[Résolu] jeune plante qui se couche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais entrer directement dans le vif du sujet ^^ J'ai un soucis avec mes jeunes plants que j'ai mis en terre (ils ont germés en terre) il y a 10 jours, les plantes sont en effet en train de se coucher, comme si la tige n'était pas assez solide (faut dire c'est relativement fin !). Savez vous ce qui pourrait causer ce soucis ? Les feuilles sont vertes donc je ne pense pas à un problème de lumière (les lampes étant à environ 30cm du haut des plantes), jusque là tout se passait bien.

 

Voici une photo pour que vous puissiez juger :

58763c.jpg

 

Je vous remercie par avance pour votre aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème.

 

 

sinon,

 

Les feuilles sont vertes donc je ne pense pas à un problème de lumière (les lampes étant à environ 30cm du haut des plantes)' date=' jusque là tout se passait bien.[/quote']

 

Bien moi j'penses que c'est un problème de lumière, et de ventilation....mais sans la fiche diagno de non remplie, pas de diagno ;-)

 

 

cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A première vue, sa a trop tiger, donc forcément si tes petites tigeotes mesure 10cm elle ne von pa tenir debout, renterre jusqu'au cotylédons et rapproche tes lampes sa devrai reglé le souci :-)

 

Peace :ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man !!

 

Je pense que tu es assez ancien sur cannaweed pour

-connaître les guides et autres FAQs... Cherches un peu !

 

-savoir qu'il faut remplir la fiche de diagnostic, car on ne connaît rien de tes paramètres de culture ! éclairage ? ventilation ? substrat ?

 

En tout cas et à vue de nez : ça tige parceque lumière trop loin, et tiges faiblardes car probablement pas de ventilation...

 

Fais un ptit effort et on te le rendra, à plus !

 

[EDIT] : je comptais pas "basher" en répétant, les posts se sont croisés ! sorry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

+1 pour les autres

 

Remplis correctement la fiche de diagnostique qui t'es proposée à l'ouverture de ce topic

 

Sans cela, il est impossible aux membres de t'apporter une quelconque aide !!!

 

En culture, le moindre paramètre a son importance... il est donc impératif de mentionner les plus courants afin d'obtenir un éventuel diagnostique

 

Malgré tout, à première vue, il s'agit d'un manque de ventilation et surtout d'un manque de lumière (lampe trop faible ou trop éloignée)

 

 

 

Merci d'avance pour la fiche,

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Non pas de soucis pour le bash c'est mérité, j'ai été un peu vite effectivement toutes mes excuses, je pensais que c'était un problème avec une solution unique.

 

Concernant la ventilation il s'agit de quoi ? Du brassage de l'air afin de renouveler le CO2 dans la pièce ? Ou bien du fait de "ventiler la plante" afin de fortifier les tiges ? Jusque là il n'y avait aucune ventilation de la plante pour fortifier les tiges, je viens de programmer un ventilo pour 30min de ventilation toutes les 30min pendant la phase d'éclairage (18H)

 

 

 

Voilà pour le diagnostique demandé :

Variété : Skunk #1 (sensi seeds)

Age : 10 jours

Partie atteinte : tige

Date : 02/05/2009

Evolution du problème et de la plante : Aucune pour l'instant

Indoor (en placard)

Surface et hauteur de l'espace : environ 10m², 3m de hauteur (il s'agit d'une petite pièce, dédiée, et non d'un placard)

Lampe utilisée : Neons 110w (kit greenbox 110w fluo croiss 6500k)

Distance lampe/plante : 30cm (je viens de les rapprocher de ~10cm)

Cool tubée ou non : pas de cool tube

Cycle lumineux : 18 de lumiere, 6h de nuit

Température : environ 20°

Hygrométrie : inconnue

Extraction utilisée : aucune

Ventilation utilisée : aucune (la fenetre ouverte une fois par jour, 10m, il y a suffisament d'air pour le renouvellement du CO2)

Cycle d'extraction et de ventilation : none

 

Terre

Indiquez le substrat utilisé : All mix bio nova

Taille des pots : 10cm de côté (carré), les pots classiques qu'on trouve en magasin de culture indoor

 

Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Missing link, 2 ml pour 5L (depuis le premier jour, eau claire depius aujourd'hui)

Fréquence d'arrosage et quantité approximative : 20ml par jour en moyenne

 

Merci encore une fois pour l'aide, j'avoue que mes compétences en jardinnage sont relativement faibles malgré tous ces tutoriels que j'ai lu ^^ Je m'en remets à vos avis éclairé de fumeurs qui ont réussis :ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba voilà : avec la fiche, maintenant on est sûrs !

 

Turbo-néons 2x55W : 5 à 10 cms maxi, sinon ça tige comme sur ta photo...

Et le brassage d'air dans la box sert à reproduire le vent extérieur, qui souffle sur les végétaux et les pousse à se fortifier...Sinon ça à la tête de tes petites !

 

Bon grow !

 

[EDIT] : pour dire que tu devrais espacer tes arrosages : laisses le substrat sécher avant de ré-arroser, sinon elles vont encore te faire du freestyle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !!

 

Concernant la ventilation il s'agit de quoi ? Du brassage de l'air afin de renouveler le CO2 dans la pièce ? Ou bien du fait de "ventiler la plante" afin de fortifier les tiges ?

Je parlais de la fortification du tronc

 

Quand à tes lampes tu peux carrément la coller aux plantes ( genre 10cm)

 

Mais avant tout, je te conseillerais de les rempoter dans des pots plus profonds en enterrant la tige et en n'en laissant dépasser que 3-4 cm ;-)

 

ps: tu vois qu'en citant tous les paramètres, tu as reçu un diagnostique sur et précis en quelques minutes :-)

 

A bientôt,

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses,

j'ai donc largement rapproché la lampe des plants (il y en 10), mis en place un ventilo programmé toutes les 30mins pendant 30min durant la phase d'éclairage, et je rempoterai ça mardi (a moins qu'il faille absolument le faire dans les plus brefs délai sous peine de mort prématurée de mes bébés ?) pour enterrer un peu les tiges. Je reviendrai à ce moment là donner des nouvelles, merci pour tout :)

 

Pour la prochaine fois que je fais pousser je retiendrai qu'il faut enterrer un peu plus les graines ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !!

 

Pour la prochaine fois que je fais pousser je retiendrai qu'il faut enterrer un peu plus les graines ^^

 

Tu peux le faire ( 5 cm par exemple ) mais le phénomène se reproduira de toutes manières si la plante manque à nouveau de lumière ... graine placée profondément ou pas !!

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

 

 

Marcottage rotatif

 

 

;-)

 

++

 

Merci Beltaine pour l'excellente réponse.

 

 

 

Topic clos car résolu.

 

 

 

 

 

 

 

Edit :

Pour rappel :

 

 

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Pour uploader vos photos:

Poster des photos Poster des photos

Réduire la taille des photos Réduire la taille des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.