Nouvelle unité de mesure pour le cannabis : les « unités de THC » proposées par des scientifiques britanniques

Messages recommandés

Nouvelle unité de mesure pour le cannabis : les « unités de THC » proposées par des scientifiques britanniques

Une équipe de chercheurs britanniques, principalement issue de l’Université de Bath, a récemment publié une étude dans la revue scientifique Addiction proposant une nouvelle façon de mesurer la consommation de cannabis : les « unités de THC ». Cette approche, inspirée des unités d’alcool, vise à standardiser la quantification du cannabis en fonction de sa teneur en THC, le principal composé psychoactif, plutôt qu’en poids ou en fréquence de consommation.

Qu’est-ce qu’une « unité de THC » ?

Une « unité de THC » est définie comme 5 milligrammes de THC pur. Cette mesure permet de comparer plus précisément les risques liés à différents produits (herbes, résines, edibles, etc.), dont la puissance varie considérablement. Par exemple, un joint de 0,45 g de cannabis très puissant peut contenir jusqu’à 12,78 unités de THC, tandis qu’un joint de cannabis moins fort peut en contenir seulement 3,78.

Seuils recommandés pour une consommation à moindre risque

Les chercheurs ont établi des seuils hebdomadaires pour limiter les risques de développer un trouble lié à la consommation de cannabis (Cannabis Use Disorder, ou CUD) :

• Adultes : ne pas dépasser 8 unités de THC par semaine (soit environ 40 mg de THC).
  • Adolescents : ne pas dépasser 6 unités de THC par semaine (soit environ 30 mg de THC), en raison d’une vulnérabilité accrue aux effets néfastes du cannabis.

Ces recommandations s’appuient sur des données issues de l’étude CannTeen, menée auprès de 150 consommateurs londoniens sur une période de 12 mois.

Pourquoi cette innovation ?

Jusqu’à présent, la consommation de cannabis était souvent évaluée en nombre de joints ou en fréquence, sans tenir compte de la concentration en THC, qui a fortement augmenté ces dernières années. Or, la puissance des produits disponibles sur le marché peut varier de 10 % à plus de 30 % de THC, rendant les anciennes méthodes de mesure peu fiables pour évaluer les risques sanitaires.

Les chercheurs soulignent que cette standardisation pourrait :

• Améliorer l’information des consommateurs sur les risques réels de leur consommation.
  • Aider les cliniciens et les autorités de santé publique à établir des recommandations plus précises.
  • Réduire les risques de dépendance et de troubles liés au cannabis, en permettant une consommation plus contrôlée.

Comparaison avec l’alcool

Cette approche s’inspire directement des unités d’alcool utilisées au Royaume-Uni, où il est recommandé de ne pas dépasser 14 unités d’alcool par semaine. Les scientifiques espèrent que l’adoption d’unités de THC permettra une meilleure régulation et une consommation plus sûre, surtout dans les pays où le cannabis est légalisé ou en voie de l’être.

Prochaines étapes

Les chercheurs appellent à une intégration de ces unités sur les emballages des produits à base de cannabis, comme c’est déjà le cas pour l’alcool dans certains pays. Ils soulignent également l’importance d’une communication claire auprès du public pour favoriser l’adoption de ces nouvelles normes.

Sources et références

• Like 5
  • Thanks 1
  • 2 mois après ...

Salut et merci du partage,

Effectivement, comme dit par Kopsy, évaluer la puissance du cannabis uniquement par le THC, c'est assez peu évident.

Des test à l'aveugle montrent que certaines plantes moins chargées en THC peuvent offrir une expérience ressentie avec beaucoup plus de puissance.

Parmi des plantes à 30% de THC, des cuts de durban poison se retrouvent gagnants.

Autre signe d'ennui face aux plantes THC, je pense que nous assistons à un grand revival des génétiques issues de sélection massale ou s'approchant du résultat.

Ensuite, l'hygiènisme forcené me fait peur, ou comment j'ai explosé le compteur depuis que je me suis levé.

3 expresso et 3 joints pour déguster ce dimanche et il n'est que 7 heures et demie. 

De plus, il ne me semble pas que la dosette pour le ricard ou autres aie changé la donne d'un point de vue sanitaire, cela permet de faire passer des prix prohibitionnistes dans le cadre d'une bien pensance.

Bon dimanche !

Modifié par Blawa
  • Like 1

saluté: 

Citation

3 expresso et 3 joints pour déguster ce dimanche et il n'est que 7 heures et demie

dit nous aussi, tu tèes lever tot??

3 café par matin bien espacer je trouve perso que ca vas, mais si tu les a enchainer en 1 heurs le cardio doit pas aimer surtout ,a notre age.

haha +

Hey,

Avec mes bétabloquants et diurétque du matin, c'est le speed bol de café du vieux et la course pour ma vessie. :davb:

Tant que la prostate tient...

• Like 1
  • Haha 1

je rigole, j_ai pris ca pour une blague desoler , j_ai poster le smiley juste apres , pas capté tout de suite késaco les béta.

cest vrais que boire du café fiais pisser.

je sais pourquoi mais quant ta parlé de betabloquant jai comfondue avec barbiturique ou truc du genre, je me suis dit c'est une blague.

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 2