De la musique pour les plantes


Messages recommandés

Bon, je m'interessais pas mal à ça après avoir vu la vidéo sur dail.ymotion, j'ai fait beaucoup de recherches, infructueuses malheureusement, étant donné que ce principe est sous brevet, impossible de trouver la suite de notes correspondant à l'auxine, encore moins un fichier son, donc... je me suis rabattu sur la vidéo.

 

Après avoir enregistré cette vidéo, l'avoir passée à la moulinette, fait des copies d'écran retravaillées, etc... j'ai pu récupérer la partoche, que je me suis empressé de mettre en musique, tempo 120 comme l'indique la vidéo, et hop, petit essai lancé.

 

Après 2 essais, en 2 jours, je n'ai pas encore constaté de résultats significatifs sur les plantes, mais comme la vidéo indique qu'une faible concentration en auxine favorise le développement des racines, concentration moyenne les bourgeons, et fortes concentration les tiges, j'ai fait un test sur des graines en cours de germination, considérant que la première chose qui sorte de la graine est une racine:

 

H0: 3 graines/40 qui étaient déjà ouvertes

H+6: 31 graines/40 qui étaient ouvertes.... les 3 premières m'avaient fait une racine de 1.5 cm environ.

 

J'ai été surpris, je ne sais pas si c'est moi qui me débrouille mal d'habitude, où si les graines que j'ai sont toujours mauvaises, mais j'obtiens rarement plus d'1 graine sur 2 qui germe, et en plusieurs jours!

 

Je fais remarquer que les graines que je met à germer subissent toujours une phase de levée de dormance, avec alternance frigo/congélo pendant minimum 3 jours, suivi d'une journée à température ambiante au sec, puis de 12 à 24h de réhydratation dans un verre d'eau à température ambiante.

 

bref, je continue les test, une fois par jour, avec un temps d'exposition un peu plus long que celui préconisé dans la vidéo étant donné que je ne fais pas mes tests à 120Db...

 

Je tiens à faire remarquer qu'étant donné la qualité de la vidéo, il se peut qu'il y ait malgré tout des erreurs dans la retranscription de la portée, mais je pense que dans l'ensemble, c'est correct.

 

Je ferais bien partager ce fichier, mais je me demande si ça ne risque pas de poser problème au forum, étant donné le brevet ( si un modo passe par là il pourra trancher )... sinon qu'on m'indique comment rendre un fichier son disponible sur le forum, ce sera avec plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tous le monde !!

 

Vous croyez que si on met du bob marley ça fera plus de THC ??? (ça serait cool lol )

 

Non mais sérieusement c'est pas nouveau que la musique stimule les plantes !! Evitait quand meme de mettre du rammstein jour et nuit je pense pas qu'elles aimeraient lol !!

 

( PS: c'est HS mais sachez qu'aprés une étude indépendante des personnes ayant écouter du mozart avant d'avoir passez un test de QI ont eut un résultat de 10 points supérieur que normallement, comme quoi !!!)

 

La musique c'est la vie lol !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a toujours stimulé mes plantes que ce soient des géraniums ou de la weed c'est avant tout l'amour qu'on leur porte.

Passez une heure chaque jour avec vos plants il faut leur parler leur demander de leurs nouvelles et aussi ça j'y crois leur faire ecouter du son de tout personelement je commence par du reggae pour la levée et le début de croissance ensuite un mélange de

rock (principalement blues et hard rock j'insiste sur les solo de guitare(hautes fréquences))

hardcore/drum n' bass (pour les basses fréquence et les tempo, je pense que les vibrations peuvent aider)

chansons à texte de préférence des textes qui les feront "rire" un peu, il est prouvé que le rire est bon pour l'homme je pense pas que ça puissse être nocif pour les plantes.

 

en même temps je me fais plaisirs et mes plantes poussent chaques jours un peu plus, je vais avoir des salades et des tomates splendides cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir à tous!

(chuis un p'tit nouveau dans le coin, mais compte bien planter ma tente ;-) ).

 

 

Bon tout celà me semble vraiment intéressant. L'influence de la musique sur les plantes est une idée assez ancienne.. de la même manière que sur les organismes autres (pour les êtres organiques genre mammifères, y'a la musicothérapie).

 

Plusieurs points m'intéressent sur ce sujet intriguant.

 

D'une part, l'idée que ce thème soit totalement rejeté par certains. (pas forcément sur ce forum ma foi^^).

 

D'autre part, l'aspect technique de la chose. ;-)

 

J'ai lu dans ce topic une référence à la mémoire de l'eau. C'est un phénomène qui jamais n'a été prouvé de quelque manière que ce soit. C'est un des sujets "tabous" de la science, un peu comme le mouvement perpétuel. Donc -en tous cas pour moi- tergiverser là-dessus n'apportera rien.

 

Malgré la précédente idée assez négative de ma part, je ne pense pas que l'idée de passer de la musique aux plantes soit idiote.

 

L'idée de favoriser certains phénomènes biologiques (ou physiques) via des trains d'ondes me parait justifiable.

 

Je vais justement prendre un exemple : le boeuf de Kobe. C'est une variante d'élevage de bovidés destinés à la consommation, élevés dans des "conditions dites optimales". A savoir : massage musculaire régulier à l'aide de Sake (afin de répartir les graisses dans les muscles), alimentation contrôlée et agrémentée de bière.. avec écoute de musique classique régulière! (afin d'éviter le stress)

 

Et ce boeuf.. enfin cette viande... est réputée comme la meilleure du monde.

 

Bref, pourquoi ne pas aider nos petit plants d'une manière comparable? Enccore une fois, une forme de musique adaptée pourrait aider au niveau de plusieurs points :

- simulation d'habitat prédisposé à une évolution maximale

- éviter le stress

- ... se faire plaisir! (à ne pas négliger non plus!)

 

Donc j'en reviens au départ : que peut être le facteur idéal sonore?

Une simulation d'un habitat naturel ou un environnement optimisé comme évoqué avant (style : favoriser la synthése de ceraines protéines)?

 

Pour ma part je penche plus pour l'idée d'un habitat naturel reproduit/optimisé, vu qu'une plante est déjà un organisme adapté.

 

Enfin.. je vous livre cette réflexion comme ça, vu que le sujet m'intéresse! :)

 

Cannabiquement votre les aminches! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

C'est vraiment interessant le video et bien fait! Si quelqu'un sait quelle chanson on pourrais faire jouer pour nos plantes sa serait sympa. J'ecoute souvent de la musique dans ma chambre tres forte mais si le placard est fermer, les plantes recoivent t-elles des ondes sonores quand meme?

 

merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

C'est cool ça, merci pour toutes ces infos :-D

 

Je vais essayer sur ma culture de cette année je vais mettre ma radio dans mon espace de culture et mettre mes CD de reggea ca pourra pas leur faire de mal :-)

 

J'aimerais avoir le lien de la vidéo s'il vous plait, ainsi qu'un peu plus d'infos sur l'action de la musique sur les plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu m'explique pourquoi en jamaïque ils ont de la super beuh !? :-D

 

Mais je veux bien mettre du classique mais j'aime pas trop donc bon :-)

 

Sinon, combien de temps par jour faudrait il baigner nos petites dans la musique ? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va être chaud pour dormir quand même ;)

Et puis je vien de voir la vidéo sur l'influence de la musique sur les plantes et ils semble qu'une trop grande exposition a la musique était mauvais pour les plantes.

 

Sinon tu a déjà essayé toi ?

Si oui a-tu eu de bons résultats ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bijour,du dub les amis.nos p'tite chéries aiment les vibes de l'infrabass.c pas la musique en elle meme qu'elles kiff mais les vibrations créer par le sons.Tu peux leur chanter des truc de ton choix si ca te "chante".bonnes vibes a tous,peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc d'apres la vidéo, pour une stimulation d'auxines optimale, il faut de la musique :

 

- classique, avec beaucoup de notes aux alentours du sol

- le plus fort possible( 120 db )

- jouée a un tempo d'environ 120 noirs/minute

- pendant 5 min

 

mais ils ont oublié le principal....5 min sur combien ??

 

5 min/heure, 5 min/jour ou une seule fois 5 min sur les 8 jours de leurs tests ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ils ont oublié de préciser hélas.

 

Pour ma part je rajouterai que chez l'être humain, il a été démontré qu'écouter des sonates (environ 15 minutes, là aussi le temps d'exposition est important) avant de travailler favorise la mémorisation. J'en fais d'ailleurs l'expérience depuis 1 an. Alors "mûrissement" ou efficacité je n'en sais rien, quoi qu'il en soit je me concentre plus facilement et retient avec plus d'aisance.

 

Partant de ce constat (la musique favorise certaines aptitudes), pourquoi ne pas appliquer cela aux plantes, qui, même si elles ne sont pas humaines, sont des êtres vivants?

Ce n'est pas le même procédé d'accord, mais la nature a tellement bien fait les choses... Pourquoi est-ce que les chants d'oiseaux ne favoriseraient-ils pas la croissance des plantes? Il y a tant d'interactions dans la nature...

 

C'est hasardeux, je le reconnais, mais cela peut constituer un

"commencent de preuve" (oui je suis à la fac de droit ;-) )

 

Weedo'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difference entre les 2 partitions n'est pas flagrante: pour une protéodie stimulante ou inhibante, ce sont quasiment les memes notes de piano mais avec une suite différente...

 

Pas évident de ne pas se tromper en retransmettant la partition stimulante, vue la qualité de la vidéo.

 

Il y a le son qui peut aider mais on n'entend que la moitié de la partition...:supair:

 

Quelqu'un aurait-il retrouver la meme vidéo mais en meilleure qualité ? ou réussi a reproduire la partition sans fautes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut

peut etre que sa peut aider

Takahashi et Miller ont mis en ligne, sur le site de leur projet Gene2music, quelques exemples de protéines mises en musique (écouter). Ils proposent même, à partir des algorithmes mis au point par leur collègue Frank Pettit, de transcrire n’importe quelle séquence génétique en musique (soumettre une proposition).

 

Takahashi espère que cette musique des gènes aidera le grand public à mieux comprendre le langage de la génétique. Elle-même prépare un concert de piano basé sur cette musique des protéines.

 

Les titres des partitions sont atypiques : Horse hemoglobin alpha, Huntingtin, ou encore Cytochrome c subunit V… La musique, elle, est plus proche de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Des séquences musicales un peu répétitives qui donne une idée de la structure des protéines à partir desquelles elles sont construites. Rie Takahashi, microbiologiste à l’Université de Californie (UCLA), a conjugué sa pratique musicale et ses connaissances scientifiques pour mettre en musique l’écriture des protéines.

 

Les notes inscrites sur la portée traduisent la position des acides aminés composant les protéines. Cependant, de précédentes tentatives de mise en musique avaient donné des résultats difficiles à écouter pour une oreille non initiée à la création contemporaine. Transformer les 20 acides aminés en 20 notes créent en effet des écarts de tons audacieux. Pour y remédier, Rie Takahashi et son collègue Jeffrey Miller n’utilisent que 13 notes, réparties sur deux octaves, et expriment les acides aminés sous forme d’accord de trois notes.

 

Pour donner du rythme à la mélodie, les deux artistes-chercheurs ont assigné une durée aux accords en fonction de la fréquence du codon des acides aminés. Le codon est un triplet de trois nucléotides qui détermine la façon dont les acides aminés sont ajoutés pour former une protéine. La méthode est détaillée dans un article publié par la revue Genome Biology.

 

 

voici le lien des music^^

 

 

 

Protein Music Samples

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...
  • 4 mois après ...