[Résolu] Taches apparues d'un coup

Variété(s): ??
Age de la plante: 32 jours
Date d'apparition du problème: aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: La plante est en très bonne santé pour le moment, elle se développe bien.
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 500w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Température: 26/27
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: suffisante
Cycle d'extraction: commadée par t°
Brassage utilisé: pompe
Cycle de brassage: constant
Type de système : DWC
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 270l
Engrais ou additifs: Aqua Vega A+B
Dosage des engrais et additifs: EC : 1400
Valeur Ph +/-: 5.4
Valeur Ec +/-: 1400
Température de la soupe: 20
Fréquence d'arrosage: hydro

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui.
Mes plantes (5) se portaient à merveille jusque là, il y a deux jours j'ai retiré l'apex et un peu défolié.
Les plantes ne montraient aucun signe de stress jusqu'ici.
J'ai rajouté un peu d'eau pour remettre à niveau ce matin, à ce moment là je n'avais pas remarqué les taches.
Mais tout à l'heure (vers 11h) j'ai remarqué des taches bizarres, je ne pense pas que ce soit très grave (c'est peu être du à un serrage trop viril des feuilles lors de la défoliation) mais je préfère demander quand même.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 

IMG_20251108_123138_178.jpg

IMG_20251108_123129_609.jpg

Modifié par purple pimiento
il y a 27 minutes, randy march 2 a dit:

..

Je connais rien en hydro mais quand j'ai ces taches en terre c'est un soucis de calcium.

..

Salut,

en effet ça ressemble bien à une carence en calcium, du mono calcium ou du calmag correctement dosé et bien secouer la bouteille calmag avant de l'utiliser.

Vient donner le résultat par la suite stp :)

ps: il fait un peu trop chaud quand même attention à la température de ton eau et le pH ne doit pas trop descendre en-dessous de 5,5 sinon ça bloque l'assimilation du phosphore et du manganèse !

:yepah:

Invité NoobDog

Hey ✌️ 

Je suis nouveau,  mais je suis venue pour un problème et j'avais les mêmes tâches,  je suis passé par ici , nous avons tenté une ou deux choses pensant que c'était un excès,  mais ça se propageait rapidement,  j'ai fini par lui donner du cal-mag ( la dose en cas de carence) et pour l'instant elle se stabilise. 

Je rejoins randy march 2 et Lamic-tal👌

J'ai découvert il y a 48h les mêmes tâches sur ma 1ere run qui devrait arriver à terme dans 25j environ. 

Je lui ai également rajouté une dose de cal-mag dans sa potion ☺️

Je viendrai te dire si je remarque une stabilisation voir des améliorations sur mes 2 runs ( même si pour la première je risque de pas avoir beaucoup de temps pour agir ) la 2eme à encore du temps devant elle .

J'ai coupé les feuilles les plus attaquées , du coup plus facile de détecter si ça continue ou pas .

Bonne soirée à tous , et bon courage à toi et ta demoiselle 😉

Il y a 20 heures, NoobDog a dit:

Hey ✌️ 

Je suis nouveau,  mais je suis venue pour un problème et j'avais les mêmes tâches,  je suis passé par ici , nous avons tenté une ou deux choses pensant que c'était un excès,  mais ça se propageait rapidement,  j'ai fini par lui donner du cal-mag ( la dose en cas de carence) et pour l'instant elle se stabilise. 

Je rejoins randy march 2 et Lamic-tal👌

J'ai découvert il y a 48h les mêmes tâches sur ma 1ere run qui devrait arriver à terme dans 25j environ. 

Je lui ai également rajouté une dose de cal-mag dans sa potion ☺️

Je viendrai te dire si je remarque une stabilisation voir des améliorations sur mes 2 runs ( même si pour la première je risque de pas avoir beaucoup de temps pour agir ) la 2eme à encore du temps devant elle .

J'ai coupé les feuilles les plus attaquées , du coup plus facile de détecter si ça continue ou pas .

Bonne soirée à tous , et bon courage à toi et ta demoiselle 😉

Merci ;)
Oui j'ai vu ton post (même taches, même nutriment et presque la même période). C'est grâce aux commentaires de ton post que je prévoyais de mettre du CalMag, mais j'ai preferé créé mon post par peur d'être passé à coté d'un truc paramétré, je débute aussi.

J'ai donc rajouté du CalMag cet après midi, maintenant j’attends de voir les prochaines feuilles (j'ai aussi défolier les feuilles entachées).

Merci à tous, je vous tiendrez informés de l'évolution. 👍

Invité NoobDog

Disclaimer: âmes sensibles s'abstenir 🤣😱

Salut , je viens donner des nouvelles😉 Et pour imager voici une photo du 29 octobre d'un autre run. 

On peut voir un excès d'azote certe mais en bonne forme générale tout de même. 

Puis une photo du 4 novembre ou on peut voir apparaître quelques petites tâches arrivées très très vite .

Et pour finir une photo du 11 novembre ! À savoir qu'elle n'évolue plus si vite depuis 2 jours ( ça ralenti fortement et j'ai l'impression que ça se stabilise)

Ça s'est généralisé en quelques jours avec une accélération fulgurante du nombre de feuilles touchées,  et de l'avancée de la nécrose de celles-ci ! 

J'ai appliqué la même solution que pour la run sur mon post perso

(cal-mag et alg-a-mic en plus de sa solution nutritive de base )et depuis 2 jours ça à l'air de ralentir voir de stabiliser. 

Je n'ai volontairement pas encore enlevé les feuilles touchées car je suis sur la fin et il ne lui reste plus beaucoup de feuilles nourricières...

Je vais donc les laisser jusqu'à ce qu'elle soient atteintes à 90% .

En effet , je penses qu'il reste des nutriments dedans,  et si elles prennent cet aspect là, c'est certainement parce que la plante puise ce qu'il reste dedans. 

Quand il y en aura plus , je coupe .

Hésites pas à nous dire comment le traitement au cal-mag fonctionne pour toi 🙏

Bon jour férié à tous ✌️😘

20251111_114418.jpg

20251111_114334.jpg

20251111_114754.jpg

Modifié par NoobDog
Invité NoobDog

Hey purple pimiento ✌️

Moi je traiterai en fonction de ce que je penses que c'est

puis je laisserai quelques jours à la plante pour se refaire une santé et surtout pour vérifier que j'ai bien stoppé le problème avant de lancer la flo ...

Mais attend des conseils peut-être plus avisés 👌

Pour info , j'ai traité mes 2 plantes et pour l'instant elles s'en sortent vraiment bien ☺️

Bon courage ✌️ a+

Modifié par NoobDog

Bon quelques jours sont passés, et je vois un changement.
Feuilles un peu plus épaisse ou moins molle, je saurait pas trop dire. Mais plus vigoureuse en tout cas, elles ont plus tendance à pointer vers le haut.
Pareil pour les branche, elles me semblent plus rigides. Ça fait 3/4 jours que j'ai mis le CalMag et je pense que ça leur a fait du bien.
Je vais surement partir en flo rapidement.
Pour les petites taches blanches, je soupçonne un moucheron (peut être un moucheron de terreau) que j'ai aperçu. J'ai du le virer parce qu'il n'avait pas de quoi payer son loyer.

Merci à tous 👍

• purple pimiento a changé le titre en [Résolu] Taches apparues d'un coup
  • Boogerman a changé le titre en [Résolu] Taches apparues d'un coup
  • Lamic-Tal a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.