[Topic unique] Sexage : Mâle ou Femelle ?


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

J'ai planté il y a un mois environs deux graines d'un mix de dix graines autofleurissantes féminisées, donc je ne connais pas leur variété exacte. Elles ont commencé leur floraison il y a quelques jours, et j'ai un doute quant aux sexe d'une des deux. Vu d'au dessus, on dirait une plante femelle, mais si on regarde bien à la base des feuilles, on peut apercevoir des petites boules. Selon moi, c'est une hermaphrodite, mais j'aimerais avoir votre avis pour être sûr. J'espère que les photos ne sont pas trop floues, je suis débutant et j'ai fait au mieux :D

 

Ps : Si c'est bien une herma, je dois la jeter ? Ma deuxième autoflo est quasiment similaire, à la différence qu'elle ne possède pas de petites boules à la base des feuilles. Seulement des petits pistils.

 

13823413 10209514981368823 1702439119 N

13816865 10209514981568828 1446175161 N

Modifié par Jayraume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca a été dit page d'avant je crois, c'est un calice, pas un organe mâle.

 

Par contre je sais pas si c'est la photo ou quoi, mais il me parait un peu trop gonflé, si tu "l'écrase" ( doucement hein), tu sens un truc dedans? ( signe de formation d'une graine)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié de plus près, et de ces boules sortent de petits pistils, donc je suppose que ce n'est en effet pas un organe mâle ? J'ai ouvert une de ces petites boules et j'ai cependant trouvé ce que je pense être une toute petite graine, mais je ne m'y connais pas assez pour en être sûr. Qu'en pensez-vous ?

 

Ps : J'ai lu sur une autre page que ce "petit pois" pourrait être un ovaire et non une graine, et donc un organe féminin et non masculin. Mais j'aimerais quand même avoir votre avis pour être sûr, merci bien :D

 

13819531 10209515906711956 245522122 N

Modifié par Jayraume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est bien ce qui me semblait ;)

 

 Graine, donc pollinisation, maintenant faut trouver le père/travesti , check tes plantes à la recherche d'organe mâle/banane.

T'es pas au courant de voisins qui cultivent?

 

Après si c'est/était le seul calice gonflé, c'est pas la mort non plus.

 

++

 

edit: il me parait quand même bien gros ton petit pois pour être un ovaire, attends quand même un autre avis, mais si j'ai supputé une graine, que tu me montre la 'graine' en formation, il y a de forte chance que je me trompe pas.

Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres calices gonflés, mais pas de "banane" à l'horizon. Je ne peux pas me contenter d'enlever les calices gonflés ? Je tiens à préciser que ces calices glonflés sont plutôt en forme de goutte d'eau que de banane ou de carambole, qu'il n'y a qu'une boule par intersection (pas de grappe), que ces capsules sont directement collées au tronc et qu'il en sort des pistils. Tout ça semble plutôt indiquer une femelle d'après le guide "détermination mâle/femelle/herma" que j'ai lu sur le site.

 

Ps : J'ajouterai des photos plus détaillées demain

Modifié par Jayraume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas me contenter d'enlever les calices gonflés ?

 

Ca va dépendre du nombre.

 

Je tiens à préciser que ces calices glonflés sont plutôt en forme de goutte d'eau que de banane ou de carambole,

 

Les bananes = organe mâle d'herma, ou fleur teratologique (forme d'herma)

 

https://www.google.fr/search?q=fleur+teratologique&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7vuytqorOAhUJVhQKHclPDbwQ_AUICCgB&biw=1680&bih=867

 

qu'il n'y a qu'une boule par intersection (pas de grappe), que ces capsules sont directement collées au tronc et qu'il en sort des pistils

 

Oui, c'est les 1ers calices ( ceux du tronc), donc si il y a pollen à proximité, forcement c'est les 1ers à être fécondés.

 

Tout ça semble plutôt indiquer une femelle d'après le guide "détermination mâle/femelle/herma" que j'ai lu sur le site.

 

Oui, une femelle fécondée, mais tu as peut-être loupé les organes mâles/bananes ( ou ptet pas du tout, et c'est bien une vrai fille, pollinisé par un voisin, un oiseau, mozefukinegod, ou obiwann^^ )

 

Dans le doute, continue de vérifier tout les jours, si t'as un doute mets d'autre photo.

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonsoir à tous!

 

Le sexage de nos plantes chéries et toujours une étape critique. Après un run décevant avec des féminisées trop sensibles (à mon goût), je repart  avec des graines régulières.

 

Passage en flo il y a six jours.

En contribution a ce post, voici une power plant qui a tourné sa veste :rip: heureusement elle n'a

pas tardé...

Je peux définitivement compter sur sa grande sœur et deux Purple qui se sont

rangé du bon coté!

Encore un peu de patience et :fumette:

 

Peace all over :kana_smile:

 

 

post-688043-0-43035500-1471737462_thumb.jpg

post-688043-0-66755400-1471737510_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté!

 

J'ai plutôt pour habitude d'être patient et de me débrouiller seul (ou en cherchant sur le forum) d'habitude mais là je suis dans un contexte un peu particulier.

C'est à dire que ça fait déjà quelques jours que le rempotage se fait carrément attendre pour mes plantes, mais bon je veux pas toutes les rempoter pour en jeter la moitié dans une semaine (la joie des régulières).

 

Donc ça fait un moment que je guette la déclaration des sexes, et j'en ai déjà deux dont je suis sûr. Les 3 autres par contres elles ont un peu plus de retard et je suis pas sur de mon coup, c'est pour ça que je viens vers vous.

Et le truc c'est que je vais pas avoir beaucoup de temps devant moi ces prochains jours, donc j'aimerais bien tout faire aujourd'hui, surtout si il faut que je rachète du terreau ou quoi.

Concernant la variété, c'est une variété inconnue, un cross perso d'un copain d'un copain^^ 'fin bref vous voyez...

 

Pour la qualité des photos j'aurais pas mieux je suis désolé, si vous voyez pas, bah ...j'attendrais :lol:

 

Merci d'avance. 

 

 

Plant Numéro 3:

 post-707782-0-41957500-1472040412_thumb.jpg

 

Plant Numéro 4:

post-707782-0-84135200-1472040491_thumb.jpg

post-707782-0-55350400-1472040536_thumb.jpg

 

Plant Numéro 5: 

post-707782-0-99149900-1472040607_thumb.jpg

post-707782-0-61722700-1472040652_thumb.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute.

 

Ouais je sais pour les photos mais j'ai pas mieux, je suis déjà surpris que mon pov' portable puissent me sortir ça, parce que à l'oeil nu j'y voyais pas aussi bien.

 

En tout cas merci ça confirme un peu ce que je pensais, mais bon comme tu dit on va attendre et on verra si ça se confirme.

 

Mais si ça se confirme c'est vraiment que j'ai le cul bordé de nouilles du 5/5 j'aurais pas pensé!! :roll:

 

Merci et @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut , j'aimerais savoir ce que vous pensez du sexe de ma plante , c'est ma première année , et

 

j'ai qu'une plante  , elle fais 34 cm en même temps elle est sorti de terre milieux / fin juin , je suis

 

désolé pour la qualité qui n'est pas extraordinaire  :D

 

sur la première photo elle avais un peux soif  :culture:  

 

post-858114-0-26574800-1472921898_thumb.jpg

post-858114-0-70199100-1472922069_thumb.jpg

post-858114-0-73453700-1472925138_thumb.jpg

post-858114-0-07566300-1472925182_thumb.jpg

post-858114-0-59825200-1472925208_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais mais du coup c'est étrange qu'elle n'ait pas encore stretché et qu'elle ne soit ni couverte de pistils ni de coucougnettes. On est en septembre quand même et le changement de photopériode a bien eu lieu. T'es bien dans l'hémisphère nord ?

PS : je passe la main à plus expérimenté, je sèche là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien dans l'hémisphère nord , j'etais pas la pendant le mois de juillet donc un pote venais l'arroser mais elle ne pouvais jamais profiter complètement de la lumière , je pense que sa a entraîner une croissance lente , sur la première photo elle est a environ cro+60/65 donc la taille me semble très petit pour cro+60/65   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre t'as coupé plein de feuille non?

 

Non , j'avais couper des toutes toutes petites feuilles qui poussais n'importe comment autour du tronc mais j'ai du en couper 7 ou 8 si non la sur la photo la plante a soif et ses grosses feuilles tombaient vers le bas , je l'ai arroser je met une photo demain sa sera beaucoup mieux  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites