Ma première tentative en indoor

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂 

je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum qui est une mine d’or ! 

je fais pousser ces petites merveilles depuis environ une dizaine d’années en outdoor. D’une manière très simple, et avec beaucoup d’amour. 

cette année je n’ai malheureusement pas pu le faire en extérieur. 

du coup, j’ai très envie de tester en intérieur. Et c’est là que vous pourriez m’aider sur mon projet un peu fou et peut être non viable. 

Déjà, j’aimerai, je pense, commencer avec une seule plante pour tester. 

j’aimerais éviter les tentes, les armoires et les endroits clos. Je suis très nulle en électricité et cela me fait un peu peur. Je suis aussi assez nulle en ce qui concerne le reste du matos. Extracteur d’air, etc etc… Même si j’ai déjà passé beaucoup de temps ici pour essayer de comprendre. C’est totalement inconnu pour moi et je n’ai aucune notion, ni base. 

j’ai cru comprendre qu’il y a avait des avantages qui sont aussi sûrement des inconvénients, à le faire dans une grande pièce. Moins de souci par rapport au renouvellement de l’air, mais plus délicat de contrôler l’environnement au niveau humidité et température. Est ce que j’ai bon déjà ? 😅🙈 

Et arrive enfin ma question à un million d’euros, qui, je l’espère, ne fera pas grincer des dents aux plus experts et puristes d’entre vous 😅

j’ai vu (parce que oui je suis débutante et qu’en plus je veux le beurre et l’argent du beurre) qu’il y avait des LED très bon marché qui pouvait faire l’affaire à action. 

sont elles adaptées à la croissance des premiers temps ou sont elles acceptables pendant toute la phase de croissance ? 

Est ce que une ou deux suffirait pour une seule plante dans une pièce ouverte? 

Est ce rentable au niveau consommation électrique pour une seule plante ? 

Et la question à un million d’euros qui arrive 😄 Je comprends que le systeme de lumière est différent en croissance et en floraison (je vous ai dit que j’étais nulle en lumière et en électricité ? Mdr ) 

mais existe t’il un équivalent très bon marché pour la phase de floraison ? 

merci infiniment à ceux qui m’auront lu et pourront m’aiguiller, et désolée pour toute cette avalanche de question 😊 

bonne journée à tous 🌹 

Léa 

• Like 2

Bonjour Léa !

alors cultivé directement dans une pièce de la maison, pourquoi pas ...

le souci le plus sensible que tu risque de rencontré c'est l'odeur, si parfois nos plantes peuvent resté discrète, souvent elle vont sentir très très fort et devenir un vrai problème .

pour la gestion de l’environnement dit toi que la ou tu te sens bien, les plantes aussi, il te faudra quand même veiller a renouvelé l'air de la pièce régulièrement est y maintenir une T° confortable, hygro n'est pas un paramètre vital tu peux ignorer ce paramètre pour une petite culture simple.

pour la lumière oui tu peux te débrouiller avec des ampoules domestique pour le cycle de croissance, pour la flo les besoins sont plus important on peu se débrouiller aussi avec du matériel "domestique" mais ce n'est peut être pas l'approche la plus économique au final (un petit panneau dédier ne coute pas forcement plus cher que plusieurs ampoules/douille/câblage/bidouille pour suspendre tout ça,  ext ... 

Citation

Est ce que une ou deux suffirait pour une seule plante dans une pièce ouverte? 

ça c'est la bonne question, ben cela dépend avant tout de la taille de la plante ou du moins la surface que tu dois éclairer.

pour te donner une idée, il est convenue de compté environ 30w de puissance lumineuse pour traité un espace de 30cm sur 30cm, une lampe de 10w traitera environ un espace de 15cm*15cm. (attention je parle de Watt réellement consommé, pas d'une supposé équivalence avec nos vielle lampes a incandescence)

dans tout les cas ne t’attend pas a des résultats qui ressemble a ce que tu obtient a l’extérieur ...

je te souhaite une bonne élaboration pour ton projet, et n’hésite pas a demandé conseils surtout avant d'acheté quoi que ce soit ...😉

@+ 

• Like 4

Salut,

Il y a 1 heure, Léa a dit:

j’ai vu (parce que oui je suis débutante et qu’en plus je veux le beurre et l’argent du beurre) qu’il y avait des LED très bon marché qui pouvait faire l’affaire à action. 
sont elles adaptées à la croissance des premiers temps ou sont elles acceptables pendant toute la phase de croissance ? 
Est ce que une ou deux suffirait pour une seule plante? 
Est ce rentable au niveau consommation électrique pour une seule plante ? 

Oui, oui et oui, 2 ampoules 17w action soit 34w pour la croissance d'une plante c'est trés bien et ça consomme peu (environ 10centimes par jour pour 34w).

Pas d’inquiétude pour l'éléc, la plupart du temps c'est plug and play les panneau LED.

Perso je te conseillerai de prendre un petite box quand même (60x60 ou 70x70), c'est pratique de laisser de fenêtre ouverte dans la pièce pour que l'air se renouvelle sans qu'elle ai de la lumière en flo par exemple ou encore pour les odeurs comme t'as dit heka.

Une petite 100w de mars hydro pour la floraison, un extracteur, un filtre à charbon, tout ça tout ça.

++

Modifié par randy march 2
  • Like 3

ola !

Je ne connais pas les lampes led de chez Action, mais si c'est des leds pour l’éclairage domestique je ne prendrais pas ça.
Autant rien mettre que de dépenser là dedans, à mon avis si c'est pas horticole faut oublier et les trucs horticoles des grands magasins c'est pas souvent intéressant.
Tu peux trouver plus facilement sur internet, il y a de bons compromis en lampe cfl horticole.
Tu devrais pouvoir trouver ça dans les 40€ avec le réflecteur (abat jour). Ça devrait tenir au moins 4 à 5 cultures. Et tu peux faire 2 plantes, voir 4 si tu cherches pas le rendement.
Après ça dépend de ce que tu veux/peux faire aussi. Tu peux très bien te passer d'un interrupteur automatique aussi mais il te faudra penser/être présente pour chaque allumage et extinction.
Je dirais que pour se passer d'une tente c'est ok mais par contre pas de lumière en végétation, pas de ventilo, ta plante va dépérir ou juste vivoter.
Faut pense à un budget nutriment aussi.
Gratuit en intérieur c'est très peu possible à mon sens.
Faut au moins un budget minimum pour nutriment + eclairage + ventilo.

Avec ;

ce genre de lampe
+ reflecteur 

+ Inter automatique

+ventilo

Tu en as pour environ 50 € + 1 starter kit de nutriment (que tu pourras facilement trouver je pense).
Après tout dépend de ton budget ; mais je pense que si tu n'as pas au moins ça, l'aventure risque d'être décevante.
Et si tu as un peu de budget tu peux trouver des box complètes sur Leboncoin.

++

PS :  Lol randy a été plus rapide il a posté pendant que je rédigeai mon post, tu as comme ça deux réponses, deux versions ^^

Modifié par purple pimiento

Yo

....

Et ça pour les lampes de basses consommation !

À lire, c'est instructif 👌

++

Modifié par NicoT
  • Like 2

yop!

les cfl sont totalement obsolète en plus d’être cher et peu fiable, utiliser ça aujourd’hui s'apparente a du gaspillage d'énergie pur et simple.

la moindre led générique bas de gamme produit 3 fois plus de lumière par watt consommé que la meilleur des lampes fluo ...

@+

• Like 4

Bonjour Heka 🙂 

Merci pour ta réponse et tous tes conseils ! 

Alors pour l’odeur ça devrait le faire, je suis en maison et vraiment isolée du reste 🙂 

Pour l’environnement, je note aussi et je tâcherai de renouveler l’air régulièrement. 

Je pensais quand même à utiliser un ventilo, on est d’accord que ça sert aussi à fortifier mes plantes ? Je me demande aussi si il doit fonctionner en continu ou pas… 

Aurais tu un exemple de petit panneau économique que je pourrai utiliser en floraison ? 
Sans abuser de ta gentillesse 🙈 

Et juste pour être sure de bien comprendre, l’intérêt des ampoules action pour la croissance, sont qu’elles consomment moins qu’un panneau pour la floraison, qui va forcément plus « envoyer du lourd » c’est ça  ? Car j’ai vu des lampes « full Spectrum » qui peuvent être utilisé pendant toute la phase de vie de la plante, c’est ça ? Mais ça va être plus gourmand en électricité 

Désolée pour les questions qui doivent te paraître tellement bateau 😄 

Et merci aussi pour l’équivalence, w réel / espace, je l’avais lu ici mais ça me rassure que tu le confirmes :)

Et pour les CFL, ok merci, bon je pense me tourner vers les LED 😄

Encore merci pour ta bienveillance envers la débutante que je suis 🙂

• Like 1

Yop,

Il y a 2 heures, purple pimiento a dit:

si c'est des leds pour l’éclairage domestique je ne prendrais pas ça.

Hormis les longueurs d'ondes spécifiques, comme presque dit au-dessus, les puces blanches, en horticole ou domestiques, sont les mêmes (ptet une différence sur les versiin H qui ont juste un vernis sur les connexions). 51W action (3ampoules donc), ça éclate n'importe quelle cfl horticole (à puissance adaptée pour surface comparable)

Il y a 4 heures, Léa a dit:

’ai cru comprendre qu’il y a avait des avantages qui sont aussi sûrement des inconvénients, à le faire dans une grande pièce. Moins de souci par rapport au renouvellement de l’air, mais plus délicat de contrôler l’environnement au niveau humidité et température. Est ce que j’ai bon déjà ? 😅🙈 

Plus la pièce est grande, plis ce sera simple de garder tes constantes stables 😉. Le facteur le plus important pour la flo, c'est de pouvoir assurer une obscurité totale, sans pour autant négliger la ventilation et le renouvellement d'air. 

Pour les spectres différents, en effet certaines longueurs d'ondes peuvent être plus indiquées selon le stade de développement de la plante. Mais rien d'obligatoire. L'ami @Nassmou a de jolis exemples de ce que tu peux faire sous les lampes Action. Le. Goix de l'éclairage va aussi depédre de tes besoins. Si tu veux sortir 300g tous les 3 mois, autant partir sur un panneau dédié plutôt que sur un bricolage avec 18ampoules😅

++

Edit : pour la consommation elec, en prenàt un panneau avec dimmer, tu ajusteras la puissance en fonction des besoins a un instant T. Mars Hydro, vipar Spectra et plein d'autres dans les 1ers prix plug and play. Bon Matos chez Led-tech aussi

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1
  • Thanks 1

Salut Randy March 2 ! 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Bon, je ne trouve plus les ampoules chez action, mais je pense avoir trouvé des équivalents en terme de w et de k, on verra bien 

Pour le renouvellement de l’air, et quand elles seront en flo, tu penses que la lumière de la fenêtre ouverte peuvent leur nuire ? Même si je le fais pendant leur « moment de jour » ? Désolée je sais pas si je suis claire 😅🙈 Pour leur « moment de nuit » je veillerai a ce qu’il n’y ai aucune lumière dans la pièce. 

C’est aussi la température extérieure qui va commencer à baisser, qui m’inquiète aussi, quand je vais ouvrir pour aérer… 

Et merci c’est noté pour la lampe 100 w de mars hydro ! Je vais regarder ça de plus près ! 

Merci encore, c’est vraiment gentil de me conseiller 🙂

Ola Purple Pimiento ! 

Merci pour ton avis, c’est très intéressant ! 

Tu trouves donc que les CFL sont mieux que les LED domestiques ? J’ai vu que Heka ne semble pas du même avis 😄🙂 Mais c’est super aussi d’avoir plusieurs avis justement ! 

Oui je verrai pour éteindre et rallumer moi même, je pense pouvoir être assidue, a voir si j’en prends un ou pas. C’est juste que plus y a de matos et plus ça me fait peur 😅 au niveau organisation et installation, branchement etc. Je suis un peu bricoleuse mais alors les notions d’électricité c’est zéro 😅 

J’ai enregistré tous les liens que tu m’as envoyé, encore merci ! C’est pratique d’avoir une seule lampe qui fait à la fois la croissance et la flo je trouve ! Ça existe pas en led ? 😄🙈

Encore merci et à plus ! ✌️

• Like 1

Yo NicoT ! 

Merci pour les liens, je les avais justement vu, notamment celui de Nassmou et c’est de là que j’avais appris pour les ampoules action :)

Est ce que toi tu as essayé ce type de led bon marché pour ta culture ? :)

Encore merci pour les liens c’est gentil de ta part !

(oups je sais pas pourquoi mes deux précédents messages ont fusionné) 

• Like 1

Salut Maledikchaouch ! 

Merci pour ton avis sur les LED vs CFL

Tu choisirai quoi comme lampe pour la partie floraison du coup? 

Ah super pour la grandeur de la pièce ! Elle doit faire 16 m2, donc c’est cool 

Tu penses que pendant la floraison et son « moment de nuit totale », je peux arrêter momentanément d’aérer la pièce, et ne le faire que pendant sa « phase de jour » ou ce sera pas assez ? je sais pas si je suis claire désolée 🙈

Je pensais aussi a installer un ventilo mais je me demande aussi si ça doit tourner 24h sur 24  

Pour les spectres, si je confonds pas, j’ai lu tellement de choses lol, qu’en gros, pour simplifier, le bleu (donc une lampe plutôt blanche) était bien pour la croissance. Et que le rouge (donc une lampe plus jaune) était meilleure pour la floraison c’est ça. Mais que certains disent qu’une full Spectrum pour tout c’est bien aussi. 

On est d’accord aussi que pour la floraison, il faudra plus de puissance ? Ou c’est surtout le spectre qui joue ?

C’est justement la publication de Nassmou qui m’a fait connaître les ampoules action lol (qui ne se vendent plus la bas apparemment) 

300 g tous les 3 mois me tenterait bien, est ce qu’en indoor on peut avoir ce résultat avec seulement 3 plantes ? Et mon système a deux francs six sous ? Mdr 

Mais oui je veux bien investir un minimum dans la lampe, pour moi c’est la partie du budget que je trouve le plus important 

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre !

• Like 1

Slt

Faudrait aller faire un tour dans les jdc (ou autre demande de viab' ), avec ou sans box, histoire de savoir un peu mieux vers quoi te tourner. 

Citation

Alors pour l’odeur ça devrait le faire, je suis en maison et vraiment isolée du reste

Pas de livreur, de visite imprévue, famille toussa?

+1 avec Randy, tite box, extra+fac adapté, du mh/spider/autre si t'as les sous, un pack de fem / pot / engrais et c'est parti. 

++

• Like 5

Plop par ici 🌱 

Et bons débuts par chez toi 🙏

Je partage aussi pour les panneaux LED et les résultats des potos en croissances sous ampoules Led action 👌

💯 Pour un p'tit panneau dimmable avec un programmateur pour tes cycles lumineux et dans une box serait un plus. 

Un exemple de mon précédent run en 60x60 avec une super farmer 100W LED à 90€, dans cette configuration c'est parfait 👌

(j'y ai fait des belles perf' de ratio Gr / W 😅)

PXL_20260725_175342775.jpg.a20be05d5fb1de5a3040f5b95dc2937f.thumb.jpg.b47c5118470d3f4fb065a8fedae3a48a.jpg

il y a une heure, Léa a dit:

Mais que certains disent qu’une full Spectrum pour tout c’est bien aussi

Tout à fait, basique te suffira au début. Et si tu bricoles pas avec les ampoules action c'est plus simple. Juste gérer la hauteur et la puissance.

il y a une heure, Léa a dit:

On est d’accord aussi que pour la floraison, il faudra plus de puissance ? Ou c’est surtout le spectre qui joue ?

Oui et oui ! 

Les 2 jouent tout au long de la vie de la plante. Certains panneaux avancés te permettent de modifier ces paramètres mais au début, du basique, dans le matos, dans le grow et dans la gestion de ta culture. L'optimisation arrivera plus tard 😉

Et bienvenue et bon grow 🌱

• Like 3

plop!

je suis d'accord avec les copain une box c'est quand même du confort et une tranquillité d'esprit ...

Citation

Et juste pour être sure de bien comprendre, l’intérêt des ampoules action pour la croissance, sont qu’elles consomment moins qu’un panneau pour la floraison, qui va forcément plus « envoyer du lourd » c’est ça  ?

oui c'est ça, la notion que je t'ai donner (30w pour 30*30cm) c'est ce qu'il faut pour la flo, pour la période de croissance végétative la plante a besoin de beaucoup moins (on peu divisé ça par trois a peu près, tu peux même commencer très petit sur les plantule ...)

après tu peux faire avec moins la plante va s'en sortir et être en bonne santé, mais si tu espère obtenir de belle fleurs bien dodu il n'y a pas de secret il lui faut de l’énergie ...

en fait, faut tout d'abord que tu fixe ton/tes objectif(s) c'est déterminent pour les choix que tu as a faire ...

Citation

Désolée pour les questions qui doivent te paraître tellement bateau

tu sais nous avons tous débuté un jour et on c'est tous posé les même questions, est c'est mieux de les posé avant qu'après 😉

Citation

Tu penses que pendant la floraison et son « moment de nuit totale », je peux arrêter momentanément d’aérer la pièce, et ne le faire que pendant sa « phase de jour » ou ce sera pas assez ?

tu peux faire comme ça, ça devrais aller ... (puis quand il fait froid te ne les ouvre que quelque minutes plusieurs fois par jours pour pas que ta plante se les gèle ...)

le ventilo c'est mieux tout le temps.

Citation

Oui je verrai pour éteindre et rallumer moi même, je pense pouvoir être assidue,

heu ... je n'y crois pas un instant, tu vas forcement te raté un moment ou un autre, c'est humain ... un pauvre programmateur mécanique ça ne coute que quelque € c'est facile a mettre en œuvre ça ne vaux pas le coup de s'en passer.

Citation

oui de la puissance, le spectre c'est moins important ... 

Citation

300 g tous les 3 mois me tenterait bien, est ce qu’en indoor on peut avoir ce résultat avec seulement 3 plantes ? Et mon système a deux francs six sous ?

la c'est d'abord du savoir faire et connaissances a acquérir, ça prend un peu de temps, puis faudra nécessairement investir un minimum dans une installation cohérente avec ce genre d'objectif ...  

(ça peu ce faire petit a petit ...)

@+

• Like 3

Plop,

Bienvenue, bon c'est cool ça a déjà bien avancé ici.

Pour l'éclairage tu peux même partir sur un chip lm301b Aliexpress 2x65w ça fait très bien le job et pour 2€ de+ une prise tuya qui fera timer avec ton téléphone et si jamais tu a même les capteur de climat pour avoir la température/hygro/CO2 sur le même appli pour env 10€  tu fait le tours hors box (~60*60 à 80) et extraction (pk125l sera le moins chère et performant) et un can filter en 125mm.

Ça de te fait un setup qui tiens la route pour pas grand chose.

J'éditerai avec des liens pour te faire un exemple niveau lampe 

Lampe de se style en 65 à 150w selon la box

https://a.aliexpress.com/_EymxmOm

Prise tuya: https://a.aliexpress.com/_EGNnn10

Puis le capteur:
https://a.aliexpress.com/_Ex4Gt7U

Si c'est pour espérer 300g/run il faut plutôt taper dans une box de 1m et partir sur ~240w mini avec un bon paneau ou 4*65w Ali bien réparti ça peut dépanner mais sur le long terme il y a plus performant. 

++

• Like 2

Ola !

Le 03/09/2026 à 21:27, Léa a dit:

Ola Purple Pimiento ! 

Merci pour ton avis, c’est très intéressant ! 

Tu trouves donc que les CFL sont mieux que les LED domestiques ? J’ai vu que Heka ne semble pas du même avis 😄🙂 Mais c’est super aussi d’avoir plusieurs avis justement ! 

Oui je verrai pour éteindre et rallumer moi même, je pense pouvoir être assidue, a voir si j’en prends un ou pas. C’est juste que plus y a de matos et plus ça me fait peur 😅 au niveau organisation et installation, branchement etc. Je suis un peu bricoleuse mais alors les notions d’électricité c’est zéro 😅 

Non les CFL ne sont pas mieux que les leds, loin de là.
Je suis complétement d'accord avec les critiques des autres cannaweeders.
Mais d'après ton 1° post ; tu disais vouloir le moins d'intervention possible pour le moindre investissement.
Pour ça il te faut une lampe qui fait végétation + floraison.
J'ai aussi cru comprendre que ce ne serait qu'un run et que tu faisais en extérieur d’habitude.
Donc pour moi il était logique de te proposer une clf (c'est clair que tu m'aurais dit 20 plantes et au moins deux runs par an je t'aurai pas proposé ça).

Mais si c'est un début d'investissement que l'opération viendra à ce renouveler, je penses que les liens donnés par Green Crack sont les plus pertinents.
Même si il t'annonce des chips LM301H qui ne sont que des LM281B. Quel escroc !! :lol:
Je plaisante, ça ferait tout à fait l'affaire pour ton début, et te suivra par la suite.

Tu peux très bien commencer ta végétation avec les leds Action dans un premier temps mais je pense pas que tu puisse faire toute la culture avec.
Donc à toi de voir.

Pour expliquer vite fait dans les grandes lignes :

Dans l'idéal, tes plantes ont besoins de toutes les couleurs du spectre lumineux.
Avec plus de besoin en bleu au début 
(fourchette : 400-500nm ; idéal : 450nm) et plus de besoin en rouge à la fin (fourchette : 620-700nm ; idéal : 660nm)
D'où l’intérêt de pouvoir moduler la couleur lumineuse. Et certaines lampes on l'avantage de pouvoir couvrir la plupart des besoin tout le long de la culture.

Pour l’électricité, ne soit pas impressionnée. C'est juste des prises à brancher rien de plus compliqué.  :)

Donc je corrige mon conseil et te préconise de suivre le lien de Green Crack pour une lampe (prévois un délai d’expédition) , et d'investir dans un petit ventilo (oui comme tu demandais, le ventilo aide aussi la plante à se renforcer). 

Pour l’aération, ne t’inquiètes pas trop, si tu peux y vivre, tes plantes le pourront aussi.
Par contre si tu sens un truc anormal en rentrant (trés humide, mauvaise odeur, ..) et que tu as peur d'aérer la pièce directement, tu peux aérer le reste de la maison.

Le renouvellement d'air se fera moins brusquement et tu n’auras pas trop de chute de t°.
C'est pas opti mais suffisant.

Pour la tente aussi, ça protege pas mal contre les méchants indésirables qui veulent manger tes plantes, ça lisse aussi les variations, etc.
Pas indispensable à 100% mais grandement conseillé à 80%

Mais avant regarde sur leboncoin, tu peux facilement trouver ton bonheur pour pas trop cher.
Genre une box complète à 100€, c'est des fois dur à lâcher d'un coup mais bon ...

PS :

Le 03/09/2026 à 21:46, Léa a dit:

300 g tous les 3 mois me tenterait bien, est ce qu’en indoor on peut avoir ce résultat avec seulement 3 plantes ? Et mon système a deux francs six sous ? Mdr 

Pour être franc, c'est pas infaisable mais je pense pas. ^_^
Pour 100g/mois je pense qu'avec une tente 150x150 pour un débutant c'est jouable avec 5/6 plantes.
A confirmer. (oupa).
Mais rien ne t’empêche de faire un premier run sans tente, et de voir après.
Si il le faut tu vas partir sur un truc de fou et utiliser toute ta pièce :lol:

++

Modifié par purple pimiento
  • Like 4

yo!

la lm281B est un bon choix économique, mais tant qu'a faire si vous le pouvez, choisissez plutôt la lm281B+ celle si rivalise avec la lm301, elle est d'un bien meilleur rapport efficacité/prix ...

edite: sinon je pense qu'il est préférable de commencer petit, le temps d’apprendre a maitrisé les fondamentaux d'une part (si tu te vautre avec un grand système, la défaite risque de faire mal aux fesses)

puis être sur que cette pratique te convient, beaucoup se lance avec enthousiasme puis se rendent conte que cette pratique est incompatible avec leurs modes de vie ou plus simplement que ce n'est pas leurs truc au final ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 3

salut

hormis l'eclairage neccessaire

il me semble que la culture en piece ouverte qui ne serait pas uniquement dedié a la culture

peux poser probleme lors du 12/12

l'achat d'une petite box et donc un petit systeme extraction d'air serait amortie

par la preparation en in bien a l'abri des futures sessions en out (si c'est le projet )

Heka plus haut nous parle des deçus du grow qui alimentent le marché de la seconde main qu'il ne faut pas negliger

A+

• Like 3

Bonjour @Léa

Oui c'est possible de faire pousser du cannabis en intérieur dans une pièce mais ça peut poser des problèmes comme l'odeur, les plantes en floraison sentent très fort.

Après, il faudra suspendre la lampe au dessus des plantes et dans une pièce, c'est moins facile que dans une chambre de culture. Le mieux c'est une lampe sur pied.

Dans une pièce, pour chaque problème, on peut toujours trouver une solution.

Donc, si l'odeur n'est pas un problème par rapport à comment est située ta maison et si tu veux des réponses pour des questions précises, n'hésite pas, j'essaierai de t'aider, point par point, sans te dire qu'il te faut une chambre de culture, un extracteur, etc, etc...

à plus 

• Like 2

Yop !

Dommage que tu ne puisse pas renouveler en extérieur, pour le contexte tu pourrais préciser pourquoi ce n'est plus possible ?

Au vue de ce que tu demande, en fonction des contraintes, une culture sous serre "discretifié" ne serait pas possible ???

Voir dans une véranda avec des filtres optiques pour éviter les regards indiscret ?

Pour de l'indoor sans box , c'est un sacré bordel.

De l'autoflo dans une pièce déjà très lumineuse avec un renfort de lumière artificiel mais qui sera très peut discret de l'extèrieur je conçois,

sinon une pièce sans lumière extérieur aménagé en serre intérieur pourquoi pas, mais reste le soucis de l'odeur et du renouvellement d'air conséquent a prévoir. 

Mais sans contrôle des paramètres lumineux tu risque d'être limité a de l'autoflo avec des rendements tout aussi limité.

Du coup est-ce que tu pourrais précisé les contraintes, les espaces disponibles, le lieux etc... histoire de mieux comprendre la situation ?

Quelques schémas seraient la bienvenue  !

++

• Like 1