[Résolu]Feuilles s'enroulent vers le haut

Variété(s): Pink Sunset de chez Silent Seeds
Age de la plante: C+15
Date d'apparition du problème: Environ C+10
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Apparition sur la plus petite plante, 2 jours après sur les 6 plantes, début par le sommet de la plante
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 65cm
Cooltube: Non
Température: 24-30 degrés
Hygrométrie: 60 à 80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 600m3h
Cycle d'extraction: H24, auto régulation
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: H24 vitesse 3/10
Votre type de terreau: Golden label light mix
Taille des pots en litres: 25L pot textile
Engrais ou additifs: Gamme advanced nutriments
Dosage des engrais et additifs: Base 0,5ml/L (Une seule fois à c+9)
Root (voodoo juice) 2ml/l
Tarantula (complément du racinaire,bacteries) 2ml/l
B52 2ml/L
Première application du rhino skin C+13 2ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Environ 3 jours à cause de la chaleur actuelle
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici ! J'ai du recommencé avec un tout nouveau setup et simplement en terre pour cette fois ci avant de récupérer un système hydro. 

Je viens vous voir aujourd'hui car la je bloque ! 

Depuis maintenant presque une semaine, les feuilles du haut de mes plantes se sont enroulées vers le haut, au début je pensais avoir mis trop tôt (meme sous dosé) la base d'engrais de croissance, vieux réflexe d'hydro ! 

J'ai donc stoppé directement l'engrais, rempoté en pot définitif avec uniquement de l'eau pour diluer. 

Le phénomène était visible seulement sur 1 plant, puis 2, puis les 6 ! 

Mon panneau led est un 700w, réglé sur 150w au début, puis 200w un peu proche donc jai relevé le panneau, la je suis rendu a 60 65 cm contre 35 avant, et pas de changement cest presque pire...

Ou peut etre trop chaud.. je ne sais pas ! 

Je vous montre quelques photos et j'attends vos avis 💪

Merci d'avance à vous tous 😎

20250706_111106.jpg

20250706_111101.jpg

20250706_111055.jpg

Salut,

ouais ça doit venir d'une sorte d'acarien = le tarsonème des serres / du cyclamen ou tisserand

25371.jpg

c'est de la saloperie à éliminer au fil des années c'est devenu très résistant aux produits, d'ailleurs depuis 2019 y'a plus de vente d'acaricide autorisé au public.

quoi faire ? dans l'idéal tu prend la box et tout ce qu'il y a dedans ou presque direct dans un sac poubelle et hop à la décheterie puis tu désinfectes toute la pièce de culture et les outils etc etc.

Sinon vire avec précaution les plantes + leur terre et leur geotextile, puis tu désinfectes TOUT et tu recommences en croisant les doigts.

Je sais pas si on peut les noyer d'une façon ou d'une autre ? et les plantes vont s'en remettre ?

:yepah:

Merci pour votre aide ! 

Je suis super étonné, tout le matériel est neuf ! 

Je bosse toujours les mains propres ect ect..  

Tout est vraiment neuf et j'ai payé ca la peau des fesses en AC infinity... 

Même le logement est neuf donc je ne comprend pas...

Je vais regarder ce soir, peut être d'autres pistes ? 

Je vais recommencer en hydro, la terre ca fesais bien longtemps, plus jamais ! 

• Like 1

Re,

Ca ressemble vachement à une présence de tarso. Et l'avancement progressif fait aussi penser à une colonisation de bestioles.

Elles viennent avec toi (vêtements, cheveux...), du terreau, un courant d'air, d'autres plantes 

Amblyseius cucumeris, fais une petite recherche et ils deviendront tes potes exterminateurs😉

++

Bonjour-soir @FirstYGriega ,

Moi, c'est l'état des grandes feuilles qui m'interpelle... tant pis, j'ose...

Et s'il ne s'agissait "que" d'un stress lié à la déshydratation...?

Après tout, la chaleur de la tente est élevée, l'éclairage de ce début de croissance est à la fois trop proche et surdimensionné, les pots sont très grands et l'arrosage du terreau réduit à 1l tous les trois jours...

Remarque... en ce qui concerne les plantes, le résultat est le même... elles sont "cuites" !

A+. :blush:

Salut,

Il y a 4 heures, Lamic-Tal a dit:

ouais ça doit venir d'une sorte d'acarien = le tarsonème des serres / du cyclamen ou tisserand

c'est de la saloperie à éliminer au fil des années c'est devenu très résistant aux produits, d'ailleurs depuis 2019 y'a plus de vente d'acaricide autorisé au public.

quoi faire ? dans l'idéal tu prend la box et tout ce qu'il y a dedans ou presque direct dans un sac poubelle et hop à la décheterie puis tu désinfectes toute la pièce de culture et les outils etc etc.

Sinon vire avec précaution les plantes + leur terre et leur geotextile, puis tu désinfectes TOUT et tu recommences en croisant les doigts.

Je le répète encore une fois, j'en ai quasiment chaque année sur mes semis de mai/juin depuis plus de 10 ans et je m'en débarrasse tout simplement avec du savon noir et de l'huile de neem. Et c'est pas parce que certains sont incapables d'y arriver, que ça ne marche pas. Le savon noir asphyxie les acariens de manière radicale et irrémédiable, et contre l'asphyxie les acariens ne peuvent développer aucune résistance, contrairement aux insecticides chimiques. L'huile de neem est uniquement dissuasive et non curative.

Je comptais faire un tuto cette année avec toutes les explications du protocole accompagné de photos, et hasard j'en ai pas eu cette fois ci! Donc ce sera pour une autre fois.

Citation

Je sais pas si on peut les noyer d'une façon ou d'une autre ? et les plantes vont s'en remettre ?

Certains m'ont balancé comme argument que ça ne marchait pas car ils avaient même immergé en totalité leurs plantes, sans résultat. Evidemment, en immergeant les plantes, tu crées des petites poches d'air emprisonnées à la base des départs de feuilles, là où les acariens se logent justement, donc ils se sauvent.

Le secret de la réussite réside dans le protocole pour que le savon noir, qui est un agent mouillant, aille au coeur des noeuds pour ne laisser aucune zone non traitée.

En résumé, pulvérisation fine, d'abord dessous en tenant la plante tête en bas, sur les 4 côtés et sur toute la hauteur, jet légèrement dirigé vers le bas. Une fois que toutes les plantes sont pulvérisées dessous, on reprend à partir de la première pour faire le dessus. Toujours pareil, sur les 4 côtes et sur toute la hauteur, jet légèrement incliné vers le bas.

Ensuite, et ça va paraitre anodin mais c'est essentiel pour que le traitement réussisse, il faut tapoter/taper sur le tronc plusieurs fois pour créer des secousses, des vibrations, ce qui va chasser les éventuelles poches d'air et permettre au savon noir de glisser au coeur des interstices.

Laisser complètement sécher les plantes à l'air ambient avant de les exposer de nouveau au plein éclairage.

2 ou 3 traitements à 5 jours d'intervalle avec 20ml de savon noir accompagné de 2,5ml d'huile de neem pour 1L d'eau. Ne pas dépasser la dose.

Et bien sûr, toute la box doit être aussi nettoyer au savon. Pulvérisation puis éponge savonneuse sur toute la surface.

A bon entendeur...

++

edit: j'oubliais deux trucs. Pour les plantes cultivées en indoor sous lampe, il est souvent nécessaire d'humidifier les plantes au pulvérisateur avec de l'eau 1/2h avant le traitement insecticide.

Et le 2eme point, le savon noir est très basique (contraire d'acide). Les plantes traitées vont accuser le coup pendant quelques jours mais rien d'irrémédiable.

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2

Salut 

Ça ressemble à trop d'engrais pendant la canicule. Un genre de morsure osmotique.

Ça fait pareil aussi l'hiver.

Tu as bien fait de rempoter et rincer, 

d'ici dix jours ça ira mieux.

Baisse un peu la puissance lumineuse d'ici-là et attends qu'elles aient la patate pour passer le 12 12.

Pas de pulvérisation d'eau et attendre que le terreau sèche un peu avant d'arroser.

Pour les bébêtes je connais pas trop j'espère t'as pas ça ! mais ce serait aussi un peu plausible vu toutes les bébêtes cet été.

Bon courage et bon grow 

Merci à tous pour vos réponses rapides ! 

Alors pour faire un point, ce soir j'ai bien fait le tour des mes plantes au microscope, rien du tout....

Je pense que le diagnostic de @mastiff est plutot pas mal, je penchais la dessus aussi au début, sans écarter la piste des acariens biensur ! 

Ce que je ne comprend pas cest que je suis en 200w a 65cm et encore trop de lumière ?! Il faudrait garder la meme distance et descendre à 150w ca me paraît peu ..

Sachant que je souhaite finaliser en SCROG avec une coupe apicale et un peu de palissage, c'est encore trop tôt pour lancer la flo @jeanfrancoismais je te rejoins sur le sur engraissage, mon terreau doit etre quand meme costaud, et les plantes on du prendre cher avec le 1/4 de dose de base.. + le B52 et le rhino skin qui normalement sont inoffensif mais apparament pas tant que ça. 

Et pour te répondre @FranckyVincent j'utilise egalement la solution huile de neem + savon noir, petit detail qui est quand meme important  à utiliser uniquement avant l'extinction des lampes, la lumiere degrade la molecule active de l'huile de neem.

La chose à savoir avec cette huile, elle bouche les "orifices" des insectes, mais surtout viens egalement déposer un film sur les larves/oeuf afin d'éviter la prolifération de la génération F2 des insectes ! 

Je valide à 100% cette méthode utilisée dans beaucoup de pays en agri ! 

Vous pensez qu'un seul litre est insuffisant pour l'instant ? Elles n'ont que quelques jours dans les pots de 25L j'ai donc peur de faire pourrir les racines..

Franchement la terre ca fait des annees, pas evident de reprendre les vielles habitudes ;)...

Merci à vous tous, un forum et des membres au top comme toujours 🔥

Cannaweedement 💪

Il y a 19 heures, FirstYGriega a dit:

Mon panneau led est un 700w, réglé sur 150w au début, puis 200w un peu proche donc jai relevé le panneau, la je suis rendu a 60 65 cm contre 35 avant, et pas de changement cest presque pire...

Salut, c'est des paramètres que tu as l'habitude d'utiliser avec succès ? Comment tu les a déterminés ?  Ca me parait beaucoup trop fort comme intensité lumineuse à leur stade. a+

Salut @MontySporty

Oui c'est des paramètres ques j'utilisais avec succès avec un panneau lumatek 600w pro, la je suis sur un autre panneau en 720w, le contrôleur intégré est mal calibré, jai donc tout branché sur mon contrôleur ac infinity, et avec une prise qui mesure les watt, j'ai fait mes test avec les 10 niveaux, l'augmentation lumineuse n'est pas proportionnelle au calibrage (10% ne fait pas 72w).

Donc sauf erreur de ma part je suis bien en 200w a 65cm, je suis passé en 147w, a la meme distance, j'ai l'impression qu'elles ont un peu tigés.

Un pote paysagiste est passé, il pensais plus a un gros manque d'eau, 1l pour 3 jours dans des 25L, ca lui parrait vraiment vraiment trop peu meme en voulant limiter la pourriture des racines.

Je pense arroser à l'eau ce soir ! 

Avant j'avais une super application pour mesurer le ppfd de manière plutot fiable, si quelqu'un en connaît une de ce genre, avec ca cest le top on est sur de ne pas faire de bêtises.

Je peux pas t'aider pour les applis, mais pour les ppfd tu peux essayer de chercher via google si un mec n'a pas posté un tableau de ta lampe. J'avais trouvé pour la mienne un gars sur reddit qui avait balisé ça par incréments de 10% et à différentes distances. Y a des sites aussi genre ca https://www.cocoforcannabis.com/grow-light-guide/lumatek-zeus-600w-pro-field-test-review/

J'espère pour toi que c'est lié à la flotte et que c'est pas les saloperies évoquées plus haut. Quel enfer cette merde.

Le 06/07/2025 à 19:48, FranckyVincent a dit:

Salut,

Je le répète encore une fois, j'en ai quasiment chaque année sur mes semis de mai/juin depuis plus de 10 ans et je m'en débarrasse tout simplement avec du savon noir et de l'huile de neem. 

Salut,

en effet oui mais t''as pas vu que je le précisais + bas ?

"Je sais pas si on peut les noyer d'une façon ou d'une autre ? et les plantes vont s'en remettre ?"

..

:yepah:

Salut ! 

Oui je confirme à 100%, pas de traces de parasites ! 

Sûrement lié à un manque d'eau, puis un excès de lumière.

J'ai repris les choses en main aujourd'hui, un système hydro à billes d'argiles tout neuf avec 4 pots de 18L, un ph et ec mètre, je préfère stopper la session qui a trop d'erreurs des le debut ! 

Une session bâclée ou ralentie des le debut ca ne m'intéresse pas donc je préfère réinvestir plutot que prévu dans un bon système hydro, avec a mon sens, plus de capacité à gérer plusieurs paramètres ! 

J'étais habitué au NFT, mais j'ai voulu changer car je trouve que les pieds du fond mangent légèrement moins que ceux plus proche des diffuseurs. 

Dommage pour les pink sunset, je vais repartir sur des mimosaXorange punch que je connaît très bien ou des Polar Gelato de chez Silent Seeds X Sherbinski ! 

Dernière chose, pour l'appli concernant le ppfd, Photone, le top du top, j'ai testé aujourd'hui avec un luxmetre pro a côté, l'appli augment de 10 a 12% comme indiqué (cache a faire DIY avec du papier 82g/m2, sinon pour plus de précision, il faut acheter un objectif a 25$)

Ca fait parfaitement le taff avec le cache, plutot precis en retirant les 10 % !

Merci encore à vous tous, à bientôt sur mon JDC ;)..

Modifié par FirstYGriega
Il y a 3 heures, FirstYGriega a dit:

Dernière chose, pour l'appli concernant le ppfd, Photone, le top du top, j'ai testé aujourd'hui avec un luxmetre pro a côté, l'appli augment de 10 a 12% comme indiqué (cache a faire DIY avec du papier 82g/m2, sinon pour plus de précision, il faut acheter un objectif a 25$)

Salut, le seul vrai soucis c'est que tout ce dispositif n'enlève pas le fait que la mesure réalisée est tirée depuis le capteur de ton smartphone. Pratiquement chaque consommateur aura des relevés différents en fonction de sa marque, voire même des différents modèles d'une même marque. C'est insérer beaucoup d'aléatoire pour une personne qui n'a pas la possibilité de comparer ça avec un luxmètre qui coute plusieurs centaines d'euros. J'ai même l'impression que ca peut conforter les gens dans leur(s) erreur(s) et les amplifier davantage. a+

• Like 1

Totalement d'accord avec toi @MontySporty, c'est pour ca que je parle bien du cas avec mon téléphone, j'ai eu la possibilitée de faire la comparaison avec le luxmetre qui me permet de préciser mes mesures.

Anciennement j'utilisais une autre application qui était elle très précise mais malheureusement plus disponible, toujours en comparant avec un luxmetre ! 

Je laisse les plantes encore 2 3 jours pour avoir le fin mot de l'histoire car jai baissé la puissance du panneau a 147w et la les nouvelle feuilles au niveau de l'apex et egalement des internoeud sont belles. 

A voir si les parasites sont vraiment là, ou si c'était un problème lumineux !

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.