Essai de [micro-culture] [placo maison] 450/600/750 [Spectrabulb X30 V2] [30w] [en terre]


Messages recommandés

Salut à tous!

 

J'ai cherché dans les forums, mais je n'ai pas trouvé de projet similaire.

Je suis entrain de concevoir mon placo de microculture, rien n'est encore fais, j'ai besoin de vos lumières concernant le matos.

 

  • Voilà la future structure

20231020_153648.thumb.jpg.969726f7ef0d26ffc15d58e9d06e2e83.jpg

 

Caisson en bois avec des aérations à l'arrière et une double paroi pour l'aération et passer tout le technique (gaines filtres cables....)

Les tailles ne sont pas définitives, cela dépendra de l'installation finale.

 

  • Pour les light je suis parti sur une ampoule Spectrabulb X30 V2.

lamp.thumb.jpg.79880758a38d56b74390d58e9f16d0ca.jpg

Si quelqu'un a déjà cultivé avec, je serais ravi d'un retour, ou carrément d'autres propositions plus censées...

J'avais pensé aussi mettre  deux 15 w au lieu d'une seule 30 pour une meilleur répartition de la lumière, qu'en dite-vous? 

 

  • Pour l'aération j'ai pris un Extracteur PROFAN EXG125 que j'encastrerais directement dans le haut de la double paroie.

Il fais circuler 190m3/h, ce qui, j'imagine, dois être largement suffisant pour une espace comme celui-ci.

 

  • Pour la filtration, ma grosse problématique.

Au départ je ne voulais pas en mettre, mais dans mon 25m², ca va vite dauber plus fort qu'une messe rasta..

Du coup je suis tombé sur le Bullfilter - Filtre à charbon actif 100 x 150 200m³/h, que je brancherais à la sortie de mon extracteur dans la doublure, soit en mode cheminée sur le caisson.

 

570282390_filtreacharbon.jpg.0e639650e5c5e424d977879b6d7a8684.jpg

 

Mais une question me taraude...le petit extracteur sera-t-il assez puissant pour évacuer efficacement par le filtre??

 

  • Pour ce qui est du climat...je n'ai rien prévu...

Vu la température de mon appart l'hiver(environ 13°c), je ne pense pas avoir de problème de surchauffe. Peut être mettre une petit fil chauffant sur thermostat, à voir à l'utilisation.

Pour l'apport en CO² pour l'instant je vais essayer sans, à voir si j'en rajoute un par la suite, ou si je me contente d'injecter à la mano après le cycle de ventilation.

Pareil pour l'humidité, je pense qu'un espace si petit avec de la terre humide et une plante qui respire à l'intérieur va vite monter à 98 en hygro...

 

  • Pour les petits, je pensais y mettre bien sur une pure indica, mais laquelle me conseilleriez vous? on a vite tendance à se perdre dans le choix qu'il y a aujourd'hui... étant fan de ganja à

l'ancienne, je voulais mettre une Hindu Kush de chez Nirvana. Qu'en pensez-vous?

Je comptais faire une semaine à 12h/j, jusqu'à ce que le premier étage sorte, puis passer à 18h/j.

Le tout dans un pot de 3l en terre, engraissage avec le jus de mon mon lombricompost.

 

Pensez-vous que le projet est viable??

N'hésitez surtout pas a donner votre avis! je suis là pour ça.

Merci les stoners!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu a donné l'espace global mais qu'elle espace exactement tu aura pour cultiver.

Ce qui me pose le plus problème c'est la hauteur, perso je ne te conseillerai pas de partir sur plus petit que 120cm enfin plus tu a de hauteur plus tu es tranquille.

 

 

Ta lampe je ne connais pas,

Remarque j'ai trouver ça où il en parle sur cannaweed

mais à 90€ les 30w si tu peux fait toi rembourser et prend un panneau Ali 65w à moins de 25€

IMG_20231020_173808.thumb.jpg.bd886c9816afb07dc1008a6256349f75.jpg

https://a.aliexpress.com/_EQ6ekVD

 

Ou pour une centaine d'euros un sanlight Q1W visible ici 

 

Le fac c'est 20% de plus que l'extracteur et pour l'extracteur les "tt" ont du mal à tenir la charge du fac.

 

Bon courage

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour le lien, ca va bien m'aider!

 

Pour l'espace, j'ai 40/40cm 0.16m², et pour la hauteur, je ne peux pas monter au dessus de 90cm malheureusement.

 

Niveau lumière, je n'ai encore rien acheter, plus je fais de recherche et plus je trouve ca complexe...je vais bien prendre mon temps pour trouver la bonne.

Merci pour les liens!

 

Pour l'aération...je me tâte encore à faire sans filtre...on verra.

Avec le ratio que tu m'as donné je devrais m'en sortir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 7 minutes, w-man a dit:

Pour l'aération...je me tâte encore à faire sans filtre...on verra.

Perso je te déconseille a la moindre visite pour je ne sais quelle raison est beaucoup de problème...

 

Pour la hauteur tout est de l'approximation mais c'est pour te donner une base.

 

20cm pour le pot 

10cm pour la lampe 

40cm distance lampe canopée

Même avec 90cm il te resterait 20cm pour ta plante.

C'est pas impossible loin de là mais pas mal de boulot 😉

 

La mienne actuellement fait 25cm😇 de hauteur.

IMG_20231019_215739.thumb.jpg.702a7db403230340e4f6f5da214b15c4.jpgIMG_20231019_215806.thumb.jpg.8ce5a5600b29c3bf83568009373c48a3.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pas vraiment mieux que @Nassmou.

Avec si peu de hauteur je te déconseille le Q1 malheureusement. Ça envoie trop. Quoique le nouveau est dimmable. À voire.

 

Édit

Peut-être peut-on se permettre de demander son avis à @Stranglethorns😁😘

 

 

À plus

 

Modifié par Basty
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Je n arrive pas à te laisser le lien mais si tu vas sur le site de Sanlight tu y trouveras le Q1 dim.

Au vu de ses caractéristiques ça doit pouvoir se faire mais attention qd même car honnêtement ça envoie.

 

À plus 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Nassmou a dit:

Re,

Perso je te déconseille a la moindre visite pour je ne sais quelle raison est beaucoup de problème...

 

 

T'as raison, ca ne risque pas grand chose, mais on ne sais jamais qui peut débarquer a l'improviste..

 

Il y a 8 heures, Nassmou a dit:

Pour la hauteur tout est de l'approximation mais c'est pour te donner une base.

 

20cm pour le pot 

10cm pour la lampe 

40cm distance lampe canopée

Même avec 90cm il te resterait 20cm pour ta plante.

C'est pas impossible loin de là mais pas mal de boulot 😉

 

La mienne actuellement fait 25cm😇 de hauteur.

 

 

++

 

Oui, pour la hauteur, ca va être un challenge, mais on sais qu'elles peuvent être très souples ;)

 

Il y a 6 heures, Basty a dit:

Re.

 

Je n arrive pas à te laisser le lien mais si tu vas sur le site de Sanlight tu y trouveras le Q1 dim.

Au vu de ses caractéristiques ça doit pouvoir se faire mais attention qd même car honnêtement ça envoie.

 

À plus 

 

Salut! 

Merci pour l'essai hehe.

Je suis allé voir, oui je pense que je vais me faire ce plaisir. ca me ferais ch... de devoir direct racheter une ampoule, la Q1 a l'air d'etre une référence.

Je ferais les tests de puissance sur ma première culture.

Toi qui en as une, elle chauffe fort?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Avec les accroches et si tu bricole un truc plus petit que les mousquetons d un roleadro par exemple il faut compter mini 15 cm de hauteur.

Pour la chaleur c'est dur à dire. Je bosse dans une pièce de 25m2 sans box et je n' ai jamais utilisé autre chose. Mais oui forcément ça chauffe qd même un peu.

Avant de te lancer dans cet achat poste ta question dans le TU Sanlight, tu auras certainement une réponse un peu plus précise.

 

À plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @w-man ,

 

La culture en petit espace est avant tout une question d'organisation.

J'ai cultivé dans ce petit meuble de 72cm de haut en réduisant la hauteur de mes pots et la distance entre l'éclairage et le "plafond".

 

                                                                         DSC06016.thumb.JPG.ae6c6b6663576e52bc2b999422cb0739.JPG

 

Pour cela, les pots utilisés étaient des pots à tabac (175g) et l'éclairage était confié à deux cobs 50w montés sur dissipateurs actifs !

 

                                                                        DSC02260.thumb.JPG.14807a9c0653d883f1d12e62153e0db6.JPG

 

L'idéal aurait été d'utiliser des "strips" 3500k mais j'ai économisé en me servant d'un matériel déja en ma possession.

Il convient également de travailler la plante (indica !) de manière à limiter sa croissance et raccourcir au maximum la durée de celle-ci.

Tout a très bien fonctionné et pour la petite histoire (qu'il vaut mieux n'imiter qu'avec prudence) je me passais de ventilation et d'extraction mécaniques... ^_^

 

Bon amusement.

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Basty a dit:

Salut.

 

Avec les accroches et si tu bricole un truc plus petit que les mousquetons d un roleadro par exemple il faut compter mini 15 cm de hauteur.

Pour la chaleur c'est dur à dire. Je bosse dans une pièce de 25m2 sans box et je n' ai jamais utilisé autre chose. Mais oui forcément ça chauffe qd même un peu.

Avant de te lancer dans cet achat poste ta question dans le TU Sanlight, tu auras certainement une réponse un peu plus précise.

 

À plus

 

Merci pour ta réponse, je pense avoir trouvé la solution ;).

Entre un palissage sévère, un départ en flo très tot, des pots plus large que haut, et une lumière optimisée pour aller au plus près du plafond possible je devrais arriver à faire quelque chose.

 

Du coup ca soulève plein d'autres questions😅

Je pense que je vais me lancer dans quelque chose et apprendre au fur et a mesure, sinon je vais vous gaver avec 1001 questionnements😄

 

Oui je vais aller voir sur le TU Sanlight, je l'ai un peu lu hier soir, mais à 3h du mat avec les yeux qui clignotent en alternance, je ne me suis pas sentis d'écrire 😅

 

Merci a plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, mastiff a dit:

Bonjour @w-man ,

 

La culture en petit espace est avant tout une question d'organisation.

J'ai cultivé dans ce petit meuble de 72cm de haut en réduisant la hauteur de mes pots et la distance entre l'éclairage et le "plafond".

 

                                                                         DSC06016.thumb.JPG.ae6c6b6663576e52bc2b999422cb0739.JPG

 

Pour cela, les pots utilisés étaient des pots à tabac (175g) et l'éclairage était confié à deux cobs 50w montés sur dissipateurs actifs !

 

                                                                        DSC02260.thumb.JPG.14807a9c0653d883f1d12e62153e0db6.JPG

 

L'idéal aurait été d'utiliser des "strips" 3500k mais j'ai économisé en me servant d'un matériel déja en ma possession.

Il convient également de travailler la plante (indica !) de manière à limiter sa croissance et raccourcir au maximum la durée de celle-ci.

Tout a très bien fonctionné et pour la petite histoire (qu'il vaut mieux n'imiter qu'avec prudence) je me passais de ventilation et d'extraction mécaniques... ^_^

 

Bon amusement.

A+.

Bonjour @mastiff

 

Merci pour ton retour.

 

Eh bien c'est un peu le meme genre de box que je vais monter, mais pour une seule petite.

 

Pour les pots, je vais m'en fabriquer un de 35/35/15 avec du pvc armé piscine.

 

Pourquoi dis-tu qu'il aurais mieux valu utiliser des strips? pour la répartition de la lumière?

 

Pour la plante, ce sera une Hindu Kush salement palissée (oui je fais parti des adeptes du bondage végétal🤣).

Tu as utilisé quoi comme souche?

 

Franchement je me suis tâté à ne mettre ni extraction ni ventilation aussi...tu me relance le doute😄

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque bonjour @w-man ,

 

Ouf ! J'arrête un instant ma manucure nocturne (...pour cause de botry) pour te répondre... ^_^

 

Il y a 4 heures, w-man a dit:

Pourquoi dis-tu qu'il aurais mieux valu utiliser des strips?

 

Eclairage personnalisé facile à réaliser soi-même à la mesure de l'espace de culture. Meilleure répartition lumineuse pour une moindre consommation. Prix modérés (Bridgelux ou Samsung LM561). 

 

Il y a 4 heures, w-man a dit:

Tu as utilisé quoi comme souche?

 

Comme il s'agissait d'une expérience strictement ludique, les moins chères... cinq "Purple Buds" et une "Super Cheese" (WSS en période de promo). 

 

Il y a 5 heures, w-man a dit:

je me suis tâté à ne mettre ni extraction ni ventilation aussi...

 

J'ai pratiqué des trous d'aération dessus-dessous à la scie "cloche" dans les parois latérales.

Aprés coup, je pense qu'un petit ventilateur 12v placé dans la paroi comme extracteur aurait été plus performant.

 

Bon... j'suis loin d'avoir fini... je repars pour la manucure... :D

Bonne nuit dormante.

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, mastiff a dit:

Presque bonjour @w-man ,

 

Ouf ! J'arrête un instant ma manucure nocturne (...pour cause de botry) pour te répondre... ^_^

 

 

Eclairage personnalisé facile à réaliser soi-même à la mesure de l'espace de culture. Meilleure répartition lumineuse pour une moindre consommation. Prix modérés (Bridgelux ou Samsung LM561). 

 

 

Comme il s'agissait d'une expérience strictement ludique, les moins chères... cinq "Purple Buds" et une "Super Cheese" (WSS en période de promo). 

 

 

J'ai pratiqué des trous d'aération dessus-dessous à la scie "cloche" dans les parois latérales.

Aprés coup, je pense qu'un petit ventilateur 12v placé dans la paroi comme extracteur aurait été plus performant.

 

Bon... j'suis loin d'avoir fini... je repars pour la manucure... :D

Bonne nuit dormante.

A+.

Ah mince!  la moisissure s'est invitée dans ton piti placo?

 

Pour l'éclairage, j'ai trouvé, on m'avais filé une lampe chinoise sans marque y'as quelques années, une led cod 50w avec refroidissement passif, c'est le moment de voir ce qu'elle as dans le bide! mais je garde tes deux références sous le coude, je sent que pour le prochain jet, je vais passer aux strips.

 

Pour la ventil, je vais me faire un système compact de fac, quitte à retravailler un extracteur ou trouver un moteur et une tuyère et me faire mon extracteur compacte maison...je sais pas dans quoi je me lance mais ca va etre freestyle!

D'ailleur ca m'étonne que les extracteurs capables de pousser sur un FAC soient toujours d'énormes trucs encombrants...

 

En tout cas, merci pour ton aide, et bonne manucure! (je trouve que c'est le meilleur moment dans la culture)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites