[guide] systeme hydro maison


Messages recommandés

Fabriquer son systeme hydro

 

matériel necessaire

- 4 caisses en plastic identiques (capacité 29L chacune)

- 3 pompes de brassage pour aquarium (~200 à 500L/H)

- 2 tuyau de 11mm de diametre d'une longueur de 25cm de long (tuyau vert pour aqurium)

- 1 tube (1 tube etant trop mais pas moyen d'acheter moins) silicone pour aqua

- tuyau noir d'arrosage pour gouttes à gouttes.

- 6 gouttes à gouttes modifies

- chauffage 200W pour maintenir l'eau a 25°C

- une pompe a air et 2 bulleurs

- perceuse, cutteur, scotch épais

 

1/ scotcher les 2 bacs en plastic du bas qui serviront de reservoirs.

 

4_caisses.jpg

assemblage_caisses.jpg

 

2/ percer 2 trou de 1cm de diametre pour le tuyau d'équilibre de niveau dans le reservoir.

 

percage_niv_eau.JPG

 

3/ mettre le tuyau et ajuster de facon qu'il soit qqs cm a l'interieur de la caisse.

 

tuyau_assemblage.JPG

 

4/ masticer ou siliconner (de preference) pour qu'il n'y est pas de trous pour l'eau.Mettez du savon ordinaire sur votre doigt et lissez correctement le mastic.

 

mastic.jpg

mastic_fin_inte.jpg

mastic_fin_exte.jpg

 

5/ prenez les 2 autres caisses en plastic et faites des marques de reperes pour les trous de drainage et percer les. diametre 5mm~.

ATTENTION] a ne pas appuyer trop fort sur le fond de la caisse lors du percage, au risque de briser le fond. (j'ai failli le faire!)

 

percage_drainage.JPG

percage_fin.jpg

 

Etat du systeme

 

emsemble.jpg

 

6/ajuster les 6 gouttes à gouttes afin qu'il face un filament d'eau et non des gouttes. Pour ceci couper le bou orange et enlever a l'interieur la petite bille en caoutchouc.

 

g_g_ajustement.jpg

 

7/ placer votre systeme de gouttes à gouttes avec le tuyau noir et l'enbou d'ajustement pour diametre de tuyau vert (celui qui me manque encore, il n'est pas sur la photo!). le 2e tuyau noir est utiliser pour la "trop" de pression dans le tuyau. et il rejettera l'eau dans le bac oppose a la pompe d'arrosage afin de faire circuler l'eau.

 

ensemble_2e.JPG

 

8/ disposer bien vos gouttes à gouttes dans les 2 bac afin d'arroser la plus grande surface.

 

emplacement_g_g.jpg

arosage.jpg

 

il y a 2 petites poincon qui permettent de bien mettre au centre le tuyau.

 

9/ PLacer votre systeme electrique.

chauffage, pompes de brassage et aussi une pompe a air exterieur et 2 bulleurs( 1 dans chaque bac afin d'aerer le plus possible!)(je ne le possede pas encore)

 

systeme_electric.jpg

 

10/ il est termine, reste encore a mettre le substrat pour les plantes en haut (dans les 2 bacs en plastic du haut) acheter de l'engrais complet pour hydro, la lampe et un ventilo. (bref le reste habituel pour faire pousser une plante!)

 

ensemble_fin.JPG

 

Et en plus de ca il est tres maniable, comme ca on s emmerde pas pour changer l'eau en dessous! et pour le reste de l'entretien.

 

maniable.JPG

maniable2.jpg

 

IMPORTANTACheter des bac pas transparent, pour que les algues ne si d'eveloppent pas! MA GROSSE ERREUR!!!! je vais etre oblige de couvrir de le bac une fois en marche.

 

Voila j'ai ce systeme actuellement que je vais demmarer d'ici le 4 ou 5 octobre en technique de SCROG avec 400W. et il me reste encore a faire des parois reflechissantes pour gagner un maximum de lumiere.

 

J espere que ca pourra aider qqun.

Autrement le budjet pour ce box. j ai peine a dire vu que je suis aquariophile depuis longtemps je possedais deja toutes ces pompes, tuyaux verts, chauffage et siliconne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien ton truc je decrivai exactement la meme chose ds la conversation ke g cree mais avaec seulement 2 bac identique!!!

perso je pense kil fau mieu garder deux unité independente c beaucoup plus facile a entretenir

au lieu de les relier comme tu a fait car qd les cuve seron rempli de bille avec des grosse plante se sera galere de de les bouger tout les deux ensemble.

et le goute a goute c clairement inutile met les tuyau ki balance la sauce direct car plus le debit est improtant mieu c (ds une certaine limite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le goute a goute c clairement inutile met les tuyau ki balance la sauce direct car plus le debit est improtant mieu c

 

j'suis pas d'accord, les gouttes à gouttes c meiux pour les percolateurs, sinon ça gicle partout... ;o)

pi pour archi : a koi elles te servent tes "pompes de brassage" (pompe à eau ?) ? juste pour faire du courant ? c po des algues !!! :-D

si tu peux, rajoute plutot des bulleurs, le plus que tu peux. pi c vrai qu'une fois en marche ça risk de pas etre si évident que ça a déplacer. mais nikel en tout cas, bon choix le scrog en perco sous 400, c dur de faire mieux ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que vous connaissez pas bien se qu il se passe dans l'eau!!!! Alors je vais vous expliquer a quoi servent les 2 pompes de brassage! Quand vous avez un recipient rempli d'eau et d engrais si il n est pas continuellement en mouvement il se passe une SEDIMENTATION. j en ai fait l experience avec un de mes ancien recipient d'un 40aine de litres. le fond et les bords etaient plein de depot d engrais! C est pour eviter ca qu elles sont la!

 

Et autrement c est plus simple de le faire avec 2 4 6 caisses etc.. c est ca depend de tes besoins! et en plus de ca ca pese pas extrement lourd 4 plantes avec de la bille d argile! c est klr que les 2 bac de recipient vont etre un peu penible a deplacer. Mais pkoi y deplacer? tu me diras...! Et si jamais avec le scotch que j ai mis les caisses bougent pas un poil!....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous avez un recipient rempli d'eau et d engrais si il n est pas continuellement en mouvement il se passe une SEDIMENTATION.

 

non non, moi ça fait 6 ans, jamais eu ça... entre les bulleurs et le retour d'eau, ça remoud pas mal. en plus, les engrais hydro étant totalement solubles dans l'eau, je vois pas ce qui a le temps de se déposer, surtout que tes bacs, tu les rinces à chaque changement de solution (tous les 10-15 jours en fonction de ton EC)...

en plus prévoit que rapidement les racines vont sortir rapidement du bac de billes pour plonger dans le bac solution, donc il te faudra bien rajouter des bulleurs a un moment ou a un autre. et prévoit aussi ça pour tes vidanges, paske les racines qui trainent par terre quand tu changes la solution, c po l'top... ;o)

et ton dépot, ça aurait po été des p'tites algues, ou aurais tu eu l'audace d'utiliser un engrais en poudre dans un bac hydro ?

mais bon, si ton systeme marche et que tout roule et surtout est pratique (crucial sinon super chiant) c l'important... :P

 

bravo pour l'install en tou Ka ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c important de les deplacer car je rince a l'eau claire tout les WE mes cuves: sa evite les depots, les algue et l'acumulation d'engrai netoyer tou les dix jour c un minimum!!!!

sinan normal kil ya du depot ds t cuves

sinan pour eviter ke sa jicle partout Kogk fau mettre d petit coudes pour diriger le jet vers le ba c se ke g chez moi (je peu pas prendre de photo le fil de la webcam est pa assez long mais bientot je v racol un ap photo num pour vous montrer tou sa en attendant une belle skunk1 de chez ab seed (canada)

388351.jpg

20520.jpg

6346.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c etait un systeme en terre avec un arrosage automatique. Et le recipient pour l arrosage je le nettoyait~1 fois par mois ca doit etre ca. Mais de toute facon j ai plein de pompe a dispo. Alors c est surement meilleur si j ai un bon mouvement d'eau une fois que les racines seront dedans!

 

Par contre j avais pas pense au changement de bac. c est une bonne idee, mais certe assez compliquee par qu il faut tout transvaser le systeme electrique ds l autre... mais je pense que je vais faire un support de protection pour racine une fois qu elles seront en bas. lors du nettoyage du bac:!

 

Si jamais j ai utilise les gouttes a gouttes parce que j avais pas de T autrement j aurai pris des T et pas "casse" des gouttes a gouttes!

 

Bon de toute facon je verrai bien les problemes qui vont surgir lors du fonctionnement. Y en a bien qu on oublie.

 

PS: c etait de l engrais liquide et pas en poudre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que tu m as dit de tester parce qu une des mes caisse servant de reservoir etait legerement fendue qui a fait couler une bonne partie de l'eau. J ai lave les billes d argile et je les aient mise ds les 2 bacs du haut et c est vrai que c est lourd. Donc la meilleure solution et d avoir encore 2 autres bacs pour les reservoirs. Comme dit precedemment!

 

Mais autrement le reste a l air de tout fonctionner.

 

Juste encore un truc que j ai remarque. c est qu il faut faire attention au tuyau servant d'equilibre de niveau d'eau des du bacs parce que ca a l air legerment fragile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec fripouille pour les pompes brassage, utilises les pour arroser plus ou pour faire un retour direct dans la solution pour aérer. et au lieu de te faire 2 reservoirs, tu peux en faire 1 seul qui alimente 2 bacs séparés, c encore plus pratique à rincer, a changer et a controler. mais je te fais entièrement confiance, tu m'as l'air d'être un sacré dégourdi de la perceuse... :P:davb:

ps : et comme tu aurais dû tester ton systeme a vide, il te faudra aussi teste ton systeme a vide avec les lampes pendant 2 cycles de 18 h pour vérifier ta t° et ton hygro (si tu as un hygrometre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben disons que j ai pas d hygrometre mais une sonde qui me permet de prendre la temperature et un gros ventilo de bureau! biensur ds cette piece j ai aussi un extracteur d air. Donc je regule la temperature autour de 26°C quand c est allume et 23 a 20°C la nuit (quand c est eteind!). Par contre pour l humidite j en sais rien! SNIF.. mais je sens que c est quand meme un peu humide ds la piece (quand j avais mes anciennes plantations!).

- Pour les pompes de brassages je prends note!

 

- J ai une question de ce qui est le mieux?

 

1/ faire son melange avec l engrais pour hydro avec de l'eau du robinet, sachant que le PH du robinet et de 7.6~ et il contient plein de PO4 et autre mineraux du genre.

 

2/ faire son melange avec l engrais pour hydro avec de l'eau osmosee. sachant que c est de l'eau pure a 99.9% et un PH de 7.0 et donc rien dedans (mineraux)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utilise de l'eau du robinet avec de l'acide orticole ke tu trouve ds les grow shop (10¤ le litre prend en deux different un croissance et un floraison au debut c plus cher mais a la longue se sera plus eco) et un testeur de ph ke tu a surementvue ke tu est aquriophil et je te conseil dutch formula comme engrai c en trois bouteille et tu a besoin de rine d'autre ke c trois bouteille du debut a la fin de la culture!!!

au fait le bon ph en gros c 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'embetes pas a choper un osmoseur : tu prends de l'eau du robinet que tu laisses s'aérer (pour le chlore) 1 journée. ensuite tu mets ton engrais, puis pour finir tu regles le PH (pas l'inverse hein =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous etes des marrants je possede deja un osmoseur pour mon bac recifal! ET je l avais deja explique que ca servait a pas grand chose pour le Chlore de laisser aerer 1 jour par exemple!

 

Et pour le PH j ai 2 PH metre electronique(0.01 pres) de chez IKS (marque aqua).

Ma question c etait surtout si les plantes avaient besoin ou l inverse nuient aux plantes, de certain mineraux ds l eau du robinet!!!

 

Parce que des produit pour le PH!!! GRRR.... j aime po ca.. le mieux c est d avoir un substrat comme la laine de coco melange avec des billes d argiles? comme ca le PH descend tt seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites