Questions pour ma première culture organique


Messages recommandés

Salut à tous,

Je compte lancer prochainement une culture en organique avec un super soil fait maison et des graines autoflo.

Le but étant d'avoir une culture de gros fainéant:
- pas de gestion du PH de la flotte
- pas de rempotage
- pas d'engraissage

Juste de l'eau et un amendement par griffage en début et milieu de flo.

L'idée c'est de faire un terreau amendé (algue, os, sang, lombricompost.....) assez puissant, de remplir 1/3 du fond du pot (18L) avec ça et le reste avec du lightmix .
Pour des substrat fait maison on préconise de laisser travailler les bactéries pendant 2 semaines a 1 moi minimum avant utilisation.
Je me dis que le temps que mes racines arrivent en bas, ça vas bien prendre 2 semaines.
Est ce qu'il est vraiment nécéssaire, de laisser reposer mon supersoil ou je peux le mettre directement dans mes pots et mettre la graine dans la foulé ?

Autre question, pour l'eau d'arrosage.
L'eau de notre robinet contient du chlore, il est préconisé de la laisser reposer 24h avant arrosage pour qu'il s'évapore naturellement.
Vu qu'en culture organique, la vie du sol est importante, qu'elle est le risque si j'utilise de l'eau qui contient toujours du chlore ?

 

Mon problème c'est que je suis en appartement et que je n'ai pas la place pour stocker de l'eau et du terreau le temps qu'il soit pret... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le chlore ça détruit bon nombre de bactéries -_- donc évite d'en laisser dans l'eau d'arrosage,

 bacteria.gif.17f589f1359bfce20a96d7b2a58ebe49.gif

 

en fait il faut moins de 24h pour que ça disparaisse, rempli une bouteille de 2 litres que tu laisses ouverte ça sent le chlore et tu reviens 2 à 3 heures après y'en a plus du tout, mais tu peux prendre de l'eau + ou - chaude du robinet ça évapore (liquide >> gaz) plus vite le chlore en refroidissant (faut pas arroser avec de l'eau chaude..),

 

et si tu as un frigo à froid ventilé tu peux y placer des bouteilles ou un bidon de 5 litres d'eau chaude ça ira encore + vite.

 

 

bye.gif.ac552b2d021c06102e7c1e8968ef526c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour quelques heures, ou pour 24h, ce n'est pas possible pour moi de faire du stockage.
Je mets entre 2 et 5L de flotte par arrosage dans mes pots de 18L . 
Avec ma config ce n'est pas viable.

Je vais plutôt voir pour installer un filtre à charbon actif sur mon robinet dans ce cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Intéressant @Lamictal le gif c'est une réaction au chlore ?

 

Perso ça me fait tiquer car j'ai fait énormément de culture supersoil en coco et terre avec un mix frais sans aucun problème.

 

Je dirai que lorsque tu le laisse reposer justement il est plus fort car il y a plus de nutriments libéré grâce à la vie du sol qui c'est déjà installée, alors que lorsque c'est tout frais tu les a seulement en partie disponible.

 

Pour l'eau effectivement vos mieux la laisser reposer 24h mais c'est pas dramatique non plus même si c'est pas idéal sur le long terme pour les micro organismes mais ça reste moindre.

Au pire idéalement tu trouve deux bidon de 5 où 10l au moins tu est tranquille.

Après dans le doute Il suffis d'en rajouter toute les 6 semaines enfin je met du trikologic et s trikologic de t.a. 

Pour le ph ne touche à rien non plus étant en en graissage organique c'est les micro organismes qui rendent accessibles où non les nutriments c'est pas lié au ph comme en minéral surtout en terre.

Bon grow,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non c'est juste un GIF de division cellulaire,

 

pour dire qu'il y a plein de trucs qui se développent et qu'il ne faut pas les empêcher de grandir ^_^ , surement que le chlore foutrait le bordel :P

 

 

bye.gif.62deb6df77cffb3be40b288fc5400537.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Green-CracK a dit:

Perso ça me fait tiquer car j'ai fait énormément de culture supersoil en coco et terre avec un mix frais sans aucun problème.

 

Je dirai que lorsque tu le laisse reposer justement il est plus fort car il y a plus de nutriments libéré grâce à la vie du sol qui c'est déjà installée, alors que lorsque c'est tout frais tu les a seulement en partie disponible.

 


Effectivement mais il y a également un phénomène de chaleur qui émane du fait que le substrat "travail";

En tout cas merci pour vos retours ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Muth57 a dit:


Effectivement mais il y a également un phénomène de chaleur qui émane du fait que le substrat "travail";

En tout cas merci pour vos retours ;)

 

Re,

Yes j'avais pas pensé à ce détail. Je pense que c'est surtout avec les matières fraîches enfin je me comprend qui faut faire attention effectivement tout ce qui sang séché ou cornes car c'est brut.

Pour ce qui est du guano,humus c'est déjà en partie déjà transformé par les bactéries, etc d'office donc c'est un peu différent au final.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

un substrat seul même avec de la vie dedans ne va pas produire des masses de chaleur, comme le dit green crack c'est surtout dans la minéralisation immédiate qui intervient au début de l’humification. Donc ça concerne la matière organique fraiche.

 

Sinon tout simplement il te faut environs 5 jours pour que la graine germe et sorte de terre (car je les met direct en terre de mon côté). Ton substrat aura donc le temps de travailler comme tu le souhaite. Mais le laisser 2 semaines et ensuite faire germer c'est à mon avis trop et je suis également d'accord sur le fait qu'il risque d'être plus fort en éléments dispo. Pour le coup ça c'est la minéralisation retardée.

 

 

edit :

 

avec un schéma

462233950_sols-micro-organismes-minralisation.png.b5e598e417a61d2c576f967813ae5859.png

 

Ce que j'appelle la minéralisation immédiate c'est la minéralisation direct sur le schéma,

la minéralisation retardée c'est ce qu'ils appellent ici minéralisation (tout simplement).

 

Dans un terreau la matière organique à évidemment déjà passé l'étape de minéralisation directe et c'est ça qui libère le plus de chaleur car très rapide.

Il ne reste donc plus que la minéralisation (retardée) qui prends du temps et libère moins de chaleur.

 

 

++

 

++

Modifié par lolotheflex
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lolotheflex a dit:

Yop,

un substrat seul même avec de la vie dedans ne va pas produire des masses de chaleur, comme le dit green crack c'est surtout dans la minéralisation immédiate qui intervient au début de l’humification. Donc ça concerne la matière organique fraiche.

 

Sinon tout simplement il te faut environs 5 jours pour que la graine germe et sorte de terre (car je les met direct en terre de mon côté). Ton substrat aura donc le temps de travailler comme tu le souhaite. Mais le laisser 2 semaines et ensuite faire germer c'est à mon avis trop et je suis également d'accord sur le fait qu'il risque d'être plus fort en éléments dispo. Pour le coup ça c'est la minéralisation retardée.

 

 

edit :

 

avec un schéma

462233950_sols-micro-organismes-minralisation.png.b5e598e417a61d2c576f967813ae5859.png

 

Ce que j'appelle la minéralisation immédiate c'est la minéralisation direct sur le schéma,

la minéralisation retardée c'est ce qu'ils appellent ici minéralisation (tout simplement).

 

Dans un terreau la matière organique à évidemment déjà passé l'étape de minéralisation directe et c'est ça qui libère le plus de chaleur car très rapide.

Il ne reste donc plus que la minéralisation (retardée) qui prends du temps et libère moins de chaleur.

 

 

++

 

++

Re,

Au top merci pour tout ces détails c'est bon à savoir.

A bientôt.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

quand on mélange divers matières on provoque des réactions chimique .

il est dit qu'il est préférable d'attendre que la situation se stabilise (de laisser passé la pointe acide qui en résulte notamment) avant de planté dedans ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

qu'entends tu par là ?

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

quand on mélange divers matières on provoque des réactions chimique .

Le fait d'ajouter de l'eau à ton substrat ?

Je pense qu'il est déjà suffisamment humide pour que la vie dedans ne meurt pas c'est pour ça qu'à l'ouverture du sac ce n'est pas sec.

Ajouter de l'eau va donner plus de ressource à la vie du sol elle pourra donc "accélérer" son travail c'est de ça que tu parle ?

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

il est dit qu'il est préférable d'attendre que la situation se stabilise (de laisser passé la pointe acide qui en résulte notamment) avant de planté dedans ...

A quel point cela s'acidifie et en combien de temps ? Car après tout un sol légèrement acide ne dérangera pas la weed, la valeur optimale d'absorption des élément étant pH de 5,8.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!


 

Citation

 

Le fait d'ajouter de l'eau à ton substrat ?

Je pense qu'il est déjà suffisamment humide pour que la vie dedans ne meurt pas c'est pour ça qu'à l'ouverture du sac ce n'est pas sec.

Ajouter de l'eau va donner plus de ressource à la vie du sol elle pourra donc "accélérer" son travail c'est de ça que tu parle ?

 

non, je parle bien de chimie, quand tu met en présence différents éléments, ce produit naturellement entre eux des réactions chimique (des choses vont se combiné, d'autre se dé-combiner, ext ... des histoires de charges électrique en gros, c'est choses vont se produire jusqu'au retour au point d'équilibre du milieux ...)

 

quand tu crée un mix ou que tu introduis quelque chose dans ton substrat, tu influence l'équilibre chimique de ce substrat,

la chimie du sol ne se résume pas a l'activé des micro organismes qui s'y trouve, même si leurs activité a de l'influence la dessus ...

 

Citation

A quel point cela s'acidifie et en combien de temps ?

ben je n'en sais rien, cela dépend de pas mal de choses en fait, de la nature des choses que tu as introduit, de leurs volume, de la température du milieu, ext ext ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites