une box ? si oui ok ok.. donc ouais faut être maxi étanche tant niveau air que lumière et là ça va pas être évident surtout pour les odeurs.

 

 

Alors oui la pièce entière sera une " box " ... Du coup je mettrai du film mylar sur les murs.

 

 La pièce est étanche à la lumière donc aucun souci. Il y a une vieille cheminée d'époque dedans ( ils faisaient des cheminées dans chaque pièces à l'époque 🥶 ) donc je sais déjà par où je vais faire passer la sortie d'air 😁

 

Il y a 15 heures, boogerman a dit:

dans l absolu du coup vu que tu aurais un gros volume d air pour peu de chaleur ben tu peux sous dimensionner l extra en fait, vu qu'il servira avant tout à renouveler l'air et non plus à évacuer la chaleur

 

Le souci c'est le prix d'un FAC au delà de 900 m3/h. Donc s'il n'y a pas besoin de si gros ventilateur comme tu dis, je vais passer sur PK150 -2V - Extracteur PrimaKlima 150 - 390 - 760 m3/h avec le FAC à 900 m3/h. Quand pensez vous ?

 

Merci encore et bonne journée/soirée à tous ! 😇

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la cheminée va servir je pense B)

 

en théorie = pour l'extracteur dans une pièce de 18m³ (3 x 3 x 2)

 

- volume de la pièce x 60 minutes = débit à évacuer 1080 m³/h

- le FAC fait perdre 25% de débit = 270 m³/h

 

==> un extracteur d'au moins 1350m³/h minimum avec un FAC d'au moins 1600 m³/h.. -_- ça c'est si tout est droit, dès qu'il y a un coude à 45° ou à 90° et des grandes longueurs de gaine ça fait encore perdre du débit (donc le calcul sera modifié et un extracteur encore + puissant nécessaire..)

 

==> l'entrée de l'air par la porte doit être bien dimensionnée également, on ne fait pas rentrer + d'air que besoin (pour pas faire "gonfler" la pièce) et pas trop peu pour ne pas faire trop forcer l'extracteur, mais une dépression minimum est conseillée toujours pour une bonne qualité de l'air qui circule et aider à rafraichir l'air en la faisant rentrer + vite (exemple entrée en 150mm et sortie en 160mm, le débit d'air reste le même mais la vitesse change).

 

==> il faudra au moins 2 bons ventilateurs oscillants de brassage bien positionnés pour bien faire circuler l'air et l'humidité.

 

==>  la régulation de l'humidité doit être bien contrôlée aussi donc il faut un appareil de mesure et de correction efficace.

 

:excl: la température est un point crucial également, y'un minimum et un maximum à appliquer aux plantes

 

 :kana_smile:

 

Bref y'en a pour un sacré pognon dans une si grande box :P

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Il y a 2 heures, Glacesucrée a dit:

Alors concernant la pièce. Je suis dans une grande maison en pierre et il s’avère qu'une pièce perdu dans la maison ne trouve pas de fonctionnalité ... Donc je lui en ai trouvé une 🙄

Déjà qu'il faut vraiment se perdre pour trouver la porte mais en plus elle sera cachée 🤐

pere-fourras-fortboyard.gif.70ad29fc0a012b65e19f24cb1a0838be.gif

Bordel t'habites le Fort Boyard 😅👌

Je déconne mais c'est good ça déjà 👍

Il y a 2 heures, Glacesucrée a dit:

Alors oui la pièce entière sera une " box " ... Du coup je mettrai du film mylar sur les murs.

Si t'achètes une box ça te reviendra  pas moins cher mais à quelques choses près c'est pareil si tu part sur du mylar de qualité 😉

 

Mais sincèrement une peinture blanche ferait aussi bien le taf, le hic c'est que ça te serviras à rien puisque ton éclairage est prevu pour éclairer 120x120 au total (la réflexion sera   nulle.

 

Il y a 2 heures, Glacesucrée a dit:

La pièce est étanche à la lumière donc aucun souci. Il y a une vieille cheminée d'époque dedans ( ils faisaient des cheminées dans chaque pièces à l'époque 🥶 ) donc je sais déjà par où je vais faire passer la sortie d'air 😁

Nickel pour les fuites lumineuse mais je pense que pour évacuer efficacement ton air par la cheminée, il faut tuber ou gainer jusqu'en haut, sinon j'ai peur que l'air recrachee ne ressorte en partie par le bas, c'est pas comme de l'air chaud, ni de la fumée..)

 

Par contre je ne pense pas qu'il faille partir sur une extraction prévu pour évacuer une Surface éclairer de 3x3 mais plutôt un entre deux à cause ou grâce à la faible puissance de l'éclairage. 

 

Si tu cherches à faire des économies en achetant pas de box, tu te rendras compte que c'est des fausses économies, car tu depenseras plus à rendre ton grow simple à gérer niveau odeur (perso c'est la chose qui me ferait renoncer car y a de forte  chance que l'odeur de propagera dans la maison à travers la porte et les multiples ouvertes et fermeture de porte pour les visiter..,), et sincèrement sentir la beuh c'est cool mais ça peut rapidement devenir relou et dangereux pour la moindre broutille de visite à la maison..

Une box 120x120 c'est 150€ et 150x150 moins de 200€..

C'est un coût c'est certain et c'est pas rien mais c'est une garantie de pouvoirs gérer facilement les odeurs et un rendement certainement meilleur grâce à la réflexion des parois.

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@boogerman quel est le soucis ?

 

@Glacesucrée :

 

- par où va rentrer l'air ?

- elle va ressortir par la cheminée avec une gaine qui sort de l'extracteur jusqu'à une parois appliquée contre l'entrée de cette cheminée ?

 

 

927757448_Glacesucreboxdurepicemaisonchemine.thumb.png.de265f237dc5f7a3aeeb931ed492bc26.png

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 11 heures, Lamictal a dit:

 quel est le soucis ?

pas de vrai souci heing , juste de l'incompréhension sur le raisonnement et pas eu le temps de repondre de suite  à ton message :fouet:

Il y a 20 heures, Lamictal a dit:

en théorie = pour l'extracteur dans une pièce de 18m³ (3 x 3 x 2)

 

- volume de la pièce x 60 minutes = débit à évacuer 1080 m³/h

bref OUIII c'est une grande piece mais vu qu'il y aura au final peu de plantes , ben je rejoint nicoT sur le fait de "pas besoin" d'un extra hyper gros, vu qu'avec 2x300w en leds sur un tel volume ben logiquement ça va pas chauffer du tout

je dis cela pour avoir lancer 400w cobs dans 1x1x2m , extra de 400m3h..regulé à 60% avec fac silencieux des coudes et une sortie reduite... je depassais pas 26~28° (mais de nuit au printemps aussi heing)

 

aussi pas compris dans le calcul un des parametres:

Il y a 20 heures, Lamictal a dit:

- volume de la pièce x 60 minutes 

 

je suis pas sur que renouveler tout l'air toutes les minutes soit pertinent hormis si on a des gros soucis d hygro

 

apres verif sur le wiki canna et si jamais c'est à cette formule que tu pensais eventuellement on parle du volume multiplée par 30 , avec une mise en garde que que c'est limité ça prend pas en compte la temp de l'air intrant etcetc

Révélation
Citation

Méthode 1
La plus simple de ces méthodes est de calculer le volume de votre espace et de considérer qu'il faut renouveler l'air un nombre "n" de fois par heure.
V = L x l x h
Longueur, largeur et hauteur, étant bien entendu en mètre. En multipliant V par n, on obtient le CMH (débit en m3 par heure) nécessaire. Il faut que n soit au moins égal à 30 et plus vous augmentez la puissance de votre lampe, plus vous devrez augmenter n.
discussion: Il s'agit d'une méthode simple mais très limitée qui ne prend pas en compte la température de l'air entrant. De plus, il faut approximer le renouvellement d'air.

 

 

 à choisir pour le coup je partirai sur la methode 3 , celle de la hauteur foliaire :sec: 

mais bon c'est qu'un avis perso..et les avis .... ^_^

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@boogerman mon calcul théorique réglementaire c'est pas que pour la température ou l'humidité mais surtout pour que les plantes respirent comme il faut (les stomates sont fragiles et personne ou presque ne pense à ça..) ainsi que pour éviter toute fuite d'odeur

 

mais il va voir en live suivant les conseils qu'il suit ce que cela donne et s'adaptera :supair: car c'est en faisant qu'on fait.

 

D'habitude dans "nos" pièces de culture, dans laquelle se trouve la box, l'air vient des fenêtres et c'est la VMC qui aspire l'air viciée par notre action vers la salle de bain les wc et la cuisine (en passant en-dessous de la porte si elle est fermée), et donc si là ton FAC est pas terrible ça "pue" au moins dans toute la barraque..

 

Lui veut faire l'inverse, l'air viendrait principalement de la barraque (et un peu de la fenêtre si il en a une) puis rentre par la porte et sort par la cheminée.

 

-_- des très bonnes info par-ici = https://www.ledhorticole.fr/chambre-de-culture/ventilation/

 

à la fin ça + ça + ça de correct et bien fait ça fait des superbes plantes avec un goût de folie.

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lamictal a dit:

Re,

 

@boogerman mon calcul théorique réglementaire c'est pas que pour la température ou l'humidité mais surtout pour que les plantes respirent comme il faut (les stomates sont fragiles et personne ou presque ne pense à ça..) ainsi que pour éviter toute fuite d'odeur

 

mais il va voir en live suivant les conseils qu'il suit ce que cela donne et s'adaptera :supair: car c'est en faisant qu'on fait.

 

D'habitude dans "nos" pièces de culture, dans laquelle se trouve la box, l'air vient des fenêtres et c'est la VMC qui aspire l'air viciée par notre action vers la salle de bain les wc et la cuisine (en passant en-dessous de la porte si elle est fermée), et donc si là ton FAC est pas terrible ça "pue" au moins dans toute la barraque..

 

Lui veut faire l'inverse, l'air viendrait principalement de la barraque (et un peu de la fenêtre si il en a une) puis rentre par la porte et sort par la cheminée.

 

-_- des très bonnes info par-ici = https://www.ledhorticole.fr/chambre-de-culture/ventilation/

 

à la fin ça + ça + ça de correct et bien fait ça fait des superbes plantes avec un goût de folie.

 

 

Bye

Yop,

 

Y'a une constante chez les growers : plus la ventilation est élevé moins y'a de soucis, plus y'a de prod' plus y'a de ventilation

 

Avec les calculs de dimensionnement je partirais sur un minimum de 1200m3, 1500 mini en prenant en compte les pertes de circuit/filtration

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 😎

 

Merci à tous pour vos remarques 👍

 

Le 01/09/2023 à 14:02, NicoT a dit:

 

 

pere-fourras-fortboyard.gif.70ad29fc0a012b65e19f24cb1a0838be.gif

Bordel t'habites le Fort Boyard 😅👌

Je déconne mais c'est good ça déjà 👍

Si t'achètes une box ça te reviendra  pas moins cher mais à quelques choses près c'est pareil si tu part sur du mylar de qualité 😉

 

 

 

Mdr oui exactement c'est moi le nain dans fort boyard 😎

 

Bon du coup je vais changer de plan. Je vais partir sur une box de 150X150X200 serait pas mal je pense ( la Mars Hydro 1.5×1.5x2m Portable Grow Tent Silver Mylar me fait de l'oeil 🙄 ).

Comme ça je met un extracteur TT MAX 150mm - 405 et 520m3/h - Extracteur d'air 2 vitesses - Cablé avec un FAC Filtre à charbon PF PRO 150mm 680m3/H ... quand pensez vous ?

 

Le 01/09/2023 à 22:09, Lamictal a dit:

Salut,

 

@boogerman quel est le soucis ?

 

@Glacesucrée :

 

- par où va rentrer l'air ?

- elle va ressortir par la cheminée avec une gaine qui sort de l'extracteur jusqu'à une parois appliquée contre l'entrée de cette cheminée ?

 

 

927757448_Glacesucreboxdurepicemaisonchemine.thumb.png.de265f237dc5f7a3aeeb931ed492bc26.png

 

 

Bye

 

Oui tes croquis explique bien ce que je veux faire. Pour l'intra je vais faire un trou dans la porte ( assez gros du coup ... ) et pour l'extra tout par la cheminée avec fabrication d'une plaque pour étanchéifier et éviter les retours ( plaque de placo et mousse expansive ça devrait le faire 😅

 

Vos commentaire sont la bienvenue. Bonne soirée à tous ++

 

Modifié par Glacesucrée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites