Objectif: Sol forestier


Messages recommandés

hello

 

outre que cela soit interdit si jamais tu veux essayer(genre sous bois personnel) toute de même tu peux stériliser ta terre en la chauffant au four

 

après pour le temps et la température   je m y connais pas trop mais trouvable sur google je pense!!

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

hello

 

outre que cela soit interdit si jamais tu veux essayer(genre sous bois personnel) toute de même tu peux stériliser ta terre en la chauffant au four

 

après pour le temps et la température   je m y connais pas trop mais trouvable sur google je pense!!

 

bye

Plop,

 

Même si javais un sous bois perso je n' essayerais pas, et la raison est bien simple:

Si je stérilise du substrat X ou y et la on parle de sol forestier je vais perdre tout ce qui m'intéresse enfin tout ce qui est intéressant  dans les sols forestier.

 

En sérialisant je vais simplement garder la texture de ce sol mais j y perd tout les micro organismes, champignons, bactérie bénéfique qui sont de loin bien plus intéressante que la texture du sol. 

 

Donc cette solution était exclu d'office :) 

 

Le but ici et de recrée un sol " équivalent " ou du moins "approchant" d 'un point de vu texture mais surtout vie microbienne et capacité de décomposition de la marinière organique. 

 

Donc le but ici c'est de pouvoir ce faire un sol forestier en IN et utilisable en IN sans risque mais ça j ' y viendrais très bientôt :siff: 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Tes experiences d'organomodo me passionnent, je me cale dans le coin pour suivre l'évolution. Dommage que tu ne puisses partager l'odeur avec nous, rien qu'au visu j'avoue que ca m'intrigue.

 

Comment as-tu prévu de mesurer le succès de ton expérience ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut a tous  :up:

yo!! jim l'*****miste biologique :lol:

 

t'es experience  a la champignac sont hallucinante et passionante :roll:

 

a tu dejas essayait les terre artificiel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

Yop !

Tes experiences d'organomodo me passionnent, je me cale dans le coin pour suivre l'évolution. Dommage que tu ne puisses partager l'odeur avec nous, rien qu'au visu j'avoue que ca m'intrigue.

Comment as-tu prévu de mesurer le succès de ton expérience ?

A++

:laugh: 

Et bien déjà au visuel si les feuilles ce sont bien décomposées dans un 1er temps en suite je n 'en dit pas plus vous verrais cela en temps voulu car cela sera l'objet d'un autre topic :siff:  ;)

 

bise

 

Hey Jim,

 

Il ne te manque que les lombrics... peut-être que les cloportes vont venir tout seul ;)

 

Je suis intéressé à voir ce que ton expérience peut donner, je m'installe pour suivre 

 

A+

oui en effet il manque les lombrics... mais j' y pense :laugh: faut que je me motive à en acheté :laugh: 

 

++

 

salut a tous  :up:

yo!! jim l'*****miste biologique :lol:

 

t'es experience  a la champignac sont hallucinante et passionante :roll:

 

a tu dejas essayait les terre artificiel?

merci ! 

Que veut tu dire ou qu'entend tu par terre artificiel ? 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jim. Ne t'emmerde pas a acheter de vers de terre. ***************************

Si non très bonne idée. A ta place j'ajouterai aussi du compost demi mûr ca ajouterai encore en matière organique et en micro organismes comme les acariens, collemboles, bactéries et compagnie.

Bonne fin de journée et bon week end

Modifié par Jim
hors charte
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Merci Jim pour ces nouveaux test et autre :P

 

Par contre les feuilles mortes de ton chênes ne sont elles pas aussi potentiellement contaminer par des insectes ou des microrganismes nuisibles qu un sol forestier?

Les as tu lavées ou satellisées ou autre?

 

alors pour les aficionados du lombric ... vous pouvez trouver des plateforme d échange/don sur:

https://plus2vers.fr/

 

Si ça peut aider :P

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut les passionné du bio :roll:

 

j'entend par terre artificiel,les terre brulées et chargé en charbon de bois communément appelé terre noire ou la terra negra du bresil.

a ne pas confondre avec une culture sur brulis,ça n'a rien a voir.

c'est une technique que l'on retrouve un peut partout de par le monde,un peut pénible a mettre en oeuvre,mais durable,on ne fait plus que un léger apport de fumier méme frais a chaque cycle de culture et qui devient inutile a la longue en pleine nature.

elle ce bonnifie toute seul avec le temps

voila,chez nous on l'appel "cendre charbon"

le charbon sert d'habitat au bacterie utile ,de reserve d'eau et de nutriment,les terre brulé rende les minereaux plus disponible,la structure argileuse change aussi devenant drainante et poreuse ect....

 

pas évident pour le citadins,peut etre remplacé la perlite par de la miette de charbon   :jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crok Kannamiel

 

 

 

salut les passionné du bio :roll:

 

j'entend par terre artificiel,les terre brulées et chargé en charbon de bois communément appelé terre noire ou la terra negra du bresil.

a ne pas confondre avec une culture sur brulis,ça n'a rien a voir.

c'est une technique que l'on retrouve un peut partout de par le monde,un peut pénible a mettre en oeuvre,mais durable,on ne fait plus que un léger apport de fumier méme frais a chaque cycle de culture et qui devient inutile a la longue en pleine nature.

elle ce bonnifie toute seul avec le temps

voila,chez nous on l'appel "cendre charbon"

le charbon sert d'habitat au bacterie utile ,de reserve d'eau et de nutriment,les terre brulé rende les minereaux plus disponible,la structure argileuse change aussi devenant drainante et poreuse ect....

 

pas évident pour le citadins,peut etre remplacé la perlite par de la miette de charbon   :jesors:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta ;)

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, plop

 

 

Par contre les feuilles mortes de ton chênes ne sont elles pas aussi potentiellement contaminer par des insectes ou des microrganismes nuisibles qu un sol forestier?

Les as tu lavées ou satellisées ou autre?

 

alors pour les aficionados du lombric ... vous pouvez trouver des plateforme d échange/don sur:

https://plus2vers.fr/

 

Si ça peut aider :P

Bien sur que si potentiellement oui :laugh: mais ça je le verrais à l 'arrivé  on verra bien mais il n y a pas de raison :)

 

Non je ne n'est ni lavé ni stérilisées les feuilles juste "mixer " afin de préserver un maximum de vie. 

c'est un risque pris.

 

Thx pour le lien c'est vraiment top :respect:

 

salut les passionné du bio :roll:

 

j'entend par terre artificiel,les terre brulées et chargé en charbon de bois communément appelé terre noire ou la terra negra du bresil.

a ne pas confondre avec une culture sur brulis,ça n'a rien a voir.

c'est une technique que l'on retrouve un peut partout de par le monde,un peut pénible a mettre en oeuvre,mais durable,on ne fait plus que un léger apport de fumier méme frais a chaque cycle de culture et qui devient inutile a la longue en pleine nature.

elle ce bonnifie toute seul avec le temps

voila,chez nous on l'appel "cendre charbon"

le charbon sert d'habitat au bacterie utile ,de reserve d'eau et de nutriment,les terre brulé rende les minereaux plus disponible,la structure argileuse change aussi devenant drainante et poreuse ect....

 

pas évident pour le citadins,peut etre remplacé la perlite par de la miette de charbon   :jesors:

Ok donc tu parle du biochar ou charbon de bois végétal  j'imagine 

https://theunconventionalfarmer.com/natural-techniques/biochar/

Une source que j'aime beaucoup sur le sujet ;)

 

Non je n'y ai pas penser il me semble que oilo travaille avec du biochar pour ses culture qu'il fait lui même :)

Et  je pense qu'un topic devrait apparaître sur le sujet dans cette section ;)

 

++ 

 

edit : griller par le croco 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

merci le crocro,pour le lien :roll:

 

c'est exatement ça

 

yo jim

je vais etudier ton lien,mais le boulot m'appelle,un essaim a cueillir

A+

Modifié par kannamiel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Jim, tu parles de mener cette expérience en intérieur. Pour avoir une bonne expérience dans le compostage en jardin, je sais qu'on se retrouve avec une quantité faramineuse d'acariens, insectes, lombric et autres cloportes. Tant que rien ne bouge c'est moyennement dérangeant mais dès qu'on y touche tout ce petit monde fuit, s'éparpille partout...

Selon moi, cette faune est indispensable à la bonne décomposition du sol et va donc inévitablement se propager dans ton substrat... chez toi ;)

Dernière remarque, la feuille de chêne c'est acide faudrait pas te retrouver avec un compost trop acide..

 

@paupaul, je trouve que c'est une bonne remarque. Je vois mal le cannabis pousser sous les arbres, on le trouve souvent à flanc de montagne ou dans des prairies. Bon, aujourd'hui beaucoup de plantations en milieu sauvage sont faites dans des champs où la forêt a été rasée...

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Plop,

 

pour les questions et remarques: 

 

 

bonjour,

je trouve super intéressant vos discussions sur les sols humifères, mais je m'interroge sur le sens de la recherche:

le cannabis est il une plante de peuplements forestiers?

Cordialement

ce n'est pas la problématique poser ici puisque je vais me servir de ce mélange , pour l'incorporé dans un mélange de terre pour un projet futur proche :siff:

 

 

Yop, 

 

Jim, tu parles de mener cette expérience en intérieur. Pour avoir une bonne expérience dans le compostage en jardin, je sais qu'on se retrouve avec une quantité faramineuse d'acariens, insectes, lombric et autres cloportes. Tant que rien ne bouge c'est moyennement dérangeant mais dès qu'on y touche tout ce petit monde fuit, s'éparpille partout...

Selon moi, cette faune est indispensable à la bonne décomposition du sol et va donc inévitablement se propager dans ton substrat... chez toi ;)

Dernière remarque, la feuille de chêne c'est acide faudrait pas te retrouver avec un compost trop acide..

 

@paupaul, je trouve que c'est une bonne remarque. Je vois mal le cannabis pousser sous les arbres, on le trouve souvent à flanc de montagne ou dans des prairies. Bon, aujourd'hui beaucoup de plantations en milieu sauvage sont faites dans des champs où la forêt a été rasée...

 

 

A+

 tes remarques son tout à fait pertinente , mais comme tu le dit cela ce passe en extérieur sur des période de 6 mois minimum à 1 an en moyenne voir plus. Au delà de la faune et micro faune il y a un facteur temps , climat qui joue sur le tout.

Mais la micro faune je l' ai j'y viens par la suite :D

 

l'acidité ne m' inquiète pas  puisque le ph d'un compost en décomposition est toujours plus acide et remonte par la suite et ce mélange va être incorporé dans un bac d'une 100aines de litre ;)

 

 

 

 

Donc petit point après 1 mois de mise en décomposition ;)

 

J'ai garder le tout dans une caisse en bois ( caisse à vin ) sous un textile dans une pièce avec une T°C de 20°C de moyenne.

 

j' arrose avec 1L d'eau mélanger à de la mélasse 1 fois par semaines grosso merdo.

 

le tout doit donc être vivant je vous laisse constaté: 

 

la caisse pleine de mycélium:

msg-696922-0-55588700-1447325004.jpgmsg-696922-0-30818500-1447325016.jpg

 

et ce qu'il y a dedans:

IMAG2658.jpg

 

 un petit avant, après ? :siff:

 

post-696922-0-29920900-1446131831.jpgIMAG2658.jpg

 

je trouve cela plutôt concluant :)

 

je détaillerais dans un futur topic le projet rattaché à cela ;)

 

 

la bise 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut jim

ça prend forme

 

je suis curieux de voir le projet final,j'avoue que le but m'echappe un peut

 

moi les seuls champi que j'aime voir dans mes culture,c'est les psylo

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kannamiel,

 

Pourtant, les champignons sont la base d un sol vivant, sans quoi l humification de la matière organique serait impossible.

 

Ils ne sont pas tous pathogènes.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

salut jim

ça prend forme

 

je suis curieux de voir le projet final,j'avoue que le but m'echappe un peut

 

moi les seuls champi que j'aime voir dans mes culture,c'est les psylo

 

A+

Oui cela prend forme et j'avoue que je suis relativement content du résultat en l' espace d'un mois je pense que dans encore un mois cela sera  parfait ;) 

 

Le projet commencera d'ici 1 mois environs mais ce que je vais en faire semble évident, le secret de la culture organique reste une vie microbienne diversifier et forte, ce qui semble être le cas ici au vu du mycélium et de la vitesse de décomposition.

 

Pour ce qui est des champi  bénéfique il y a un topic dans cette section du forum, je t 'invite aussi à allez voir ici :  

https://www.cannaweed.com/topic/194221-le-myc%C3%A9lium/

https://www.cannaweed.com/topic/192983-les-bact%C3%A9ries-et-champignons-b%C3%A9n%C3%A9fiques/

https://www.cannaweed.com/topic/194194-il-d%C3%A9tient-le-brevet-qui-pourrait-d%C3%A9truire-monsanto-et-changer-le-monde/

https://www.cannaweed.com/topic/192982-les-mycorhizes-et-endo-mycorhizes/

 

les psylo aussi son  issue du mycélium comme tout champignon ;) 

 

mais Toto à très bien résumer

 

Pourtant, les champignons sont la base d un sol vivant, sans quoi l humification de la matière organique serait impossible.
 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites