Pour la libération immédiate de Chakib el Khayari

Par Invité ,

 

Encod, la Coalition des Citoyens Européens pour une Politique de Drogues Juste et Efficace, demande la libération immédiate de Chakib El Khayari. Nous voudrions exprimer notre solidarité et notre soutien à sa famille, à ses amis et collègues, au peuple Amazigh et à tous ceux qui travaillent pour un Maroc plus démocratique et plus transparent.

 

Il est évident pour tous ceux qui connaissent le contexte des accusations contre El Khayari, qu’il est victime d’un procès politique. La sanction qu’il a reçu est complètement hors de proportion par rapport à la gravité des atteintes qui lui sont reprochées.

 

Source: Encod

 

C’est extrêmement ironique que les autorités marocaines accusent Chakib El Khayari de causer des dommages à la réputation de l’état marocain, quand c’est en réalité le verdict prononcé contre lui qui met en jeu la réputation du Maroc comme pays moderne et ouvert, qui respecte les droits et les libertés des citoyens, qui résout les problèmes sociaux d’une manière pacifique, et qui lutte contre la corruption dans les organismes de l’état.

 

Chaque jour que Chakib El Khayari passe au prison est un jour de honte pour le Maroc, pour son système juridique et politique.

 

Quel est le "crime" de Chakib ? C’est de dire la vérité sur l’impact réel de la guerre aux drogues au Maroc, de s’assurer que cette vérité soit connue par les gens qui pourraient changer cette situation, de proposer des solutions réelles, durables et pacifiques pour le problème de la culture et le trafic des drogues au Maroc.

 

Mais apparemment, ceux qui n’ont aucun intérêt pour ce type de solutions, ceux qui profitent de la pauvreté des cultivateurs de cannabis du Rif et qui s’enrichissent du trafic illégal des drogues vers l’Europe, ont été capables d’utiliser le système juridique et politique du Maroc pour faire taire cette voix. C’est une triste réalité, mais nous sommes convaincus que ça ne durera pas toujours.

 

Nous sommes sûrs que les forces rationnelles et humaines, qui luttent pour un Maroc plus démocratique et transparent, gagneront. Pourquoi ? Parce que c’est cet espoir que nous a apporté Chakib pendant ses courtes visites en Europe dans les années passées, où il s’est fait beaucoup d’amis.

 

Chakib El Khayari est un homme extrêmement courageux, qui n’a pas peur de se lever contre des trafiquants de drogues ou des fonctionnaires corrompus. C’est un citoyen dont le Maroc devrait être fier.

 

Encod continuera à faire tout son possible pour continuer à rappeler aux autorités marocaines que l’arrestation et la détention de Chakib El Khayari est un triste exemple de l’état de la situation des Droits de l’Homme et de la lutte contre le trafic illicite de drogues au Maroc. Nous ferons aussi pression sur les institutions européennes pour réviser son aide à la lutte contre les drogues au Maroc.

 

Nous ne cesserons pas de nous engager jusqu’à ce que Chakib El Khayari soit libéré. Chakib, tu n’es pas seul. Ensemble nous sortirons de cette époque obscure.

 

à voir aussi: Chakib el Khayari condamné à trois ans de prison.

 

 

Merci de votre attention,

 

Au nom d’Encod (plate-forme de 175 organisations de la société civile européenne)

 

Marisa Felicissimo, Belgique

Antonio Escobar, Espagne

Joep Oomen, Belgique

Frederick Polak, Pays-Bas

Jorge Roque, Portugal

 

(Membres du Comité Exécutif)

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.