Aménagements de la photopériode


Invité Vyking

Messages recommandés

plop plop :)

 

Si je peux donner mon avis , la photoperiode de base etant 18 / 6 et ayant deja travaillé en croissance a des 24/24 ( ON) en periode hivernal pour etre quitte de descendre un radiateur electrique au garage ( fénéant va ) , je n'y ai pas vu de changement significatif .

Pour des soucis de chaleur cette fois en été dans ce meme garage , j'ai passé ma photoperiode a 15 / 9 et sur une 20 aines de gen differentes , rien a signaler hormis quelques pistils qui sont apparrus sur une kali mist , sans pour autant qu'elle rentre en croissance active ; alors a priori je ne pense pas que cela cause de problemes .

 

En precision j'etais sous 600 mh , apres sous turbo néons je pense que le 16 / 8 serait plus prudent . ( Au cas ou l'intensité ou le spectre joue ) ;-)

 

cannamicalement Pilou

Modifié par Pil0u
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité cool&calm

Bonsoir à Tous !

 

Je me pose une petite question sur la période de forçage. Je cultive en Sog 12/12 direct depuis la germination.

J'aimerai tester la technique de forçage 11h de jour 13h de nuit. Mais où l'insérer dans mon cycle lumineux ?

 

je m'explique :

Je suis en permanence en 12/12 depuis la germination. Les 20 premiers jours sous CFL cro et le reste sous un spectre flo.

Alors j'ai pensé à deux options :

 

Comme Le fait pieddeshit sous ses TN : 11/13 Au départ de la graine sous spectre cro pendant une semaine puis 12/12 après.

 

Où alors commencer en 12/12 sous spectre cro pour exploiter un maximum de lumière pendant la phase de croissance-stretch (15 premiers jours) et ensuite passer en 11/13 pendant une semaine avec un spectre flo pour tenter d'accélérer la déclaration des sexes ? ensuite évidemment je reprends le 12/12

 

Quelle solution vous paraît optimale ?

 

Bon grow :cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Invité JakeOuille

plop plop https://www.cannaweed.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/basic-smile.png

 

Si je peux donner mon avis , la photoperiode de base etant 18 / 6 et ayant deja travaillé en croissance a des 24/24 ( ON) en periode hivernal pour etre quitte de descendre un radiateur electrique au garage ( fénéant va ) , je n'y ai pas vu de changement significatif .

Pour des soucis de chaleur cette fois en été dans ce meme garage , j'ai passé ma photoperiode a 15 / 9 et sur une 20 aines de gen differentes , rien a signaler hormis quelques pistils qui sont apparrus sur une kali mist , sans pour autant qu'elle rentre en croissance active ; alors a priori je ne pense pas que cela cause de problemes .

 

En precision j'etais sous 600 mh , apres sous turbo néons je pense que le 16 / 8 serait plus prudent . ( Au cas ou l'intensité ou le spectre joue ) https://www.cannaweed.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/wink2.gif

 

cannamicalement Pilou

Salut à tous,

 

De mon avis, je n'ai pas du tout la même expérience. Je trouve qu'un gain léger est bon en croissance sous 24/24 (Néons, Hps, Mh, tous testé).

Mais un gain qui ne vaut pas la facture de fin de mois quand tu es jeune ahah. Je ne l'ai donc plus pratiqué.

 

Sujet intéressant, de très bon retours, c'est une mine d'informations ce site web, un nouveau en culture économise des années "d'expérience" si il suit tout ce que je vois partout sur votre site.

J'apprends aussi grandement. Un petit dédicace à mon fils, merci pour l'ordinateur, ma femme me crie depuis des mois que je ne suis plus que sur des sites de cannabis ahah.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Surtout pas ! C'est le "garde-manger" de la plante. Je me demande si t'as lu le guide sleep.gif

 

++ Vyk

merci vyking ;en une phrase on a tout compris! je voudrai juste rassurer les groweurs qui auraient fait l erreur de manucurer les grandes feuilles ("le garde-manger"comme c'est si bien trouvé) ;mais je ne le referait plus! promis vyking!

j 'ai eue fait cette erreur et  le résultat n'a pas été catastrophique ;à ce post j ai une astuce de grand père (groweur) à ajouter

je pense que c'est le lieu car nous parlons de cette période : les 15 jrs avant la coupe  du pied . 

je cite :la flo est à J +60, et vous estimez que les buds seront prêtes dans une à deux semaines. Vous avez donc ce laps de temps pour effectuer le rinçage (qui devrait même avoir débuté depuis au moins 72 heures pour une meilleure efficacité), ainsi que mettre en application cette technique de période de noir en fin de flo.

donc je rince 7 jours ;je vais encore rincer une ou deux fois ,puis carence hydrique (plus d'eau ),le huitième jour, je presse des agrumes non traitées, je les laves à l eau courante ,puis je viens les déposer peau extérieur vers le ciel ,la terre est quasi recouverte (orange ,citron vert ,Combawa ...) ,et j ai bu un bon jus d'agrumes frais en prime .

deux rinçages plus tard les peaux d'agrumes on tous juste commencer à moisir ,je les enlèves .

à ce stade il me reste trois, quatre jours de nuit ; puis je coupe ;je retourne ,et quand c'est bien fait une semaine plus tard le pied est près à être étêté.les t^tes prêtes à être affinées en bocaux.

cette technique à comme résultat de rendre la beu plus fruitée ,il y a même une petite acidité sympathique sur la langue !

ça marche à tous les coups .

je pense que c'est pour cela que je ne me suis pas rendu compte que ma manucure précoce avait réduit les qualités finales .

 

ps:si toutefois ce post avais une meilleure place ,je m excuse par avance auprès des administrateurs pour cette erreur .

et merci encore à vyking 

Modifié par AJT du bocal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut,

 

petit :up:  sur ce topic bien intéressant (je ne connaissais pas du tout la période de "forçage") pour parler de la période de noir en fin de floraison.

 

Et juste avant la récolte

Ici, la technique consiste à laisser la plante durant une semaine (minimum) à deux semaines (maximum), je préconise une dizaine de jours, dans le noir. Idéalement, cela doit être accompagnée d'une baisse de température. (Il est également possible de procéder au rinçage durant cette période.)
Ceci aura pour effet d'augmenter le nombre de trichomes, et d'accroître la production de résine.
Enfin, cela permet d'entamer la dégradation de la chlorophylle, et de la transformer en sucres. Cet effet est amplifié par une période de sécheresse (au niveau de l'air, voire également de l'eau), de quelques jours, en toute fin de flo.
A noter : durant ce laps temps, la plante continue tout de même de mûrir.

 

Pour ma part, je suis parti sur une période plus courte de seulement 72 heures après avoir lu ceci :

 

 

En terminant, nous partageons avec vous ce conseil. Une étude spéciale effectuée par SIMM et mise à l’essai par TNO a démontré qu’en plaçant les plants dans l’obscurité totale 72 heures avant la récolte, en ne fournissant aucune irrigation et en assurant une ventilation abondante, on peut augmenter le niveau de THC de 5 % à 15 % dépendamment de la variété de marijuana.

 

auteur : James Burton

source : https://sensiseeds.com/fr/blog/12-facteurs-considerer-dans-une-operation-de-culture-legale-partie-3/

 

Alors, je n'ai pas vraiment constaté cette augmentation de THC, par contre c'est une bonne préparation avant la coupe définitive des plants.

En effet, avant de lancer cette période finale de noir, je vide les soucoupes sous les pots.

Pour ce qui est de la ventilation, je fais des cycles 1 heure de ventilation, 2 heures sans. Ce qui me donne des périodes de ventilation ainsi répartis dans la journée :

  • 7 heure à 8 heure
  • 10 heure à 11 heure
  • 13 heure à 14 heure
  • 16 heure à 17 heure
  • 19 heure à 20 heure
  • 22 heure à 23 heure

Le reste du temps, pas de ventilation étant donné que je dors à 2 métre du placard...

C'est une période de 72 heures de noir absolu, je n'ouvre pas le placard de toute cette période jusqu'au moment de la coupe.

Et je conserve les mêmes cycles de ventilation pendant le séchage qui se fait dans le placard pendant 10 à 15 jours.

 

Alors comme j'ai pratiqué cette méthode depuis ma première culture, je ne peux pas faire de réel comparatif. De ce que j'ai pu observé, cela conclut bien la période de rinçage et permet d'entamer correctement la dégradation de la chlorophylle. Cela réduit bien la présence d'eau à l'intérieur des plants réduisant les risques de moisissures au séchage.

Cette durée me parait moins lourde qu'un période de 10 à 15 jours et me convient bien.

 

Je n'ai pour le moment trouvé personne d'autre pratiquant cette durée donc je poste au cas où cela intéresse quelqu'un.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

pour la période de noir de mémoire vu sur le fofo il me semble que cela produit de nouveaux trichomes MAIS vu que s'en est de tout neufs ben y sont transparents/pas murs , donc intérêt moyen à ce niveau pour ma part , surtout vu le risque de moisissure

 

mais là où cela peut être intéressant c'est que cela provoque la senescence / puisse dans les feuilles (si elle est faite sur une période de 15j comme évoqué) donc à utiliser si on a trop gaver en N / que l'on a des plantes verts fluo au moment de passer au rinçage et que l'on ne souhaite pas utiliser de solution de forçage

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci Boogerman pour le retour. :plus:

 

J'avais compris cette histoire de sénescence, par contre je ne savais pas que c'était pratique en cas de surdosage de N.

Je ne pratique pas d'engraissage à outrance, je divise toujours les quantités maximales préscrites par le fabricant par 2, je n'engraisse qu'1 fois par semaine et je fais un rinçage de minimum 2 semaines voir 3 avant de passer les plants dans cette période de noir absolu de 72 heures.

Du coup, je n'ai jamais eu cet aspect vert fluo...

Cela me conforte dans le fait que mon protocole est adapté à ce que je souhaite obtenir, du cannabis sans engrais quand je le consomme.

 

En tout cas, je retiens bien que je peux faire tirer la période de noir 7 à 12 jours de plus.

 

J'avais également vu ailleurs sur le forum qu'une période de noir de 10/15 jours favorise l'apparition de nouveaux trichomes qui ne seront pas matures à la récolte.

Et du coup, il me vient une question à titre indicatif, ces nouveaux trichomes ont-ils une influence notable sur les effets et le goût ? Ou cela augmente'il simplement la masse et la densité des têtes ?

Autrement, l'intérêt de prolonger la période de noir me semble limité.

 

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour à tous.

 

J'ai une question par rapport à la période de nuit de 36 au moment du passage en flo afin d'accélérer la déclaration des sexes. Dans mon cas particulier les lampes tournent en ce moment de 6 h du matin à minuit donc 18/6. Je souhaiterais, lors du passage en flo, avoir mes lampes allumées la nuit (pour des questions de temperatures ) de 6 heure du soir à 6 heure du matin, il y aurait donc une période de 18 heure de nuit lors de la transition, les lampes s'éteindront à minuit pour se rallumer le lendemain soir à 6 heure.

 

Cela risque t'il d'avoir un impact négatif (ou positif )?

 

 

merci.

Modifié par romtos n1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Si tu fais 18/6 actuellement, que tu allume à 6h pour éteindre à 00h, est que tu veux passer en flo le décalage de 18h n'est pas très gênant.

Impact négatif j'ai jamais vus, positifs bah tu vas déclenché la flo, le sexage etc.

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello OK. merci pour la réponse rapide.

Je vais faire comme ça du coup. j'ai eu de grosses montées de température dans mon garage ces dernier jours et j'ai pu observer des 35.5 C° dans la tente avec le soleil qui me chauffe le garage et les lampes allumées. Si je continue mes cycles "light on" pendant la journée, je sens que les plantes vont cramer, donc passer en cycle de nuit pour sauver les titines me semblai judicieux. Merci encore pour la rapidité.

Mon set up est assez simple j'ai 2 seaux de 5 gallons dans une tente de 2ftx2ft éclairée en T5led  (4 de 2 ft couleur froide en haut et 4 de 4ft mis à la verticale dans les coins de la tente en spectre flo. Ca à très bien marché lors du premier grow, mais j'était en terre et là je me lance dans le DWC. On vera, mais à 3 semaines de grow le résultat est deja incomparable. les plantes sont 2x plus grosses au meme age en comparant avec les photos du premier grow (meme set up / different substrat )

Modifié par romtos n1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'pense déjà qu'a 35 degrés elles ont même peut être stop leur bon développement (les conditions ne ce sont optimal)

Toujours tourné la nuit, pour que  la fraîcheur adoucisse la monté de chaleur causé part l'ampoule (simple avis)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gros flip quand j'ai vu 35.5C° sur l'afficheur de la sonde.

J'ai deja corrigé le tir en ajoutant des ventilos dans le garage pour pomper l'air frais de l'extérieur  via un tube de 6" direct dans la tente, ça a bien aidé maintenant max 28/29C° . Par contre j'ai réussi à maintenir la temperature de ma solution nutritive entre 19/ 21,5 C°. J'était sceptique au debut et je me suis dit que j'allais devoir investir dans un chiller pour aquarium. Finalement un gros seau isolant de 5 gallons trouvé chez homedepot et je pompe la solution dans chaque plante pour la faire passer à travers 2 coils de tubes 1/4 inches qui font 12 pieds de long,  les coils sont dans le seau avec de l'eau et des bouteilles gelée, rien de foufou mais ça marche au poil, la solution refroidi et retourne dans le reservoir de chaque plante.

 

On dérive du topic là ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites