[Résolu]Carence, excès ou arrosage ?

Variété(s): Critical (RQS)
Age de la plante: F+3
Date d'apparition du problème: Dans la nuit/aujourd'hui.
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pour l'instant, stable.
Dimension de l'espace: 1m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Cooltube: Non
Température: 21.5 Min. 27Max.
Hygrométrie: Contrôlée- Actuellement 50%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280m/3
Cycle d'extraction: 24h
Brassage utilisé: Ventilation
Cycle de brassage: 15Min/H
Votre type de terreau: Allmix
Taille des pots en litres: 5L
Engrais ou additifs: Gamme Biobizz - Biogrow, Biogloom, BioHeaven - Top Max
Dosage des engrais et additifs: Selon périodicité du calendrier Biobizz
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3/4 jours.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 750ml

Messages recommandés

Bonjour, 

Ce matin, en me réveillant et en checkant l'intégralité de ma box, je me suis rendu compte qu'un de mes plans, parmi la totalité, avait cette feuille en particulier. Je l'ai alors coupée en pensant bien faire, pensant qu'il s'agissait de peur d'une infection bactériologique ou fongique. Également, j'ai essayé de regarder sur le forum, et cela semble être un problème de sur-arrosage ou d'engraissage, mais je n'arrive pas à bien saisir les subtilités de chacune des... carences ou excès possibles, étant novice encore dans le domaine.

Quelles seraient les solutions à mettre en place afin de pouvoir déjà identifier le problème de manière autonome ? Et également, selon vous, quelle est la meilleure façon de pallier à cela, sachant que je suis simplement en floraison depuis trois jours.

La plupart des paramètres de ma culture sont approximativement établis vis-à-vis de l'hygrométrie, le brassage, la température. Néanmoins, j'ai encore beaucoup de lacunes, je pense, sur l'arrosage en lui-même ainsi que les quantités.

Je vous remercie du temps consacré à la lecture de mon problème ainsi que toute l'aide qui sera apportée. Je prendrai bien en compte chaque information qui sera communiquée afin d'en tirer le meilleur. Cordialement.

20250512_061717.jpg

Salut.

Dur à dire comme ça.

Est ce que tu pourrais poster qqs photos de la box entière et de cette plante en particulier ?

Le plan d' arrosage a l' air cohérent mais ton extra est bof et sous dimensionnée.

Ta lampe peut-être un peu proche aussi.

Comme ça ça pourrait être un sur arrosage. Tu pèses bien tes pots avant d' arroser ?

À plus.

Salut,

600w de COB dans 1M2 c'est beaucoup trop.  A 45 cm de tes plantes c'est bien trop bas, tu peux dimmer ton panneau de 50% et ou le relever, tes plantes ont surement un excès de lumière, une photo d'ensemble pour confirmer serait bien.

Je tourne a 300w dans 1M2 a 40cm de la canopée, parfois 400w a 50 cm de la canopée (entre F+30 et F+50 si les plantes sont en forme), c'est vraiment le max pour 1M2.

Ton prochain arrosage, passe a 1L si tu le peux, ça ferai 20% de ton pot de 5l, l’idéal pour moi (voir 25% en pleine floraison)

++

Si je peux me permettre mon avis de bleu-bite, j'ai la même chose sur quelques feuilles trop proches de sources de lumière trop chaude.

Ca irait donc dans le sens des avis précédents - mais je m'y connais beaucoup moins qu'eux, clairement.

Je ne peux pas mettre de photo parce qu'elle dort là, mais j'en ferais ce soir.

Édit : voici une photo avec des traces de brûlures sur deux feuilles

IMG_20250512_202232.thumb.jpg.2b9076d5ccfacdfe9745116b2691408e.jpg

Modifié par dudanticiat

Premièrement, merci pour les réponses que vous m'avez apportées. Alors, pour répondre au premier message, je ne pèse pas mes peaux. Je n'y ai jamais pensé pourtant, j'ai tendance à le faire pour le sport, pour la bouffe et autres, mais je n'ai jamais réfléchi à ça. Ça pourrait être intéressant, effectivement, pour savoir quand est-ce que c'est nécessaire.

Alors, concernant le second message, j'ai mis 600W LED, mais je ne savais pas ce que c'était que le COB, et il s'agit donc d'un SMD et non pas d'un COB.

Quand j'ai procédé à l'arrosage, je me suis permis de le descendre légèrement de quelques centimètres. Et actuellement, sur la photo que je vais poster, la hauteur était approximativement de 40 centimètres pour le plan le plus haut, et 45 pour le plus bas. A savoir que le plan en question d'où provient la feuille est un des plans les plus bas.

Je pense, peut-être à tort, que je vais arrêter de supplémenter avec le tableau hebdomadaire de Biobiz et diviser les doses par 2, Sachant que je procède à un erosage tous les 4 jours ou plus, si c'est nécessaire, en fonction de la sécheresse du terreau.

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je pense, sans avoir les connaissances requises, qu'il s'agirait peut-être plus d'un problème d'arrosage et ou de supplémentation, plus que de la lumière en elle-même. Allez savoir pourquoi. Peut-être l'intuition, je ne sais pas.

Merci encore pour la réponse. Je vous fais part de photos de la culture actuelle avec également le plant en question.

20250512_161658.jpg

20250512_160659.jpg

Salut,

Est-ce que tu les as rempotées récemment? Je te demande car tu dis que le problème est apparu là, cette nuit.

Quoi qu'il en soit, il y a trop d'azote. Et surement aussi un problème d'arrosage et trop d'intensité lumineuse comme dit précédemment.

++

• Like 1

Salut, merci pour la question. Alors, non, l'idée aurait été de faire un SOG, du moins essayer, sans vouloir prétendre. Et donc elles sont déjà dans leur pot définitif.

Et dans l'idée, en fait, il y a trois choses qui ont été effectuées. C'est peut-être là mon erreur. J'ai mis des engrais biobizz, avec un arrosage supplémentaire par-dessus, et abaissé très légèrement la LED qui était déjà à la même puissance.

(On est passé de 50cm a 45cm très globalement) Est-ce que le mélange des 3 actions n'a pas eu un effet additionel, ou n'est-ce pas simplement le phénotype de la plante en lui-même qui est un peu plus faible ? 

Modifié par miiitch

Bonjour, 

Alors un avis en plus, mais loin de moi de vouloir te faire tourner la tête...🤯

Pour l'engraissage tu es un peu en sur-fertilisation mais rien de dramatique, donc stabilise tes apport mais ne les baisse pas trop car tu commences le stretch et les petites vont consommer beaucoup, ce serait dommage de se retrouver en carence post-stretch au final...🙄

Ta plante (1ère photo) à l'air en forme, mis à part quelques petites taches sur une feuille du bas : là il ne s'agit pas de chlorose et dans ce cas, ce serait le haut de la plante qui serait touché. Quand tu arrose, ne laisse pas d'eau sur tes feuilles, surtout si tu as une forte lumière, cela les brules...😡

Si c'est une maladie, d'autres feuilles doivent être touchées. est-ce le cas...?

Effectivement gère bien tes arrosages, sinon tes plantes ont l'air en forme donc pas de panique, wait and see, et vigilance...😉

Porte-toi bien & la bonne journée.

Merci encore pour le message, et non, tu ne me fais pas tourner la tête du tout, au contraire, j'apprécie énormément les messages afin d'avoir différents cheminements de pensée et interrogations concernant mon problème.

Je pense diminuer légèrement la fertilisation de mes plants, très légèrement, de façon à pouvoir avoir quelque chose de plus stable, malgré le contrôle du pH constant, et verrai selon les dosages si ça change quelque chose ou non. Concernant l'arrosage en lui-même, il se peut que j'ai laissé quelques gouttes sur les feuilles, même si je fais bien attention à ne pas en laisser.

Alors, merci pour la précision pour le chlorose, j'avais peur que ce soit ça, justement. Concernant les autres plans, aucun n'est, entre guillemets, touché par ce cas. C'est uniquement ce plan-là, et c'est pour ça que j'ai pris cette photo, car effectivement, le bout et pointe de ce plan possèdent actuellement le même symptôme.

Merci encore pour tout, et porte-toi bien également, j'apprécie beaucoup. 🙏

• Like 1

Bonsoir bonsoir, après avoir mûrement réfléchi, je suis parti du côté de l'électro-conductivité que je n'avais encore jamais testée.

Vraisemblablement, les résultats sont là. Il s'agit, je pense, si je ne dis pas de bêtises, et que les calculs sont bons, d'une légère carence qui s'est introduite dans le début de la culture. Plusieurs plants ont donc été touchés, rien de bien dramatique en somme. Néanmoins, suffisamment pour que, effectivement, je sois amené à me débrouiller pour trouver une piste. Il s'agit donc, effectivement, d'une carence quelconque.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à mener des tests afin de me rendre compte de quels nutriments en particulier il s'agit.

Affaire à suivre,

Cordialement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.