Tente étagée - 1 ou 2 lampes ?


Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Suite à une tentative en serre aquaponique ou j'avais trop de mal à gérer le climat, je sollicite les connaissances de la communauté pour approuver mon projet de tente 80x80.

 

J'étais super emballé par les tentes de type "Twin" avec un étage pour faire à la fois de la culture et de m'en servir comme armoire à semi pour la serre et le potager sur la partie basse (quitte a mettre une petite serre cloche pour augmenter l'humidité sur les semis).

 

Je n'ai malheureusement pas la hauteur nécessaire pour ce type de tente et doit m'accomoder de 180 cm de haut maximum (les modeles que j'ai vu sont à 190 ou 200 de haut). De même, je n'ai pas plus d'espace à consacrer au jardinage à l'intérieur (et n'en n'aurait pas davantage dans le futur), le format 80x80 étant donc le format "définitif" du projet et il n'est pas question d'une deuxieme tente pour fairte de la flo/cro séparément.

 

Tente de type TWIN.

 

J'avais dans l'idée de partir sur une Secret Jardin HS80 et d'y fabriquer une petite structure amovible pour créer l'étage moi même. Cette tente sera placée en cave, dans une piece chauffée, directement à coté d'un radiateur qui garde une température constante de 21 degré (et plus si affinités)

 

Première question : est-ce cete option à deux étage est une bonne idée ou je m'expose à des problèmes auxquels je n'ai pas pensé ? 

 

Lumière !

 

Sachant que les semis à l'intérieur, ce n'est pas toute l'année non plus (je peux les faire en serre un peu plus tard dans la saison), je pensais à prendre une config en 2 lampes pour moduler en fonction de mes besoins et éviter des surconsommation inutile.

 

Je pensais utiliser 1 lampe pour chaque étage en période de semis et croissance, puis les regrouper en enlevant la structure étagée pour ne faire qu'une zone de culture.

 

J'ai repéré la Spiderfarmer SF1000 version 2023 avec ses LM301H EVO qui ont l'air de faire un sacré job pour le prix et d'en prendre 2 pour n'avoir "que 200w" maximum pour assurer la floraison.

- Avec 325*290*59MM comme dimension, les 2 lampes devraient pouvoir tenir cote à cote, non ? (pour 4 kg suspendus)

 

Bonne idée ou pas ?

 

Dans l'option d'une seule lampe, j'hésitais par contre en la Lumatek ATS 200 pro et (encore) la Spiderfarmer SE3000.
Plutot l'une que l'autre ? Le growshop pres de chez moi m'a proposé une Hortitmol MLED MH170A FSM+ 2.5 umol/J, mais je ne sais pas trop quoi penser de cette option (la marque a l'air sérieuse, mais les 2 autres ont de très bon retour aussi !)

 

Question : est ce que les lampes plus puissantes citées (ATS200, SE3000, ...) sont vraiment mieux qu'une combinaison de 2 "petites" ?

Que feriez vous à ma place ? O:) 


Extraction/Intraction 

 

Le growshop du coin m'avait proposé cette config : 
- TT 100 U (187m3/h)
- Bull Filter 100 x 150 200m3/h
- Gaine d'aération 100 mm
- VK01Q 100 "Silencieux" (75m3) mini extrateur/Intracteur

 

N'y connaissant rien en la matière, je m'en remets à vous pour valider leur proposition ?? Ne faudrait il pas surdimensionner un peu ? Si vous avez des propositions de kit de qualité sans prise de tete, je suis preneur !

 

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils 👊

 

Namaste 🫶 

Modifié par Bitch Please
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Bitch Please ,

 

Il y a 1 heure, Bitch Please a dit:

... y fabriquer une petite structure amovible...

 

Tu risques d'obtenir un espace floraison dont la hauteur rendra la culture inconfortable avec la quasi-obligation de cultiver des indicas très travaillées ou à la croissance écourtée !

 

Il y a 1 heure, Bitch Please a dit:

Je pensais utiliser 1 lampe pour chaque étage en période de semis et croissance, puis les regrouper en enlevant la structure étagée pour ne faire qu'une zone de culture.

 

Je préfère cette option, d'autant qu'il y a la possibilité de se procurer des 100w moins chères que la SF1000 et dont la combinaison sera plus économique que l'ATS 200 et l'SE 3000.

 

A+.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Je passe pour la tente/lampe, par contre:

 

Citation

Extraction/Intraction 

 

Laisse tomber sa proposition, regarde la liste constructeur dans ma signature pour du bon matos (rvk/canfilter par exemple).

 

Quel type de graine prévue?

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 5 heures, Bitch Please a dit:

que 200w

C'est le max préconisé dans une 80x80.

 

Il y a 5 heures, Bitch Please a dit:

J'ai repéré la Spiderfarmer SF1000 version 2023 avec ses LM301H EVO qui ont l'air de faire un sacré job pour le prix et d'en prendre 2 pour n'avoir "que 200w" maximum pour assurer la floraison.

- Avec 325*290*59MM comme dimension, les 2 lampes devraient pouvoir tenir cote à cote, non ? (pour 4 kg suspendus)

Pour une box carré prend une lampes carré car avec 2 la répartition ne sera pas top.

L'attis pro 200w est top pour ta box après si tu à le budget tu devrais partir sur du sanlight.(ce n'est que mon avis)

Sanlight EVO 3-80 1.5 LED Horticole 200W

Après c'est sur que 80x80 c'est un peu une taille bâtarde car moins de choix en lampe qu'une 100x100 ou 60x60.

 

J'ai un question tu compte exploiter ta box au max ou pas car si tu ne la blinde pas à fond tu pourrais éventuellement te contenter de 150w et la plus de choix.

 

Si tu cherche une lampe pour semis et croissance prend une ampoule de chez action

 

Révélation

Screenshot_2023-09-15-23-28-04-186_com_miui.gallery.thumb.jpg.2e2b5b7c6cb0e6e0fe8523f7bb4d90c3.jpg

ça gère très bien une surface de 40x40

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Nassmou a dit:

 

 

Pour une box carré prend une lampes carré car avec 2 la répartition ne sera pas top.

L'attis pro 200w est top pour ta box après si tu à le budget tu devrais partir sur du sanlight.(ce n'est que mon avis)

Sanlight EVO 3-80 1.5 LED Horticole 200W

Après c'est sur que 80x80 c'est un peu une taille bâtarde car moins de choix en lampe qu'une 100x100 ou 60x60.

 

J'ai un question tu compte exploiter ta box au max ou pas car si tu ne la blinde pas à fond tu pourrais éventuellement te contenter de 150w et la plus de choix.

 

Si tu cherche une lampe pour semis et croissance prend une ampoule de chez action

 

  Révéler le contenu masqué

Screenshot_2023-09-15-23-28-04-186_com_miui.gallery.thumb.jpg.2e2b5b7c6cb0e6e0fe8523f7bb4d90c3.jpg

ça gère très bien une surface de 40x40

++

 

Salut @Nassmou ! 

 

Merci pour ton temps et ta recommandation ! Le budget n'est à priori pas un problème, donc pourquoi pas l'EVO 3-80 en effet.
En quoi la Sanlight serait elle plus adaptée que l'ATS ? J'imagine qu'il faut prendre le dimmer idéalement ?

 

Côté rendement, je n'ai pas trop d'idée... J'imagine mal faire plus de 4 plants à la fois a ce stade ? J'ai 2 RootMax Suprême 11L rescapés de ma tentative en serre, mais je pensais prendre des pots un peu plus grand histoire de maximiser la production par plants.
Quelles sont les recommandations habituelles dans une 80x80 ?

 

Un grand merci pour tes précisions, beau dimanche 🤙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, animalxxx a dit:

Slt

 

Je passe pour la tente/lampe, par contre:

 

 

Laisse tomber sa proposition, regarde la liste constructeur dans ma signature pour du bon matos (rvk/canfilter par exemple).

 

Quel type de graine prévue?

 

++

 

Hello @animalxxx 🦁 

 

Merci pour les recommandations ! Aurais tu un conseil niveau débit pour mon futur volume ??

 

Côté graines, il me reste 2 graines d'auto (fastbuds Gorilla Zkittlez et Cookie) de ma tentative en serre de l'année dernière que je vais lancer dedans (car pas d'outdoor prévu cette saison), mais j'envisage des féminisées à terme. 

J'aimerais faire un premier run assez rapide, tu aurais des conseils (plutôt indica) ?

 

btw Je débarque comme un gros noob, mais le débat a l'air de "faire rage" concernant les auto en IN 😅 

 

 

 

 

Il y a 16 heures, mastiff a dit:

Bonsoir @Bitch Please ,

 

 

Tu risques d'obtenir un espace floraison dont la hauteur rendra la culture inconfortable avec la quasi-obligation de cultiver des indicas très travaillées ou à la croissance écourtée !

 

 

Je préfère cette option, d'autant qu'il y a la possibilité de se procurer des 100w moins chères que la SF1000 et dont la combinaison sera plus économique que l'ATS 200 et l'SE 3000.

 

A+.

 

Salut @mastiff , merci pour tes remarques ! 

 

Je sous-estime peut-être la culture en tente, mais j'ai l'impression que les plants de l'étage supérieure (indica) n'auront pas 1 mètres sur les 6 semaines ou je compte faire les semis en en dessous sur 50 cm environ. Je testerai dans le doute (c est pas un gros bricolage) et le virerai au besoin. (et vous tiendrai au courant dans un petit JDC au passage, quitte à 🥳)

 

Beau dimanche à toutes et à tous ☘️ 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Aurais tu un conseil niveau débit pour mon futur volume ??

 

Un rvk entre 250-350m3/h avec le fac supérieur à l'extra, avec un autotransfo pour avoir un peu moins de bruit.

 

Citation

Côté graines, il me reste 2 graines d'auto

 

Mouais, prends des fems^^

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, animalxxx a dit:

 

 

Un rvk entre 250-350m3/h avec le fac supérieur à l'extra, avec un autotransfo pour avoir un peu moins de bruit.

 

😅 J'ai compris jusqu'à avec le FAC 🤣 Pour le débutant que je suis, pourrais tu préciser ? 🙏
Sortie <- Extracteur <- FAC, c'est ca que tu veux dire ? 
Un auto transfo ? kezako ? 😅

 

Merci d'avance 🤗

 

Dans mes recherches, j'avais repéré le PK125-2 ( 220 / 400 m³/h) de chez Prima Klima, c'est pas bien ca ?

 

Modifié par Bitch Please
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 18 heures, Bitch Please a dit:

J'imagine qu'il faut prendre le dimmer idéalement ?

Oui.

Il y a 18 heures, Bitch Please a dit:

En quoi la Sanlight serait elle plus adaptée que l'ATS ?

Les deux feront le travail mais j'ai une préférence pour les LEDs de la sanlight.

Je te mets les deux topic et regarde les avis.

 

 

Et si ton budget n'a pas de limite 😉

 

 

Il y a 18 heures, Bitch Please a dit:

Côté rendement, je n'ai pas trop d'idée... J'imagine mal faire plus de 4 plants à la fois a ce stade ? J'ai 2 RootMax Suprême 11L rescapés de ma tentative en serre, mais je pensais prendre des pots un peu plus grand histoire de maximiser la production par plants.
Quelles sont les recommandations habituelles dans une 80x80 ?

4 pots de 11l c'est parfait si tu prend plus grand t'aura des plantes plus grandes après n'oublie pas que tu n'a "que" 1m80 de hauteur.

 

Animal à fait quel abréviations 

Extra extracteur

Autotransformateurs

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments d'info @Nassmou ! Isled, je vais m'aguerrir encore un peu avant d'envisager une telle upgrade 😬

 

Mais du coup... 

 

Le 16/12/2023 à 21:29, Nassmou a dit:

Pour une box carré prend une lampes carré car avec 2 la répartition ne sera pas top.

++

 

La Sanlight EVO 3-80 avec ses 654x291x116, elle est pas carrée 😅  J'en déduis que la qualité des LEDS Sanlight compense le rectangle ?

Y a la EVO 4-80 qui est sortie maintenant (l'évolution 3-80 est souvent en fin de stock ou rupture), c'est too much pour ma tente ? 

 

 

Je commence à y voir plus clair en tout cas, merci à tous pour votre temps 🙏

 

 

 

Je rebondis encore sur un truc :

 

Il y a 18 heures, Nassmou a dit:

 

4 pots de 11l c'est parfait si tu prend plus grand t'aura des plantes plus grandes après n'oublie pas que tu n'a "que" 1m80 de hauteur.

 

 

 

4 plants dans une 80cm, on part plutôt sur du onebud ou du scrog ? 

 

 

Modifié par Bitch Please
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 2 heures, Bitch Please a dit:

La Sanlight EVO 3-80 avec ses 654x291x116, elle est pas carrée 😅  J'en déduis que la qualité des LEDS Sanlight compense le rectangle ?

Y a la EVO 4-80 qui est sortie maintenant (l'évolution 3-80 est souvent en fin de stock ou rupture), c'est too much pour ma tente ? 

Oui c'est vrai que c'est pas l'idéal mais ça fait comme même plus de 30cm après dans des plus grande box bien souvent il préconise d'en mettre 2.

Oui tu peux prendre la 4-80 mais ne descend pas sous 50cm et tu devras sûrement dimmer, le mieux reste comme même la 3-80, moins chère et puissance mieux adaptée à ta box.

 

 

Il y a 2 heures, Bitch Please a dit:

plants dans une 80cm, on part plutôt sur du onebud ou du scrog ? 

One Bud en 11l ça va percer le toi de ta tente 😅, scrog perso j'aime pas trop car tes plantes sont bloquées après pourquoi pas un scrog individuel sinon un mainlining x16 par plantes mais 2 mois de croissance.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai trouvé et commandé un 3-80 - un tout grand merci pour tes conseils @Nassmou 👌 ! Le vendeur m'a aussi confirmé qu'il préférait la Sanlight à la Lumatek (il vend les 2) 👍 

 

 

 

Je continue d'investiguer pour les extracteurs et filtres.

En fouillant le site de Secret jardin pour des accessoires pour la tente HydroShoot, je suis tombé sur un extracteur à 3 vitesses (150/250/350 m3/h) qui fonctionne en EC pour "seulement" 35w. Qqun l'utilise ici ? ou connait qqn qui connait qqn qui connait qqn qui ... ? 🤗

 

https://www.secretjardin.com/fr/air-renewal-extractor/ 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici voila, je reviens du growshop les bras chargés 🥳

 

Voici le setup final :

 

- HydroShoot 80x80x180

Prima Klima PK125-TC (400m³/h) 
- Can Filter Original 250 (250-325m³/h) (125 Ø)

- Sanlight 3-80 190w

 

Faut encore que je vois comment séparer l'espace pour faire une zone semi (pas que weed) et une zone culture ! 😬
 

Qui plus est, j'ai recu mes graines féminisées de chez SensiSeeds : Northern Lights, Skunk #1, Jack Herer, Sticky Orange XXL et Big Bug (y a 50% pour le moment sur leur variété) ! 

Je monte tout ça et je lance les premières germinations dans la foulée 🥳

 

Merci à tous pour votre aide 🙏

Modifié par Bitch Please
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 6 heures, Bitch Please a dit:

Can Filter Original 250 (250-325m³/h) (125 Ø)

Pourquoi ta prix un si petit débit il faut que le fac soit 20% supérieur à l'extracteur après si tu utilise ton extracteur dimmer(avec un autotransformateurs) ça va le faire sinon échange le par un 500m³/h.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

@Nassmou Son PK-TC est équipé d'une sonde de température et d'un dimmer/hacheur. De 25% (pour le volume de la box) à 60% (pour la capacité du FAC et avoir un grésillement acceptable) ça le fait je pense.

Bon quand ça va déclencher le 100%, ça va tirer un peu c'est sur, mais est-ce que dans un sens c'est pas mieux ? 400m^3 dans sa box, il va la faire imploser non ? 😨

 

++ les copains, bon week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 11 heures, Med_Use a dit:

PK-TC est équipé d'une sonde de température et d'un dimmer/hacheur. De 25% (pour le volume de la box) à 60% (pour la capacité du FAC et avoir un grésillement acceptable)

Si sonde intégré et il y a un hacheur intégré c'est parfait 

 

Il y a 11 heures, Med_Use a dit:

Bon quand ça va déclencher le 100%, ça va tirer un peu c'est sur, mais est-ce que dans un sens c'est pas mieux ? 400m^3 dans sa box, il va la faire imploser non ? 😨

Ça va forcé sur l'extracteur à 100% mais je ne sais pas en combien de temps ça peux le flingué ?

Plus il y a d'air mieux c'est, ça fera un supplément de co².

Après si trop de dépression il ouvrira deux intraction et ça va le faire.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

Le vendeur avait l'air de dire que ca irait (puisque le but est de le faire tourner le moins possible à fond - on verra un peu comment ca se passe au niveau du climat)

Par contre, je ne vois pas comment j'aurais pu caser un FAC plus grand à l'intérieur 🤔 Le montage des 2 fait quasiment toute la largeur de la box de 80 😅 

 

Je l'ai fait tourner à fond pendant 1h histoire de voir ce que ca donnait : ca n'a pas l'air de vouloir imploser (la tente se rétrécit un peu, mais correct - je n'ai pas encore installé le Space Booster - faut que je recoupe les tubes qui sont un peu trop grand) Faudra voir comment le climat s'autorégule dans ces conditions, j'envisagerai les intracteurs par la suite 🤗

 

edit : concernant la gestion de l'humidité dans la tente, est ce une bonne idée d'utiliser les flocons de chlorure de calcium (les pièges à humidité typique des caves) ?

 

Question concernant le premier run : est-ce indiqué/contre indiqué de faire 2 plants en scrog et une en one bud dans un coin ou je me contente de 2 plants ? 4 en scrog en 80x80 c est pas un peu too much ?

Modifié par Bitch Please
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, c'est parti ! 3x Skunk #1 et une Big Bud féminisées en germination ! Je ferai mes dernières graines d'autoflo au run suivant (en mars) en meme temps que les semis pour la serre et le potager en 18/6. Y a plus qu'a construire une petite structure pour étager tout ca d'ici la.

 

Merci à tous pour vos conseils ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites