[Tuto]Régulateur Électronique et permanent de ph


Messages recommandés

||=====Régulateur=Électronique=De=PH=====||

 

 

4ff2be.jpg

il est en 2 partie:

 

---------1--------->La pompe et le reservoire

 

---------2--------->Le controleur

 

 

1. pour sa il va nous falloir, une pompe a air, une bouteille, du tuileau "type aquariophilie air ou hôpital" 1m50 a 3M, un raccord de tuileau aquariophilie et un goute a goute . [Pour la piece 1C:2 possibilités ]

 

 

1A.

 

Nous allons prendre le bouchon de la bouteille et y faire un trou au centre, de façon a y ajouter notre premier tuileau .

 

Rentrer le tuileau de quelque millimètre"1-3"dans le bouchon puis coller l'extérieur du tuileau au bouchon. pour cela utiliser un pistolet a colle ou une colle plastique .

267249.jpg

une foi tester pour son étanchéité couper le tuileau a environ 45cm

 

la pièce A est prête

92e29.jpg

 

 

 

1B.

 

Prenez la bouteille, percer un trou, environ 5-10mm en dessous du goulot.

faite glisser un tuileau par le trou jusque au font de la bouteille.

95424.jpg

 

Maintenant collons le tuileau a la bouteille,

 

Faite des test d'étanchéité après chaque étape

9b7c4a.jpg

Puis couper le tuileau 5cm au déçu de la bouteille

 

 

1C-A.

 

 

Prenons un goute a goute avec filtre,

coupons le filtre "celui si va servir a limiter le débit en fin de parcourt" '''peut être remplacer par un autre objet ex: allumette sans le soufre '''

 

rentrons le a l'intérieur d'un tuileau puis bouchez le plastic du tuileau en le faisant fondre voir presser .

 

4f2516.jpg

 

maintenant nous allons utiliser un pique ou une fourchette pour faire un trou goute a goute

 

ba63a5.jpg

 

Avant de couper ce dernier sachez que c'est le tuileau qui va aller au réservoir prenez la longueur conséquente .

 

------------------------------------------------------------------------

1C-B.2eme solution

 

Acheter en pharmacie un kit perfusion "Environ 2€".

 

Repérez vous avec la photo ci-dessous:

Les parties orange sont celles que nous ne réutiliserons pas

 

En 1. nous allons dévisser les 2 parties, nous avons ainsi la tète de diffusion du goute-a-goute,

 

En 2. nous allons couper le tuileau pour ne plus avoir le compte-goutes

 

En 3. la pièce vous permettant de limiter le débit, facilement réglable .

b70d60.jpg

 

En 2. s'installe sur le tuileau de sortie de la bouteille

70039d.jpg

En 1. ira dans le réservoir quelque centimètre au-dessus de la solution .

abe90.jpg

Il ne vous reste plus qu'a regler "En 3." a votre première utilisation, 1 a 3 goute par secondes parai être le mieux pour un réservoir de 150L avec du ph down a 15%, a vous de trouvez vos reglage ....

------------------------------------------------------------------------

 

il ne reste plus qu'a assembler la partie 1 en y rajoutant la pompe a air sur le tuileau du bouchon,

 

 

puis pour notre goute a goute nous allons rajouter le raccord pour pouvoir recharger notre bouteille facilement .

c62d20.jpg

5341f6.jpg

 

LES MISE EN GARDE:

 

la pompe a air doit être plus haute que votre bouteille

 

votre bouteille doit être au sol

 

votre goutte a goutte libérateur de ph ne doit pas se trouver dans la solution mais au dessus d'elle "sa doit pas tremper dans l'eau"

 

-------------------------------------------------------------

 

Utilisation

pour être le plus précis possible, n'utiliser pas du PH down pure

le diluer de 50 a 95 % vous permettras une précision importante de la régulation, notre appareil ne va pas afficher le PH a 1 chiffre derrière la virgule mais 2

EX: PH 5.58

 

il n'est pas non plus nécessaire de remplir la bouteille entièrement, voir loin de la .

 

 

-------------------------------------------------------------

 

 

Pour la parti 1 c'est fini .

 

 

 

 

 

 

 

2.Il vas nous falloir: un PH200,PH201,PH2010 ou PH801 entre 60 et 100€ sur le net et en boutique aquariophilie

9e396a.jpg

Pour ma par j'ai pris le PH201 "le 201 et 801 paraisse plus adapter"

la référence change souvant de PH200 a KL200 - PH801 KL801 ...

 

 

 

2A.mettez la sonde dans votre réservoir, fixer au mur ou autre votre PHxxx, et branchez au courant .

 

2B.

POUR LES SYSTEME AFFICHANT HI - LO

regler Sur la borne HI:

EX AERO: Croissance 5.50 celui ci variera de 5.45 a 5.55

 

Pour les systeme affichant SET1 et SET2:

regler la borne SET1: 5.69

et la borne SET2: a 5.54 le PH variera de 5.53 a 5.70

 

A vous de trouver les réglages les plus simple par rapport a votre réservoir et pompe de mélange

 

2C.brancher la pompe sur la prise du PHxxx,

vous pouvez y maitre une multy-prise et rajouter une pompe pour brasser le réservoir .<---"Conseiller"

eaf4e4.jpg

 

 

 

sa y est vous n'avez plus a vous préoccupez du maintien de votre PH .

N'oublier pas de temps a autre de remplir la bouteille mais pas trop

essentielle de ne pas excéder le tiers pour une question de conservation, sauf bien-sur pour les système consomment du ph a gogo EX: Dutch Pot, AeroFlo, Panda et autre système a réservoir dépassants les 100-150 L

 

après quelque teste, le fait de rajouter de l'acide citrique"demi citron pour 400ML" permet de conserver la solution de la bouteille bien plus longtemps .

 

 

 

LES MISE EN GARDE:

 

la pompe a air doit être plus haute que votre bouteille

 

votre bouteille doit être au sol

 

votre goutte a goutte libérateur de ph ne doit pas se trouver dans la solution mais au dessus d'elle "sa doit pas tremper dans l'eau"

et pour éviter l'effet siphon le goutte a goutte libérateur de ph ne doit pas se trouver au-dessous du niveau de l'eau de la bouteille

"une raison de plus de ne jamais remplir plus de la moitié de la bouteille"

 

-------------------------------------------------------------

 

Sur ce bonne future vacance et non prise de tète du maintien de votre ph .

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Il y des intéressez ????

 

 

Si si carrément mais je t'avoue que je ne comprend pas le principe (je pense que je ne doit pas être le seul ^^ ) , comment est ce que ça régule le pH ? :-?

 

Pourquoi faut il un testeur pH spécial , ceux que tu montres ont une fonction régulateur ? Un espèce de "pH-stat" en somme ?

 

 

 

a+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt reggaeman

comment est ce que ça régule le pH ?

 

Pourquoi faut il un testeur pH spécial , ceux que tu montres ont une fonction régulateur ? Un espèce de "pH-stat" en somme ?

 

et ba la réponse et dans la question ^^

 

le ph201, contrôle le ph comme tout contrôler ph, mais a 0.01 et il a une prise relier dont il est le gérant "qui s'allume quand le ph monte "si régler pour",quant il a atteint le nivo le plus bas souhaitai il arrête la prise.

 

 

EX :

je règle le PH201 sur 5.55 pour le nivo le plus bas et 5.85 pour le plus haut,

quand le nivo de ph va arriver a 5.86 la prise est alimente,la pompe diffuse le phDOWN diluer .

après 5minute l'eau viens d'atteindre un PH 5.55 la prise s'arrête, la pompe ne diffuse plus de phDOWN

environ 36H plus tard le ph a remonter a 5.80,la pompe ne va pas tarder a se déclencher .

 

j'espère que vous comprenez comment sa marche maintenant loool

 

il est tout foi possible de pas faire sa pompe soi même et acheter une pompe doseuse péristaltique,De 140€ a 350€ loool

 

 

je ne l'est pas préciser mais il existe les même appareil pour l'EC "rajouter de l'engrais, remplissage de réservoir en eaux etc etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Je trouve ton tuto très très intérréssant, je recherche exactement ce type de PHmètre il manque juste l'application android qui va avec mais bon on peut pas tout avoir... Merci pour tes infos je vais jeter un oeil sur les pompes peristaltiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites