[Résolu][LED] Hellfire OG Kannabia (croissance lente et feuille gaufré)

Variété(s): Hellfire OG
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 1 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Croissance ralenti et feuille qui commence a se gaufrée
Dimension de l'espace: 120x120x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 480Watt (60%)
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Température: 24
Hygrométrie: 75
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 460 M3h
Cycle d'extraction: 12/12 (modification de l'installation pour passer en 24/24)
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 45 on / 1h30 off
Type de système : Systeme hydro 4 pot 11L, avec une cuve de 30L
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 20L/25L
Engrais ou additifs: Aqua VEGA A et B , Rhyzo , cannazym , CaLMAG
Dosage des engrais et additifs: Aqua VEGA A et B (20cl /10L) Rhyzo (20cl / 10L) cannazym (25cl /10L) CaLMAG (5cl /10L)
Valeur Ph +/-: 5,8
Valeur Ec +/-: 1,6
Température de la soupe: 23
Fréquence d'arrosage: 45 on / 1h30 off

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’excuse de vous déranger une nouvelle fois avec des problèmes liés à ma culture.

J’ai relancé une culture entre fin septembre et début octobre, mais je me retrouve confronté à quelques difficultés. La croissance est assez lente et j’observe l’apparition de feuilles qui commencent à se recroqueviller sur elles-mêmes.
Je suis actuellement entre 600 et 750 PPFD, et je suis passé en 12/12 car j’ai souvent des problèmes de plantes qui deviennent trop hautes. Cependant, cette fois, les choses ne se passent pas comme prévu.

Depuis que je cultive sous LED, je n’arrive plus à obtenir des résultats aussi bons qu’à mes débuts sous HPS : la croissance et la floraison sont souvent plus lentes.
Je joins quelques photos prises récemment pour illustrer la situation.

J’avais également une question : ayant commencé la phase végétative sous LED, si les problèmes persistent, serait-il gênant de passer maintenant en HPS ? Y a-t-il un risque pour les plantes ?

Je suis désolé de vous importuner et vous remercie pour votre aide.

Je vous souhaite une agréable journée.

IMG_3830.jpg

IMG_3828.jpg

IMG_3829.jpg

IMG_3827.jpg

Salut,

on pourrait se dire tient ça manque un peu d'azote mais le rendu photo peut être trompeur -_- mise à part ça rien d'anormal au contraire elle semble bien pousser bien s'expanser !

regarde chez moi c'est pareil c'est un peu gauffré

Lamic-Tal NFT 2025 2026 Purple queen Green crack.jpg

Lamic-Tal de près.jpg

j'ai un bac avec 10 à 12 litres de soupe maxi, pour les racines j'utilise du Pro roots de chez T.A. et niveau Canna callmag je mets la moitié de ta dose sinon j'utilise les mêmes engrais/doses que toi.

En croissance j'essaye de ne pas dépasser 1,4 en EC BRUT (eau robinet EC 0,5 + mon apport = 1,4) et garder le pH entre 5,7 et 6,2 environ, la soupe pas + de 22°c, par contre je n'ai pas beaucoup ni le même type de lumière.

Surveille bien son niveau d'azote visuel compare avec des JDC et si y'en faut prend un mono pour ne pas amener trop d'autre chose -_-comme beaucoup font souvent..

Canna MONO.png

car attention on peut manquer d'azote avec trop de potassium K sans le savoir vraiment ET donc tu te dis tiens je mets plus d'engrais mais.. Canna A+B Aqua Vega =  P K  5 - 3 - ..

trop de potassium K bloque souvent  l'apport en calcium/magnésium et ça va se voir ALORS on se dit tiens je vais mettre plus de Callmag.. ETC ETC.. :huh:

Topic azote ça ça va relativement loin mais pour en savoir + sur l'azote et ses effets sur les plantes vertes.

:yepah:

• Like 1

Hello Lamic Tal,

Merci beaucoup pour ton retour !

J’ai réglé mon thermoplongeur à 22 °C comme conseillé, car j’ai effectivement trouvé un tableau des températures de l’eau. Merci encore pour le conseil !

Je voulais te demander : tu es en MH/HPS ?
Depuis que je suis passé aux LED, j’ai beaucoup de mal à retrouver la qualité et le rendement que j’avais sous MH/HPS. J’ai du mal à bien gérer l’éclairage LED, surtout pour obtenir les bonne dose souvent pas assez ou trop

J’ai aussi un problème : mes LED restent légèrement allumées même quand le minuteur est éteint, car je n’arrive pas à trouver de minuteur bipolaire il faut que j'arrive a régler le problème.

Très bonne journée à toi,

Modifié par lygat
  • Thanks 1

Re,

je suis avec des LED aussi mais des avec un spectre cro et d'autres un spectre flo regarde mon profil y'a des photos,

oui prend un programmateur bipolaire et/ou si tu t'y connais inverse la phase et le neutre dans la prise murale = vue de face Neutre à gauche / Terre en haut / Phase à droite.

Merci à toi aussi bonne journée.

:yepah:

• Thanks 1
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous,

Petit update depuis le passage en 12/12 du 23 octobre: 

Elle mesure environs 35 Cm sauf celle du haut a gauche qui a ne grandis pas aussi vite que les autres. Je trouve qu'elle commence a avoir beaucoup de grosse feuille qui coupe le soleil je pense commencer a les retirer pour que la lumières ne sois pas bloqué. 

Petite question pensez vous que 600 au PPFD est trop faible a leur stade ? (Si oui je passerais la led a 80%)

Utiliser vous un luxometre et si oui pensez vous que ça devrais etre un achat très benefique ?

Très bonne journée a tous

IMG_3856.jpg

IMG_3858.jpg

IMG_3860.PNG

IMG_3864.jpg

IMG_3862.jpg

Capture d'écran 2025-11-03 195853.png

Hello,

Petit message tout a l'air de bien avancer même si elle on du mal a grandir.

J'ai remarqué un dépôt vert dans l'eau et sur le dessus du bac ou l'eau coule donc il faudrait que je change de systèmes ou que je trouve quelque choses pour bien cacher la lumières.

Avez vous des bac de cultures a recommander ?

IMG_3871.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.