Progression du volume racinaire dans les pots au cours de la croissance des plantes?


Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

Je viens de répondre rapidement à un intervenant (moment du passage en flo) en lui précisant de prendre un volume de pots 3-4 fois supérieur à son volume actuelle , en précisant mais en restant dans une certaine vulgarisation que le volume de sa plante aller doubler tout comme au minimum ses racines.

 

Donc toutatis (non c'est pas ça!!!>>>>salutatis) m'a reprise mais sans explications; donc pour me coucher moins conne, j'aimerais qu'on m'explique l'énormité de ma réponse car il va falloir que je jette pas mal de manuelle alors...

 

++

 

Ps = pas la peine d'expliquer différence de développement racinaire entre les plantes issues de boutures ou de graines.

 

edit = je suis trop blonde ce matin, je te mets ça slim

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ps = pas la peine d'expliquer différence de développement racinaire entre les plantes issues de boutures ou de graines.

 

Et bien puisqu'on est dans l'esprit " comment se coucher moins con qu'on ne s'est levé", je veux bien que tu me l'explique. :-P

 

 

P.s : Rassurez moi. Je pollue pas là?

 

Edit : Merci. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

25L ça fait GROS quand même. :-D

Déjà les 11L, c'est des beau bébés. Tu fais pousser des baobabs??

je sors le hamak :-P

 

C'est sur que plus c'est gros, mieux c'est mais pour de l'indor par exemple, le gain de place pour les racines est peux intéressent à cause du rayonnement lumineux de ta lampe.

Plus tes plans sont écarté, plus tu devras couvrir d'espace avec tes lampes.

Donc si tu n'as qu'une lampe et que tu mets de trops gros pots , ben tu sors du champs lumineux efficasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout azmaster,

 

Je profite de ce questionnement pour avoir une réponse juste, légitime et général sur le développement des racines des plantes à croissance rapide. C'est pourquoi, je ne veux pas faire de distinction entre plantes issues de graines et issues de boutures.

 

Sinon, en dehors du fait que le système racinaire des plantes issues de boutures à un développement plus faible que celui des plantes issues de graines, je vois pas en quoi l'explication de cette distinction me permettra de répondre plus justement à ma première question.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas le but ni le sujet du Topic en question.

 

Extrait Du livre "Culture en intérieur" de Cervantes:

Volume des pots en fonctions de l'age de la plante:

- 0 à 3 semaines : cube ou godet

- 2 à 6 semaines : 10cm (1L)

- 6 à 8 semaines : 8L

- de 2 à 3 mois : 12L

- de 3 à 6 mois : 20L

- de 6 à 18 mois : 40L

 

En règle générale, pour un plant en intérieur, inutile de prendre des contenants trop grand, pour des raisons de place et d'optimisation.

 

Le volume que tu donnais sur l'autre topic correspond bien si tu fais de l'outdoor, en intérieur, ce serait du gaspillage.

 

La plupart des variétés cultivés (hybrides hollandais, culture "standard") se plaisent bien dans des pots de 7L (peu de croissance) à 16L (4/5 semaines de croissance). Le bon compromis es souvent du 11L.

 

Voilà ,est-ce plus clair ?

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

En même temps, 3-4 fois supérieur pour le passage en flo ca me parait énorme sachant que le volume racinaire ne prendra pas autant et que celui ci est très peu virulent après le stretch.

 

Sinon pour la taille, en effet, 25L c'est ingérable en In, tu te fait des monstroplants en out avec des contenant pareils!

 

La taille du pot dailleurs n'est pas si important que ca (entre parenthèse) car tu peux très bien faire une flo en passant de 7 à 10L ou même une flo dans le même pot mais en gérant beaucoup plus finement l'engraissage.

 

Ca dépendra aussi de la variété, une variété 100% indica te fera un strech beaucoup plus petit et donc aucun besoin de lui mettre un pot énorme au passage en flo alors qu'une 100% sativa qui te prendra X5 X6 nécessitera plus d'espace (et encore, généralement je préfère les confiner dans des pots plus petits pour justement éviter de les voir stretcher pendant 1 mois pour certaines)

 

Enfin voila j'espère que tu as répondu à ton interrogation :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 'tatis (édit : et les autres),

 

Je suis une fille!!!aïe!!! Qu'est-ce qu'on est chiante quand on a une idée en tête!!!

 

Sur le principe, je suis d'accord avec toi et avec Jorge's Cervantes (que je possède également) mais mes différentes cultures en terre m'ont convaincu de prendre des volumes supérieurs du fait du tassement du support (complexe terre) en général en indoor entrainant des ralentissements au niveau du métabolisme de la plante surtout en milieu/début de fin de floraison.

 

Voilà pourquoi, je propose un tel rapport mais j'avoue que cela ne répond qu'à mes attentes et tu as eu raison de me reprendre, surtout qu'on doit rester, dans ces cas, dans des généralités.(Va falloir que j'arrête mes vulgarisation à la "one again piou-piou en 2-2", et que j'apporte des réponses plus ciblées)

 

++

 

Sinon je vais faire des recherches sur ce fameux et fumeux sujet, pour peut-etre préciser encore un peu plus les dire de notre ami Jorges.

 

Ps : le gros gros à fait son effet!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Sur le principe' date=' je suis d'accord avec toi et avec Jorge's Cervantes (que je possède également) mais mes différentes cultures en terre m'ont convaincu de prendre des volumes supérieurs du fait du [b']tassement [/b]du support (complexe terre) en général en indoor entrainant des ralentissements au niveau du métabolisme de la plante surtout en milieu/début de fin de floraison.

Le dit tassement vient généralement de plusieurs facteurs qui s'accumulent et effectivement, en milieu de floraison, avec un contenant plus petit,cela arrive plus vite:

- Qualité du terreau (composition)

- Mode d'arrosage : des arrosage trop rapides et/ou pas assez conséquent par rapport à l'age de la plante et/ou trop rapprochés ... bref, un art l'arrosage en terre :-P

- Volume racinaire : plus le pot est petit , plus ce problème risque d'arriver.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réponses toute faite et que c'est important de maitriser par soi même ces éléments, d'où les guides/faq/livres pour s'instruire. C'est très facile de dire "tiens , oui, prend du 11L , ça le fait " mais c'est pas pour autant que la réponse est adéquat et c'est de l'assistanat ;)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 Salutatis au sujet des éléments contribuant au tassement du terreau

 

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réponses toute faite et que c'est important de maitriser par soi même ces éléments' date=' d'où les guides/faq/livres pour s'instruire. C'est très facile de dire "tiens , oui, prend du 11L , ça le fait " mais c'est pas pour autant que la réponse est adéquat et c'est de l'assistanat[/quote']

 

D'où également l'importance d'une bonne observation;-)

Ce qui, accumulé culture après culture,année après année, permet d'avoir une meilleure maîtrise personnelle de la canna culture

 

A+

 

Edit: Plus le pot est gros est moins l'eau s'évapore vite, ce qui est difficile à gérer quand les températures ne sont pas élevées

 

Personnellement, les pots que j'utilise sont plus petits en hiver, la température ne dépassant pas les 21°/22° et pouvant descendre à 7°, ou moins (en comparaison 27° max et 19° mini en été)

 

Pourquoi de petits pots?

Tout simplement parce que le substrat reste humide bien plus longtemps avec des pots plus volumineux. Ce qui m'oblige à gérer les fertilisants avec plus d'attention, et à anticiper le rinçage, pour ne pas me retrouver avec les plantes et les racines continuellement dans un terreau humide

Perso gérer des pots trop gros en hiver dans mon placard c'est se prendre la tête inutilement

 

Cordialement,

 

RICCO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 ans après ...

Hello,

 

Je fais de l'auto daiquiri lime et de l'auto orange punch. Première fois que je fais de l'automatique. 

En lisant le forum, j'ai vu qu'il valait mieux éviter toute source de stress à ce genre de plante. J'ai donc lancé la germination en pot de 13 l directement. 

J'en suis à plus 10 jours et le troisième étage se pointe. Tout est OK. Je suis en serre verre. 

Vu le volume du pot, je fais très attention à ne pas sur arroser. 

J'ai arrosé il y a une semaine. Les plantes ne semblent pas manquer d'eau, pas de signe. Les pots sont assez lourds. À un doigt de profondeur c sec mais plus loin l'eau est présente. Peut on considérer malgré la jeunesse du plan, que le système racinaire s'est suffisamment développer pour aller chercher en profondeur et donc de limiter l'arrosage ? 

 Merci par avance Salut et bon dimanche

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites