Bille d'argile


Invité

Messages recommandés

Salut a tout les cannaweedeur, j'ai acheté des bille d'argile algoflash pour en mettre en fond du terreau et ainsi faire une couche de drainage.

J'ai vu que l'on pouvait aussi faire aération de terreau(en mélangeant bille et terreau) et un paillage ( mettre des bille d'argile sur la surface du pot pour limiter l'évaporation et ainsi réduire les fréquences d'arrosage)

Est ce que ces 2 dernieres méthode présente un inconvénient à la culture de notre cher marie-jeanne ou peut ils etres parfaitement utiliser ??

merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la couche de drainage au fond, ok, mais le reste, c'est, à mon goût, inutile, d'autant plus que si tu ne tamponnes pas les dites billes d'argile, ça va t'amener des fluctuations de Ph.

 

Pas la peine de reposter pour demander ce qu'est le tamponnage, utilise le module de recherche, tu trouveras ce que c'est.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai deja vu pas mal de monde faire ça,seulement ils doivent ajuster le PH trop alcalin des billes avant de les utiliser,afin de ne pas modifier le PH de leur substrat.

 

enfin c'est juste mon idee car moi j'utilise des petits cailloux ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour l'aeration du terreau, on utilise plutôt de la perlite. Les billes d'argiles sont trop grosses et il faut les tamponner au pH de ton terreau. De plus, les terreaux vendus en grow shop sont déjà suffisamment aérés.

 

Pour le "paillage" en bille d'argile, c'est plutôt déconseillé : ça fait baisser le pH de ton eau d'arrosage (sauf si elles sont tamponnées) et ça empèche l'évaporation ce qui peut causer des moisissures.

 

Pour la couche de drainage, c'est OK.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité koolfx2

salut,

 

Je me posais une question concernant le tamponnage des billes d'argile, est il utile de l'effectuer si l'on utilise les billes que pour un drainage des pots ( 1/5 de la contenance du pot au fond )

 

Je pense que non vu le sens d'écoulement de l'eau, cependant j'ai vu certaines personnes arrosés par en-dessous via la soucoupe de récupération d'eau, afin d'éviter les dépots de sels, mais dans ce cas les billes ne devraient elles pas être ajustées ?

 

De plus j'ai l'impression que le tamponnage à l'eau chaude réduit la durée d'obtention d'un ph stable, la vitrification des billes y est plus sensible?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout comme le premier post le dit j'ai vu dans un magasine un conseil : "mettez des perlites au fond de vos pots pour pas que les racines soient trop mouillées longtemps"

 

Est ce vraiment utile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
Salut' date='

 

Tout comme le premier post le dit j'ai vu dans un magasine un conseil : "mettez des perlites au fond de vos pots pour pas que les racines soient trop mouillées longtemps"

 

Est ce vraiment utile?[/quote']

 

Salut,

 

La perlite au fond des pots ? le premier post parle de billes d'argiles au fond des pots, mais tu peux mettre également du gravier ( voir même toutes roches non poreuses ), la perlite tu peux également mais je vois pas l'intérêt, vu la taille des cailloux ils vont se barrer par les trous d'évacuation d'eau, et puis vu le tarif des billes d'argile ya pas de raison de s'emmerder à chercher autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Je rajoute un petit grain de sel:

 

Pour ceux qui font de l'hydro et un ou deux plantes mères en terre, autant utiliser des billes d'argiles tamponnées, quitte à tamponner pour le système hydro...

Et ça évitera que les racines une fois au fond du pot se retrouv à pH>8 à cause des billes non-tmponnées.

 

Pour ceux qui cultivent en terre simplement: pourquoi acheter des billes d'argiles ? on trouve des graviers au bord des rivières et des cailloux d'1cm ou 2cm de grosseur au bord de beaucoup de chemins, autant prendre ce que la nature nous donne plutôt que d'acheter quelque chose dont on a pas vraiemetn besoin.

La perlite pour l'aération OK, mais les billes d'argiles ça sert pas à grand chose en terre...

Et si vous vez peur les vilains champi du sol ou autres bactéries, laissez tremper vos cailloux 1 nuit dans la javel et hop, plus rien de vivant à la sortie, et après un rinçage à l'eau claire vous pouvez utiliser vos graviers...

 

Voilà c'est tout ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ceux qui cultivent en terre simplement: pourquoi acheter des billes d'argiles ? on trouve des graviers au bord des rivières et des cailloux d'1cm ou 2cm de grosseur au bord de beaucoup de chemins, autant prendre ce que la nature nous donne plutôt que d'acheter quelque chose dont on a pas vraiemetn besoin.

La perlite pour l'aération OK, mais les billes d'argiles ça sert pas à grand chose en terre...

Et si vous vez peur les vilains champi du sol ou autres bactéries, laissez tremper vos cailloux 1 nuit dans la javel et hop, plus rien de vivant à la sortie, et après un rinçage à l'eau claire vous pouvez utiliser vos graviers...

 

+1 pour les cailloux, ça fait tout à fait l'affaire. Et même pas besoin de javel, une casserole, de l'eau, 20mn d'ébullition et hop, à table :-D

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
Salut !

 

Je rajoute un petit grain de sel:

 

Pour ceux qui font de l'hydro et un ou deux plantes mères en terre' date=' autant utiliser des billes d'argiles tamponnées, quitte à tamponner pour le système hydro...

Et ça évitera que les racines une fois au fond du pot se retrouv à pH>8 à cause des billes non-tmponnées.

 

Pour ceux qui cultivent en terre simplement: pourquoi acheter des billes d'argiles ? on trouve des graviers au bord des rivières et des cailloux d'1cm ou 2cm de grosseur au bord de beaucoup de chemins, autant prendre ce que la nature nous donne plutôt que d'acheter quelque chose dont on a pas vraiemetn besoin.

La perlite pour l'aération OK, mais les billes d'argiles ça sert pas à grand chose en terre...

Et si vous vez peur les vilains champi du sol ou autres bactéries, laissez tremper vos cailloux 1 nuit dans la javel et hop, plus rien de vivant à la sortie, et après un rinçage à l'eau claire vous pouvez utiliser vos graviers...

 

Voilà c'est tout ! :-P

+1

 

Ce qui confirme que dans le cadre d'un arrosage par la coupelle, les billes d'argiles au fond du pot doivent au préalable être correctement tamponnées à un ph de 6.5.

 

Ce qui confirme aussi que les billes d'argile en terre n'ont aucun intérêt, mais bon lorsque on les possède déjà ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites