MrCoconut 2 904 Posté(e) juillet 9, 2025 Partager Posté(e) juillet 9, 2025 (modifié) Yo, J'ai un soucis en ce moment, a 1 mois du cut j'ai voulu changer de FAC et malgré l'utilisation de divers FAC neufs (Prima Klima et Can Fan 'lite") et une hygro tournant autour des 50-60% et une dépression dans la box j'ai toujours pas mal d'odeurs (pourtant seulement 2 plantes en pots de 11L dans la box). Est-ce que quelqu'un sait si "secouer" les FAC pour essayer de comprimer le charbon vers le coté de la gaine (ou l'inverse) pourrait améliorer les choses ? (j'ai pas testé encore mes lampes viennent juste de s'eteindre et je viens de penser a ça) parce que la ça commence a m'intriguer cette affaire (ou alors les plantes dégage des terpènes non filtré par les FAC ...) ca faisait un petit moment que je n''avais pas grow et je ne me souvenais pas avoir eu autant de problèmes d'odeurs par le passé, surtout avec des filtres a charbon neufs. Sinon vous savez si il existe un modèle de FAC facilement dévissable/ouvrable et remontable pour remplacer le charbon actif et si ça vaut le coup de faire ça niveau thunes ? a+ Modifié juillet 9, 2025 par MrCoconut 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 320 Posté(e) juillet 9, 2025 Partager Posté(e) juillet 9, 2025 Yop ! De ce que je sais sur les FAC, il ne faut pas qu'il y ait de poche "vide" dans le cylindre, puisque cela offre moins de résistance, donc beaucoup d'air va passer par là sans être traité. Donc théoriquement "secouer" un FAC ne fait rien, et tenter de le tasser d'une quelconque manière risque de créé une poche. Par contre, si ton fac fait un bruit de maracas quand tu le secoues, c'est qu'il est défectueux ( sous chargé en charbon). Pour ce qui est des FAC rechargeable oui ça existe, la gamme "Industry Line" de PrimaKlima est indiqué comme rechargeable par exemple (voir leurs site officiel) D'ailleurs, de mémoire , tous les FAC métalliques sont rechargeables avec un minimum de bricole (il n'y a guère que quelques points de soudure à faire sauter) . Ceux en plastique je suis moins certains ( a cause des thermo soudures intégrale sur le plastique). Après y'a l'option du DIY, il y a un Tutos a ce sujet, il me semble. Par contre, la question du prix du charbon de recharge (livraison incluse) est à prendre en compte dans le calcul. En grosse quantité ça vaut le coup, mais il faut le garder au sec dans un environnement confiné de préférence. Question a 100 balle : tu utilises quel FAC actuellement ? Quelle capacité ? et ton extra ? ++ ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) juillet 9, 2025 Partager Posté(e) juillet 9, 2025 Hello, J'utilise un Can In-Line, les flanges sont vissées (Vis auto-foreuses à têtes hexagonales), pas rivetées ou soudées, donc le remplacement du charbon a certainement été pris en compte. Et comme le note @SweetDreamsXAE5, 3 points de soudure ou rivets c'est pas la mort à faire sauter. il y a 26 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit: Par contre, la question du prix du charbon de recharge (livraison incluse) est à prendre en compte dans le calcul. Mieux vaut acheter par 25kg, ça fait 3 ou 4 recharges dans mon cas pour +/- 200€. En achetant au kilo, on passe entre 80 et 100balles la recharge selon le fournisseur et le type de charbon. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCoconut 2 904 Posté(e) juillet 9, 2025 Partager Posté(e) juillet 9, 2025 (modifié) Yo @SweetDreamsXAE5 Merci pour toutes ces infos. Mon extracteur est un Ruck RK125LS 4 vitesses que j'ai depuis 2018, j'ai du faire environ 7 runs avec pour l'instant RAS du bon matos. La en ce moment j'utilise un FAC neuf Prima Klima K2600 flat 125 , avant j'utilisais un autre Prima Klima plus long max 480m3/h si je ne dis de bêtises que j'ai voulu remplacer par exactement le même modèle que j'avais en stock depuis 3 ans mais qui s'est avéré être inefficace (je prends ce modèle depuis des années jamais eu de soucis pourtant). J'ai testé un Can Filter Can Lite 300m³/h (avec flange 125mm a part a connecter) il était inefficace aussi... (j'en ai pris un 2eme dans la même commande mais pas testé vu que le Prima Klima K2600 flat fait a peu près le taf même si il laisse quand même passer 20% des odeurs au pifomètre) La je viens de rajouter 2x Airbutler (ioniseur) dans la pièce pour voir mais bon je suis pas persuadé que ca améliore grand chose, peut-être 5% d'odeur en moins ... (et encore c'est surement un effet placebo) enfin ca suce pas de jus alors au pire ça se prend. En tout cas j'ai vérifié le Can Lite et il n'y a pas de jeu dans le filtre donc normalement il devrait faire son taf, je comprends vraiment pas ce qui cloche, j'en viens a me dire que certains terpènes ne sont pas stoppés. @Maledikchaouch merci pour les infos également Effectivement faire sauter 2-3 soudures c'est pas un soucis, par contre si il faut en refaire la pour moi ca va en etre un j'ai jamais rien soudé de ma vie. Concernant le charbon j'avais entendu dire que les prix avaient augmenté mais effectivement c'est vraiment pas donné. Est-ce que tu aurais un lien pour que je vois le charbon que tu prends histoire de pas me planter dans le futur si j'opte pour cette solution ? Halala jamais un run sans une prise de tete a un moment c'est terrible, moi qui me disais que celui ci s'était déroulé comme sur des roulettes et la je me retrouve en bad a stresser de me faire cramer par les voisins ou pire ... a+ Modifié juillet 9, 2025 par MrCoconut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Re, C'est chelou que plusieurs filtres soient inefficaces, il n'y aurait pas eu un problème lié au stockage (HR trop élevée) ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 15 381 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Hello Je note plusieurs soucis, a voir mais ca pourrait venir de là: Ruck RK125LS 350m³/h max Prima Klima K2600 flat 125 250m³/h Donc deja le fac est pas compatible en terme de puissance. Can Filter Can Lite 300m³/h pareil pas compatible. Le Fac doit être 20% plus gros que l'extra sinon l'extra force et ne peux pas traiter la totalité. Il y a 11 heures, MrCoconut a dit: 2x Airbutler (ioniseur) dans la pièce pour voir Jamais dans la pièce de culture cela détruit les terps de la plante, il faut l’éloigner des plantes en faisant ressortir l'air de l'extra sur le ioniseur (souvent on caissonne le ioniseur et on fait arriver la sortie d'extra dans le caisson ) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 381 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Ploop ! J'ai eu le pk k2600 et en ce moment j'ai un Can lite il a 24 mois d'utilisation zéro soucis Je pense aussi ke ton soucis c'est ta ligne kom dit Indi ton filtre doit être 20% supérieur à ton extracteur si tu fais l'inverse tu risques de flinguer ton extracteur il va forcer et ton filtre sera peu efficace + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gros cochon 77 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Salut mes petits cochons et cochonne,si ya en a. Par expérience le filtre a charbon obligatoire surtout quand ta femme fume pas et que tu veut pas voir trop souvent la bleus aille. Donc can fan 300 M3 extracteur 350 ave 2 filtre de chaque côté, et pas une odeur ma vaporisation me Pose plus de problème au niveau des odeurs,on peu changer le charbon qui vendu en grow et vachement moins chère, surtout avec les cages en plastique des filtres can lite, pour les odeurs restant souvent une fuite vérifier tous vos gaines desfois même souvent c ça . La bise du gros cochon 🐷 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stranglethorns 15 620 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Hi, Torin en caisson de 250m³/h qui tourne depuis 2017 ici sur fac de 460m³/h en gaine&flange 125 mm. Je le change tous les 2 ans à 53€/u. La bise 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Re, même pas pensé à vérifier le cubage des filtres... Pour ceux que ça intéresse, le filtre fait 1000m3 pour un extra d'environ 350m3 (non, ce n'est pas démesuré😅) . ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 320 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Yop ! Le Fofo a encore frappé ! Mystère résolu ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCoconut 2 904 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 (modifié) Re, Il y a 12 heures, Maledikchaouch a dit: Re, C'est chelou que plusieurs filtres soient inefficaces, il n'y aurait pas eu un problème lié au stockage (HR trop élevée) ? ++ Effectivement je me suis demandé pour le 1er Prima Klima neuf que j'ai sorti apres 2-3 ans de présence chez moi si ça ne pouvait pas etre la cause. Mais bon les autres arrivent du growshop donc bon ... Il y a 8 heures, Indi-Punky a dit: Hello Je note plusieurs soucis, a voir mais ca pourrait venir de là: Ruck RK125LS 350m³/h max Prima Klima K2600 flat 125 250m³/h Donc deja le fac est pas compatible en terme de puissance. Can Filter Can Lite 300m³/h pareil pas compatible. Le Fac doit être 20% plus gros que l'extra sinon l'extra force et ne peux pas traiter la totalité. Jamais dans la pièce de culture cela détruit les terps de la plante, il faut l’éloigner des plantes en faisant ressortir l'air de l'extra sur le ioniseur (souvent on caissonne le ioniseur et on fait arriver la sortie d'extra dans le caisson ) Salut @Indi-Punky Le Ruck je ne le fais tourner uniquement que sur vitesse 1 donc normalement ca devrait le faire... mais bon par acquis de conscience je vais en prendre un gros, je ne suis plus a 1 FAC pres. Concernant les ioniseur oui j'avais lu que ce n'etait pas bon direct avec les plantes ... mais bon je préfère ca a ce que ca toque a la porte (pour te dire il y a 2 jours j'etais pas loin de tout jeter alors bon ...) et ça semble améliorer les choses. Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de couper les ioniseurs a 24h de la récolte pour que le renouvellement de terpenes se fasse ? Sinon niveau ozone tu sais si c'est safe les Airbutler ? (d'après eux oui mais si tu as un retour dessus je suis preneur) a+ Modifié juillet 10, 2025 par MrCoconut Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 320 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Yop ! En regardant le DataSheet de ton extra, en V4 il doit fournir entre 150 et 200 m³/h (avec FAC) A V1, tu dois tourner autours de 75m³/h (avec FAC) (Les 350 correspondent au débit sans aucune contrainte.) Le PK2600 est prévue pour un débit de 200m³/h nominalement. Si tu tournes que a V1, théoriquement le couple FAC / Extra est correct. Je sais que si un FAC est utilisé très en dessous de sa capacité (plus il est petit et plus l'effet est présent) plus son efficacité diminue. La question est la suivante : il ce passe quoi si tu pousse ton extra en V3 ? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCoconut 2 904 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Re @SweetDreamsXAE5 Je viens de le mettre en V3 je reviens dans 30 mn pour te dire ça a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCoconut 2 904 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Re, Bon je viens de tester avec la box fermée et le deshumidificateur, au bout de 20mn ca sent clairement + la weed qu'avant dans la pièce donc c'est mort ca ne fonctionne pas a+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stranglethorns 15 620 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Hi/re Question bête, il est dans le bon sens ? tte Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCoconut 2 904 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 (modifié) Re, Il me reste un Can-Lite 300m3/h neuf non testé (oui je suis en train d'ouvrir une charbonnerie chez moi) , je vais vais l'essayer pour voir mais je n'y crois plus trop. a+ Edit @Stranglethorns l'extracteur crée une dépression dans la box donc oui normalement lol, par contre le FAC est a l'horizontale est-ce que c'est le meilleur sens je n'en sais rien mais en tout cas dans le temps avec mes Prima Klima ça le faisait bien. Modifié juillet 10, 2025 par MrCoconut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stranglethorns 15 620 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 (modifié) Re/ K, dans l'doute ! ^^ Il te reste les solutions Charcoal & Carbon filter pour ta collection à acquérir si tu veux pousser les tests à fond. Et surtout de résoudre cette énigme.. Béko Modifié juillet 10, 2025 par Stranglethorns Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCoconut 2 904 Posté(e) juillet 10, 2025 Partager Posté(e) juillet 10, 2025 Re, @Stranglethorns K?? Sinon quelque photos si jamais j'ai loupé un truc, mais tout me semble normal pourtant ... Les constantes La depression dans la box L'interieur: La collection avec les Prima Klima au dessus a+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stranglethorns 15 620 Posté(e) juillet 11, 2025 Partager Posté(e) juillet 11, 2025 (modifié) Re @MrCoconut K = Ok ^^ Les boulz quand même autant de fac/. C’est quand même étrange, cette histoire. Et même sans dépression, tu rencontres les mêmes problèmes ? Normalement, tu as trois ouvertures rectangulaires en bas de ta box. J’imagine que tu es en intra passive : elles sont bien ouvertes, ces ouvertures ? L’air est-il rejeté dans cette même pièce ? Tu penses à renouveler l’air de cette pièce de temps en temps ? Béko Modifié juillet 11, 2025 par Stranglethorns Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés