Jeunes feuilles qui jaunissent... (+[màj] et qui rougissent)


Messages recommandés

Voilà, j'ai cherché un peu partout sur le forum et j'ai vu que c'était un problème assez récurent par contre à chaque fois y'a des explications différentes (carrence, arrossage, engraissage,...) et du coup j'suis un peu perdu quand à la cause du jaunissement de mes feuilles...

 

 

1d6a2.jpg

 

 

Voilà comment sont toutes mes nouvelles feuilles...

 

 

Précisions:

 

-variété inconnue

-un peu moins de 2 mois

-nouvelles feuilles jaunisse

-apparition du problème depuis une semaine

 

 

-Outdoor

-Belgique

-Météo diverse alternant pluie / soleil selon les jours

-J'arrose +ou- tout les 3 jours selon le temps, si il pleut j'attend un peu plus... un arrosoire par plante (5L environ)

 

 

- pleine terre

- J'ai seulement utilisé un peu d'engrais rose lorsque je les ai mises en pleine terre, il y a 3 semaines - 1 mois

 

 

 

J'hésite entre un surrarosage, une carrence en ptassium, et une asphixie racinaire au vu des symptômes mais je ne suis absolument pas sûr de tout ça donc je préfère avoir d'autres avis avant de faire quoique ce soit... Merci de votre aide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

voila ce que j ai trouver pour toi !

 

2.12. Le Zinc (Zn)

 

 

2.12.1. Symptômes

 

 

 

2.12.2. Traitement

En dépit de ce que vous avez pu lire autre part, les déficiences en Fe, Zn, et Mn sont assez communes. Elles donnent souvent aux cultivateurs de sérieux problèmes car elles sont rarement diagnostiquées correctement, et le traitement nécessite plus que d'ajouter simplement un engrais général. Les problèmes avec le Fe, le Mn ou le Zn sont très communs aux plantes poussant dans des régions avec de l'eau dure (alcaline). Si vous baissez le pH de votre eau ou de votre solution nutritive à environ 6.5, ces trois micronutritifs deviennent disponibles pour la plante. Si un des symptômes suivants apparaît dans un jardin hydroponique, baissez le pH de votre solution (faites-là plus acide), et appliquez les trois nutritifs en quantités seulement légèrement au-dessus des concentrations moyennes.

 

 

 

Les déficiences en Fe, Mn et Zn apparaissent souvent en conjonction, et généralement une eau alcaline est responsable. Vous devez les appliquer ensemble pour alléger toutes conséquences sérieuses de ces déficiences. Cependant, si des signes distinctifs de seulement une déficience apparaissent, appliquez seulement cet élément.

 

AA++

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay merci...

 

 

J'ai été voir un peu sur comment connaître le ph de son eau et avoir de l'eau avec un ph de 6.5...

ça m'emballe pas du tout, y'a pas de growshop près de chez moi et j'peux pas commander de ph down...

 

Je me demandais si arroser mes plantes avec de l'eau de pluie pourrait résoudre le problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca pourrait être une carence liée à pb de ph...

une photo de l'ensemble du pied pourrait aider le diagnostic ...

 

Mais tu as l'air d'arroser beaucoup (toujours attendre que la terre soit SECHE avant d''arroser...

 

Certains utilisent du vinaigre ou du jus de citron pour baisser le ph de leur eau d'arrosage... Il vaut mieux du ph down, mais ca peut dépanner...

Fais une recherche sur ces termes pour vérifier les contre inddications ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une semaine, j'ai arrosé 2 fois... et il a quand même pleu un peu, mais je' n ai arrosé que quand la terre était asseché...

 

J'vais essayer de me procurer un testeur de ph et le citron en attendant, j'vais en hollande bientôt je verrai bien après pour du ph- si c'est plus efficace...

 

 

 

Sinon à propos de l'eau de pluie, quel est son ph en général? il varie? est-ce que ça serait mieux d'arroser mes plantes à l'eau de pluie qu'a celle du robinet?

 

 

je mettrai des photos demains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Elles ont l'air de bien se porter tes plantes manquent juste un peu d'azote...

 

C'est que ton sol est pas assez riche.Ton ph aussi pourrai te poser le probleme mais j'en doute...Donc essaye 10ml d'urine dans 1L d'eau.

Sans compter le beau soleil qui illumine notre beau pays constament...

 

Essaye le coup de l'urine tu verra c'est radicale pour rendre un vert eclatant à ses plantes.

 

A+ compatriote

 

 

Edit: Eau de pluie est ideal pour arroser ses plantes ( c'est d'ailleurs pour ça que je doute à un probleme s'assimilation lié au ph.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello yo BluntMan

 

Je dirai aussi un probleme de pH...

 

Même si t'as pas de growshop à proximité, tous les magasins d'aquarium / animaleries vendent du pHtest liquide (toujours pour moins de 10€)et peut-être bien du pHdown.

 

Fais bien gaffe de bien regarder tes plantes et d'apprendre à détecter quand elles ont soif (feuilles qui deviennent "molles") - substrat sec sur 2-4cm.

 

Il vaut mieux arroser régulièrement un peu (max. 20cl) qu'arroser beaucoup moins souvent.

 

Je n'en suis qu'à ma première expérience mais en ayant commis beaucoup d'erreurs j'ai appris pas mal de choses...

 

Bonne m****

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dans le doute je n'ai encore rien fait mais le problème empire... je vous laisse constater par vous même...

 

29c4b4.jpg

 

3d5c2.jpg

 

 

Les feuilles les plus atteinte commencent à avoir des taches brunes...

 

 

J'irai voir pour un ph test en animalerie merci de l'info... Pour ce qui est est d'un manque d'azote, je ne pense pas car c'est le seul engrais que j'ai utilisé (engrais rose) mais il est peut être possible qu'il ait été complétement absorbé et dilué avec les arrosages et la pluie.. :-?

 

 

Mon 2ème plant commence à tirer la même geule que le premier il y a 3-4 jours...

 

4f6cc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été à l'animalerie du coin et j'ai trouvé un testeur de ph, j'ai testé l'eau de mon robinet et mon ph est d'a peu près 8 - 8.5...

 

Demain j'y retourne pour acheter du ph-minus... C'est pour les poissons, mais j'suppose que si ça les tue pas ça ne tuera pas mes plantes :-D

 

 

Merci pour votre aide, je vous riens au courant des amélioration prochaines (j'espère ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de l'azote, car les carences apparraissent plutot sur les vieilles feuilles,

 

jettes un oeil sur le guide carence ici : https://www.cannaweed.com/guides/129-chez-vos-plantes.html

 

Je pense à une carence en fer ou a un pb de ph.

Il existe des "correcteurs de carence" disponibles en jardinerie.

Mais un engrais mieux adapté a la culture du canna serait sans doute le mieux

 

SInon, l'eau de pluie est idéale pour arroser (ph7)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- pleine terre

- J'ai seulement utilisé un peu d'engrais rose lorsque je les ai mises en pleine terre' date=' il y a 3 semaines - 1 mois

[/quote']

Pour moi, c'est une belle carence en Fer, avant d'arroser au bon PH, il aurait été judicieux de connaitre le PH de ton sol. Il est visiblement trop alcalin. Tu as préparé le spot avant de planter ?

 

Pour tester le PH de la terre : mélanger un peu de terre prélevé (en profondeur et à plusieurs endroits) avec de l'eau déminéralisé, mélanger assez longtemps, laisser reposer, re-mélanger, filtre puis tester le PH de cet eau filtrée :smile:

 

Pour l'engrais, le tiens est vraiment pas adapté, il existe du purin d'ortie pas très chère en jardinerie (désodorisé) très efficace en croissance et bien aussi pour l'outdoor.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutatis, j'ai pas testé le ph de la terre, mais pour l'instant je n'ai toujours pas arrosé, j'vais essayé de trouver de l'eau déminéralisé pour faire le test...

 

 

Je n'ai rien préparé avant de planter, j'ai juste mis un peu de terreau et des granulés d'engrais rose.

 

Mais dans les 2 cas, carence en fer / sol trop alcalin, la solution n'est pas d'arroser avec de l'eau plus acide?

 

 

désolé j'ai fait des recherches mais le forum est tellement pollué que je trouve pas de réponses clair et précises à mon problème... Je cherche désespérément un topic avec un problème similaire au mien...

 

 

 

 

edit: j'ai aussi un peu d'engrais liquide 6-3-6 pour plante d'intérieur, au début je ne comptait pas utuliser d'engrais, mais est-ce que ça pourrait aider ma plante a s'en remettre en plus de l'eau acidifié? parcequ'elle commence vraiment a tirer la tronche... :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Salutatis' date=' j'ai pas testé le ph de la terre, mais pour l'instant je n'ai toujours pas arrosé, j'vais essayé de trouver de l'eau déminéralisé pour faire le test...

Je n'ai rien préparé avant de planter, j'ai juste mis un peu de terreau et des granulés d'engrais rose.

[/quote']

Si tu as des plantes qui poussent bien à coté, c'est peut-être pas le souci. Ta terre est peut-être simplement très pauvre en oligo-élements , c'est un peu pour cela que je te demandais si tu avais préparé ton spot. Si tu arroses au purin d'ortie une fois par semaine, mise à part les lessivages du à la pluie, tu peux les faire tenir en croissance. En floraison, il faudra autre chose.

 

Mais dans les 2 cas' date=' carence en fer / sol trop alcalin, la solution n'est pas d'arroser avec de l'eau plus acide?

[/quote']

Oui mais ... voir ma réponse plus haut :smile:

 

désolé j'ai fait des recherches mais le forum est tellement pollué que je trouve pas de réponses clair et précises à mon problème... Je cherche désespérément un topic avec un problème similaire au mien...

Va faire un tour dans les section Guide Outdoor ' date=' peut-être que la solution la plus efficace pour ton souci serait de refaire son "lit" avec tout ce qui va bien pour une belle floraison ;-)

 

des granulés d'engrais rose.

Véritable sal*** ces boulettes ...

 

Je m'inquièterait aussi pour tes taches, ça tombe bien, le purin d'ortie est un bon insecticide et fongicide en foliaire.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, merci pour tes précisions,

 

 

listes des courses:

 

-ph moins

-eau déminéralisé (pour test le ph de ma terre)

-purin d'orties

 

 

Avec ça ça devrait aller pour le reste de ma croissance...

 

 

Pour la flo, j'investirai surement dans une bouteille d'engrais adapté pour le canna...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé le ph de la terre, il est à 7-7.5 environ, j'ai arrosé ce matin avec de l'eau ph 6.5... J'éspère que mes plantes vont se remettre, elles ont pas grandie depuis une semaine, surtout la plus petit, la grande à un début de même symptômes, mais ça n'empire pas vraiment sauf sur 2 feuilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo!

 

 

Bon, mon purin d'ortie est bientôt prêt :-D

 

 

Par contre l'état de la plante ne s'améliore pas des masses, aucun signe de croissance, mais ça n'empire pas non plus...

 

 

 

1f08ea.jpg

 

8f5816.jpg

 

17f57f.jpg

 

91697f.jpg

 

29b25c.jpg

 

 

Voilà comme vous voyez, il ne se passe plus grand choses... Donc voilà ma question, dois -je laisser ma plante se remettre d'elle même ou serait-il préférable de tailler les branches mal en point??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu ce que je vois, c'était pas une carence mais plutôt un cramage ... soit il y a quelque chose dans la terre qui a déclenché cela ou alors plein soleil avec les fueilles humides.

 

Quoiqu'il en soit, coupe les parties atteintes et/ou mortes et fait un traitement en préventif type KB polysoin (pas au soleil!)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je commençait à penser, à mon avis j'ai du un peu abuser sur l'engrais rose :roll:

 

Pour le traitement préventif, le purin d'ortie ne suffirait-il pas?

 

 

Merci pour ta réponse :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

 

Pour le traitement préventif' date=' le purin d'ortie ne suffirait-il pas?

[/quote']

Oui mais attention aux dosages en foliaire , à utiliser avec précaution, surtout si il est maison (genre 5ml/L max).

Le KB polysoin est un produit systémique , donc , plus efficace contre les maladies.

 

Pour la taille, taille bien un peu au dessus de l'embranchement, pour ne pas abimer les nouveaux départs :supair:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.