Tomates cerises bonsaï


Messages recommandés

Salutations à tous les jardiniers !

 

Ayant régulièrement rencontrés des jdc incluant plusieurs plantes autres que le canna...

J'ouvre mon jdc exclusivement "tomates cerises version bonsaï" pour expérimentation cannabique !

(il me sert de cobaye avant de faire un plant canna mère bonsaï).

 

Historique..

Un gros pied de tomates cerises que j'avais acquis début juillet de cette année, en voulant faire des économies sur mes achats de tomates pour tout l'été !

D'après le fleuriste, le plant pouvait me fournir en tomates cerises jusqu'à 1/2 voir fin août..

En réalité, comme je lui ai fait faire une seconde flo, il m'a fait des tomates jusqu'à tout début octobre..

(elles étaient plus petites & moins sucrées, mais il y en avait quand-même en bonne quantité pour une seconde flo non naturelle & à la fenêtre du séjour..)

-> ça donne d'ailleurs des bonnes idées pour tester une double récoltes de canna..!)

 

Les germes..

Certaines tomates cerises étaient tombées dans la terre du pot & ont germées..

Je n'ai eu qu'à déterrer les jeunes germes pour les repiquer dans des pots individuels avec les conditions suivantes :

- Pot carré de 7cm

- Substrat "Cell Max universal soil mix"

- Au repiquage, un arrosage au Root stimulator de "Advanced Natural Power" à 2ml/Litre

 

Lieu de culture & environnement:

- Appartement,

- Balconnière à la fenêtre,

- Région Nord (eau très calcaire & PH à 7.8),

- Exposition Sud-Sud-Est

(J'habite presque tout en bas dans l'immeuble, & il y a un immeuble de 4 étages de l'autre côté de la rue...donc pas d'ensoleillement max toute la sainte journée..)

- Arrosage eau du robinet PH modif à 6.

 

 

Lors de la sélection des 2 plants qui allaient servir à me faire la main aux bonsaï, certains germes ont eu droit au "Formulex" à 5ml/Litre.

Résultat, en l'espace d'environ 3 semaines, les 2 plants ayant reçu du Formulex avaient comme 2 bonnes semaines d'avance sur celles n'en ayant pas reçu !

Le choix des plants témoins n'a donc pas été difficile à faire !

 

Ils sont passés ensuite dans des pots ronds de 10cm de diamètre & 8cm de fond.

Puis, il y a quelques jours, dans des pots carrés de 13cm de côté & de haut.

(à chaque rempotage, coupe des racines sur 1 bon centimètre de chaque côté & arrosage au Formulex à 5ml/litre)

 

Photo du 27sept avant la taille bonsaï:

tcerisesn1n227sept091.jpg

 

Le 30sept, 3 jours après la taille:

tcerisesn1n230sept091.jpg

Les mangeants de la n°2 (celle de gauche) commencent à être plus grands que sur la n°1..

 

Maintenant, les 2 pieds ont environ 1 mois & 1/2 de croissance.

Voilà les sujets ce 11 octobre:

tcerisesn1n211oct09.jpg

Les mangeants de la n°2 ont largement dépassés la taille de ceux de la n°1 qui font à peine plus d'1cm de longueur..contre plus de 5cm pour la n°2..

 

Mais ce matin (& j'aurais du m'y attendre comme ils sont sur la balconnière à la fenêtre & que le nombre d'heures d'ensoleillement diminue), une des 2 passe en flo..en l'occurence la n°1..

tcerisesn111oct092.jpg

 

J'ai donc coupé ce début de floraison ce matin même..on verra bien ce que ça va donner !

 

Si vous avez des conseils, &/ou suggestions, n'hésitez pas je suis preneur !

 

Bon jardinage à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep jeannoublie !

Merci pour la rectification :davb:

 

Problème...ça fleurit toujours..j'ai beau couper les débuts de pousse de fleures...ça revient toujours malgré le passage sous lampe en 18/6 de jour..

 

-> la lampe est une envirolite 200w pour un espace de 1.15m3 ou 0.82m² au sol.

 

Quelqu'un a-t-il un remède..à part couper tout ce qui ressemble à des débuts de brochette de fleurs..?

 

D'avance, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites