[Résolu]Feuilles jaune, nervures verte, tiges violette


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Malgré tout l'amour que je leur porte mes petits vont mal...

 

Symptômes :

Les feuilles inférieur se décolorent en vert clair / jaune tirant presque vers le blanc avant de finir par tomber, les nervures se décolorent moins.

Les feuilles intermédiaires sont vertes pâle voire jaunâtres, les nervures restent vertes.

Les feuilles supérieur sont bien verte ainsi que les jeunes poussent issus du taillage.

Les tiges sont violacées / rouge.

 

Variété : inconnue

Age : 7 semaines

Partie atteinte : La plupart des feuilles mais plus particulièrement les feuilles inférieur (vieilles) et les

tiges qui sont violette.

Date d'apparition du problème : Depuis le début de la croissance mais avec des haut et des bas.

Évolution du problème et de la plante : Petit à petit les vieilles feuilles meurent et la plante se retrouve dénudée du bas.

 

Culture indoor :

Surface 1m² et hauteur 1,80m

Lampe utilisée : HPS 250W avec un réflecteur pas terrible.

Distance lampe/plante : 30 cm environ

Lame cool tubée : Oui (Home made)

Cycle lumineux :18/6

Température : 23 à 25 le jour / 17 à 19 la nuit

Hygrométrie : 45 de jour / 60 de nuit

Extraction utilisée : Sunon 120mm / 165 mètre-cube par heure

Ventilation utilisée : Ventilateur oscillant sur pied

Cycle d'extraction : de jour (1/4h ON - 1/4h OFF) de nuit toujours (sinon hygro >80%)

Cycle de ventilation : de jour (1/4h ON - 1/2h OFF) de nuit (1/4h ON - 1/4h OFF)

 

Culture en terre :

Terreau : semis, boutures et repiquages provenant d'une jardinerie, PH 6 - 6.5, Composition : Tourbes blonde,

perlite, sable et terre noire de brière. EC entre 0,2 et 0,5 (pas clair sur le sac ...)

Taille des pots : 3 litres

Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Purin d'ortie dilué à 20%

utilisé une fois sur 2.

Fréquence d'arrosage et quantité approximative : Tout les 3 jours environ (20 à 25cl)

PH de l'eau d'arrosage : Avant de l'avoir tester 8,2 (la bretagne) mais depuis une semaine, j'utilise de l'eau en bouteille (PH 6,7) faute de pluie (un comble en cette saison).

 

J'ajouterais que je les contrôles souvent donc il y a peut être un facteur stress en plus !?

 

D'après mes lectures (sur le site et les bouquins à ma disposition) ce serait un manque d'azote ou de fer du

peut être à un PH trop haut qui les empêcheraient d'assimiler correctement les minéraux et oligo éléments.

Sinon j'ai pensé au terreau qui ne serait pas bien adapté.

 

Photos :

63b1.jpg

6e2178.jpg

951f2c.jpg

f3ff6.jpg

ac61a8.jpg

 

Merci de votre aide

2ShEp

 

PS : je peut rajouter des photos des autres plantes dans le même cas si besoin est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cycle d'extraction : de jour (1/4h ON - 1/4h OFF) de nuit toujours (sinon hygro >80%)

 

Ton extraction ne fonctionne que tous les 15 minutes lampe allumée???

 

J'éteins mon extracteur 10 min avec mes 2 eco je monte 36°, avec une hps j'imagine même pas.

 

Ue température qui fait yo yo toute la journée est très mauvais.

 

Laisse tourner ton extra tout le temps quand ta lampe est allumée, ton cycle de ventilation nocture pas de problème tant que ça ventile.

 

Ph à 8,2 depuis longtemps = mauvaise assimilation des nutriments, arrosage au purin depuis combien de temps ?

 

2 Rinçages à l'eau au cas ou il y ait une accumulation je ne sais pas si le purin d'ortie peut s'accumuler dans le substrat, je suppose que oui comme tout.

 

Tige violette = mauvaise assimilation des nutriments.

 

En effet terreau peut être pas adapté mais à ce point là...,

 

Il n'est peut être plus bon car arrosé depuis 1,5 mois avec de l'eau ph 8,2.

 

Essaie de choper une bouteille d'engrais standard type bio grow, ton purin est peut être mal dosé... pas de mode d'emploi pour ça...

 

Sur arrosage peut être mais il n'y a pas que ça...

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep :-D

J'aurais bien dis carence sévère en azote ( feuilles jaune et tige violette )

 

Le purrin d'orti c'est toi qui l'a fais ?

 

Par ce que la, le manque d'azote est tout de même très net :roll: pour le sur-arrosage peut etre aussi, tu a peut être cru l'inverse a cause des couleurs de tes feuilles qui t'ont induit en erreur :-?...

 

Jah Bless...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

a premiére vue ce serait un sur-arrosage chronique.

+1 viudiv

 

Ces brûlures de feuilles sont typiques d'un surarrosage

 

ac61a8.jpg

 

Sur cette photo on voit bien que ton terreau est trop humide.

Tu as l'habitude de mettre plusieurs plantes par pot?

 

951f2c.jpg

 

 

Cycle d'extraction : de jour (1/4h ON - 1/4h OFF) de nuit toujours (sinon hygro >80%)

 

 

 

 

Ue température qui fait yo yo toute la journée est très mauvais.

 

Laisse tourner ton extra tout le temps quand ta lampe est allumée...

Dans le cas présent la fluctuation de la température est tout à fait correct de jour comme de nuit --> Température : 23 à 25 le jour / 17 à 19 la nuit.

 

Ton extraction ne fonctionne que tous les 15 minutes lampe allumée???

J'éteins mon extracteur 10 min avec mes 2 eco je monte 36°' date=' avec une hps j'imagine même pas.[/quote']

Avec une HPS 250w cooltubée dans un placard de 1m2 au sol + 1,80 de hauteur + une extraction de 165m3, 2ShEp arrive parfaitement à maitriser le climat de sa box. Pas de quoi s'inquiéter outre-mesure.

 

N'oublions pas que chaque espace de culture est unique et que les paramètres ne sont pas les mêmes selon la configuration et le matériel employé.

 

 

le manque d'azote est tout de même très net pour le sur-arrosage peut etre aussi, tu a peut être cru l'inverse a cause des couleurs de tes feuilles qui t'ont induit en erreur ...

 

La carence en azote est survenue plus tardivement, mais le problème du surarrosage est bien présent depuis le début --> Date d'apparition du problème : Depuis le début de la croissance mais avec des haut et des bas :roll:

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep :-D

La carence en azote est survenue plus tardivement, mais le problème du surarrosage est bien présent depuis le début --> Date d'apparition du problème : Depuis le début de la croissance mais avec des haut et des bas ;)

 

:roll:

 

Expérience quand tu parle :roll:

 

Ce n'étais pas évidant quand même, mais je plussoie, j'étais sur le bon !! :fem::shock:

 

Jah Bless...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses plus que rapide.

 

a première vue ce serait un sur-arrosage chronique.

Ça ne m'étonnerais pas un amis m'a déjà fait remarquer que j'arrosais un peu beaucoup.

 

Ton extraction ne fonctionne que tous les 15 minutes lampe allumée???

J'éteins mon extracteur 10 min avec mes 2 eco je monte 36°' date=' avec une hps j'imagine même pas.[/quote']

Oui, étant donné que la température ne montait pas surement grâce au cool tube, je me suis dis que je pouvais coupé l'extra la moitié du temps... Économie de bout de chandelle ...

 

Une température qui fait yo yo toute la journée est très mauvais.

La température n'oscille que de 2 degrés environ.

 

Ph à 8' date='2 depuis longtemps = mauvaise assimilation des nutriments' date=' arrosage au purin depuis combien de temps ?[/quote'']

J'arrose au purin d'ortie depuis 4 semaines environ. (je devrais tenir un journal de culture ... trop de environ).

 

Le purin d'ortie c'est toi qui l'a fais ?

Oui - 500g de jeunes pousses d'orties fraiche' date=' 8L eau => 15 jours de macération couvert puis filtrage.

 

Par ce que la' date=' le manque d'azote est tout de même très net pour le sur-arrosage peut être aussi, tu a peut être cru l'inverse a cause des couleurs de tes feuilles qui t'ont induit en erreur ...[/quote']

Désolé, j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

 

Tu as l'habitude de mettre plusieurs plantes par pot?

Non c'est un fond de bouteille de soda posée dessus avec une mini plante dedans ^^

 

La carence en azote est survenue plus tardivement' date=' mais le problème du sur-arrosage est bien présent depuis le début --> Date d'apparition du problème : Depuis le début de la croissance mais avec des haut et des bas :mdr:[/quote']

Merci pour ce condensé de diagnostic ;)

 

Donc si j'ai bien tout compris le mieux serait de rempoter dans du terreau type all-mix. Un petit coup de bio-grow pour l'azote. L'extra allumée en permanence. Un arrosage plus espacé.

 

Encore merci,

2ShEp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous,

 

Merci encore pour votre aide.

Aujourd'hui mes petits vont beaucoup mieux.

 

Finalement le problème avait plusieurs sources :

- Trop d'eau (sur-arrosage) => Arrosage tout les 3 à 4 jours.

- Manque d'azote => BioGrow dans l'eau d'arrosage.

- Terreau de supermarché => All-mix BioBizz

 

Il y avait aussi un étouffement racinaire à cause des pots de mauvaises qualités (très coniques) et un rempotage bien trop tardif de ma part.

 

Une grosse masse racinaire tournait dans le fond des pots, j'ai d'ailleurs eu bien du mal à dépoter.

 

++

2ShEp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.