Discussion sur le séchage


Messages recommandés

Invité gruiiiik

Plop,

il y a 16 minutes, NDpower a dit :

PS: je trouve ça dommage qu il n y ai pas de guide sur le sechage et curring.

Moi je trouve dommage de pas savoir ce servir de son moteur de recherche ou de chercher par soit même un peu plus et de rester sur le mode assisté qui sais pas chercher !!

 

Car franchement séchage + curring + cannaweed, dans le moteur de recherche , et le résultat donne pas mal de sujets a lire sur le sujet justement ;) .

 

Merci gogol mon amis pour ton aide précieuse et toute cette belle lecture que tu apporte  :) ...

 

Allez on ce retire les doigts et on s'y met car y'as plein mais plein plein plein de sujet a lire , tous aussi intéressant les un que les autres .

 

Bonne lecture ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @gruiiiik

J ai lu des tonnes de doc là dessus. 

Mais je suis seulement à ma deuxième culture.

Je veux surtout des retours interessants d experiences de personnes qui ont déjà eu un bon résultat ou non avec ces paramètres.

Ce que je ne retrouve en aucun cas dans ta réponse non constructive...

Mais c'est vrai qu un forum sert a dire google, google, google... on est ici pour partager non experiences et poser des questions non? 

 

++ 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re, 

il y a 2 minutes, NDpower a dit :

J ai lu des tonnes de doc là dessus. 

Ta lu des tonnes de doc mais ta pas trouver le guide sur le séchage curing !!!

 

Faut aussi pour échangé un minimum avec les autres , avoir fait un minimum de recherche sur le sujet quand même , ce qui implique de rechercher dans gogol des textes a lire , de façon a étoffer ces connaissances sur le sujet et ainsi pouvoir échanger avec d'autre .

 

Ton premier post montre clairement que tu n'as fais aucune lecture ni même tentative de recherche contrairement a ce que tu prétend .

Car dans le cas contraire mon pélo tu ne serais pas la a poser ta question qui est basique et qui as deja eu réponse mainte et mainte fois .....

 

Partager oui , mais assister non ;) .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gruiiiikRe,

Alors j ai lu des tas de conneries (micro ondes, sèche cheveux, frigo) sur Cannaweed.

La bonne techniques est celle que j ai lu le plus souvent je suppose:

 

-Dans le noir total.

J ai acheté une box pour ca.

 

- Aéré: j ai acheté un petit ventilo à pince que je fais tourner 15min/h pour brasser l air (vers les parois, pas sur les gousses)

 

Humidité: 50-60%

J ai acheter un extracteur que je fais tourner 45min/h pour essayer de stabilisé l hygro

 

Mais j obtient quand même 22°C et et hygro souvent Supérieur à 60%

 

Les questions de base étaient :

-Est ce que ça que ça va convenir en qualité avec mes paramètres qui ne sont pas parfait?

-Est ce que vous avez des méthodes pour stabiliser les paramètres? 

 

j ai pas trouver sur gogol ca ... 

 

J ai foiré mon sechage l année passée a cause de conneries que j ai pu lire. Donc maintenant tu vois, je suis méfiant 

 

Betch 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sera Bon, l'essentiel est un séchage lent, 20° est parfait et évidemment Noir Total afin d'éliminer la chlorophylle, pour l'Hygrométrie, la pièce de séchage avec un grand volume suffit.....

USER_SCOPED_TEMP_DATA_orca_share_media1559375899310.jpg

Modifié par Eriky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

Autre petite question de noob de culture.

Mais pour savoir quand la beuh est bonne pour passer au curing, j ai lu qu il fallait que les branches crac.

Mais ça doit casser net en 2 ou ca peut juste casser d un coté et "plier" de l autres (style demi fracture)?

Merci à vous! 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 19/07/2019 à 19:07, NDpower a dit :

Yep!

Autre petite question de noob de culture.

Mais pour savoir quand la beuh est bonne pour passer au curing, j ai lu qu il fallait que les branches crac.

Mais ça doit casser net en 2 ou ca peut juste casser d un coté et "plier" de l autres (style demi fracture)?

Merci à vous! 

 

++

Hello

Le curring n'est pas une obligation en soit, c'est une méthode d'affinage que l'on peux rajouter au séchage. Mais pour cela il n'est pas obligatoire que tes branches soit totalement sèche.

Car si tes branches cassent net, le curring n'aura que très peu d'utilité.

Moi perso j:attend environ 4 jours de séchage puis je met en bocaux bien hermétique, que je j'ouvre durant une demie heure 2 fois par jours, jusqu'à ce que lorsque j'ouvre il n'y ai plus de mauvaise odeur de chlorophylle séchée, la durée peu varié suivant la variété et surtout de la finesse du cut effectué ( plus tu degageras de feuilles, même minuscule !!, moins ton curring sera long).

Après il y a des spécimens tu sais pas pourquoi, mais à peine sec et ils sont bons à fumer sans leur faire de curring derrière.

Le goût et les couleurs ça ne se discute pas?.

À++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Plop,

Je vous présente la technique de sécahge que j'ai employé sur mon premier RUN INDOOR ( Phase de séchage éffectué en été )

 

Couleurs des trichomes quand vous récoltez:

 

60% Ambrés, 40% Laiteux

 

Comment manucurez vous:

 

1:  J'enlève toutes les grosse feuilles et les petites feuilles non-trichomés à la main c'est plus rapide = compost

2:  Je Cut branche par branche, et j'éffectue une seconde manucure fine afin de récupérer tout les petites feuilles qui possèdent des trichomes! = congélateur

En procédant comme ceci on vide déjà bien les réserve de chloropyhlle potentiel.

 

Taille de la pièce:

 

1,20x1,20x2m... Ma box quoi.

 

Température:

 

Pour un séchage en plein été la température à été une contrainte pour moi, mais bon pas trop le choix

Min/Max: 18°<27°

Le mieux pour moi aurait été 18°<22°.

 

Hygrométrie:

 

Une HD entre 50%<65%.

La valeur que je viser (60%)

 

Approvisionnement/ventilation en air de la pièce:

 

Intracteur 20% (400M3h) Extracteur 30% (800M3h)

Sans ventilateur, le flux direct n'est pas opti à mon gout même par reverbe sur une paroi de la box, le flux est dissipé mais toujours la.

 

Nombre de jours que prend votre séchage:

 

Pas très bien entre 5 et 6 jours!

Je viser plus 10 jours.

 

Dans quel état est votre herbe quand vous la passez en curring:

 

Les branches sont cassantes, mais on sent que à coeur (Bud) il reste un peu d'humidité.

 

Description de votre technique de curring:

 

Tout dépend de la phase de séchage et il n'y à pas vraiment de règle, juste de grande ligne pour cette phase!

Il faut observer et sentir le fruit de sa recolte tout les jours!

 

Pour ma part dans le noir, en bocal pyrex! Remplie au 3/4.

1ere semaine ouverture tout les jours 30min matin et 30 min soir.

2eme semaine ouverture tout les  2 jours 1h conscécutive.

Ensuite affinage de quelques bocals par-ci, par-là.

 

Durée de votre curring:

 

Le temps de fumer la récolte... ahah

 

Le post-curring (conservation):

 

Pot en verre/pyrex!

 

Résultat:

 

Je ne sais pas si c'est le strain ou la technique, mais elle était fumable à la fin de la phase de séchage!

Niveau odeur, une petite éffluve de chloro, mais elle à conserver une odeur citronée.

Le curing fini le taff, en la rassemblant en bocal les odeurs de celle-ci ce renforce de jour en jour, et avec un apport D'O2 pour bien finir de décomposer la chloro et voilà!

Well done !!

 

3 semaine plus tard, j'ouvre un bocal, je remplie la maison d'une odeur... Y'a plus qu'a savourer .

 

La vibes

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ReeBootPoWer a dit :

Durée de votre curring:

 

Le temps de fumer la récolte... ahah

Hello

J'ai un peu le même problème ?, au fond des bocaux généralement ça déboite !!!

Faudrait mettre des scellés dessus jusqu'à une date butoir?...

 

En tout cas super report de ton séchage?

 

À++

Modifié par NicoT
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Yo tous le monde,

 

1er Post 2020 sur l'topic, Yeeah! ???

 

Merci pour le partage tous le monde  :cool2:

 

Donc voila les différentes techniques que j'ai utilisé pour ma première session indoor pour le séchage.

 

 

Couleurs des trichomes quand vous récoltez:
  
  40% ambré 60% laiteux sur toutes les têtes.

 

Comment manucurez-vous:
  
  Première parti avant mise en séchage (grande feuille, feuille nourricière) je laisse toutes celles des têtes.
  Deuxième partis une fois sèche je manucure plus précisément en retirant toutes les feuilles encore entières des têtes.


Taille de la pièce:
  
  Coffre en bois 35x35x107.


Température, hygrométrie:
  
  19.5°C, 54%


Approvisionnement/ventilation en air de la pièce:
  
  Fente faite sur porte en haut et en bas pour l'intra/extra donc naturel, pour le brassage ventilateur cyclone oscillant 
  20 cm programmés 1 minute 3x/j a vitesse 1.


Nombre de jours que prend votre séchage:
  
  10 jours minimums.


Dans quel état est votre herbe quand vous la passez en curring:
  
  Croustillante à l'extérieur, tendre au cœur.


Description de votre technique de curring:
  
  Bocal en verre hermétique rempli a 75%, ouverture 15 minutes/j premières semaines, deuxième semaine 15 minutes tous les 
  deux jours.


Durée de votre curring:
  
  De deux semaines a 1 mois je dirais au maximum avant d'avoir tous fumé.


Le post-curring (conservation):
  
  Bocaux en verre hermétique à l'abris de la lumière, placer au frais.


Résultat:
  
  Gout pas mal, doux, au niveau de l'odeur sa sent la bonne weed, tant avant qu'après l'avoir fumé, niveau défonce net et 
  durable, elle marque un peu aussi.

 

a++ bonne fume a voous.:bigspliff:
  
 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut ! 

Qu'on supprime ce message si il n'est pas à sa place

 

J'ai une question, 

Après lecture j'ai passé mes deux dernière semaine de flo avec une HR de 30%

Jai cut deux plan aujourd'hui 

J'ai tendance à me fier au Bud plutôt qu'au branche pour le séchage sauf que grosse colle :

 

Que ce soit les plan cut ou ceux encore en Flo les bud sont déjà comme sèche, craquante en extérieur avec un cœur plus tendre 

 

C'est normal que la weed ne soit pas humide voir presque sèche le jour du cut ? 

Les plan en séchage sont dans une HR entre 45 et 60% la 

Merci à vous

✌️👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut ,                                                                 Je ne suis pas un grand expert , mais je vais répondre pour les trois seul plante que j'ai cultiver.                                                   

 Couleurs des trichomes quand vous récoltez:.         Pour tout vous dire j'amai fait attention à la couleur des trichomes , lorsque les feuilles commence à devenir jaune  le signal de la récolte sonne, car cela signifie pour moi que les fruits sont arrivées à maturité.

 Comment manucurez vous:

Je coupe toute les branche le matin avent d 'allumer les lampe , j'ai entendu dire que les racines stocker de l'amidon et du sucre la nuit et quand la lumière est allumé ces nutriments sont transportés vers le haut de la plante, et c'est pas trop bon pour la fumée apparemment 😏 si quelqu'un a une idée ? Ensuite le plus facile et de tout couper surtout les petits feuille avent le séchage est ça  évite de coller après le séchage pour les grande j'en garde un peux histoire que ça sèche pas trop vite et ensuite j'affine 🙂

 Taille de la pièce:

Une petite box d'un mètre sur deux ,je ventile un peut  toute les 5 h avec le moniteur 

 Température:

Ça j'avoue pas fait très attention je pense 22 °

 Hygrométrie:

J'ai essayé de rester dans la fourchette des  60% mai compliqué  je suis pas un pro 🤷

 Approvisionnement/ventilation en air de la pièce:

Un petit ventilateur et extracteur filtre a charbon tout les 5 h un peut près.

 Nombre de jours que prend votre séchage:

Entre 10 est 15 jours 

 Dans quel état est votre herbe quand vous la passez en curring:

Alors le curring j'ai laisser dans une boîte sous vide et ouvert à chaque fois que je voulais m'en allumé un 🤷😅

 Description de votre technique de curring:

Heu pas de technique encore dsl je ferais plus attention à la prochaine récolte .

 Durée de votre curring:

Pas de durée consommer trop vite 🤫

 Le post-curring (conservation):

D'une boîte sous vides a une feuille a roulé bien garni 

 Résultat                                                                             le résultat pas top pour la quantité de la  récolter obtenu et la qualité des Bud,  et oui je suis un débutant mais j'ai appréciée quand même elle n'avait pas ce  goût de foin  que tout le monde connait ,                                                                                                            a bientôt manvert .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

 

Salutatous, vraiment top ce topic. Que de temps gagné et d'infos à glaner.

Il faudrait peut être le mettre en avant sur le forum, car je suis tombé dessus complètement par hasard.

 

Couleurs des trichomes quand vous récoltez:

Laiteux à 100%, sativa toujours pas mure à ce jour. Je finis en intérieur. J'ai commencé une récolte partielle jour après jour depuis 5 jours.

6 branches au séchage.

 

Comment manucurez vous:

Les grosses et moyennes branches au ciseau d'un couteau suisse à la base.

Les petites feuilles épointées au plus près des buds avec un grand ciseau.

 

Taille de la pièce:

9 m2, buanderie très sombre.

 

Température:

20 env

Hygrométrie:

?

Approvisionnement/ventilation en air de la pièce:

Par la chatière, ou qd j'entrouve les portes de temps en temps.

 

Nombre de jours que prend votre séchage:

J'en suis à 5 jours pour la 1erer branche coupée. J'attends de voir, mais je pense 7 jours.

 

Dans quel état est votre herbe quand vous la passez en curring:

Je vais faire comme je l'ai lu ici (d'ou mon merci). Attendre petites branches bien cassantes et buds pas trop secs.

 

Description de votre technique de curring:

Bocaux en verre

 

Durée de votre curring:

Trop court ;)

Le post-curring (conservation):

 

Résultat:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut 

 

alors voila je me pose une question , es ce que le fait de (trop) faire sécher sa weed ( branche qui casse net ) pourrait avoir une 

mauvaise incidence sur l'odeur 

Le 29/07/2019 à 17:05, NicoT a dit:

Moi perso j:attend environ 4 jours de séchage puis je met en bocaux bien hermétique, que je j'ouvre durant une demie heure 2 fois par jours, jusqu'à ce que lorsque j'ouvre il n'y ai plus de mauvaise odeur de chlorophylle séchée

 

4 jours généralement à 20 degrés et 60 % hygro la fleur n'est pas fraiche mais pas sèche non plus et se que 

je me demande c'est si la mettre directement en curring dans cet " état " ne pourrais pas préserver la quantité de terpènes et donc encore 

mieux la bonifiée , je suis peux être parano mais j'ai l'impression que mes terpènes foutent le camps avec un séchage trop long...  

Après bien sur qui dit weed plus fraiche en bocal dit méfiance absolue sur la moisissure , si vous avez des avis ou même des retours d'exp réussis

ou foirés sur ces histoires de timing je suis preneur ;)

 

bon séchage pour ceux qui sèchouilles 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @pseudoman

 

VU que tu me cites et que je suis en train de goûter à mon curring en même temps, je te répond 😁

 

perso je ne tenterais pas le diable, je ne suis pas chimiste mais les terpènes se modifie avec le temps et le séchage, mais pas avec la moisissure 🙈, je plaisante mais ne rien que sur ma dernière mise en pot, j'ai rallongé mon séchage à 4 jours, avec 62/70% d'HR et mis en pot ...et cutvla suite, mais à la première ouverture, tous les buds s'étaient "réhydratée" les enculés 😱 , du coup j'ai direct remis les pots tel quel (edit...mais ouvert😅) dans mon meuble de séchage jusqu'à ce qu'il reviennent à point croustillant et ferme.

 

Une fois en pot il se ramollisse très légèrement.

Je n'utilise pour ma part, plus de bodevia ( trop cher et pas efficace à mon goût)

Si tu ne sents plus rien c'est peut-être que tu t'habitues de trop , et tu ne ressent plus les mêmes claques qu'au début, je n'ai aucune idée si tu es novice ou pro 🥳🥳, bref parfois une bonne pause ça fait du bien😁

 

Bonne soirée à toi

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @pseudoman @NicoT

Vu que j'aime bien me mêler des conversations intéressantes et que je goute ma 1ere production depuis 10 jours, je me permets de commenter ;)

Vos productions auraient elle été "meilleure" si vous aviez fait autrement, ya débat.

Ma sativa (graines importées de Namibie, peut être variété locale, on ne sait pas) a séché 8 à 9 jours (trop), et était trop sèche qd j'ai cut (selon les normes en vigueur). Et en plus coupé pas au max de maturité car elle stagnait depuis 8 jours (tri laiteux mais pas ambrés). Avec de tout petit buds.

Pour l'effet, je trouve pas mal. Légère brume, mais maintient plutôt en éveil. Comme je cherche pas la grosse défonce, ça me va.

Mon voisin l'a trouvé tonifiante et incitant à la rigolade !

C'est difficile de dire, celle la elle est bonne celle là moins. Je peux dire celle là elle est forte celle là moins. C'est une question de critères. Chacun les siens ?

Bonne nuit à tous 🧐

En PJ, la production de l'année : 3 bocaux

DocScan_12_02_2021.pdf

Modifié par Caponord2021
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la guilde des affineurs !
 

Le 02/12/2021 à 18:27, pseudoman a dit:

si la mettre directement en curring dans cet " état " ne pourrais pas préserver la quantité de terpènes et donc encore 

mieux la bonifiée

J'ai cette impression aussi.
Perso quand je sors de la weed du bocal "de stockage", je la met dans un petit pot "de conso". J'effeuille finement les têtes, les casse et les ébranche pour ne consommer que les calices. A ce moment après affinage l'odeur dans la pièce est extra. Elle est pas facilement effritable et les feuilles sont encore un peu souple, je dois la laisser sécher quelques temps.
Mais je trouve que le curing et la conservation n'en sont que meilleurs. Au bout de 6 mois certaines souches continuent d'évoluer (par exemple une qui est passée de banane verte acide à pamplemousse orange sanguine).

Je fais ça parce que ça m'est déjà arrivé de trop laisser sécher des buds qui avaient du potentiel, et ils ne se sont pas "réhydratés naturellement" en les passant en bocal. J'avais bloqué les processus d'affinage. Même remis à 62% au Boveda, ça n'a plus évolué.

J'ai constaté aussi que trop sec, la résine ne colle plus et à tendance à se détacher plus facilement des capitules. Dans ces conditions pas beaucoup de finger hash. Je pense que la sécheresse accélère aussi la dégradation de tout ce qui nous intéresse dans les trichomes.

D'ailleurs à ce propos, les terpènes se trouvent bien dans les glandes de résine ? Ou ailleurs ?

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut à tous, je déterre la discussion séchage pour poser une question que j'ai déjà d'ailleurs posée plusieurs fois dans mon jdc ou ailleurs : pour le séchage (je suis en plein dedans), est-ce qu'il est "obligatoire" de faire sécher tête en bas, ou est-ce qu'on peut passer directement en filet de séchage ?

J'ai une énorme tête notamment à faire sécher, et elle est trempée par les grosses pluies de cette nuit. Du coup je me dis que ce serait plus rapide et moins risqué de la détailler tout de suite en morceaux et de la mettre dans le filet. Mais comme j'ai toujours fait sécher d'abord tête en bas...

 

C'est sûrement une question con (genre "ben oui mets la dans le filet de séchage directement ça sert à ça **@#** !), mais je me la pose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 14 minutes, kluglich a dit:

salut à tous, je déterre la discussion séchage pour poser une question que j'ai déjà d'ailleurs posée plusieurs fois dans mon jdc ou ailleurs : pour le séchage (je suis en plein dedans), est-ce qu'il est "obligatoire" de faire sécher tête en bas, ou est-ce qu'on peut passer directement en filet de séchage ?

J'ai une énorme tête notamment à faire sécher, et elle est trempée par les grosses pluies de cette nuit. Du coup je me dis que ce serait plus rapide et moins risqué de la détailler tout de suite en morceaux et de la mettre dans le filet. Mais comme j'ai toujours fait sécher d'abord tête en bas...

 

C'est sûrement une question con (genre "ben oui mets la dans le filet de séchage directement ça sert à ça **@#** !), mais je me la pose...

Ça va la terre était encore fraîche 😁

mole-smile.gif.42675eead72c76469466c2f01d1892a4.gif

 

il y a 14 minutes, kluglich a dit:

est-ce qu'il est "obligatoire" de faire sécher tête en bas, ou est-ce qu'on peut passer directement en filet de séchage ?

Obligatoire non, chacun a ses préférences .

Certains manuc directement et mettent en filets tandis que d'autres coupes les plantes aux pieds et l'accroche tel quel dans la box 😅

Perso je fais suivant les buds à faire sécher.

Si c'est copieux et gras je manucure assez court et j'accroche les branches si elles sont pas trop longues.

 

Par contre une grosse tête (c'est de quelle taille parce que pareil on a chacun nos perceptions des volumes 😁), mouillée..., je conseillerais perso de la détailler et j'en profiterai pour rechercher le moindre départ de moisissures justement, pour tâcher de la faire sécher sans moisissure et risquer de condamner la tête entière.

 

Bon séchage à toi

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites