Première en organique terre/coco-aide sur le mix

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! 

Si jamais y’a des coachs en nutrition/diététique dans le secteur, j’aurais besoin de vos avis!
Comme je suis pas véhiculé, que les growshop ferment et que les frais de port pour le terreau sont chers, j’ai envie de me mettre à l’organique (je suis aussi un gros flemmard et laver 10 bouteilles à chaque engraissage c’est relou). Il me reste aujourd’hui 2 sacs de Plagron allmix en 50l que je pensais mélanger avec de la Ugro basic à hauteur de 30% (voire plus?) pour la floraison. 
J’ai été voir terralba et guanodiffusion mais j’ai pas non plus le budget pour une solution « plug and play » (😝). Je fais 3 ou 4 runs par an de 16 pots de 6l et ça risque de chiffrer vite, très vite… J’ai lu le topic dédié aux recettes mais elles me semblaient trop compliquées, avec trop d’ingrédients et plutôt adaptées à l’extérieur. 
Et puis, au fil des recherches, je suis tombé sur ça: 

Alors je me suis préparé un petit panier sur le comptoir des jardins et j’ai demandé à chat-j’ai-pété ce que je pouvais faire comme recette optimisée pour la floraison et n’avoir à arroser qu’à l’eau ou ponctuellement avec du thé de lombricompost. 
Donc voici sa recette: 
10-15l de lombricompost 
300g de guano
200g de farine de poisson 
300g de potasse organique 
500g de poudre de basalt
150g d’algues marines
5-10g myco-tricho par plant. 
Il m’a fait aussi un planning de top dress pour les 8-9 semaines et les 11-13 semaines. 

Dans mon panier, j’ai remplacé la farine de poisson par un engrais azoté NPK 9-3-3, mixant farine d’os, sang séché, algues marines et coques de cacao. Je ne sais pas si je garde le même dosage que la recette de chat-gpt ou je réduis un peu sachant que j’ai déjà 150g d’algues dans le mix? Les algues marines n’apportent pas de bouffe à proprement parler…? 
J’ai déjà en ma possession du bat guano de plagron (NPK: 3-15-4) ça devrait aller? 

C’est surtout pour des croissances courtes et en pots relativement petits comme vous pouvez le constater. Elles passeront du godet au Feltpot 6.5l pendant une dizaine (voire un peu plus) de jours avant de passer en 12/12 (mh et hps 400w). 
J’ai prévu des grosses boîtes où je ferai un roulement de substrat à réamender… 

Merci de m’avoir lu et encore plus de me conseiller! 
A plus!! 😘

Yopyep !

Zappé de te répondre hier !

Mon premier run en sol amendé se termine, donc juste un petit retour au lieu de conseils ; mon sol de base est en gros 75%coco 25%lombricompost et dedans je lui ai mis engrais de base 3-6-12+S (3,6g), poudre de lave (5g), farine d'arêtes (1,2g) et goémon noir (1g). Un peu de potasse organique mais j'ai balancé le sac comme un gogol, donc seul qlq plantes en ont eu lors d'un tco engraissé. Pour nourrir les MO, mélasse et/ou Nature's Cndy de Remo Nutrients.

Pour la prochaine session, je passerai à 5g pour la base (avec ptet 1,5g de potasse en sus), et certainement un griffage de potasse vers 15-20j après le 12/12. Grow en pots de 3,5L, 15j max de croissance pour les boutz et ça devrait aller pour 9-10semaines de flo. Sur le run en cours, le manque d'azote s'est fait ressentir un peu trop tôt et ça manquait de K selon moi pour certains des strains. Sinon, le run était tranquille, flotte+mélasse, qlq TCO et basta. Faut tâtonner quelques runs j'pense, mais ça fonctionne pas trop mal pour une première de la sorte.

Tu peux aller mater les jdc de @beuh-chat, n°9 et après de mémoire

Bonne préparation à toi,

++ 

• Thanks 2

Salut tout le monde 

Salut @Maledikchaouch

Merci pour ton retour! Je me demandais avec autant de coco, t’es en arrosage auto? J’aimerais bien 50/50 terreau/coco mais j’ai pas envie d’être esclave de l’arrosage et j’ai pas la place pour passer en automatique...peut-être qu’avec un plus gros apport de lombricompost on repasse en « mode terre »? 

Sinon pour le dosage, effectivement, c’est préconisé partout de mettre 5g/l. Raison pour laquelle je me dis (je tâtonne avant même d’y mettre les mains) que je diviserai par 2 les recommandations au vu de ma base allmix. J’ai sensiblement la même façon de cultiver que toi… 

Une dernière question: combien de temps faut-il laisser reposer le mélange avant utilisation? 

Merci! 
A plus!! 
PS: l’ami beuh-chat a troooop de contenu 🤪 mais je me suis à la recherche de ses jdc 

Modifié par iceteamango

Salut,

Le 30/09/2025 à 14:55, iceteamango a dit:

Bonjour tout le monde! 

Si jamais y’a des coachs en nutrition/diététique dans le secteur, j’aurais besoin de vos avis!
Comme je suis pas véhiculé, que les growshop ferment et que les frais de port pour le terreau sont chers, j’ai envie de me mettre à l’organique (je suis aussi un gros flemmard et laver 10 bouteilles à chaque engraissage c’est relou).

Il n'y a pas que les growshop qui vendent du terreau. Perso, je prends en jardinerie. Parce que avec les 18 mille produits qu'il te faudra pour constituer ton sol sans être véhiculé, autant prendre un sac de terreau!

++ 

Re,

Bah, th dis être "un gros flemmard" pour reprendre tes mots. Partant de là, c'est carrément plus simple de n'utiliser qu'un sac de terreau plutôt que de se casser le cul à se préparer des mélanges avec tout un  tas de produits pour au final finir avec un volume et une utilisation équivalente. Peut être est-ce que dit comme ça, c'est plus constructif? Si ça ne remets pas trop en cause ta logique... En tout cas, c'est toujours agréable de se faire taxé de "remarque non constructive" quand on essaye d'aider...

++

• Like 1

Re @FranckyVincent

le prends pas mal mais tu donnes l’air d’avoir survolé mon post… j’ai l’impression que tu t’es juste arrêté à « suis pas véhiculé » et « un gros flemmard » alors que le sujet c’était le passage à l’organique en recyclant mon terreau…  tu sais qu’avant de te connaître je prenais ma plus grande valise pour aller en chercher en transports? J’y mets 50l en 2 fois! Sisi :) 

Bref…

Plutôt que de payer à chaque fois des frais de livraison tous les 4 mois pour 100l de terreau, je paie une fois la livraison de mes 18000  quelques produits… et au vu des litrages j’en ai pour au moins 3 ans d’amendements! 

Donc ouais je préfère me casser le cul a faire une fois un mélange et pis c’est tout. 
Voilà mon raisonnement. 

À plus! 

Modifié par iceteamango

Salut @Lamic-Tal

Merci je note et je garde les mêmes proportions d’algues marines! 
Je peux te demander ton avis sur deux questions: le temps de repos, ou pas, du mélange avant rempotage (je laisserai 10/15 jours dans le pot final avant switch) et concernant le ratio terreau/coco? J’veux dire à partir de quel taux de coco perd-on l’effet tampon et que l’arrosage en manuel devient un calvaire? 
Merci! 

A plus!! ✌️

Yep !

Le 03/10/2025 à 00:34, iceteamango a dit:

J’veux dire à partir de quel taux de coco perd-on l’effet tampon et que l’arrosage en manuel devient un calvaire? 

L'arrosage, c'est toujours chiant dès que t'as plus de 5 plants😬.

Ici, aucun contrôle sur le pH de l'eau et ça a très bien été dans l'ensemble ; ce qui vit dans le sol a fait son office pour nourrir les plantes en rendant les éléments assimilables. 

Pour la part de coco dans ton mix, 20 à 30% ressort dans pas mal de mix, mais amha, tu fais ce que tu veux de 0 à 100%. Le type de coco utilisé pourra aussi voir un impact différent sur la structure de ton mélange selon que ce soit de la poudre, fibre ou chips.

Le 03/10/2025 à 00:34, iceteamango a dit:

le temps de repos, ou pas

J'ai rempoté dans un mélange fait 17j avant et un autre à la minute (en panne le mec) et je n'ai pas noté de différence(s). Mais ça va dépendre principalement de ce que tu utilises pour enrichir ton sol.

++

• Like 1
  • Thanks 1

Hello @Lamic-Tal

effectivement ça a pas trop à voir l’hydro mais vu ton retour sur l’impact sur les racines, c’est pas une dépense futile. Merci à toi! 🙏

Hello à toi @Maledikchaouch

Yep c’est toujours chiant plus de 5 plantes mais je me suis habitué à en arroser biiiien plus tous les 3 à 5 jours…

J’en ai jamais utilisé donc j’y connais pas grand-chose mais ce que j’ai lu au sujet de la coco, en plus de la régulation du pH (jamais fait ça!), c’est l’arrosage… jusqu’à plusieurs fois par jours! 😳🤯 

Je voudrais garder le même rythme qu’en terre quoi… 

Du coup, je pensais à la ugro qui est majoritairement fibreuse (si j’ai bien compris c’est la forme adéquate dans mon cas) et si d’après toi je peux faire moitié coco, moitié terreau tout en gardant mes habitudes, alors je me lance le run prochain! Qui est dans 2 mois tout pile. 

Pour le temps de repos, merci de m’avoir rappelé que ça dépendait de ce que j’y mettais: diffusion lente ou coup de fouet?
Donc si je mets dans le pot final une quinzaine de jours de 18/6, le temps de coloniser et de faire une petite croissance avant le 12/12 et le stretch, il n’est pas nécessaire de faire un temps de repos si je mets un mix de corne et de sang séché, qui ont à la fois une diffusion lente et une action de fouet? 
Ben finalement t’as de supers bons conseils?!  
Merci à toi aussi! 🙏

A plus!! ✌️