Indi-Punky 15 384 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 Amsterdam Empire : Quand le Coffeeshop devient une Saga Criminelle La nouvelle série néerlandaise de Netflix, Amsterdam Empire, plonge les spectateurs au cœur d'un univers souvent fantasmé mais rarement exploré avec autant d'intensité dramatique : l'empire tentaculaire du commerce du cannabis à Amsterdam. En dressant le portrait de Jack van Doorn, le fondateur, riche et notoire, de la chaîne de coffeeshops « Jackal », la série se profile comme une saga de pouvoir, de trahison conjugale et de lutte contre les « lois néerlandaises absurdes », faisant écho, peut-être involontairement, aux récits réels des pionniers de l'industrie. L'Ascension d'un "Roi du Cannabis" Fictif Le personnage central, Jack van Doorn, est dépeint comme un entrepreneur qui a dû se battre contre les criminels, les concurrents et l'ambiguïté juridique pour s'établir comme le plus grand magnat du secteur. Cette trame résonne fortement avec les histoires des véritables bâtisseurs de l'industrie du cannabis aux Pays-Bas. Les coïncidences sont frappantes. Que ce soit Ben Dronkers (fondateur de Sensi Seeds et du Hash Marihuana & Hemp Museum) ou Arjan Roskam (le « Roi du Cannabis » autoproclamé et fondateur de Green House Seed Company), les figures de proue ont toutes dû conjuguer une passion pour la plante avec un sens aigu des affaires et une capacité à naviguer dans un cadre législatif paradoxal (la fameuse « tolérance »). Similitude avec Ben Dronkers : Comme van Doorn, Dronkers est un pionnier qui a construit un empire. Son histoire est celle d'un homme qui a collecté des génétiques de cannabis à travers le monde dans les années 70 et 80, affrontant souvent des situations périlleuses, pour finalement créer l'une des banques de graines les plus respectées. L'idée de bâtir une structure à partir de rien, défiant les conventions et les lois, unit ces deux figures. L'aspect « dynastique » de l'empire Jackal pourrait également renvoyer à l'importance de la famille Dronkers dans l'héritage de Sensi Seeds. Similitude avec Arjan Roskam : Arjan Roskam, connu pour son sens du spectacle et son ambition de devenir le premier milliardaire du cannabis, s'est autoproclamé le « Roi du Cannabis ». Cette figure notoire et médiatisée, souvent controversée, fait fortement penser à la description de Jack van Doorn comme un fondateur « riche et notoire ». Roskam a également été à la tête d'une expansion significative, transformant un petit coffeeshop en une marque mondiale. L'idée de « Jackal » comme une chaîne renvoie directement à la visibilité et à la portée de Green House. La Lutte pour l'Héritage et la Législation Le synopsis de la série insiste sur la lutte constante de van Doorn contre les « lois néerlandaises absurdes ». Cette dimension est essentielle pour comprendre l'histoire du cannabis aux Pays-Bas. Des figures comme Wernard Bruining (fondateur du premier véritable coffeeshop, le Mellow Yellow, en 1973, et plus tard de la fondation Medi-Wiet pour le cannabis médical) ont passé des décennies à œuvrer pour l'acceptation de la plante, non seulement pour l'usage récréatif, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Le combat de Bruining pour légaliser l'huile de cannabis et son activisme résonnent avec la nécessité pour le personnage de van Doorn de se confronter au système. Bruining représente le versant activiste et médical que l'on retrouve souvent, en toile de fond, dans la justification de ces empires. Amsterdam Empire promet de montrer le côté sombre de cette industrie, où le glamour côtoie la crasse, une réalité que les pionniers ont dû affronter en travaillant à la limite de la légalité. Le « thriller d'acquisition hostile » déclenché par l'épouse trahie de Jack, Betty, rappelle que derrière les vitrines des coffeeshops, le pouvoir et l'argent engendrent une guerre féroce. En définitive, la série Amsterdam Empire apparaît comme une fiction captivante qui utilise le contexte unique de la "tolérance" néerlandaise pour explorer des thèmes universels : la construction d'un empire, les dilemmes moraux du succès et la nature corrosive du pouvoir. En créant Jack van Doorn, les auteurs ont sans doute puisé leur inspiration dans la richesse et la complexité des histoires réelles des figures emblématiques comme Dronkers, Roskam et Bruining – des hommes qui, chacun à leur manière, ont lutté, innové et finalement façonné le visage mondial du cannabis moderne. La série pourrait bien être le miroir dramatisé de cette époque fascinante. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 401 Posté(e) novembre 10, 2025 Partager Posté(e) novembre 10, 2025 Ploop ! J'ai commencé la série sur Netflic, font iech à mettre des bouts de série et faut attendre une plombe pour la suite.. + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 15 384 Posté(e) novembre 10, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 10, 2025 Hello La suite? A priori il n'y aura pas de suite/saison 2. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 401 Posté(e) novembre 10, 2025 Partager Posté(e) novembre 10, 2025 (modifié) Re, Je connais pas le monde des coffy.. mais j'ai fait un peu de détention à Dordrecht en 95 pendant un peu plus d'un an, y'avait un responsable de coffy il parlait très bien français 😁 il m'expliquait son Bizz pendant kon travaillait, fin notre taff à l'époque c'était de monter des irrigations pour les tulipes bref, il a repris son activité depuis, j'suis content pour lui 🙏 En rétention ils se moquaient tous de moi.. avec tes klkes grammes.. c'est sûr demain tu sors ! ! Sauf ke ma gueule de Bzh leurs à pas plus, pour justifier cette condamnation ils m'ont dis y'a trop de bretons qui viennent ici tu vas servir d'exemple 🤡 Bref je suis en rentré chez moi en charter avec mn sac poubelle remplie de fringues de luxes.. + Modifié novembre 10, 2025 par bedo56 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 401 Posté(e) novembre 14, 2025 Partager Posté(e) novembre 14, 2025 Ploop ! Hello @Med_Use✌ y'a pas à être dsl mais 🙏 .. À mon arrivée je ressemblais à un cure-dents, un égyptien et un marocain ils ont vu ke j'étais à la ramasse ils ont été des bons, klkes mois après mon arrivée le marocain en question il est venu dans ma cellule je regardais trankilement Arte il me dit " viens manger avec nous ! " Ils fêtaient l'aïd el-Kebir.. Y'avait Ahrmed, nos discussions c'était les bull terriers, une fois il m'avait dit tkt quand je sors je te ramène une bête de femelle, il m'avait pas menti il a fait 1300 km en train avec une jeune chienne d'une belle lignée elle s'appelait Vérone des ... de la katalogne.. Y'avait aussi ce colombien, à peine 25 ans, j'avais appris k'il était là pour longtemps mais serrien calme, il parlait à personne mais personne n'allait le voir il avait des visites chaque semaine des bimbos lui ramenaient des sapes de couturiers, on s'est retrouvés à travailler il était face à moi on se croisait à la salle de prière et le jour de ma sortie il est venu me voir il m'a donné des sapes de luxe, en vrai j'en ai rien à foutre des sapes mais le geste était fou Et ce paki lui son truc c'était de faire macérer des peaux de fruits Sinon les gens des Caraïbes c'était les ambianceurs du matin, avnt l'ouverture des portes ils mettaient Lose Yourself d' Eminen .. Je peux continuer longtemps kom ça par pays par communautés par traditions par langue des signes.. J'ai vécu avec plusieurs communautés, y'avait bien plus de respect kan société ( je suis pas sûr d'être compris mais tanpis ) je parle de mon expérience propre rien d'autres, fallait juste éviter la salle de musku j'ai rien contre les Albanais & co 🤐.. J'ai une pensée bien évidemment pour ceux ki n'avait rien n'a foutre là.. Pour revenir à la série Amsterdam Emp, j'ai eu kom voisin ce hollandais ki dans les années 90-2000 était un cador de la scène kanna à l'internationale, c'est vrai il bombait le torse dehors mais il était là pour des raisons bien barrées, à l'arrivée il s'est retrouvé kom moi sans visite sans argent, je vous laisse méditer.. Pour finir, en 90 la police des frontières franco-néerlandaise c'était pas l'alliance, ducoup mon casier français est vide mais pas aux pays des tulipes + 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés