[Résolu]Sur-exposition (LEDs) et conséquences ? ou autre ?

Variété(s): Purple bud fem.
Age de la plante: 25 jours
Date d'apparition du problème: Presque depuis le début !! (méa culpa !!)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition de petites taches brunes sur les premières feuilles, jaunissement progressif, fatal.
Dimension de l'espace: 85x95x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320 W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): Semaine 1: 25% et 10 cm. S2 et S3: 60% à 30 cm. S4 (en cours) 60% à 40 cm
Cooltube: Non
Température: 23-25 °C le jour, 15-16°C la nuit
Hygrométrie: 40% temps sec. 50% temps humide. Pas d'humidificateur.
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Intra active avec Sunon, extraction passive.
Cycle d'extraction: Intraction à 50% en 24/24H
Brassage utilisé: Ventilo 15W (position 1 sur 2)
Cycle de brassage: 24/24H
Votre type de terreau: Royal mix (plagron)
Taille des pots en litres: 4-5 L (Pots achetés en 2007, et franchement je ne sais plus vraiment...)
Engrais ou additifs: Aucun.
Dosage des engrais et additifs: Voodoo juice les deux premières semaines. 2 ml/l.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 5-6 jours en moyenne.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: un peu moins d'1 L

Messages recommandés

Bonjour à toutes les bonnes âmes et les lumières charitables qui voudront bien lire la complainte de mes Purples,

Ô rage, Ô désespoir, Ô temps assassin ....blablabla blabla etc... (J'essaye de vous la faire courte et moins dramatique:  J'ai forcément fait une connerie avec mes plantes, reste à savoir laquelle?)

Les symptômes:

• 3 plants touchés sur 5.

• Dés les premières feuilles dentelées, j'avais trouvé que certaines faisaient une drôle de gueule, genre fatiguées, tombantes .... 

• Des plantes somme toute corrects, bien vertes, mais très ramassées sur elles mêmes( distance internodal très courte). Croissance qui semble ralentie.

• Apparition de petites taches brunes et sèches sur les feuilles aux niveaux des premiers étages, puis jaunissement progressif et là, les plus anciennes sont en train de mourir.  (J'ai pensé aussi un une mort naturelle due au manque de lumière et au recyclage de la plante des feuilles pas assez productives, mais ça n'explique pas les taches sur des feuilles mieux exposées)

Les conditions:

• Linoleum présent partout dans l'appartement.

• Cro+25 dans du royal mix sans ajout d'engrais, donc ni carence ni sur engraissage à priori. (un détail aussi, quand j'ouvre mon sac de terreaux, quelques moucherons s'en échappent. C'est un problème ou un simple désagrément ?)

• Sur-arrosage ?? ....  je dis non. A explorer plus avant la piste, je penserai à un sous-arrosage plutôt, mais sans conviction. J 'arrose à l'eau déminéralisée ( ça fait 3  longues semaines que j'attends mon Ph mètre pour pouvoir passer à une eau de ville rectifiée !!).

( je reconnais moi même avoir eu la main un peu légère sur l'eau pendant cette reprise, mais je n'aime pas voir les chutes du Niagara dans mes sous pots !! ........ On est des "Terreaux" bon Dieu, pas des draineurs de "(noix de) Coco" !! 😈  😄

• Les températures, un peu fraiches la nuit, mais la Purple a la particularité de pouvoir pousser dans un climat frais. Je la met à l'épreuve et avec un peu de chance la coloration se déclarera.

• La ventilation:

Le ventilo 15 min ON et 15 min OFF pour la première semaine et demi, puis en continu depuis.

Idem pour l'intra (50% du Sunon), 30 min ON et 30 OFF les 10 premiers jours et ensuite en continu. Je finirai par le mettre à 100% à l'avenir.

• Par contre, j'ai clairement merdé avec la lumière. C'est la première fois en LED,  et étant très impatient de lancer le bastringue, j'ai un peu négligé les mystérieux "ppfd " ( ....ainsi que les finitions du placard !! bref...)

En résumé, les 2ème et 3ème semaines, mes plantes ont reçu, d'après les tables du constructeur, entre 500 et 550 ppfd.  Ce qui parait beaucoup à ce stade. Depuis dimanche j'ai remonté la lampe à 40 cm (au lieu de 30), et en théorie, je leur balance du 350-430 ppfd, ce qui me semble beaucoup plus acceptable d'après ce que j'ai pu lire (même si certains prônent beaucoup moins, et je pense sérieusement à investir dans un "machin"-mètre pour vérifier et tester ça).

En conclusion: 

Du bas de ma petite expérience (1 JDC en 2007, 2 session en 2014 sans JDC et plus rien depuis) mes paramètres de bases ont l'air bons. Donc pas de raison de ce coté là.

La seule chose, ce serait une légère surexposition peut être.

Donc si quelqu'un de passage a une idée, peut confirmer ou infirmer mon diagnostique, je suis preneur. Merci par avance.

A env. 10 jpurs. On voit que les premières feuilles souffrent, tombent et crochent. Ce sont celles là aujourd'hui qui meurent.

20251007_140952.thumb.jpg.eb188a791f842705f1ae9e1492eb98b0.jpg

Photo d'ensemble prise hier. Cro+24

20251023_161901_001.thumb.jpg.b140acb9f109d55aae1e8da26fab5939.jpg

Sur les cotés, on voit les premiers étages qui meurent et au centre la suivante qui en prends le chemin.

20251023_161307_001.thumb.jpg.6c7a1495a2ccc46ae83ec3a63998d0da.jpg

Idem pour celle là, et on voit des petites 'brûlures" sur les voisines

20251023_161730.thumb.jpg.84e53aef6c58b32901a6480907a9a64e.jpg

Celle là m'inquiète plus.... Fait partie du 3ème étage et j'ai l'impression que les symptômes sont différents

20251023_161706.thumb.jpg.9490bfd218fa84943471842881d0cd44.jpg

Et celle là qui n'a rien à voir, elle fait partie des deux qui sont peu touchées, mais dont les pointes de l'apex jaunissent depuis peu (2-3 jours max)

20251024_111052.thumb.jpg.934f18086a8bcb8a31ff2abaef0d34bc.jpg

Merci d'avoir lu, et bon week end à tous ...... et bon courage à tous les growers en herbe comme moi qui se posent toujours 50 milles questions dés que nos petites font un pet de travers !!

A bientôt.

Modifié par cloud

Yo !  

T'as l'air d'avoir cerné un pb, la lumière. Tu as raison sur ce point. Tes feuilles sont dodues, veloutées avec cet aspect 3D typique d'un stress lumineux. Et un stress lumineux peut entrainer des blocages. Plagron Royal Mix pique un peu niveau nutriments. Check le Ca aussi. Tes températures nocturnes à 15-16°C sont un peu basses, ça ralentit la croissance et peut causer des carences (genre phosphore, avec jaunissement).

Hygro à 40-50% c OK mais bas pour veg, idéal 60-70% pour éviter le stress.

Pas d'extracteur réel et juste un Sunon intra et passif, ça peut stagner l'air, favoriser moisissures ou CO2 faible.

Relève les lampes à au moins 80cm ou dimme, remonte ton hygro et chope un bon extra. 

Bisous

• Thanks 1

Salut,

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent; les problèmes sont

- trop de lumière (puissance et/ou durée quotidienne) et trop proche. Les différents paramètres lumière étant tous liés à l'intensité lumineuse reçue par les plantes, ils doivent être réfléchis en fonction de la lampe et de la surface à éclairer.

- substrat trop riche pour un départ. Les plantes étant maintenant plus grandes, elles vont de plus en plus pouvoir le supporter et le terreau va aussi perdre en nutriments.

- pas d'extraction: mauvais renouvellement d'air et donc des transferts gazeux avec les plantes.

- hygrométrie et températures non idéales (problème secondaire)

++

• Thanks 1

Bien le bonjour ShigelleJoyeuse et FranckyVincent,

Merci de vos réponses.

Je prends note des éléments relevés sur l'apparence globale de mes feuilles Je pensais bien que tous ces symptômes de carences et de croissance ralentie étaient des conséquences de la surexposition, mais j'avais besoin d'une confirmation. 👍 ......( donc si je comprends bien, et dites moi si je me trompe, une plante surexposée ne consomme pas plus de nutriments, mais va bloquer son assimilation, d'où l'apparition de carence ?)

J'ai monté ma lampe au max (44 cm), je ne peux pas plus, je suis au plafond, et j'ai "dimmé" (de 60% à 50%) mais très bientôt je vais descendre mes plantes (qui sont sur tréteaux pour le moment) ce qui me permettra d'augmenter la distance et de régler ce foutu problème une fois pour toute.

Pour la température de nuit basse, oui je crois aussi que 15 c'est sûrement une limite. J'ai choisi cette variété pour ce détail là (j'ai un appart froid l'hiver et chaud l'été), je la teste, on verra..... et au pire je leur tricoterai une petite couverture avec une petite bouillote (comme pour papa !! 🥳 )  ..... en tout cas si je vois des signes de carences incompréhensibles, je penserai à ca et essayerai de gagner quelques degrés.

Pour l'Hgr, je vais dans un premier temps ressortir la bassine, la serviette et quelques pinces à linges, ça me fera gagner quelques %.

Concernant le substrat, mon vendeur m'avait dit que c'était équivalent au all mix. Je ne me suis pas trop posé de question. Mes précédentes sessions avaient été faites comme ça sans problème... voilà quoi. J'irais quand même vérifier pour comparer all mix et Royal mix voir s'il y a une réelle différence. 

Je sais que mon placo home made n'est pas conventionnel, mais pour avoir déjà fait 2 récoltes auparavant dans cette même configuration (intra-active et extra-passive), je sais que ce n'est sûrement pas parfait mais tout à fait viable dans des petits volumes. (il suffit de bien penser le flux d'air)

J'ai retourné le problème pendant au moins deux semaines, mais la config avec extracteur ne me satisfaisait pas vu la disposition du lieu. (extraction dans un volume quasi fermé, la seule solution aurait été de le mettre dans la porte).

Mon placard est en phase de test pour le moment. J'aviserai par la suite pour une possible optimisation en fonction de ce que j'aurais eu comme résultat.

Un grand merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Bon dimanche à tous et bon gtow. 👍

Ps: depuis une semaine, mes petites ont repris une croissance "normale" et ça fait bien plaisir. 

20251026_100139.thumb.jpg.d5d66dcb6eadbaf040f4b38a7de6e485.jpg

Modifié par cloud

Salut,

Juste pour répondre à tes quelques interrogations,

Le trop plein de lumière va "fatiguer" la plante. C'est en période de nuit que la plante "récupère" de sa journée, c'est pour cela qu'il est aussi possible de diminuer la durée du jour mais en soit c'est pas comme cela que ça doit être pensé mais plutôt en intensité absorbable à l'instant T. 

En fait, la capacité d'une plante à fonctionner va dépendre de son développement global, son système racinaire, le nombre de noeuds, de branches et donc de feuilles, la surface des feuilles, etc. Du coup, une jeune plante a des besoins faibles et ces besoins augmentent avec son développement.

Tous les paramètres doivent s'harmoniser entre eux et être adapter à la plante.

Le Royal mix ou All mix par exemple est en règle générale trop riche pour les jeunes plantules. Même si ça peut passer sur certaines plantes, mieux vaut lui préférer un substrat pour semis plus léger en nutriments.

Aussi, ton faible renouvellement d'air par exemple sera de plus en plus limitant au fur et à mesure que les besoins de tes plantes vont augmenter. Limitant veut dire que ça va continuer à pousser mais va ralentir le développement.

De plus, et c'est un point important à considérer, si tu as un paramètre limitant, ici les apports gazeux, rien ne sert d'avoir les autres paramètres en haut/très haut niveau car d'une part la plante ne pourra pas tout utiliser et ça risque même de créer des blocages, des déséquilibres notamment avec les nutriments. Je le redis, les paramètres doivent être harmonisé entre eux. Du coup, avec des apports gazeux limitants, rien ne sert de balancer trop d'intensité lumineuse ainsi que trop de nutriments et autres.

++

• Like 1
  • Thanks 1

Merci Francky,

Je vais méditer tout cela tranquillement, et ce que tu dis est tout à fait logique... je vais donc tenter de dompter la "bête", surveiller attentivement l'évolution et essayer de trouver un équilibre dans tout cela.

A++

• Like 1

bonjour !

Citation

donc si je comprends bien, et dites moi si je me trompe, une plante surexposée ne consomme pas plus de nutriments, mais va bloquer son assimilation, d'où l'apparition de carence ?

pour faire une "image" simple, la sur exposition lumineuse sur excite la photosynthèse, ce qui a pour conséquence d'échauffé les feuille et faire monté la T° de la plante.

pour régulé sa T° la plante va évaporer beaucoup d'eau, ce faisant pour compensé l'eau qu'elle perd la plante va pomper par capillarité la solution du sol (a ce moment elle ne fait plus d'échange, elle ne sélectionne pas ce dont elle a besoin, elle pompe tout) si cette solution est "chargé" la plante va faire une "indigestion" en quelque sorte, ce qui va occasionner toute sortes de troubles d'assimilation nutritive .

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 3
il y a 4 minutes, Heka a dit:

bonjour !

pour faire une "image" simple, la sur exposition lumineuse sur excite la photosynthèse, ce qui a pour conséquence d'échauffé les feuille et faire monté la T° de la plante.

pour régulé sa T° la plante va évaporer beaucoup d'eau, ce faisant pour compensé l'eau qu'elle perd la plante va pomper par capillarité la solution du sol (a ce moment elle ne fait plus d'échange, elle ne sélectionne pas ce dont elle a besoin, elle pompe tout) si cette solution est "chargé" la plante va faire une "indigestion" en quelque sorte, ce qui va occasionner toute sorte de trouble d'assimilation nutritive .

@+

Bonjour Heka,

Très intéressant ce que tu me dis là. J'avais lu à droite et gauche sur le site une chose qui me semblait un poil contradictoire: Entre une sur consommation de nutriment (symptômes de sur engraissage) et un blocage de cet assimilation (symptômes de carences). Même si parfois la différence entre les deux n'est pas évidente.

Si j'ai bien compris, non seulement on fait souffrir la plante (indigestion) mais on appauvrit aussi le substrat de façon précoce et inutile ?  (chose lu ici aussi)

yop

Citation

Entre une sur consommation de nutriment (symptômes de sur engraissage) et un blocage de cet assimilation (symptômes de carences). Même si parfois la différence entre les deux n'est pas évidente.

ben souvent l’excès entraine blocage, blocage qui génère carence (pour ça que ce n'est pas évident de faire la par des choses)

Citation

mais on appauvrit aussi le substrat de façon précoce et inutile ? 

ben je n'en sais rien, mais je n'y crois pas plus que ça (mais c'est juste mon sentiment, pas une affirmation donc)

@+

• Thanks 1

Merci à vous tous de m'avoir fait mieux comprendre cette histoire de sur exposition et de ses conséquences. On ne m'y reprendra plus, promis !! 😇

Longue vie à nos cannas, à cannaweed et aux cannaweedeurs !! 🧡

A bientôt     (.... pour mes nouvelles bêtises !! 😉 )

Modifié par cloud
  • Like 1
  • Thanks 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.