Schizophrénie et cannabis : dernier article scientifique publié (iacm)


Messages recommandés

Voici un lien vers le dernier article sur la schizophrénie et qui explique que :

 

1- Le THC seul à haute dose peu conduire à la schizophrénie

 

2- Le CBD, cannabidiol non psychoactif, qu'on retrouve dans le chanvre industriele et le Haschish, est lui ANTI-PSYCHOTIQUE. Il vient "contre-balancer" l'effet du THC.

 

 

Schizophrenia and Cannabis : Where is the Link? par Dr Muller-Vahl

 

 

Une fois de plus le CBD apparait incontournable dans le cadre d'un traitement médical !!

 

___________________________________________________________

Alex J.

Site d'information sur l'Hyperactivité / TDAH et l'usage médical des Cannabinoides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ( tss au fait, fatigué moi ) et of course, merci de nous faire partager cela :rech:

 

- il faudra que je le relise à tete reposée

- je ne suis pas du touuuuuuut de formation scientifique.

 

Mais pour les discussions que j'ai eu avec lesdits formés scientifiquement, et ce que j'ai survolé de l'article, ca en revient plutot à ce que j'avais comme infos jusqu'ici.

je me permettrai donc de nuancer ta formulation :

 

1- Le THC seul à haute dose peu conduire à la schizophrénie

 

Naon.

 

Il augmente les facteurs de risque dans une population présentant des PRÉDISPOSITIONS à ladite pathologie :rech: nuance.

 

Et commencer à fumer avant que les connexions neuronales ne soient toutes achevés ( parfois vers 22 ans je crois ! ) ne doit pas aider. ( à vérif )

 

Voilà, jme trompe peut-être, mais pour moi c'est plutot ca :ban:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi par contre j'en suis :rech: et je te dis merci!!! :rech:

 

Un article de plus à conserver en lien :ban:

 

1- Le THC seul à haute dose peu conduire à la schizophrénie

 

Naon.

 

Il augmente les facteurs de risque dans une population présentant des PRÉDISPOSITIONS à ladite pathologie nuance.

 

Et commencer à fumer avant que les connexions neuronales ne soient toutes achevés ( parfois vers 22 ans je crois ! ) ne doit pas aider. ( à vérif )

Je suis du même avis....

Je retourne lire tout ça! :-)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour l'article Buzz:-)

en fait je crois que c'est surtout l'argument en faveur du CBD qui est nouveau:

 

Cannabidiol (CBD) is a major non-psychotropic constituent

of cannabis. Case studies as well as a

double-blind controlled study suggested that CBD

may be effective in the treatment of patients suffering

from acute schizophrenia.

 

tu me corrigeras si je me trompe Buzz, mais il y a comme une "ironie" (caustique, j'en conviens) du sort selon laquelle le THC aurait quand même quelque effet négatif sur un terrain prédisposé (?) aux troubles liés à la schizophrénie, alors qu'en revanche le CBD -agissant sur les récepteurs CB1- aurait lui des effets bénéfiques avérés pour le traitement de cette même pathologie...++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le cannabis peut provoquer la maladie par sa seule action ?

 

However, there is substantial evidence that heavy

cannabis abuse in healthy persons is a risk factor for

the clinical manifestation of schizophrenia and triggers

both the onset of psychotic episodes in predisposed

individuals and the relapse in patients with schizophrenia.

 

Si je traduis bien il semble que non :

 

Cependant, il existe de véritables preuves que de graves excès de cannabis sur des personnes en bonne santé sont un facteur de risque quant à des manifestations cliniques de schizophrénie et comme déclencheur d'épisodes psychotiques chez les individus prédisposés et qui peut de même aboutir à la rechute de patients déjà atteints de schizophrénie.

 

Bref, rien de nouveau sous les tropiques !

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neweedeur,

je me répète, mais ça, ça semble nouveau, non?

 

Cannabidiol (CBD) is a major non-psychotropic constituent

of cannabis. Case studies as well as a

double-blind controlled study suggested that CBD

may be effective in the treatment of patients suffering

from acute schizophrenia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant une schizophrénie (a ce propos, on en parle toujours au pluriel, ce n'est pas LA schizophrénie) dure sur le long terme, tandis que un anti-psychotique a une action ponctuelle, en l'occurrence je pense que le CBD n'a ses effets que la durée du trip. tandis que les troubles psychiques qui peuvent éventuellement être révélés perdurent.

 

l'abus de cannabis peut être source de pas mal de problèmes psychiques, il faut le reconnaitre car ce n'est pas négligeable.

 

j'ai moi même eu de gros problème après 2 ans a consommer 5-10g/jour (ca a multiplié par 10 mes crises d'angoisses et mes épisode maniaques/dépressifs) et j'ai connus dans mon parcours d'autres personnes ayant eu des problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yourownworld,

je pense que Buzz serait mieux placé pour en parler, cependant le CBD existe sous forme de médicament (lui même issu du chanvre "industriel",à teneur très faible en THC), pour éviter des abus qui, comme tu le dis, peuvent être source à complications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Leger déterrage, juste pour dire merci !

 

Apparemment le docteur costentin (selon lequel vous êtes tous de dangereux tarés sous l'emprise d'une drogue dure) aurait quelque peu surestimé le pouvoir destructif du cannabis ... qui l'eut cru ?!

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la traduction du résumé de l'article à l'origine du post dispo bientot sur le site de l'IACM francophone:

 

Cannabinoïds 2008 ;3(4) :11-14 (9 novembre 2008)

Mini-revue

Cannabinoïdes et schizophrénie : où est le lien ?

Kirsten Müller-Vahl

Clinique de Psychiatrie, Psychiatrie Sociale et Psychothérapie, Ecole Médicale de Hanovre, Car-Neuberg-Str. 1, D-30625 Hanovre, Allemagne

 

Mettre en évidence l’association entre la schizophrénie, le cannabis sativa, et le système endogène des récepteurs cannabinoïques est d’une pertinence majeure. D’un coté, il y a des preuves selon lesquelles le cannabis doit être classé comme facteur de risque pour les psychoses pouvant conduire à une aggravation de la maladie. Ce risque semble augmenter chez les personnes prédisposées génétiquement et peut dépendre de la quantité de cannabis utilisée. D’un autre coté, d’autres preuves suggèrent que, pour au moins un sous-groupe de patients, des altérations du système endocannabinoïque peuvent contribuer à la pathogénèse de la schizophrénie, par exemple ; densité accrue du récepteur cannabinoïde type 1 (CB1) et niveaux élevés d’anandamide dans le fluide céphalorachidien (CSF). Par conséquent, à coté d’une « hypothèse dopamine » de la schizophrénie, une « hypothèse cannabinoïdes » est proposée. De manière intéressante, il existe une interaction complexe entre le système des récepteurs dopamine et celui des récepteurs cannabinoïdes. Ainsi, des substances qui interagissent avec le système des récepteurs cannabinoïdes, comme le cannabidiol non psycho-actif (CBD), sont suggérées pour le traitement des psychoses.

 

________________________________________________

Hyperactivité et Cannabis Médical

Lien à poster
Partager sur d’autres sites