La sénécence est-elle un frein à la récolte ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 😁

 

J'ai 4 Captain Future en tente (majoritairement Sativa 70/30) qui ont un temps de floraison de 10-11 semaines annoncées

Elles sont basées en 12/12 le 1er juillet et ont commencé leur vraie floraison vers le 14 juillet (on est donc à la 10ème semaine)

 

La sénescence sur 3 des plants a commencé il y a 2 semaines et je suis passé aux rinçages en même temps.

Le problème, c'est que je ne pense pas que ce soit déjà le bon moment pour récolter 

 

Mais les feuilles commencent à être vraiment jaunes et je ramasse souvent des feuilles sèches qui tombent toutes seules.

Vaut-il mieux encore attendre la maturation des trichomes ou est-ce qu'à ce stade, la plante se dégrade plus qu'autre chose ?

 

(les plants ont eu une petite période de sécheresse cette semaine (j'en avais arrosé un seul par oubli) et un oubli de remettre le minuteur (24/24 de lumière durant environ 2-3 jours il y a une semaine)  

 

20260915_235321.thumb.jpg.5208a375d1d7d2901bd5f296239a4765.jpg20260916_001652.thumb.jpg.a07dd9efe2c2b8fd3b2fcac656fa4830.jpg20260915_235327.thumb.jpg.c200450fc675e5e05190abcb1b1a514e.jpg20260916_001647.thumb.jpg.5286b66afd55f6cc4e5ee60a6b36f45f.jpg20260916_001650.thumb.jpg.08d52626bced1eb4f93b19fe872cb7fe.jpg20260916_001655.thumb.jpg.3e3f45c08a712932301777283e4e33b4.jpg20260915_235324.thumb.jpg.ab8da643c1d22aadb1f7aa278039fe72.jpg20260916_001659.thumb.jpg.10c2229943d23d8fb4d2aaa22fe0c88a.jpg

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Rouli Roula

++

 

PS : elles commencent a pencher, perdre de la couleur etc... mais je ne dirais pas que le plant est au bord de la mort

 

Modifié par Rouli Roula
Mix de 2 sujet
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rouli Roula ✌️

 

Ça a l'air encore un peu clair les tritris mais pas loin de la récolte quand même...

 

Peut être encore 1 ou 2 semaines ... Mais attends les avis des autres weedos car les diags sont pas simples et jsuis pas un cador ! 

 

Et ne t'en fais pas pour tes plantes, elles vont aller jusqu'au bout 👌

 

Et tu devrais bientôt pouvoir te régaler 😉

 

A ++ 👋

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@Rouli Roula Arf tu a mixé ta demande par rapport au trichomes et ton sujet sur les scenesance en fin de flo.

Pour laisser ouvert se topic le mieux serai que tu poste la partie maturité dans quand récolter (partie diag) même si a mon gout tu peux cut car ça ressemble plus à une carence qu'une scène puis ont laissé ici la partie pour le fait de pousser les scenecance ou pas en fin de flo si ça te convient.

A bientôt.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Désolé @Green-CracK @Indi-Punky , J'ai enlevé la partie sur les trichomes de mon post.

 

Merci pour les conseilles @Green-CracK @AdamEve , 

 

J'ai le c*l entre 2 chaises, d'un côté j'ai lu qu'une récolte trop prématurée etait mauvaise et pouvais même donner mal à la tête mais d'un autre côté, j'ai lu que les trichomes se dégradaient si la plante avait une carence, je pense tout couper dans 1-2 jours en espérant ne pas perdre toute ma récolte (je ne peu plus engraisser a cause du rincage 😢)

 

(vu que c'est une dominance sativa, je pense que c'est pas hyper grave si il n'y a pas +/-15% de trichomes ambrés)

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey. J'ai vu pas mal de gens avec des sativa dominantes qui stressent pour les feuilles jaunes en fin de flo. Apparemment la senescence des grandes feuilles en fin de cycle c'est plutôt normal, surtout sur des souches à floraison longue. La plante pompe ses réserves des feuilles pour finir les buds, du coup elles jaunissent et tombent. J'ai cru comprendre que tant que les buds eux-mêmes sont pas touchés (pourriture, moisissure), tu peux laisser une semaine de plus sans trop de risque.

Ce qui m'a l'air rassurant c'est de checker les trichomes sur les calices pas sur les feuilles pour decider. Les feuilles fanent toujours plus vite que les calices parait-il. Et le rinçage pendant la senescence c'est pas un souci, la plante pioche deja ce qu'il faut dans ses vieilles feuilles.

Bon courage pour la fin de flo. A bientot

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Yes comme dit strainly les plante puisent dans les feuilles les dernières semaines si nécessaire d'ailleurs chaque feuille fanée se transforme en sucres il me semble.

Idem pour bien tcheck tes trichomes des calices et non ceux des feuilles.

Par contre strainly tu soulève un point très intéressant concernant la perte de feuilles en fin de flo chez les sativa. Je comprend mieux certaines plante un peu incompréhensibles impossible a rattraper, j'avais souvent mis ça sur une racine pivot ,blocage ou maladie fongique lors de jaunissement et perte de feuille masses un peu inexpliqué.

A bientôt .

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

ben la sénescence est la dernière phase du cycle, elle est normal est même souhaitable, une plante qui a fait une belle sénescence produit quelque chose de bien meilleur qualité il n'y a pas photo ...

 

@+ 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Heka a dit:

yop!

 

ben la sénescence est la dernière phase du cycle, elle est normal est même souhaitable, une plante qui a fait une belle sénescence produit quelque chose de bien meilleur qualité il n'y a pas photo ...

 

@+ 

Yop hela 👋

Yes c'est bien connu mais merci🙏 pour ce retour.

 

Par contre y'a un gros point sur lequel j'aimerais tourner le débat par expérience.

La scenesance est la fin de cycle de la plante ce n'est donc pas une carence jusqu'à la tout vas bien enfin quoi que beaucoup confondent les deux.

MAIS du coup certaines plante n'en font pas ,parfois lorsque elles sont justement trop bien bichonné ou selon la génétique etc enfin beaucoup de facteur finalement.

Cependant couper les vivre trop tôt ou trop rapidement pour rattraper/anticiper celà va induire un carence/blocage nutritifs et dans ce cas va donc nuire non?.

Notamment par manque de calcium les bud du bas ont souvent tendance à faner avec des feuilles qui frisent avant de tourner au nécrose grises, dans ce cas de figure qui peut faire penser à des thrips et/ou manque de patate côté lumière alors que non c'est juste la plante qui est en train de creuver a petit feu et tape du bas vers le haut.

Étant en coco orga donc c'est globalement encore plus rapide qu'en terre du fait que ça reste un sol inerte (hors ajout)j'ai souvent constaté se problème.

J'ai donc deux optique: 

 

Soit lever le pied délicatement au feeling comme ont est sensé le faire mais il faut avoir le bon moment voir connaître son phéno sinon c'est la prod qui prend un coup et les bud sont moins "puissant "j'ai l'impression.

 

Ou maintenant je cherche pas le long rinçage qui fait tout faner mais juste ce qu'il faut pour voir qu'elles ont faim j'ai raccourci à 10-14j maxi à l'eau amorcé en amont au flashclean (pour aussi éviter le choc cationiques car ça neutralise sans baisser la conductivité ) sachant que j'y vais molo quand même sur les artifices 😂.

Les plante sont généralement assez éclairci pour pas avoir trop de chlorophylle et sa permet de couper les booster au dernier moment donc certainement moins impacter la production/puissance enfin c'est le compromis que je préfère.

Un peu comme ils font les commerciaux en hydro avec le flash clean combiné au rippen pour maintenir la plante au top tout le long jusqu'au cut mais je suis pas pour le cut des plantes pleine d'additifs de rinçage sans compter le ripen qui laisse un goût (mais ça c'est un autre débat 😅).

(Hors contexte de living et supersol sol bien-sure).

N'hésitez pas a débattre là dessus car ça me paraît être un sujet un peu considéré comme acquis par tous depuis toutes ces années alors que pas du tous c'est certainement bien plus complexe.

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

je ne peux pas trop parler des conditions en hydro ou assimilé parce que je ne connais pas ...

 

pour moi si la plante n'entre pas naturellement en sénescence (ce qui n'est pas lier a l'apport ou non de nutritif, elle peut le faire avant d'avoir entamer un "rinçage"), c'est qu'elle est dérégler par une sur nutrition ou un déséquilibre quelconque (le sur engraissage ne se traduit pas nécessairement par des symptômes pathologique ...)

tout comme tu ne la déclenche pas artificiellement en la privant de nutritifs, dans ce cas tu obtiens une nécrose par fuite d'ions, ce qui n'est pas la même chose ...

nos plantes ne sont pas des Oies, ce n'est pas en les gavant qu'on leurs permet d'exprimé leurs plein potentiel ....

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites