[clos] ph ec terreau


Invité boulou

Messages recommandés

bonjour

 

je voudrais savoir comment faire pour mesurer le ph et l ec de mon terreau et je ne sais pas comment faire j ai lu quelques info sur ce sujet mais y en a aucun qui dit pareil

alors si quelqu'un peut m expliquer la vrai façon ou me mettre un lien ça serai cool car je suis perdu avec toute ces lecture

je vous remercie d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Salut,

 

le pH est ecris sur tous les terreau (ph 6-6,5 en général) si ca ne l'est pas c'est que c'est une grossière erreur car c'est une valeur importante pour n'importe quelle culture.

 

Il existe des pHmetre pour terre (environ 10euros).

 

Oubli l'EC si tu es en terre c'est vraiment pas important il suffit de respecter les dossages prescrit en alternant 1 arrosage d'engrais sur 2 ou 3 , je n'ai jamais vu de testeur EC pour terre (L'EC c'est surtout pour l'hydro), mais j'ai pas tout vu.

 

Sinon l'idéal c'est d'avoir un testeur de pH pour les liquides et d'ajuster ton eau d'arrosage(eau "pure" ou eau + engrais) avec du pH- pour qu'il tourne autour de 6,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je crois d'ailleurs que c'est dans le guide ph, tu dilues un peu de ton terreau dans de l'eau à ph neutre, tu laisses quelques heures, et tu mesures le ph de la solution.

Je pense que ca doit etre pareil pour l'EC, mais là ya plein de tableaux en plus ;-)

Il existe aussi des formes d'électrodes dont a parlé CharlieChaplin ( genre 15 euros max ) que tu plantes dans la terre pour le mesurer ( plus aproximatif, mais bon ca te donne une idée correcte )

Après, je plussoie encore ( pour montrer que je suis dj'eun'z, aussi ! ^^ ) c'est sur le terreau, et ensuite, une fois que tu as démarré, ca me parait moins important que le ph de ton eau d'arrosage !

(edit, sauf, en me relisant : je crois que si ton ph de terreau de départ est trop "juste", à force de culture il peut baisser dans des proportions pas glop. Donc bien partir avec un terreau adapté ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thank's pour vos reponses mais en faite je me suis mal exprimer ce que je voulais savoir comment mesurer le ph de l eau qui s ecoule du pot apres arrosage pour savoir a quel niveau de ph et ec es mon terreau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu n'as pas du comprendre grand chose au Ph et à l'Ec.

Pour de la terre on ne peut pas donner un Ec. Sachant que Ec signifie ElectroConductivite. On mesure dans un LIQUIDE la quantite disoute de matiere (engrais) et selon la capacite plus ou moins facile qu'a l'electricite de passer entre les 2 electrodes que l'on obtient une mesure. Dans la terre, l'engrais est dans la terre et c'est elle en se decomposant qu'elle donne l'engrais mais toute la terre est de l'engrais (si je puis dire).

En revanche, oui, on peut, pour ainsi dire, mesurer le Ph de la terre. Le Ph signifiant Proportion d'Hydrogene, plus il y a de l'hydrogene plus c'est acide.

Sache que si tu as acheté un terreau à canna normalement ton Ph est ecrit dessus a l'origine.

Sinon y a deux methode simple;

Soit tu prends du terreau de tes pots, normalement fait un carrotage sur toute la profondeur de ton pot pour etre au plus juste dans ta mesure. Puis tu mets autant d'eau que de terreau, puis tu y trempe ton testeur de Ph.

Soit apres un arrosage, tu recuperes l'eau qui a coulé du fond du pot et tu mesures.

Voila.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en terre la mesure de l'ec et du pH de l'eau de drainage n'est pas nécessaire.

perso je les mesure seulement si la plante a un souci d'absorption, ou lors du rinçage...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour de la terre on ne peut pas donner un Ec. Sachant que Ec signifie ElectroConductivite. On mesure dans un LIQUIDE la quantite dissoute de matiere (engrais) et selon la capacite plus ou moins facile qu'a l'electricite de passer entre les 2 electrodes que l'on obtient une mesure. Dans la terre, l'engrais est dans la terre et c'est elle en se decomposant qu'elle donne l'engrais mais toute la terre est de l'engrais (si je puis dire).

En revanche, oui, on peut, pour ainsi dire, mesurer le Ph de la terre. Le Ph signifiant Proportion d'Hydrogene, plus il y a de l'hydrogene plus c'est acide.

Sache que si tu as acheté un terreau à canna normalement ton Ph est ecrit dessus a l'origine.

Sinon y a deux methode simple;

Soit tu prends du terreau de tes pots, normalement fait un carrotage sur toute la profondeur de ton pot pour etre au plus juste dans ta mesure. Puis tu mets autant d'eau que de terreau, puis tu y trempe ton testeur de Ph.

Soit apres un arrosage, tu recuperes l'eau qui a coulé du fond du pot et tu mesures.

Voila.

en terre la mesure de l'ec et du pH de l'eau de drainage n'est pas nécessaire.

perso je les mesure seulement si la plante a un souci d'absorption, ou lors du rinçage..

 

Voilà 2 réponses explicatives, je rajouterais que la terre fait tampon et régule de cette façon le pH.

 

Topic clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites